Restauration HBX 360 de Msieuryoyo

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

mbokobza a dit:
Et serait il possible que toutes ces photos et commentaires
Sur le hbx soient compilés sur un DVD ou cd
qui pourraient être envoyés bien sur contre
Un peu de sous !
Cette base de données serait commentée et
Son plus image serait un vrai outil pour l'avenir de
Ces tours !
C'est une bonne idée, créer une base de données pour la restauration de ce tour pourrait servir à pas mal de monde.
A ce stade je possède pas loin de 3700 photos, si quelqu'un est intéressé par ces photos je peux les lui faire passer.
Mais faire un DVD avec les photos et explications ça va demander énormément de boulot !!


fifrelin a dit:
Je viens de déposer mon moteur, je vais devoir surement le faire rebobiner! Moi je n'ai pas trois mains, et c'est la ou ça me fait peur, je n'en ai pas eu besoin....le moteur ne tourne pas en fait...et j'ai pu dévisser tous les éléments seul....Mauvais signe ou pas? :smt011
Dernière chose la vis est resté en place pour moi, le double filet, d’après le manuel c'est pour un serrage plus important sur un des deux filetage, les deux ayant des pas différents.
Si le moteur ne tourne pas, je pense que tu dois avoir soit un problème du coté des roulements (grippés) soit du coté de la pompe hydraulique (bloquée). C'est probablement pour ça que ton moteur doit être rebobiné.
Il est possible que tu ais pu déposer la demie-poulie arrière en laissant la vis sur celle-ci, car cette vis se visse à la fois par son gros diamètre, dans un écrou solidaire de la demie-poulie et par son petit diamètre, dans l'axe moteur. Donc il est possible que la vis soit dévissée de l'axe moteur tout en restant vissée dans l'écrou de la demie-poulie.
D'ailleurs, pour le remontage de la demie-poulie, il faut que la vis soit en partie vissée sur son écrou (voir ci-dessous).

Pour l'explication du double filetage, je l'avais vue a posteriori dans une autre version du manuel de ce tour.
En voici un extrait :
149727
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

une idée comme ça pour les photos, sans passer par un DVD tu peux les mettre en ligne assez simplement. Je n'ai pas encore franchi la barre des 2000, mais j'entrepose régulièrement après réduction de la taille, sur picasa, les photos de la restauration. L'avantage c'est que je peux prendre des paquets de 500 photos, faire un glissé-déposé et le tour est joué. Elles ne sont pas commentées mais c'est libre d'accès et ça fait une sauvegarde de plus. (cf le lien dans la signature).
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Ah oui pourquoi pas !?

J'utilise Picasa, mais pas la fonction de mise en ligne.
N'y a-t'il pas de limite de taille (globale) pour la mise en ligne des photos)?
 
D

didbaba

Compagnon
Pas plus de 1000 photos par album, et si tu transformes tes photos en jpeg de 800x600, ça pèse plus bien lourd (environ 40ko). Avec 1300 photos sur deux albums je ne remplis pas 1% de l'espace disponible. J'ai crée un compte dédié pour les séparer des photos pour la famille et ça roule.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Alors pour le moteur bloqué, ce n'est pas la pompe, étant donné l'eau dans le moteur, j'opte pour les roulements!
 
C

copodacie

Nouveau
Bonjour
Je viens de rentrer mon nouveau tour: un HBX 360
Je dispose du schéma électrique d'origine, si quelqu'un en a besoin.
Quelques fuites, et quelques questions à vous poser si vous voulez bien.
ijs3oc.jpg
tncesz.jpg
J'ai eu avec un mandrin 3 mors de 200mm et une lunette fixe.
J'espère réussir à le faire tourner correctement, avec votre aide.
Cdt
 
C

copodacie

Nouveau
Bonjour Msieur yoyo
J'aurais du commencer par vous dire tout le respect et l'admiration que j'ai pour tout le travail que vous avez fait sur votre tour.
Je lisais avec beaucoup d'intérêt les péripéties de votre restauration en espérant pouvoir un jour essayer de suivre votre exemple.
Je regrette d'ailleurs d'avoir pollué votre sujet, j'étais tout à ma joie d'avoir réussi à trouver une machine comme la vôtre.
Cdt
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour les compliments.
Pas de soucis pour ton post, il ne pollue pas du tout.
Si tu as besoin d'aide n'hésite pas, mais pour plus de clarté il vaudrait mieux que tu ouvres un sujet pour parler de ton tour. Tu pourrais même mettre le lien vers ton sujet dans ce topic.

Et puis je t'en supplie, ne me vouvois pas :mrgreen:
 
C

copodacie

Nouveau
Bonjour Msieuryoyo
Voici une photo du carter en inox qui protège la glissière avant du trainard, après redressage car il avait eu des misères.
Il me semble qu'il manque sur ton tour.
Je peux si tu le souhaites, en faire un croquis avec les cotes.
Cdt
rwsrza.jpg
 
F

fifrelin

Ouvrier
Msieuryoyo,
Je veux pas polluer ton post, mais en ouvrir un juste pour ce détail ça m’embête, sur mon HBX, je me retrouve avec 2 sorties ou entrées dans le vide, on les aperçoit au milieu derrière, les tiens, on vont ils? A quoi sont ils reliés et avec quoi? Flexible en dur ou de la durite?

DSC_0120.jpg
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Les deux piquages que l'on peut voir sur le support métallique sont destiné au copieur hydraulique.

salutations cordiales, olivier
 
M

msieuryoyo

Compagnon
copodacie a dit:
Bonjour Msieuryoyo
Voici une photo du carter en inox qui protège la glissière avant du trainard, après redressage car il avait eu des misères.
Il me semble qu'il manque sur ton tour.
Je peux si tu le souhaites, en faire un croquis avec les cotes.
Cdt

Bonjour, effectivement je n'ai pas ce carter.
Je te remercie par avance si tu peux poster un petit croquis avec cotations


fifrelin a dit:
Msieuryoyo,
Je veux pas polluer ton post, mais en ouvrir un juste pour ce détail ça m’embête, sur mon HBX, je me retrouve avec 2 sorties ou entrées dans le vide, on les aperçoit au milieu derrière, les tiens, on vont ils? A quoi sont ils reliés et avec quoi? Flexible en dur ou de la durite?
Je n'ai pas ces deux coudes sur mon HBX. Et je n'ai rien vu à ce sujet dans la notice.
Mais Papi Mousot nous a donné la réponse.
 
M

Moi37

Compagnon
Un sacré défi d'une sacrée ampleur, chose que je serais incapable de mener à terme......... Chapeau bas!!!!!!!!!!!!
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Moi37, il est vrai que le défi est de taille.
Mais avec de la méthode, un peu de connaissance, l'aide et les encouragements des membres du forum, et surtout BEAUCOUP de patience, il n'est pas insurmontable. :wink:
 
C

copodacie

Nouveau
Bonjour Msieuryoyo
J'ai un petit souci:
J'ai acheté une courroie pour le variateur d'après les indications de la notice disponible sur le forum:largeur 50 et longueur primitive 1800.
Il se trouve qu'elle est plus courte de 50mm que l'ancienne, qui porte d'ailleurs l'inscription 1850, mais peu visible, ce qui fait que je ne l'ai pas vue en place.
C'était déja juste long pour démonter l'ancienne, alors avant de risquer d'abimer la neuve et de ne plus pouvoir la changer, veux-tu regarder si tu trouves une indication sur la tienne?
Cordialement
Pascal
 
M

msieuryoyo

Compagnon
bonsoir,

copodacie a dit:
Bonjour Msieuryoyo
J'ai un petit souci:
J'ai acheté une courroie pour le variateur d'après les indications de la notice disponible sur le forum:largeur 50 et longueur primitive 1800.
Il se trouve qu'elle est plus courte de 50mm que l'ancienne, qui porte d'ailleurs l'inscription 1850, mais peu visible, ce qui fait que je ne l'ai pas vue en place.
C'était déja juste long pour démonter l'ancienne, alors avant de risquer d'abimer la neuve et de ne plus pouvoir la changer, veux-tu regarder si tu trouves une indication sur la tienne?
Cordialement
Pascal

J'ai regardé sur ma courroie, mais il n'y a absolument rien de noté.
C'est une courroie trapézoïdale crantée.
Je l'ai mesurée, elle fait une largueur de 53 mm (plus grand côté) et une longueur (périmètre sur le grand côté) de 1860 mm (environ).

J'ai regardé sur la notice que j'ai eu avec mon tour, et effectivement il est spécifié d'utiliser une courroie trapézoïdale de largeur 50 mm et de longueur primitive 1800 mm.
Et il a été noté, à la main, sur la page qui traite de la courroie, ce qui semble être une référence Cazeneuve : "HBX 1800 W 50 CSE TEX ROPE 025".
Je ne sais pas ce que c'est (Google ne m'en a pas dit plus :sad: ).

Par curiosité où as-tu acheté ta courroie et combien l'as-tu payée?
Il va falloir moi aussi que je change la mienne.
 
M

mci

Nouveau
Bonsoir, c'est un sacrés taf dit moi je suis loing de ce que tu as fait , mois j'ai acheté il y a 3 Ans un hbx sans armoir je viens dans fabriquer une en 380 v tri mais j'ai utilisée pour cela un shema clasique avec 4 relais le premier qui sert de mise sous tension, les deux autres KM1 et KM d'inversion de sens de marche et le troisieme pour la pompe avec un bouton d'arret de pompe meme en marche. Le probleme c'est que je n'arrive pas à brancher le moteur Asinchrone qui a 6 Fils U1V1W1 et les trois autre qui doivent etre le frein si je les branche en etoile sur une barette (liaison en les trois) mon moteur ronrone comme s'il lui manqué une phase, ou si le frein etais blocque. de plus je ne sais pas ou brancher le contacteur de la pédale de frein, et la sonde qui se trouve au nieau de la flasque inverieur du variateur. de plus il me manque la manette gradué du petit chriot manuel. Est ce que quelqu'un peut m'aider. Cdlt :oops:
 
F

fifrelin

Ouvrier
Pour le ronronnement je peux peut être fournir un début de réponse, tu as surement un moteur type Dahlander, avec 2 gammes de vitesses, regarde par le cote du tour, tu dois avoir une seconde plaque moteur, si c'est les cas c'est un Dahlander, dans ce cas, les 6 fils, tu en a 3 pour la grande vitesse et 3 pour la petite, inverse ces "2 lots" de fils...
Mais à la limite, même si msieuryoyo est très sympa, pour traiter ton tour, créée un post à toi avec des photos peut être plus constructif. :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Je ne pense pas que le moteur de mci soit un dahlander.
Je pense encore moins qu'un ensemble des trois fils soit destiné au freinage du moteur, tu dois avoir un frein mécanique sur le volant en fonte au dos de la poupée fixe.
A mon avis c'est un moteur 380 V /220 V. Regarde bien sur le moteur s'il n'y a pas de plaque.

Si tu alimentes ton moteur en 380 V il te faut connecter les bobines de ton moteur en étoile, donc relier les trois fils d'un même coté et alimenter le moteur par les trois fils de l'autre coté.

Pour ce qui est de l'interrupteur de la pédale de frein, je pense qu'il faut utiliser un interrupteur Normalement Fermé et le cabler en série sur l’auto-maintien du contacteur d'alimentation du moteur. Ainsi en freinant tu ouvres le circuit de l'auto-maintien et donc coupe l'alimentation du moteur.

Tu parles d'un contacteur pour la pompe.
De quelle pompe s'agit-il ?
 
