Haulin ELB 5024 (1963)

• Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
671
Fontainebleau 77
Coucou
Moi aussi j ai deux vis que j ai desserré. Dont une qui avait été massacre. Et ça tourne à vide donc ça se dévisse pas. Je pense pas à un sertissage donc ça doit pouvoir glisser. Ça va faire un tour au four :smt077

Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
1 895
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Mes souvenirs sont lointains, mais je crois bien qu'il faut désassembler la tête du tire-pince et qu'alors le tube se démonte vers l'arrière.
Cordialement, Bertrand.

RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
120
91
Hello,

je crois bien qu'il faut désassembler la tête du tire-pince et qu'alors le tube se démonte vers l'arrière.

C'est tellement simple dit comme ça :lol:
Le pb c'est justement le désassemblage de la tête. Après avoir tout essayé, je n'en suis qu'à ce stade, seule la bague est sortie...
20200310_185857.jpg

20200310_185908.jpg

J'ai essayé de dévisser la tête, mais même si l'ensemble pivote un peu (on peut donc penser que le tube n'est pas grippé) la tête elle ne s'extrait pas... :smt108
Si tu as quelques souvenirs plus précis Bertrand... :wink:

RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
120
91
@noirvodka
Merci pour la photo, je comprends mieux, il y a un filetage entre la tête et la collerette :wink::smt023

tire pinces ouvert.jpg

B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
65
Ah oui ils auraient pu faire un moletage sur la bague qui se dévisse ! :crying1:
Merci à noirvodka d'avoir re re redémonté son tire-pince pour nous donner ces précisions :wavey:

RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
120
91
Salut les amis,

Quelques news mais sans grandes avancées vu les évènements qui bouleversent notre quotidien. Et comme il faut bien s'occuper, on bricole un peu :wink:
En attendant, toujours pas de nouvelles concernant le redressement de mon axe de trainard :???:

Donc,
J'ai enfin reçu ma courroie après 2 erreurs d'envois.
Finalement, j'ai monté une OPTIBELT VB S.Plus B51 - 1340/ 17x1300, identique à celle d'origine pour une longueur extérieure de 1370mm. Je voulais légèrement plus long mais je n'ai pas trouvé, c'est soit même longueur, soit trop long.
Les leviers des vitesses ne touchent pas le socle mais c'est limite. L'idéal serait que la courroie se détende un peu quand même...

20200317_183100.jpg

Suite aux conseils de Damien, j'en ai profité aussi pour vérifier le réglage du banc et des barres.
J'ai disposé des niveaux à bulle et promené le trainard sur les barres. Le constat est immédiat: les bulles plongent en arrivant vers la poupée mobile.
20200322_185918.jpg
20200322_185952.jpg
20200322_190017.jpg

Je crois que cela avait déjà été indiqué: le réglage se fait avec la BTR derrière la poupée mobile.

20200322_190430.jpg

- Dévissage complet de la BTR
- Calage du socle (avec des rondelles de friction dans mon cas) pour corriger le dévers.
- Resserrage de la BTR

20200322_192649.jpg

- Nouvelle vérification si vrillage des barres en déplaçant le trainard.
# Aucun mouvement des bulles, Impec! :smt023 #

B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
65
Bonjour RipCurl

Juste une question, on vois pas bien tes niveaux et surtout quelle précision ont-ils par mètre :?: et pourquoi 2 ? ils ne semblent pas être fait pour cet emploi à moins qu'ils n'est été démontés d'un instrument de précision. pour cette opération il faut un niveau à semelle en fonte rectifiée à 0,1mm/M ou mieux à 0,05/M, il existe des 0,02/M... Hum, bonjour le réglage ! sachant que tu n'as que ça sous la main, ce sera peu être une opération à reprendre plus tard avec le bon matériel.
En voyant ton bouchon de mousseux, (faut bien ce désinfecter la bouche et ce remonter le moral en ce moment !) je vois qu'il te manque la grille circulaire de l'évacuation lub qui s'insere dans le dégagement.
bonne continuation :wavey:

RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
120
91
Salut Bocopo94
Je ne me souviens plus d’où proviennent ces niveaux. Je m'en sers régulièrement pour régler mes lunettes. J'en ai mis 2 pour susciter les interrogations des curieux... :lol:
Tu as raison, pour plus de précision, l'opération sera a répéter avec du matériel plus pointu (d'ailleurs, j'attends que tu m'envoies ton niveau a semelle en fonte rectifié par Collissimo :mrgreen:)

En ce moment, je refais la lampe qui m'a été vendu avec le tour, une Waldmann. Mais comme elle est en très mauvais état et en plus en 12v, ce sera un nouveau modèle hybride "maison" entre du Waldmann réusiné et du Ikea :wink:

B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
65
...
Pour compléter je retrouve une photo de la mise en situation du nivellement du Banc barres.
le réglage se fait avec le niveau posé sur les barres successivement aux extrémités, c'est très sensible et si ont veux obtenir un blocage des 4 vis M8 il faut avoir la bonne hauteur de cale et finir au clinquant et on y passe une matinée... si on veut laisser la 3ème vis sans appuis ça prend 5mn mais je déconseille le mien avait c'est 4 entretoises en laiton.
Le fait de mesurer sur le trainard n'apporte rien au contraire, lui, il suit sa trajectoire sur les barres et ne va pas changer de dimension ni de forme en cour de route...ce qu'ont veux ce sont les 2 barres dans le même plan et le nivellage est le moyen d'y parvenir.
il faut mettre à zéro le niveau prés du mandrin aussi dans l'autre dimension; cela explique les feuilles de papier, évidemment on conserve le même calage pour toutes les mesures. le mien penche vers la Seine !:smt043

IMG_4136.JPG

IMG_4138.JPG

RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
120
91
Le fait de mesurer sur le trainard n'apporte rien au contraire, lui, il suit sa trajectoire sur les barres et ne va pas changer de dimension ni de forme en cour de route...ce qu'ont veux ce sont les 2 barres dans le même plan et le nivellage est le moyen d'y parvenir.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Tu le dis toi-même: "le trainard suis sa trajectoire sur les barres", donc on peut aussi tout a fait prendre les mesures sur le trainard et régler le vrillage des barres en conséquence. Je dirais meme que de procéder à la mesure sur le trainard peut se révéler plus précis et tenir compte aussi de l'usure des barres, ce qui ne sera pas le cas en plaçant le niveau a bulle devant le mandrin et près de la poupée fixe. :wink:

B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
65
Disons que c'est selon les moyens de contrôle dont on dispose; si t'avais eu un niveau a semelle tu l'aurais sans doute posé sur les barres. C'est plus naturel de mesurer ce sur quoi on va agir; les barres - plutôt que n'importe quelle autre partie qui ne participe pas au réglage...
On n'agit pas sur le trainard ?... alors l'élimine du champs de mesure. Après on peu inventer plein de variantes, c'est selon la logique de chacun mais en méthode contrôle les chemins qui mènent au but ne sont pas si nombreux que ça. Avec la tienne il y a une zone grise, c'est la longueur du trainard, le Niveau on peu le balader partout, tout du long et l'usure des barres peu polluer la mesure, oui mais ce sera le cas dans toutes les méthodes de Contrôle...et pas qu'une ...
Ce serait enrichissant d'avoir les points de vue d'autres Haulinistes en barre, Avis à la population !
sinon pas de news du "redresseur de vis" ?

Bizarre, j'ai pas lu ton post avant que je mette les 2 photos du nivellement...
quand tu parles de lunettes, c'est pour régler un équatorial ?
Bah ! pour le niveau, si t'es au bout de la rue, pas de souci ! quoiqu'en ce moment ...

B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
65
Bonjour :-D

Précision : "Avec la tienne il y a une zone grise, c'est la longueur du trainard"
il faut ajouter en plus à cette zone grise, celle où le trainard ne peut pas aller car il ramponne dans le sabot au bout des barres;
au total c'est 30cm de "non mesure".

B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
65
Bonjour RipCurl
c'est le calme plat on dirait ! j'ai commencé depuis quelques jours mon sujet, Haulin ELB 5024 sur une base de servomoteur, vous pouvez m'y suivre et participer à :
ça occupe bien et apporte de la littérature en ces temps de confinement.:spamafote: