Projet HBM BF16 - Avis ?

  • Auteur de la discussion Pascal84130
  • Date de début
P

Pascal84130

Apprenti
Bonjour à tous,
Mis à part notre ami gaudois06 qui a eu des soucis de variateur, est-ce qu’il y a parmi vous des possesseurs de ce modèle qui l’aurait acquis récemment et qui pourraient nous faire un retour d’expérience ?

IMG_7377.jpeg
 
V

Vinces

Apprenti
Tout dépends de l’utilité que l'on en a.

Personnellement j'ai eu une SX2 avec une table croisée identique a celle que tu nous montres celle-ci a vite démontré ces limites ce qui m'a incité a la remplacer par une BF25 longue table
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est avec un variateur pour changer la vitesse de la broche en cm2 ca vas pas loin
j avais un clone j ai griller deux cartes un moteur un jeux de pignons pendant la garantie
j avais acheter une avance j ai bruler deux carte
c est pas fait pour une usiner le métal
le mieux c est avec une boite de vitesse
a plus
 
P

Pascal84130

Apprenti
Tout dépends de l’utilité que l'on en a.

Personnellement j'ai eu une SX2 avec une table croisée identique a celle que tu nous montres celle-ci a vite démontré ces limites ce qui m'a incité a la remplacer par une BF25 longue table
Et bien, cela ne fait que quelques semaines que je me suis remis à l’usinage.
Tout d abord en remettant en état le Sieg C3 d’un ami qui a 78 ans et qui n’en faisait plus rien.
Du coup, j’ai bien mordu à l’ameçon !
Je me suis vite aperçu qu’il me faudrait une petite fraiseuse pour compléter le tour.
Du coup, j’envisage de libérer la place de ma petite perceuse à colonne BOSCH PDB 40 qui m’allait bien jusqu’à maintenant et d’y implanter une fraiseuse/perceuse qui me permette d’y monter un plateau avec mandrin rotatif et plus si affinités.
Je vais mettre une photo des pièces que je « m’amuse » à usiner actuellement !
C’est pour moi un passe temps de retraité :)
C’est sur le frein de bouche que je butte car j’y ai prévu des trous indexés à 30 degrés l’un de l’autre.
 
P

Pascal84130

Apprenti
Voici le dessin du frein de bouche et son proto en impression 3D

IMG_7303.jpeg


IMG_7306.jpeg
 
P

Pascal84130

Apprenti
En général, je travaille de l’alu et je suis très patient (j’ai le temps) et je prend de petites passes !
Mais sur le Sieg j ai déjà travaillé de l’inox et c’est bien passé !
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est beau ! Est-ce que ça marche aussi pour les copains bavards ?
Plus sérieusement, la matière a-t-elle une incidence sur l'efficacité ? Et autre question, quel gain selon la distance, le vent... ?
 
P

Pascal84130

Apprenti
C'est beau ! Est-ce que ça marche aussi pour les copains bavards ?
Plus sérieusement, la matière a-t-elle une incidence sur l'efficacité ? Et autre question, quel gain selon la distance, le vent... ?
Comme je disais plus haut pour du 22, ce n’est pas d’une utilité flagrante :-(
Et le copain bavard, c’est qui ???
:)
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
J' imagine que vous souhaitez une réponse rapide pour profiter de la promotion HBM !
Par ailleurs vous posez la question sur un retour d 'experience d' un plateau tournant Vevor. Il vous faudrait je pense une fraiseuse plus grande pour avoir de l' espace entre le dessous de la broche et la surface du plateau avec mandrin. Vous devrez y placer la pièce à usiner, l' outil et son support sauf si c'est un outil cm2.
D' autre part il vous faudrait je pense prendre une machine avec une réserve de puissance et des dimensions plus grandes en prévision d évolution de votre besoin.
Il y a un autre modèle avec vous en promo mais qui coûte le double environ avec les frais de port, la bf25.
Cdlt lion10
 