M

mci

Nouveau
Je te remercie tu as raison pour le moteur, je l'ai bien branché en etoile pour les trois fils d'ailleur en lisant ton mails cela me conforte dans mes branchement que j'avais fait. Pour la pompe a eau c'est ok,par contre, je n'arrive pas à branché correctement ma pompe hydraulique car dans un sens de rotation de la broche ell fontionne bien, est le bruit lors de la mise en route (monte en pression de l'hydraulique n'est pas le meme que lorsque la broche tourne dans l'autre sens, est a ce moment la j'ai une tendence de frein qui ce trouve dans la poulie du haut a vouloir freiner ce qui provoque un echauffement et des mouvement sacadé de la courroie. De plus est ce que l'hydraulique rentre en lignre pour les avance, car je n'arrive pas a avoir de mouvement ni transversal,ni longitudinal , est surtout les engrenages qui se trouvent quand ont ouvre la porte a gauche derrier le tableaux des pas metrique ces engrenages ne tournent pas, pas plus que le roulement qui se trouve a coté Peut tu m'aider, pour info l'ai tous recable et creer l'armoire electrique avec 3 relais (l'un ne sert que pour la pompe a eau).Merci
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Déjà il nous faut connaitre le model d'HBX, car il a les pompes hydraulique en bout d'arbre moteur de broche et les pompes hydraulique avec un système indépendant ( moteur, filtre etc).

La manette à droite du traînard qui sert à faire varier la vitesse est elle en position intermédiaire ?

Salutations cordiales, Olivier
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je post juste pour réactiver ce superbe reportage sur la restauration du HBX de Msieuryoyo :smt023 à qui au passage j'adresse mes sincères félicitations tant par rapport au niveau du challenge qu'il s'est fixé, qu'à la qualité du travail qu'il a déjà réalisé. :smt038 :smt041 :smt038

Depuis le mois de Novembre nous n'avons plus de nouvelles sur l'avancement de tes travaux oh combien intéressants...

Ce suspense devient : IN...SOU...TE...NABLE !!! :smt022 :smt021 :prayer:

Alors ou en est tu ??? :eek: :smt017

On veut des news, des news , des news... :smt003 :supz: :smt003
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour les félicitations. :prayer:

Je n'ai pas encore avancé dans cette restauration.
J'ai eu d'autres occupations entre temps, comme vendre une fraiseuse afin de pouvoir mettre en place mon Aciéra F3 (tu la connais celle-la :wink: ), restauration d'un diviseur universel, d'un plateau tournant, et j'en passe et des meilleures.

En ce qui concerne l'HBX, je suis un peu "bloqué" car je manque cruellement de place, j'ai des pièces un peu de partout dans l'atelier, et pour continuer il me faudrait au moins remonter la boite de vitesse qui comporte pas mal de pièces.
Mais pour la remonter il me faut la peindre. mais comme je peints au pistolet et en extérieur (toujours par manque de place) je suis bloqué par les conditions météos (températures et humidité) bien qu'on n'ait pas trop à ce plaindre de l'hiver :mrgreen: .

Donc dès que je pourrais avancer un peu je ne manquerai pas de vous le faire partager.
 
P

Patou17

Nouveau
C'est vrai qu'avec le temp qu'on a actuellement , on est pas gâté .aller Lionel , fait la danse du soleil !!
8-)
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Lionel,

Je me joins aux autres membres du forum pour te féliciter de ton remarquable travail et te souhaiter bon courrage.
Il y a déjà longtemps, j'étais tombé sur ce topic, dans ses débuts. Bien que l'ayant "marqué" comme sujet à suivre, je n'ai pas reçu de mail indiquant qu'il y a de nouveaux messages.
Grace au lien que m'a passé Lionel que j'ai eu le plaisir de rencontrer, je découvre l'avancement des travaux.
Un seul mot "chapeau". Et je sais de quoi je parle pour avoir rétrofité mon HBX 360 il y a 11 ans.

