Général HAULIN ELP5024 - Sous-traiter la restauration ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hotchkiss
  • Date de début Date de début
Coucou
Alors la petite goupille fzit exactement 20x5mm et peut donc venir se loger dans le trou de l axe pour l empêcher de tourner
IMG_2958.jpeg
 
Merci tonton, en faisant mon gabarit j’avais mesuré 20mm pareil et refabriqué à 20 mm diamètre 5.
Je cherche plus à comprendre pourquoi cette cote a été descendue au point de rendre inopérante la securité, comme le doigt d’arrêt du chariotage raccourci.
Mis à part un sabotage en règle par un employé malveillant ou voulant faire réformer le tour, je ne vois pas bien..
Merci d’avoir pris le temps Yyio.
Marc
 
Dernière édition:
Bonjour.
Après avoir enlevé les 4 lardons du traînard, je ma pose la question de l’utilité de démonter le banc de son socle pour nettoyer et inspecter la dessous du mécanisme de l’avance et du chariotage et retirer et nettoyer l’intérieur des alésages des barres dans le traînard.
Si je fais cela, il conviendra de refaire toute la géométrie des barres au remontage ?
Pour la poupée, cela semble clair il y a 4 vis à enlever sous le banc. Pour l’attache des barres à l’extrémité du tour, il y a bien 4 vis torx mais aussi 4 contre écrous.
Faut-il agir sur les contre écrous en même temps que l’on desserre les vis ?
Faut-il desserrer en croix entre les deux extrémités du tour ? Ou desserre-t-on indépendamment la poupée fixe et le Bour desserrer barres ?
Merci et bon dimanche.
Marc
 
Ce n'est pas nécessaire, tu peux nettoyer sans démonter en faisant circuler du dégraissant ou autre produit de nettoyage.
Je n'ai pas trop le temps de t'expliquer maintenant, mais je crois que tu te fous voir entre la fixation du palier de maintien des barres à l'arrière du Tour, côté poupée mobile avec les vérins qui servent à contraindre les barres.
Quand aux barres, elles ne peuvent pas se desserrer côté poupée fixe elles sont rentrées par frettage.
Je peux donner une explication plus développée dans l'après-midi ou la soirée.
 
Bon j’ai déposé du support sans désolidariser les barres au niveau des vérins.
La partie des engrenages de dessous paraît encore fonctionnelle en dépit d’une boue métallique tout de même assez manifeste, dans laquelle était perdue une bille ! Pourtant toutes les commandes ont la leur. Peut-elle provenir du baladeur en laiton?
Ou d’une perte antérieure remplacée par une autre bille ?
Bien que cela fonctionne, j’ai sérieusement l’impression que la roue entourée en rouge a son profil sérieusement déformé. Il y a plus le méplat au sommet des dents comme sur les autres dentures en développante.
Faut-il refaire cette pièce tant que c’est demonté ?
Savez-Vous si il existe du stock pour cela ?
Merci
Marc

IMG_5327.jpeg


IMG_5325.jpeg


IMG_5324.jpeg


IMG_5323.jpeg


IMG_5321.jpeg


IMG_5320.jpeg


IMG_5322.jpeg
 
-Je pense que la bille est échappée d'un verrou de commande, vraisemblablement au montage ou lors d'une maintenance:rolleyes::???:?! Il n'y a pas de bille dans le bras et le doigt de la fourchette.
- pour les photos, elles sont en grand format mais elles manquent de définition pour bien identifier les défauts de l'engrenage bien précisément même si l'usure est visible. il s'agit de la pièce n°25 planche 1/1
l'usure tu la mesures en l'engrenant dans la n°21. La réflexion sera une pièce chère car complexe, les 3 engrenages de l'arbre secondaire(celui qui est représenté par la barre de chariotage) ne sont qu'une seule et même pièce 'complexe'. Il faut réfléchir à une réparation par frettage d'un engrenage neuf et si possible insertion d'un axe bloquant entre cuir et chair. De mémoire c'est du module de 1.25, mais je ne me souviens pas non plis du nombre de dents...
fouines sur le forum, il est certain que ce problème (déjà vu et dû à l'usure ou le passage de vitesse broche non totalement arrêtée) a été abordé sur le forum...

planche 1 pièce 25.png
 
Merci Tournele toujours très présent, c'est une chance.
Merci
voici des photos prises avec un APN normal et pas un téléphone. le pignon concave qui travaille avec la sis sans fin de la barre de chariotage, (Voir les deux photos ci-dessous) est bien bouffé aussi...
J'ai vu sur le forum un tuto pour le taillage du pignon concave d'entrainement du traînard. c'était avec un flying cutter ou une vis travaillée comme un taraud de mémoire.
Plus moyen de le retrouver.
si vous avez une idée merci de me le signaler.
De mon point de vue cette vis sans fin devait être appairée avec le pignon creusé. Je suppose du moins.
Marc

DSCF6520.JPG


DSCF6519.JPG


Voici la partie boite des avances.

