Restauration HBX 360 de Msieuryoyo

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour se qui est des mandrins je reste sur se que j'ai écrit...pas de graisse de l'huile
Maintenant il y a ceux qui les fabriques et ceux qui les utilises, il y a ceux qui vont faire 10 kg de copeaux par mois et ceux qui en on fait des tonnes et je sais de quoi je parle.

patduf33 a dit:
Bonsoir les gars
j'ai un responsable produit en ligne, donc une noix de graisse répartie uniformément sur la couronne, si il y a démontage complet du mandrin bien sur, autrement le graissage est fait en usine,
Oui ok en usine, mais de là a en mettre un demi verre c'est un peu exagéré, de tout façon a la première volé le plus par de la graisse va se plaquer sur le fond.
patduf33 a dit:
et le graisseur en face avant est un huileur dans lequel on met une goutte d'huile fine de temps en temps quant on démonte les mors pour leur remplacement ou nettoyage, un peu mais pas trop
Tiens comme c'est bizarre !!!

gaston48 a dit:
Il y a l’utilisateur qui préfère un mandrin sec plus facile et rapide à nettoyer .
Oui c'est une des premières raisons et l'autre c'est de préserver la spirale, un copeau qui bloque entre un mord et la spirale quand c'est a peut près sec fait moins de dégât que quand c'est lubrifié....si tu me croix pas essaye.
Quand c'est sec ça bloque tout de suite, quand c'est gras tu peux faire presqu'un demi ou un tour avec...résultat au lieu de de marquer ou d'arracher sur 20mm a sec tu là sur un plus grand longueur quand c'est gras.
Quand c'est sec et que ça bloque c'est impossible d'aller plus loin, donc démontage d'office du mandrin. Quand c'est gras en forçant un peu tu incrustes le copeau dans la spirale pour peu que le petit malin est pris un tube et après on s'étonne que le mandrin est mort qu'il a trop de jeux et ne tourne plus rond.

Maintenant le forum n'est pas un bible, chacun croix qui veux, il est évident que ce ne sera jamais les mêmes expériences et paroles entre une personne qui fait 10kg de copeaux et une que en a fait des tonnes.

Comme on dit c'est vous qui voyez.

@ +
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

La partie que j'ai graissée (j'y ai mis la valeur d'une petite noix de graisse) est à l'abris des copeaux.
Lors du démontage il y avais de la graisse et pas un seul copeau, et je pense qu'il y a bien longtemps que ce mandrin n'avait pas été démonté.

La graisse au MOS2 est relativement adhésive et je ne pense pas qu'elle sera centrifigée facilement.

Je pense quand même, qu'une utilisation régulière du mandrin, la spirale et les mors secs causera bien plus de mal que ce que peut causer un copeau collé par l'huile.
Je ne vais pas utiliser ce tour pour faire de la production intensive, et si je sentirai que le mandrin est dur, je ne forcerais pas, mais reviendrais dans l'autre sens afin de nettoyer.

Pour en revenir à la restauration, aujourd'hui j'ai profité d'un peu de temps libre et surtout du temps propice pour passer une couche d'apprêt sur la boite de vitesses et quelques carters.
Remarquez l'échaffaudage réalisé pour supporter la boite en hauteur afin de pouvoir peindre toute les faces :mrgreen:
121734


121735

Ce qui semble être une coulure sur le bord supérieur arrondi, est en fait un défaut de fonderie.

En fait cette pièce est pleine de défauts de fonderie.
Bien visible avec ce contre-jour.
Et encore cette face à été pré-mastiqué avant, et sera mastiqué avant mise en peinture. C'est la face qui est le plus visible.
121736
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Nouveau ici, je suis ravis par cette restauration.
Je viens de me cogner les vingt pages de ce sujet, avec délice.
...Et désespoir d'arriver trop tard pour pouvoir mettre mon grain de sel quand il l'eut fallut.
Mon grain de sel concernant deux choses:

1) Ton problème pour extraire cette fameuse goupille conique.
Avec mes potes et sur nos bagnoles, nous avons souvent du mal à sortir les cônes des diverses bielettes.
Les marteaux énormes et autres leviers font bien marrer ces saletés.
La bonne méthode, c'est la mise en tension à l'aide d'un extracteur.
Et on serre, et on serre... Et ça ne vient pas.
On peut appliquer une tonne au serrage, rien ne bouge.
Par contre, si on laisse en tension et qu'on va se coucher, le lendemain, un souffle divin à terminer le boulot, le cône est sorti et toute la quincaille est par terre.
Et ça a fait un grand boum.
Si l'on n'a pas sommeil, on peut accélérer, quand tout ça est en tension, d'un coup de masse, même pas violent.
Mais il faut toujours, dans ces cas dificles, mettre en tension avant de taper.
Je n'ai jamais mesuré les énergies, mais un bon arrache bien torqué est infiniment plus puissant que le meilleur coup de marteau. (surtout avec des gants... :-D )
Il faut laisser le temps au temps, ça doit être une affaire de molécules....
Tu étais bien parti, avec ton petit arrache de ta fabrication, mais pas assez patient, je pense.
Il aurait fallut qu'il soit un peu plus costaud, le mettre en tension, attendre, et/ou mettre un coup sec sur la vis de l'arrache.

2) ton probleme de mandrin qui ne veut pas s'ouvrir.
Il était juste collé par les miasmes ancestraux, et à l'arrachement, la colle, c'est solide.
Il existe des arraches internes, à griffes fines.
Le modèle U51 de chez facom (puis-je donner la marque?)
Mais je ne le trouve pas sur le net, est il encore au catalogue?
Ses trois griffes sont fines, presque tranchantes, et l'ensemble est circulaire.
Un cône vient les écarter.
Elles se seraient très bien inserrées entre tes deux pièces.
Deux bras verticaux viennent appuyer verticalement à l'extérieur sur les côtés.
Désolé, pas de photo avec iPad. En tout cas je ne sais pas faire.

Mais bon, visiblement, on ne te l'a fait pas, tu as dejoué ces pièges.
Tu vas avoir une rolls neuve et ça donne bien envie.
Envie aussi d'avoir plus de place, aussi!
Bravo et bonne continuation.

Damien
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Damien, dommage pour les conseils arrivés trop tard, mais merci quand même.
Ils pourront peut-être me servir plus tard, car la restauration n'est pas encore finie et il reste des éléments à démonter.

Bon dimanche à tous.
 
N

Nono38

Nouveau
Bonjour à tous,

Ouf je viens de (presque) tout lire des 21 pages de ce topic hooo combien passionnant ! :prayer:

Bon alors Msieuryoyo vous êtes un fou furieux, un grand fada comme on dit chez nous, mais attention dans le bon sens du terme !! :heart:
Respect pour votre entreprise, quel courage, quelle patience, quelle obstination, chapeau bas !

Ayant aussi un HBX 360 au boulot c'est intéressant de voir comment tout est fichu, le nôtre aussi était quasiment dans le même état lorsqu'on est allé le voir, on se demande même comment font les utilisateurs pour massacrer ainsi le matériel, c'est honteux !

Je vois qu'ici aussi vous avez des ... comment dire ... des cas sociaux :mrgreen: et j'admire votre patience et votre tact lors des réponses.

J'ai hâte de voir la suite de cette grande aventure, je confirme aussi que ce tour est une merveille à utiliser, une ergonomie parfaite, il n'a qu'un seul défaut, son bruit de fonctionnement.

Au plaisir de vous lire, bien cordialement.

papy Nono.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Merci Nono38 pour les compliments. :prayer:
Je pense qu'ici on est tous un peu fada, mais pas tous pour les mêmes choses :wink:

Une telle restauration demande beaucoup plus de patience que de courage.
Et la patience est une de mes qualités, heureusement. :mrgreen: :supz:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je me posais la question : Ou en est -il ?

Peut être terminé ?

Daniel
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Malheureusement, la restauration du tour est toujours au même point.
Je n'ai pas le temps de m'en occuper, je suis sur d'autres choses.

Mais comme dit plus haut, dès que je continuerais, je posterais les photos.
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Je comprends, nous ne sommes pas toujours maître de notre temps.....!!!!

Daniel
 
D

DELAVAULT

Nouveau
bonjour a msieuryoyo
plus de news de votre restauration de votre hbx :?:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Malheureusement non.
La restauration est toujours en stand-by.
En ce moment je suis sur d'autres choses.

Comme dit ci-dessus, quand je continuerai je posterai les photos d'avancement.

Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à cette restauration. :wavey:
 
Z

zerutoki

Guest
Salut msieuryoyo,
j'ai un probleme sur mon hbx,j'ai une piece qui à casser et je voudrai la refaire.
Il s'agit de la piece qui est dans la poupée fixe,et qui rentre dans un genre de récupérateur d'huile.C'est un arbre fileter qui justement à casser au niveau du filetage,et quand je met le tour en route,y'a de l'huile partout.....(désolé pour la description un peut vague)
Ma question est; aurez tu une photo de cette piece démonter? pour voir si je peux la refaire
Merci à toi :-D
 
Z

zerutoki

Guest
il s'agit de l'arbre à l'intérieur du boitier alu en haut à gauche

1.JPG
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir abomber,

J'essaye de poster quelques photos avec cotation dans le weekend.
Mais je ne te promet rien car je suis en pleine ré-installation de mon PC.
 
Z

zerutoki

Guest
T'embête pas avec les cotations, c'est juste pour voir à quoi ressemble la pièce.
merci :-D
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Abomber, voici les photos de la pièce dont je pense que tu parles.
Ce sont des photos que j'ai prises lors du démontage.
Si tu souhaites plus de détail n'hésites pas.

143111


143112


143113


143114
 
Z

zerutoki

Guest
:-D Merci à toi, je vais regarder ca de plus prés, car j'ai pas tout à fait le même montage.... :mad:
 
M

mbokobza

Nouveau
Heureux et récent détenteur d'un HBX 360 BC (qui a l'achat etait en tres bon etat mais suite au tansport a ete abimé)
je me permets tout d'abord de vous adresser (comme tout le monde...) mes plus chaleureuses felicitations pour votre travail et l'aide iconographique et documentaire apportée à ceux qui utilisent et aiment le 360.
Ceci étant, j"ai pu travailler un peu avec cet outil, nettoyant ou remplaçant quelques pièces.
Je remercie au passage l"aide précieuse de mon ami Gérard Bittarel.
Reste quelques petits soucis mineurs.
Les glissieres sont au moindre déplacement du trainard pleines d"huile.
Idem sur le chariot lateral dont la vis sans fin n'est pas totalement (et donc volontairement)
recouverte d"huile.
Je ne trouve pas de contacteur de mise en marche de la pompe de liquide de refroidissement.
et donc huile a la burette.
le système d"amarrage de la poupée mobile au trainard ne fonctionne pas bien.
Bref pas grand chose !
Je remets en état ni très vieux Cazeneuve G36 à courroie quelqu'un aurait il des documents ou des plans ou même une conduite ?
Merci
image.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir


La pompe d'arrosage est en bout du moteur et tourne tout le temps, il faut juste ouvrir
le robinet, si le liquide ne coule pas, c'est peut être l'anti retour dans le bac qui reste ouvert.

Pour tes glissières pleines d'huile, c'est les feutres racleurs qui sont usés.

Daniel.
 
M

mbokobza

Nouveau
image.jpg

image.jpg


Merci Daniel, je vais vérifier pour la pompe
Mais pour les feutres racleurs ou se trouvent ils ?
Je n'en ai trouvé qu'un sur le transversal mais même changé, c kif kif !
Merci encore et à plus !
Ah J'oubliais j'ai aussi un Wabeco D 6000 E
que je viens d'acheter,je vais tâcher de mettre des photos .
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Mbokobza, merci pour les félicitations.

Pour le problème d'huile sur les glissières, je pense, comme le dis Daniel g, qu'il provient des feutres du traînard et du petit transversal qui sont trop usés (ou peut-être même absents).

Pour le problème d'utilisation du liquide de coupe, effectivement la pompe tourne en permanence (dès que le moteur est en marche).
En effet sur ce tour il n'y a qu'il seul moteur qui assure à lui tout seul la rotation du mandrin, la pression de l'huile hydraulique du système de variateur de vitesse et la circulation de l'huile de coupe.
Donc si l'huile de coupe de circule pas, tu as un problème sur le circuit.
Il me semble bien qu'il y a eu un topic à ce sujet, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
 
M

mbokobza

Nouveau
Bonsoir liseur yoyo mais ou se trouvent les feutres du trainard ? Je pense en effet qu.ils manquent .
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Sur la photo du transversal, il est entre la plaque de tôle et le transversal.
Sur le traînard, les feutres sont sous les pièces en alu qui chapotent sur le banc.

