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  • Auteur de la discussion jules G
  • Date de début
J

jules G

Apprenti
Bonsoir à tous,

ma question est la suivante :

J'ai un alésage de 60 H7 à faire dans 6 pièces de diam 80 EXT sur 255 mm,quelle méthode et quel outil me préconisez vous pour faire au plus vite sans vibrations biensur :wink: sachant que les pièces sont ébauchées à 59.5 mm et qu'elles ont en plus une rainure de clavette de 18 déja réalisée :???:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
effectivement tu as toutes les conditions pour avoir tous les problèmes
j'ai fait une recherche par ce que ne savais pas comment t'expliquer
en gros; il faut, à mon avis fixer un "grain d'alésage" sur un corps d'outil pour diminuer la flexion
et utiliser un grain d'acier rapide bien affuté plutôt qu'un carbure

les liens

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... esProduits

grain-d-alesage-t15610.html

http://www.leboncoin.fr/vi/82152832.htm

http://lamecaniquedevaloris.free.fr/Tra ... lesage.pdf

un lien qui n'a rien à voir, mais surprenant, en cherchant toujours "grain d'alésage"je suis tombé sur cette page "d'usinage" avec des réponses de 2009 ??? bizarre
help-t16784.html

il n'est pas nécessaire de mettre, comme sur certain montage, une vis pour avancer l'outil puisque c'est le déplacement du chariot transversal qui va bouger pour prendre les passes
certain montage sont avec des cônes, il est bien évident que dans ton cas le corps sera carre ou rectangulaire
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le principal problème me semble la rainure de clavette pour tenir la cote H7 ( 0 +0,03mm) sur l'alésage en tournage classique. La solution serait plutôt de faire de la rectification ?
Il y a p eut être des pro qui pourraient donner leur retour d'expérience.


Jean-Louis
 
J

jules G

Apprenti
Merci pour vos réponses les gars ,pour mon outil j'ai un rond de 50 que j'ai bricolé sur lequel j'ai brasé une plaquette carbure qui va bien d'habitude ,mais sur ce coup là c'est la longueur + la rainure :mad: qui m'en........ :twisted:

J'essaye cette après midi je vous tiens au courant :wink:
 
N

Nicolas

Nouveau
Salut a toi, avec une plaquette carbure et un rayon de 0.4 ou 0.8 et une avance de 0.1 et sa le fait sans problème, il faudrait pour bien faire que tu trempe ta barre mm si ou tu a brazé sa ne l'ai pas au moin elle sera deja plus rigide.
Si t a pièce n'est pas tremper la rainure ne gène pas trop. Après je ne sais pas en quelle matière est ta pièce.
 
J

jules G

Apprenti
Bon des nouvelles :-D pour mon alésage :wink:

Pour NICOLAS la matière je ne sais plus :oops: ,ce que je sais c'est qu'elle sera cémenté (42CMR si je dis pas de bétises :roll: ) .J'ai donc essayé avec mon outil fabrication maison ,et bien ce que je redoutais se passe :evil: .Je m'explique :j'ai pris une passe de 0,2 au diam ,j'ai mis un comparateur sur le corps d'outil ,l'aiguille fait un bond de 0,05 à 0,07 mm à chaque fois que l'outil passe dans la rainure :mad: .

Ce qui m'embète aussi ,c'est que mon outil va s'user à chaque chocs dans la rainure :cry: ,et je rapelle que mes pièces font 255 mm de long :oops:
 
H

hp=360

Compagnon
il faudrait pour bien faire que tu trempe ta barre mm si ou tu a brazé sa ne l'ai pas au moin elle sera deja plus rigide.
Ben, je croyais mais il parait que non. Etant entendu qu'on ne dépasse pas la limite de déformation permanente ( on parle de 5O mm quand même !) la "rigidité" est à peu près la même que l'acier soit trempé ou pas. Je vais essayer de retrouver la discussion.