P

Pascal84130

Apprenti
Bonsoir
J' imagine que vous souhaitez une réponse rapide pour profiter de la promotion HBM !
Par ailleurs vous posez la question sur un retour d 'experience d' un plateau tournant Vevor. Il vous faudrait je pense une fraiseuse plus grande pour avoir de l' espace entre le dessous de la broche et la surface du plateau avec mandrin. Vous devrez y placer la pièce à usiner, l' outil et son support sauf si c'est un outil cm2.
D' autre part il vous faudrait je pense prendre une machine avec une réserve de puissance et des dimensions plus grandes en prévision d évolution de votre besoin.
Il y a un autre modèle avec vous en promo mais qui coûte le double environ avec les frais de port, la bf25.
Cdlt lion10
Bonsoir,
Je vous remercie pour cet avis.
Je suis d’accord avec vous sur le manque de puissance de ce modèle mais j’usine vraiment en amateur. De l’aluminium pour le moment et je n’ai pas de projets précis.
Les modèles supérieurs sont bien trop encombrants et trop cher pour un simple Hobby.
Déjà que j’ai « poussé » les murs pour installer ce que j ai : il n’y a plus un centimètre de libre !
J’ai bien vu le modèle BF25 mais non !
Je ne peux pas !
 
P

Pascal84130

Apprenti
J’aimerais bien en parler pendant 107 ans mais en bonne santé alors !
Et puis, j’ai peur que si j’achète la BF16, elle ne tienne pas jusque là !
:-(
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
C'est vrai que la bf25 est chère. La bf16 pourrait être une porte d'entrée en quelque sorte , en plus il vous faudra un peu d' outillage en plus donc du budget
Sur youtube on en voit souvent pour de l' aluminium ou certains en font une CNC mais c'est hors sujet.
Bon achat !
Cdlt lion10
 
P

Pascal84130

Apprenti
Bonsoir
C'est vrai que la bf25 est chère. La bf16 pourrait être une porte d'entrée en quelque sorte , en plus il vous faudra un peu d' outillage en plus donc du budget
Sur youtube on en voit souvent pour de l' aluminium ou certains en font une CNC mais c'est hors sujet.
Bon achat !
Cdlt lion10
Bonjour lion10:
Oui, une porte d’entrée car je ne peux pas plus niveau encombrement et budget.
Ce sera toujours mieux que la perceuse à colonne :)
Vous parlez d’acheter des outils !
Justement, je me posais la question car je n’ai aucune notion de fraisage mis à part les petites fraises (celles qui ressemblent à des forets) que j’utilise dans le mandrin de perceuse.
Que faudrait-il que j’achète pour débuter ?
 
F

FB29

Rédacteur
Que faudrait-il que j’achète pour débuter ?
Un jeu de fraises deux tailles coupe au centre du diamètre mini jusqu'au diamètre acceptable par la machine autour de 13 mm est suffisant pour débuter. Après tu complètes en fonction de tes besoins.

Il te faut aussi un bon étau de fraisage compatible des dimensions de la machine. Un jeu de cales de fraisage compatible de l'étau. Et c'est à peu près tout en plus de l'outillage de métrologie classique.
 
J

jungo1

Compagnon
Tu pourrais essayer de fabriquer un disque en carton avec 12 repaires sur la circonférence à l'aide d'un simple compas: le rayon de permet de faire 6 repères ensuite tu fais le 6 autres simplement décalés d'un ,demi rayon. tu te débrouilles pour "coller" ce carton à l'arrière de la broche du tour que tu immobilises, un index te permettras de positionner ta pièce pour un perçage à l'aide de ta perceuse qui serait calé sur le transversal de ton tour.
Réfléchi bien à cette solution qui me semble pas très onéreuse et relativement rapide à mettre en place, pour un bricoleur
 
P

Pascal84130

Apprenti
Merci jungo1 pour cette idée mais l’achat d’une fraiseuse me permettra aussi de m’attaquer à des petites pièces plates. Je trouve que c’est un complément indispensable au tour au bout d’un moment. Je ne l’achèterai pas uniquement pour faire des trous :)
 
P

Pascal84130

Apprenti
Un jeu de fraises deux tailles coupe au centre du diamètre mini jusqu'au diamètre acceptable par la machine autour de 13 mm est suffisant pour débuter. Après tu complètes en fonction de tes besoins.