DSCF6517.JPG


DSCF6516.JPG
 
Dernière édition:
Bonjour

la détermination du module de l'engrenage de la partie de la commande des avances A-B-C semble bordélique et les données que j'ai trouvé sur le forum sont divergentes de celles que je mesure - pour le moins.

Est-il possible que entre ELP et ELB il y ait eu des différences notables sur ce point ?

Mon tour est équipé d'une boite d'avances à 6 vitesses. c'est un ELP de 1986

Le diamètre de tête du pignon usé donne 27 mm il est nombré de 18 dents. (27 / (18+2)) = M 1.35

Il travaille avec une roue de 36 dents au diamètre de tête de 47.5 mm à l'erreur de mesure près. (47.5/ (36+2)) = M 1.25

Un module 1.35 avec un module 1.25 cela va pas ! voilà ce qui pourrait expliquer le bouffage de profil !

Je devrais mesurer un diamètre de la roue usée à 25 mm pour un module de 1.25 or je mesure 27mm :!! ( vérifié 5 fois)

Est-il possible que dans son érosion, le métal ait flué sur 2 mm au diamètre ? Personnellement je n'y crois pas du tout.

Une erreur de fabrication ? un tour fabriqué un vendredi soir de 1986 ?

En l'état actuel , il semble que la roue de 36 dents aura retaillé le profil de la roue de 18 ce qui expliquerait cette forme en pointe et la boue métallique au fond de la réserve d'huile.

un des membres du forum pourrait-il, s'il vous plaît, mesurer cette roue de 18 dents dans son diamètre de tête et par la même occasion celui de la roue de de 36 dents, histoire de vérifier si c'est encore une aberration sur mon tour ou si c'était monté ainsi ?

merci beaucoup

marc
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour 20dents plutot
Bonjour. Il y a 18 dents sur cette roue de 27 mm la dernière du train de 3 engrenages .
Recompté également
Rapport avec la roue en prise vers la boîte Norton 1/2
Je ne compte aucune roue de 20 dents dans toute cette partie de l’engrenage.
Merci
Marc
 
C'est une autre pièce celle-ci : c'est la vis creuse qui travaille avec la vis sans fin de la barre de chariotage.
Dans le post j'écrivais : " le pignon concave est bien bouffé aussi..."
Mon calcul et mon problème de module concerne la partie boite des avances.
désolé cela n'a pas été clair, je corrige le post
marc
 
Bonjour @Hotchkiss ,

Le l'écriture rouge est une couleur réservée aux administrateurs, j'ai donc corrigé ton post #129 :wink:.

Pour revenir aux engrenages de la boite d'avance, comme je l'ai écrit je ne sais plus trop où dans ton sujet, c'est du module 1.25 rectifié. et pour répondre à ton interrogation, il est en effet possible que l'usure est et le fluage de la matière aient augmenté son diamètre... D'autre part la mesure de son diamètre extérieur avec un pac ou un micromètre deux touches ne permettent pas une mesure exacte du diamètre extérieur. Il te faudrait un micromètre 3 touches et en regard de l'usure et du fluage de la matière extrapoler le diamètre extérieur original..
Pour ce qui est de la roue creuse tangente il est certain que la tienne a vécu, une photo de la denture en fond de denture le confirmera sans nul doute. Quant au pas je ne le connais pas car je n'ai pas eu à refaire cette pièce, mais une astuce simple si tu ne te sens pas de le calculer est de mesurer le pas sur la vis sans fin prise sur la barre hexagonale de chariotage.
 
Dernière édition:
Je devrais mesurer un diamètre de la roue usée à 25 mm pour un module de 1.25 or je mesure 27mm :!! ( vérifié 5 fois)
A moins que j'aie mal compris, c'est une denture hélicoïdale. Donc le module apparent mesuré sur une face est plus grand que le module nominal de taillage (valable aussi pour une roue creuse).

1771861994230.png
 
A moins que j'aie mal compris, c'est une denture hélicoïdale. Donc le module apparent mesuré sur une face est plus grand que le module nominal de taillage (valable aussi pour une roue creuse).