Daniel
 
N

N°6

Apprenti
msieuryoyo a dit:
Bonsoir,

Mbokobza, merci pour les félicitations.

Pour le problème d'huile sur les glissières, je pense, comme le dis Daniel g, qu'il provient des feutres du traînard et du petit transversal qui sont trop usés (ou peut-être même absents).

Pour le problème d'utilisation du liquide de coupe, effectivement la pompe tourne en permanence (dès que le moteur est en marche).
En effet sur ce tour il n'y a qu'un seul moteur qui assure à lui tout seul la rotation du mandrin, la pression de l'huile hydraulique du système de variateur de vitesse et la circulation de l'huile de coupe.
Donc si l'huile de coupe de circule pas, tu as un problème sur le circuit.
Il me semble bien qu'il y a eu un topic à ce sujet, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

En fait ça dépend des modèles. Le miens par exemple a trois moteurs. Une pour la lub , une pour l'arrosage et le gros moteur. Ceci a cependant un inconvénient, c'est que le moteur de la lub se met en marche dès la mise sous tension. Et elle fait un bruit qui n'est pas des plus agréable.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Jérôme, pour mémoire tu as un moteur de broche, un moteur qui entraîne la pompe hydraulique, un moteur qui entraîne la pompe de lubrification et une petite pompe de marque Bijur pour la lubrification des glissière. :wink:

Salutations cordiales, Olivier
 
N

N°6

Apprenti
Bijur à tous!

Oui en effet je l'avais oublié celle là!!

Sinon pour l'huile sur les glissières, à part le fait que ça a tendance à coller les petits copeaux, ça ne me gène pas. Au moins on sait que la lub fonctionne parfaitement. Et puis les hbx sont réputés pour être gras!
 
M

mbokobza

Nouveau
Pour les feutres du trainards sur les glissières, quand mon HBX est arrivé
Une pièce en alu était cassée et je ne l'ai pas encore
refaite, serait ce cela !
Je vous joint des photos
Merci
image.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour


Oui, c'est bien ces pièces là, il y en a une à chaque coin avec des feutres de forme différente
suivant le vé ou le plat du banc.

Daniel
 
M

mbokobza

Nouveau
Bonsoir et encore merci Daniel g et msieuryoyo
Je vais démonter et refaire tout ça, après toutes les indications et
Photos de msieuryoyo, on attrape vite honte de ne rien faire pour ces merveilles mécaniques !
Et serait il possible que toutes ces photos et commentaires
Sur le hbx soient compilés sur un DVD ou cd
qui pourraient être envoyés bien sur contre
Un peu de sous !
Cette base de données serait commentée et
Son plus image serait un vrai outil pour l'avenir de
Ces tours !
Je tente également de rénover un très vieux tour a courroie
Cazeneuve. G36 si quelqu'un avait des infos ou documents
Ce serait une très bonne aide
Merci a tous
 
F

fifrelin

Ouvrier
msieuryoyo a dit:
Pour déposer l'autre demi poulie, il faut dévisser une vis au fond de l'axe creux.
120517

Je viens de déposer mon moteur, je vais devoir surement le faire rebobiner! Moi je n'ai pas trois mains, et c'est la ou ça me fait peur, je n'en ai pas eu besoin....le moteur ne tourne pas en fait...et j'ai pu dévisser tous les éléments seul....Mauvais signe ou pas? :smt011
Dernière chose la vis est resté en place pour moi, le double filet, d’après le manuel c'est pour un serrage plus important sur un des deux filetage, les deux ayant des pas différents.
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
415
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 723
Bambi
B
mg850t3
Réponses
1
Affichages
473
mg850t3
mg850t3
L
Réponses
1
Affichages
143
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
26
Affichages
1 809
DDMIL
DDMIL
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 854
michelmartino
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 293
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
5
Affichages
759
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
5
Affichages
2 219
E
José61
Réponses
7
Affichages
1 277
tyio
tyio
L
Réponses
14
Affichages
19 709
rabotnuc
R
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
999
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
6
Affichages
1 880
Scanner 22
S
P
Réponses
8
Affichages
453
proto60
P
T
Réponses
29
Affichages
6 783
ibo89
I
Haut