Il te faut aussi un bon étau de fraisage compatible des dimensions de la machine. Un jeu de cales de fraisage compatible de l'étau. Et c'est à peu près tout en plus de l'outillage de métrologie classique.
Les fraises 2 tailles j’en ai jusqu’à 10, je complèterai (le mandrin accepte jusqu’à 16, est-ce trop gros pour cette petite machine ?)
Le jeu de cales de fraisage, je ne vois pas du tout ce que c’est et surtout à quoi ça sert, je vais chercher.
Me faudrait-il une ou des fraises plus sophistiquées pour faire un peu de surfaçage ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Machine petite vous apprécierez sans doute d'avoir des forêts extra court en plus des normaux.
Il vous faudra un porte pince ER voire des pinces fendues pour minimiser l'encombrement et gagner en rigidité en serrant au plus près de la broche l'outil de fraisage.
Dans un second temps vous souhaiterez sans doute acheter une tête à aléser, une petite table inclinable afin d'éviter d'avoir à tourner la tête de la fraiseuse.
Mais dans l'immédiat aussitôt l'achat vous serez sans doute déjà content de pouvoir faire des rainures, dresser des pièces que vous aurez ébauchées péniblement après de longs efforts à la lime et une scie à métaux. Cdlt lion10
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Les fraises 2 tailles j’en ai jusqu’à 10, je complèterai (le mandrin accepte jusqu’à 16, est-ce trop gros pour cette petite machine ?)
Le jeu de cales de fraisage, je ne vois pas du tout ce que c’est et surtout à quoi ça sert, je vais chercher.
Me faudrait-il une ou des fraises plus sophistiquées pour faire un peu de surfaçage ?
Tu pars vraiment de zéro, je ne saurais que te conseiller d'étudier les livres de formation pour le fraisage pour acquérir les bases. Un manque de connaissances de base peut être dangereux sur une machine outils. 2 ou 3 bouquins de CAP BEP fraiseur ajusteur pourrais apporter beaucoup pour commencer.
 
P

Pascal84130

Apprenti
Oui, je vais faire comme j’ai fait pour le minitour. Il y a plein de documents accessibles sur le net maintenant.
Exemple :
Je suis resté toute ma carrière dans le milieu technique mais cela fait 45 ans que j’ai quitté le milieu de l’usinage. J’adorais ça au lycée mais les profs et mes parents m’ont orienté différemment :-(
Maintenant, je m’aperçois que cela me manque et comme j’ai du temps, je m’y remets un peu.
Surtout qu’avec l’évolution des logiciels de dessin 3D, l’impression 3D je m’éclate déjà.
L’usinage est pour moi une façon encore plus concrète d’occuper mes mains et de faire travailler mes petites cellules grises afin qu’elles vieillissent moins vite.
Je suis tout à fait conscient que la sécurité est importante avec de telles machines !
Je ne part pas tout à fait de zéro, ne t’inquiète pas Maître Yoda78 :wink:
 
Dernière édition:
P

Pascal84130

Apprenti
Bonjour
Machine petite vous apprécierez sans doute d'avoir des forêts extra court en plus des normaux.
Il vous faudra un porte pince ER voire des pinces fendues pour minimiser l'encombrement et gagner en rigidité en serrant au plus près de la broche l'outil de fraisage.
Dans un second temps vous souhaiterez sans doute acheter une tête à aléser, une petite table inclinable afin d'éviter d'avoir à tourner la tête de la fraiseuse.
Mais dans l'immédiat aussitôt l'achat vous serez sans doute déjà content de pouvoir faire des rainures, dresser des pièces que vous aurez ébauchées péniblement après de longs efforts à la lime et une scie à métaux. Cdlt lion10
Quel coffret de mandrins à pinces ER cône morse CM2 me conseilleriez vous ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
50
Affichages
5 060
hazet
H
N
Réponses
11
Affichages
1 036
nipil
N
baptiste44
Réponses
95
Affichages
30 120
baptiste44
baptiste44
C
Réponses
58
Affichages
6 694
zeppelin54
zeppelin54
Y
Réponses
2
Affichages
3 115
yan29
Y
C
Réponses
12
Affichages
3 205
coupevent
C
L
Réponses
77
Affichages
7 852
Lucuferus
L
D
Réponses
7
Affichages
1 744
yanng22
Y
N
Réponses
78
Affichages
11 397
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 740
epine43
E
C
Réponses
11
Affichages
11 764
Chant
C
Haut