Vivement la suite. :lol:

Cordialement

Christian
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Merci Christian, effectivement c'est un sacré chantier auquel je me suis attaqué.

Un peu de nouvelles :
Grâce à Christian, que je remercie encore, j'ai pu trouver les deux carters qui manquaient à mon tour : celui sous le banc qui cache le moteur, et celui sur le dessus de la poupée fixe.
J'ai aussi pu avoir les tubes télescopiques qui protègent la vis mère, il m'en manquait un et deux d'entre-eux étaient dans un état plus que moyen. Désolé je n'ai pas de photos.

Et puis la semaine dernière j'ai trouvé sur le bon coin un accessoire pour le HBX 360 qui je pense est plutôt rare (pour ne pas dire très rare) et surtout à un prix tout à fait raisonnable du fait de sa rareté : la lunette à suivre.

178191


178192


Elle est en très bon état.
D'après les quelques rares photos que j'ai trouvé sur le net, peut-être que les pointes des touches ont été modifiées.
Je l'ai acheté avec une seule vis, elle me servira de modèle pour fabriquer les autres.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Merci Christian pour les photos.

Effectivement c'est bien le type de profil que j'avais vu pour les touches, plus pointues que les miennes.
En fait je pense que ce sont des photos de la même lunette que celle que tu montres que j'avais vu (ce sont les deux écrous sur la vis de réglage du bas qui me font dire ça).

Peut-être existe-t'il deux jeux de touches pour cette lunette à suivre, à intervertir en fonction du diamètre de la pièce à tourner !!
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Lionel,
Je pencherai plutôt pour des touches usées ou modifiées pour augmenter la surface de contact avec la pièce, mais bon ce ne sont que des suppositions.
Je pense que la réalisation de nouvelles touches ne doit pas poser de problème. Il n'y aurait d'ailleurs que la centrale à refaire.
@+
Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Re:

gaston48 a dit:
Ce sont ceux là exactement :
Donc ce sont des roulements d’encombrement réduit à gorges profondes
à billes céramiques pour avoir une bonne tenu au efforts axiaux.
Il faudrait en principe mettre des contacts obliques, mais la gamme standard
est trop encombrante. Avec des charges raisonnables, un hybride est une bonne
alternative.



Bonsoir à tous, et plus particulièrement msieuryoyo, gaston 48, et papimousot

Je reviens sur le sujet du petit chariot en page 5, si Lionel le permet

L'idée de modif du petit chariot du HBX 360 me plait bien.
Par contre je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la nécessité d'utiliser ce type de roulement à billes céramique.
Est ce que papimousot a entrepris cette modification ?
Pour ma part, en fouillant dans mon bric à brac, j'ai trouvé des roulements de dimensions 10 x 24 x 7 mm mais j'ignore s'il s'agit de "gorges profondes".
Je n'ai pas non plus les caractéristiques de ces roulements.
Pour les 10 x 26 x 8 de chez Michaud & Chailly, la charge statique est de 1,96 KN
Quelle est celle des roulements en céramique ?

Par contre j'ai vu qu'il existe des butées à billes en dimension 10 x 24 x 9
Je serais bien tenté d'essayer un montage combiné d'une butée à billes + 1 roulement à billes

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Christian
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 704
Bambi
B
mg850t3
Réponses
1
Affichages
468
mg850t3
mg850t3
L
Réponses
26
Affichages
1 788
DDMIL
DDMIL
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 764
michelmartino
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 282
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
5
Affichages
751
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
5
Affichages
2 206
E
L
Réponses
14
Affichages
19 050
rabotnuc
R
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
967
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
6
Affichages
1 864
Scanner 22
S
P
Réponses
8
Affichages
437
proto60
P
T
Réponses
29
Affichages
6 778
ibo89
I
PParent
Réponses
2
Affichages
5 834
PParent
PParent
F
Réponses
11
Affichages
1 616
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
10
Affichages
2 421
mmo34
M
Haut