Voir la pièce jointe 973598
Non @philippe2 ,
@Hotchkiss a posé simultanément une question pour l'engrenage multiple n°25 du plan que j'ai mis au post #127 pour facilité la compréhension général

La/les photos de profil de roue creuse tangente qui suivent sont c'elle d'une roue située dans le traînard, et qui engrène sur la barre de chariotage hexagonale. J'essaie de mettre un extrait de plan pour faciliter la compréhension générale avant de devoir m'absenter :wink:
 
Dernière édition:
Malheureusement Il n'y a pas de plan de coupe développée qui permette de voir la roue, mais sur l'extrait que je joins à mon propos, on distingue bien la vis sans fin n°158, sur laquelle cette roue creuse tangente est censée engrener. L'usure de cette pièce provient notamment de diverses raisons cumulées, comme le manque d'entretien et de nettoyage régulier et le manque de rigueur dans le graissage quotidien avant utilisation du tour. à l'époque où ces tours étaient encore distribués, ce devait être un consommable changé régulièrement, comme l'axe avec engrenage qui engrène sur la crémaillère taillée dans la barre avant, la noix etc....

roue creuse et vis sans fin HLP.png
 
Dernière édition:
Merci de vos éclairages sur cette question
@tyio aurais tu un de ces modèles de 3 engrenages demonté et mesurable au diamètre de tête ?
Merci
 
Dernière édition:
Quand je lis les aventures de vapomill et des vis dans sa broche, toutes les anomalies de construction sur mon tour rencontrées pour la butée de débrayage, mais par mr Beneteau également; j’en viens à me demander si tout cela ne serait pas à mettre en relation avec les actions de sabotage anti patronal des années 1985 - 1987 ?
On continue de démonter et tout vérifier.
Côté boîte Norton tout semble ok.
Par contre dans la broche, c’est n’importe quoi !

Je me demande quelle lettre du mot MAINTENANCE est difficile à comprendre !?


IMG_5345.jpeg
IMG_5348.jpeg
IMG_5346.jpeg
IMG_5349.jpeg


Bon les roulements pour la poubelle et on va repartir sur du neuf.
c’est un peu l’histoire de la bêtise en action les révélations avec ce tour…
A suivre.
Marc
 
salut les copeauteurs,

l'état des roulements et les boues ne sont pas des choses qui me choquent sur une machine âgée de 40 ans dont la maintenance aléatoire n'a fait que l'effleurer...

Pour ce qui est de l'engrenages multiples, je t confirme encore une fois qu'il s'agit du module de 1,25 pour les 3 vitesses.
en plus de le savoir, je l'ai vérifié en empruntant un à un ami en train de rénover un haulin.
Le petit engrenage comporte 16 dents, pour un diamètre externe de 22,43 pour 22,5 théorique, mais mesure prise au pac...
à vrai dire tous les pignons des hlp sont au module de 1,25, il n'y a pas de raison que cela soit différent pour le tien :wink: .
Ce qui m'étonnes c'est que tu trouves 18 dents, tandis que je n'en compte que 16, (16+2)*1,25=22,5 c'est ce que je trouve à moins d'u dixième près avec une mesure faite au pac rapidement, ce qui comme expliqué précédemment n'est pas l'outil idéal pour relevé avec exactitude le dia ext d'un engrenage. Et l'on peut assurément conclure que le dia ext relevé comme il se doit (au lieu de mesurer sur deux dents qui ne sont pas en parfaite opposition)
1771950945338.png



Pour les roulements idéalement il faut commander en classe P6 pour garder un max de concentricité, avec des roulements standards, le faux rond risque d'être top élevé, car non étudiés pour ce type d'utilisation dont le jeu radial (et axial d'ailleurs) doit être mini.
 
Salut Tournele !
Je me demandais si ce pignon était similaire sur toutes les boîtes ...
En effet, je ne connais que la boîte à 15 pas de filetage.
Amitiés, Bertrand.
 
Bonjour les amis.
Encore merci pour vos contributions et votre aide.
J’ai précisé avoir la boîte Norton à 18 pas de filetages.
La difference viendrait-elle de là ??
Ça qui est fou c’est que je dois avoir la même entraxe que sur les 15 filetages mais pas le même diamètre ni le même nombre de dents ?
Il y aurait il eu bug de conception ?
Pour les roulements j’attend une offre de prix.
Mais les miens sont un peu marqués et corrodés donc en dehors de toute classe P6.
Le traînard est désormais complètement nettoyé.
Il était inconcevable de le nettoyer monté tant il était compacté de graisse et de copeaux.
Marc
 
Alors voilà
IMG_5360.jpeg

Roue 1 : diamètre 27.33 Z = 18 m = 1.36
Roue 2 : diamètre 52.50 Z = 40 m = 1.25
Roue 3 : diamètre 37.50 Z = 28 m = 1.25
Roue 4 : diamètre 47.50 Z = 36 m = 1.25
Roue 5 : diamètre 22.50 Z = 16 m = 1.25
Roue 6 : diamètre 37.50 Z = 28 m = 1.25

Solution friser la roue 1 au diamètre de 25.00 ce qui lui rendra un sommet plat et sera conforme au module nécessaire.
M’explique pas cette blague là.
Marc
 
Demain latin avant de rendre la pièce, je vais compter les dents des deux autres vitesses et lui demander le nombre des dents des autres engrenages :wink:
 
Salut Hotchkiss !
Avant tout vérifie si ce nombre de 18 dents "colle" avec les pas donnés pour le levier en position millieu modifiés par le rapport des roues 1 et 4.
Je n'ai pas mes pièces sous les yeux, mais il me semble que Haulin avait un peu triché sur les modules pour garder les axes parallèles sur mes pignons de boîtge 15 rapports.
Si les modules étaient constants tu aurais le même total pour 1/2 nombre de dents de chaque engrainement, ce qui ne semble pas le cas (grosse crève en cours du Vapomill)
Cordialement, Bertrand.
 