Voilà, c'est ici, max-mod qui explique : d-autres-outils-de-tournage-t3452.html
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir

Une idée comme ça:
si c'est la rainure de clavette qui pose problème, pouquoi ne pas fixer une clavette dans la rainure, usiner avec puis l'enlever. Ca eviteras les accoups.

cordialement
 
J

jules G

Apprenti
mig45 a dit:
Bonsoir

Une idée comme ça:
si c'est la rainure de clavette qui pose problème, pouquoi ne pas fixer une clavette dans la rainure, usiner avec puis l'enlever. Ca eviteras les accoups.

cordialement

Pas bète :wink: , j'y ai bien pensé mais comment la faire tenir à savoir que je ne peus pas percer ma pièce pour faire des trous de fixation :???:
 
D

Dodore

Compagnon
jules G a dit:
Bon des nouvelles :-D pour mon alésage :wink:

Pour NICOLAS la matière je ne sais plus :oops: ,ce que je sais c'est qu'elle sera cémenté (42CMR si je dis pas de bétises :roll: ) .J'ai donc essayé avec mon outil fabrication maison ,et bien ce que je redoutais se passe :evil: .Je m'explique :j'ai pris une passe de 0,2 au diam ,j'ai mis un comparateur sur le corps d'outil ,l'aiguille fait un bond de 0,05 à 0,07 mm à chaque fois que l'outil passe dans la rainure :mad: .

Ce qui m'embète aussi ,c'est que mon outil va s'user à chaque chocs dans la rainure :cry: ,et je rapelle que mes pièces font 255 mm de long :oops:
bonsoir
pour le porte outil c'est ce qu'il fallait
je ne pense pas que dans ces conditions il y ai des vibrations
pour l'outil je prendrais quand même un outil en ARS: l'arête est plus vive et de ce fait il est moins sensible aux à coups
par contre effectivement la vitesse de coupe devra être adaptée.
Pour la variation de 0,07 mm à chaque passage: cette valeur est peut etre plus faible dans la réalité, c'est certainement le choc qui fait sauter le comparateur
est ce que tu as mesuré l'alésage et quel est le défaut de cylindricité que tu as
 
M

mig45

Compagnon
Re

effectivement, si il n'est pas possible de percer, :roll:
peut etre coller avec loctite puis decoller en chauffant, mais je ne suis pas specialiste des colles, et a quelle temperature il faud chauffer? (déformations ?)
attend d'autres avis

cordialement
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, jules G il s'agit d'abord de savoir si l'alesage doit etre coaxial au diam.ext. Dans ce cas il faut serrer la piece entre des mors doux alesés au diam.ext. et la faire tourner a l'autre extremitée dans une lunette fixe. La piece est ensuite alésée avec un grain en acier rapide ou barreau traité, pas en carbure qui ne supporte pas les chocs...en laissant une surcote de 2/10ieme, on finira le tout ensuite par rectification int. Il faudra evidemment que le tour soit en trés bonne santé geométrique....... Cordiales salutations.
 
Z

zerutoki

Guest
Bonsoir,je suis tourneur et se genre de cas je le rencontre trés fréquement,alors on va essayer de t'aider :-D

Déja,certain disent que l'acier rapide coupe mieux que le carbure,pour moi c'est pareil,sauf que le carbure accepte des vitesse de coupe plus importante.Il suffit juste de bien l'affuté,donc:

-Beaucoup de coupe.
-Rayon quasi nul car gros rayon=+d'effort de coupe,et la il faut pas.
-Réduire ta vitesse de rotation.
-Augmenter l'avance marche,mais au détriment de ton état de surface.Si tu met de 0.05 à 0.07/tour ca devrai le faire.Si tu met plus d'avance tu va bousillier l'arete vive de ton outil.
-Pour se qui est de la flexion(ton outil qui bouge quand il s'engage dans la matière,c'est normal,et pas bien grave.Il y'a une facon d'y remédier:
-Il faut toujour travailler avec la meme flexion d'outil,pour cela,tu doit prendre des passes égales.Ex=s'il te reste 0.5mm a retirer,tu tangente sur ta pièce,tu divise 0.5 par 3=(1passe pour redresser l'ebauche,et 2 de finition)
0.17mm pour ta premiere passe.Tu controle.
tu divise par 2 la valeur restante,tu fais une passe.tu controle.
Puis tu prend se qui reste.Et là,MAGIE!!!ta cote est bonne!!!
C'est pas la facon la plus rapide(mais tu fais pas de serie je pense :-D ),mais c'est la facon ou t'es sur de pas tué ta cote!
Et lubrifie bien!!
Bon courage,et dit nos si t'a reussi!ciao
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
jules G a dit:
Bon des nouvelles :-D pour mon alésage :wink:

Pour NICOLAS la matière je ne sais plus :oops: ,ce que je sais c'est qu'elle sera cémenté (42CMR si je dis pas de bétises :roll: ) .J'ai donc essayé avec mon outil fabrication maison ,et bien ce que je redoutais se passe :evil: .Je m'explique :j'ai pris une passe de 0,2 au diam ,j'ai mis un comparateur sur le corps d'outil ,l'aiguille fait un bond de 0,05 à 0,07 mm à chaque fois que l'outil passe dans la rainure :mad: .

Ce qui m'embète aussi ,c'est que mon outil va s'user à chaque chocs dans la rainure :cry: ,et je rapelle que mes pièces font 255 mm de long :oops:
Bonsoir,
:eek: :eek: :eek: Attention, si la pièce sera cémentée, elle va sérieusement bouger à la trempe.
Il faut impérativement finir après la céméntation. Rectif ou tournage dur indispensable.
Crdlt
MD
 
Z

zerutoki

Guest
Ou faire une nitruration,mais je pense qu'il n'y aura pas trop de déformation vu la section de la piéce.
Mais d'accord avec DUPONTMICKAEL,il est préferable de faire une rectif apres.(+cher,mais meilleur boulot)
 
Z

zerutoki

Guest
jules G a dit:
Bonsoir à tous,

ma question est la suivante :

J'ai un alésage de 60 H7 à faire dans 6 pièces de diam 80 EXT sur 255 mm,quelle méthode et quel outil me préconisez vous pour faire au plus vite :???:

Avant de faire vite,il faut faire bien.... :wink:
 
J

jules G

Apprenti
abomber a dit:
Bonsoir,je suis tourneur et se genre de cas je le rencontre trés fréquement,alors on va essayer de t'aider :-D

Déja,certain disent que l'acier rapide coupe mieux que le carbure,pour moi c'est pareil,sauf que le carbure accepte des vitesse de coupe plus importante.Il suffit juste de bien l'affuté,donc:

-Beaucoup de coupe.
-Rayon quasi nul car gros rayon=+d'effort de coupe,et la il faut pas.
-Réduire ta vitesse de rotation.
-Augmenter l'avance marche,mais au détriment de ton état de surface.Si tu met de 0.05 à 0.07/tour ca devrai le faire.Si tu met plus d'avance tu va bousillier l'arete vive de ton outil.
-Pour se qui est de la flexion(ton outil qui bouge quand il s'engage dans la matière,c'est normal,et pas bien grave.Il y'a une facon d'y remédier:
-Il faut toujour travailler avec la meme flexion d'outil,pour cela,tu doit prendre des passes égales.Ex=s'il te reste 0.5mm a retirer,tu tangente sur ta pièce,tu divise 0.5 par 3=(1passe pour redresser l'ebauche,et 2 de finition)
0.17mm pour ta premiere passe.Tu controle.
tu divise par 2 la valeur restante,tu fais une passe.tu controle.
Puis tu prend se qui reste.Et là,MAGIE!!!ta cote est bonne!!!
C'est pas la facon la plus rapide(mais tu fais pas de serie je pense :-D ),mais c'est la facon ou t'es sur de pas tué ta cote!
Et lubrifie bien!!
Bon courage,et dit nos si t'a reussi!ciao

Ca fait partie de ma méthode aussi :wink:
 
J

jules G

Apprenti
DUPONT Mickael a dit:
jules G a dit:
Bon des nouvelles :-D pour mon alésage :wink:

Pour NICOLAS la matière je ne sais plus :oops: ,ce que je sais c'est qu'elle sera cémenté (42CMR si je dis pas de bétises :roll: ) .J'ai donc essayé avec mon outil fabrication maison ,et bien ce que je redoutais se passe :evil: .Je m'explique :j'ai pris une passe de 0,2 au diam ,j'ai mis un comparateur sur le corps d'outil ,l'aiguille fait un bond de 0,05 à 0,07 mm à chaque fois que l'outil passe dans la rainure :mad: .