Vapomill, Tournele et chers tous, bonsoir.
La roue de 18 ne travaille qu’avec la roue 4.
Ce qui doit correspondre à la position C du sélecteur. ((Je le suppose car la plaquette est manquante sur mon tour et serai très reconnaissant si un membre du forum pouvait m’envoyer le fichier pour faire imprimer cette plaque et m’expliquer comment faire; j’ai bien vu des posts à ce sujet mais aucun ne donne clairement la méthode))
Je peux faire toute la chaîne cinématique depuis la broche et la boîte Norton 6 rapports, mais ce sera demain.
Quand je tourne à la main levier en position A ou B la barre de chariotage et/ou de filetage tournent vraiment crème. Dans ce rapport C, il faut forcer un peu avec quelques points durs, cela passe à la main, mais avec un ressenti de défauts.
L’entre dent n’est pas anormal, je me demande si il n’y aurait pas un peu de bourrage en pied de denture .
Bien à vous
Le rapport en C donne 36/18 = 2
Le rapport en A (milieu) donne 16/40= 0,4
Le rapport en B donne 28/28 = 1
Prenons la plaque de filetage
IMG_5213.jpeg

Tout est Ok
1 en B2
2 en C2
0.4 en A2

Amicalement
Marc
Soigne toi bien, gaffa aux crèves et merci de suivre ce dossier.
 
Dernière édition:
@Vapomill « Si les modules étaient constants tu aurais le même total pour 1/2 nombre de dents de chaque engrainement » je ne comprends pas le sens de ce que tu m’expliques; pourrais-tu reformuler s’il te plaît ? Merci beaucoup pour ta contribution
Amicalement
Marc
 
Salut !
En fait pas besoin de diviser par 2 ! :oops:
A module constant, tu as une somme constante des nombres de dents de chaque rapport puisque les axes sont parallèles.
don on a :
Roue 1 plus roue 4 : 18+36= 54
Roue 2 plus roue 5 : 40+16= 56
roue 3 plus roue 6 : 28+28 =56
Logiquement, le module des roues 1 et 4 doit être augmenté pour garder l'écartement des arbres constants
Si le module des roues 2,3,5 et 6 est bien de 1.25 l'écartement théorique des arbres est de 56/2 X 1.25 =35mm
En gardant cet entraxe on obtient pour les roues 18 et 36 un module de 35/27 = 1,296
Ce qui donne pour ta roue de 18 dents (18+2) X 1,296 = 25,93
Ce qui m'étonne c'est que tu mesures 27,33 ... :smt017
Ils n'ont tout de même pas osé garder le module de la roue 4 à 1.25 !
Bon ! là-dessus je retourne essayer de dormir !
Cordialement, Bertrand.
 
Vapomill, merci pour ton explication super claire.
Beaucoup de choses s’expliquent mieux tout de suite.
Ils ont donc tout taillé au module 1.25 en trichant sur le diamètre de la roue 1.
Ils ont bien osé !
Marc
 

Sujets similaires

Serge28130
Réponses
6
Affichages
701
Serge28130
Serge28130
P
Réponses
71
Affichages
7 724
Metalo42
M
M
Réponses
28
Affichages
894
A
Ostrogo
Réponses
19
Affichages
1 015
tournele
T
M
Réponses
29
Affichages
970
Metalo42
M
P
Réponses
20
Affichages
6 388
P
T
Réponses
4
Affichages
470
SolidTaf
SolidTaf
B
Réponses
8
Affichages
1 626
boumboauto
B
C
Réponses
4
Affichages
888
rt3ps39
R
L
Réponses
43
Affichages
3 358
Paco14
P
X
Réponses
17
Affichages
1 587
charpi
charpi
gégé62
Réponses
7
Affichages
259
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
1
Affichages
928
philou du 25
philou du 25

Sujets similaires

P
Réponses
71
Affichages
7 724
Metalo42
M
Serge28130
Réponses
6
Affichages
701
Serge28130
Serge28130
H
Réponses
6
Affichages
736
Roland DENIS
Roland DENIS
D
Réponses
11
Affichages
1 585
Vapomill
V
DDMIL
Réponses
0
Affichages
2 498
DDMIL
DDMIL
Retour
Haut