Ce qui m'embète aussi ,c'est que mon outil va s'user à chaque chocs dans la rainure :cry: ,et je rapelle que mes pièces font 255 mm de long :oops:
Bonsoir,
:eek: :eek: :eek: Attention, si la pièce sera cémentée, elle va sérieusement bouger à la trempe.
Il faut impérativement finir après la céméntation. Rectif ou tournage dur indispensable.
Crdlt
MD

Les pièces ont été stabilisée après ébauche :wink:
 
J

jules G

Apprenti
abomber a dit:
Avant de faire vite,il faut faire bien.... :wink:

Pour cela ,il n' a pas de soucis ,je suis très maniaque dans le boulot :wink:

J' y pense je vais vous faire un "crobar" :-D
 
Z

zerutoki

Guest
Alors si tu sais tout ca,tu doit pouvoir y arriver... :shock:
 
J

jules G

Apprenti
abomber a dit:
Alors si tu sais tout ca,tu doit pouvoir y arriver... :shock:

Oui pour y arriver ,ça va le faire (il va bien faloir :lol: ) je voulais juste savoir si quelqu'un avait une méthode simple rapide que je ne connaissais pas :wink:

Je vous mets un plan ,c'est plus causant :-D

25.238.jpg
 
J

jules G

Apprenti
Bonjour à tous ,

suite de mon alésage ,ce matin reprise du chantier,pour info la matière est du 40 MCD 8 (160kg) qui sera traiter en 42 à 45 HRC.J'ai finalement obté pour une solution simple ,je fais mon alésage par retournement ,moitié moitié quoi et le résultat est parfait ,juste un léger raccord dans le millieu de l'alésage mais vraiment minime.Pour se faire j'ai fais un manchon pour mettre dans le diam 72 afin de pouvoir serrer la pièce sur le diam 80 sans la déformer,puis je retourne et je me ressere sur le diam 80 opposé et cela marche nickel ,mon état de surface est plus que satifaisant et mon arbre de 60 monte sans soucis :wink:
 
Z

zerutoki

Guest
tant mieux pour toi si tu y est arriver, :wink:
Mais juste pour info,quand il y a un guidage long sur une piéce,on preférera réaliser des portées a chaque extremité(long mini= 1.5x le diam )avec un chambrage au millieu,se qui évite d'avoir un raccord et de s'enquiquiner a faire une cote precise sur toute la longueur,c'est plus simple a faire et ca marche aussi bien. :-D
 
J

jules G

Apprenti
abomber a dit:
tant mieux pour toi si tu y est arriver, :wink:
Mais juste pour info,quand il y a un guidage long sur une piéce,on preférera réaliser des portées a chaque extremité(long mini= 1.5x le diam )avec un chambrage au millieu,se qui évite d'avoir un raccord et de s'enquiquiner a faire une cote precise sur toute la longueur,c'est plus simple a faire et ca marche aussi bien. :-D

Entièrement d'accord avec toi mais le client ne souhaitait pas :nono:

Petit reportage photos :wink: (excusez la qualité :roll: )

Voilà mon fameux outil "maison" :wink:

26.127.jpg

1ère chose biensur ,bien aléser les mors et vérifier que ça tourne bien rond

26.129.jpg

c'est parti pour le 1er coté ,vous remarquerez que je suis pas mal échaffaudé 2 mandrins ,il faut desfois ètre "MAC GYVER" :lol: :lol:

26.130.jpg

Meme chose pour le 2émé coté :wink: (après avoir controlé que cela tournait rond au comparateur)

26.131.jpg

Résultat final impeccable ,niveau cote et état de surface :wink: ( la photo ne rend pas terrible)

26.134.jpg

Voilà chantier terminé ,merci à tous :wink:
 
Z

zerutoki

Guest
C'était du CHOCOLAT alors!!!!bravo ca a pas l'air mal :-D
PS:donc le carbure bien affuté,ca roule!!!! :wink:
 
J

jules G

Apprenti
abomber a dit:
C'était du CHOCOLAT alors!!!!bravo ca a pas l'air mal :-D
PS:donc le carbure bien affuté,ca roule!!!! :wink:

Oui le carbure ça le fait bien et surtout plus rapide que le rapide :wink:

Quand j'étais à l' école ,il y a :roll: ,heuuuu!!! non c'est trop loin :lol: :lol: ,le prof disait toujours je cite :l'affutage c'est 80% de la réussite du tourneur et il n'avait pas tord :wink:
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
hp=360 a dit:
il faudrait pour bien faire que tu trempe ta barre mm si ou tu a brazé sa ne l'ai pas au moin elle sera deja plus rigide.
Ben, je croyais mais il parait que non. Etant entendu qu'on ne dépasse pas la limite de déformation permanente ( on parle de 5O mm quand même !) la "rigidité" est à peu près la même que l'acier soit trempé ou pas. Je vais essayer de retrouver la discussion.

Voilà, c'est ici, max-mod qui explique : d-autres-outils-de-tournage-t3452.html

Bonjour,

Comme le fait remarquer HB=360, le fait de tremper une pièce ne permet d'augmenter la rigidité de la pièce. En effet cette rigidité (dont la quantification correspond au module d'young pour un essai de compression /traction) n'est donné que par le réseau cristallin du fer. Les trempes ne permettent que de modifier la limite d'élasticité, la résistance mécanique, l'allongement à rupture... mais pas le module. La seule façon pour changer le module correspond à des leviers chimiques (composition de l'alliage), mais dans ce cas le changement de composition doit être relativement important.

bon WE
 
D

dranguila

Compagnon
jules G a dit:
Bonjour à tous ,

suite de mon alésage ,ce matin reprise du chantier,pour info la matière est du 40 MCD 8 (160kg) qui sera traiter en 42 à 45 HRC.J'ai finalement obté pour une solution simple ,je fais mon alésage par retournement ,moitié moitié quoi et le résultat est parfait ,juste un léger raccord dans le millieu de l'alésage mais vraiment minime.Pour se faire j'ai fais un manchon pour mettre dans le diam 72 afin de pouvoir serrer la pièce sur le diam 80 sans la déformer,puis je retourne et je me ressere sur le diam 80 opposé et cela marche nickel ,mon état de surface est plus que satifaisant et mon arbre de 60 monte sans soucis :wink:

je suis arriver trop tard je t'aurai conseillé " a la retourne " pour du h7 ça passe
sinon pour info le 40cmd8 c'est du 110kg pas du 160

et suivant la trempe que tu fait dessus
si tu fais une trsv (trempe revenu sous vide ) tu vas avoir une déformation ta section n'est pas très grande et tes diamètres conséquent si j'étais toi je ferais cote maxi en inter et cote maxi en exter
normalement ça va resserrer d'un bon centième après trempe
si tu fais une nitruration ionique pas de déformation a prévoir par contre tu est pas trempé a coeur la nitru c'est 0.15 voir 0.2 de dureté en surface
 
Z

zerutoki

Guest
Euh,,,"a la retourne pour du h7 ca passe"
T'a intéré a tourner sacrement rond,en regle générale en tournage on fait jamais de raccord et surtout sur une cote précise,enfin moi jdit ca jdit rien... :wink:
 
D

dranguila

Compagnon
franchement ça passe pour cette taille la de h7 ya 0.03 c'est jouable
avec une pièce bien préparer j'arrive a tourné a 0.005 par contre je l'ai prévu a l'avance j'ai fait ma pièce en sachant que j'allais utiliser cette méthode "meuh meuh"
je fais le diametre 80h7 en finition en meme temps que le 60 j'ai prevu de laisser le mini sur chaque cote

tu alèses tes morts au 3 touche et bloom

pour du 10 h7 je dis pas mais du 60...

enfin ça depend aussi du tourneur 8-)

non je déconne (enfin...)
 

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