Bonjour à tous, suite aux réponses récoltées sur le forum je pense m'orienter sur un tour Devallière H130C (version avec les roulements pas les paliers bronze). Cependant en me baladant sur la toile depuis quelques mois j'ai pu trouver de tous les tarifs allant de 1000 euros à 3000 vois plus. Je voulais donc vous demander si vous connaissiez la côte de ce tour dans un état permettant de travailler convenablement ? Une estimation du tour sans outils mais avec les accessoires (lunette, pompe, éclairage...) et de plus est-ce que le changement de la poupée mobile est rédhibitoire ?
Une poupée mobile Devalliere, c'est quasi introuvable. Ne pas acheter un tour sans sa poupée mobile, c'est une généralité.
Une lunette fixe d'origine, pareil, impossible à trouver mais bricolable ou modifiable.
La pompe, t'en as pas besoin ou tu peux adapter, passer à la microlub...bref, c'est pas un soucis.
Elle est tellement pratique avec son cabestan qu'elle s'use...du jeu sur le fourreau. Quand on serre le colier fendu et que l'on peut encore tourner le volant, c'est usé.
Elle est tellement pratique avec son cabestan qu'elle s'use...du jeu sur le fourreau. Quand on serre le collier fendu et que l'on peut encore tourner le volant, c'est usé.
Une poupée mobile Devalliere, c'est quasi introuvable. Ne pas acheter un tour sans sa poupée mobile, c'est une généralité.
Une lunette fixe d'origine, pareil, impossible à trouver mais bricolable ou modifiable.
La pompe, t'en as pas besoin ou tu peux adapter, passer à la microlub...bref, c'est pas un soucis.
Bonjour ,
ce sont des machines précises , attachantes , douces ....... pas la production et les gros copeaux ; ce qui fait penser , en principe , engin préservé des usures prononcées ;
il faut une dose de chance pour tomber sur un numéro comme neuf ; avec un suivi correct , le confort est fabuleux .........;
j'ai eu le mien pour 1500 avec des outils mais sans lunettes ; le vendeur s'en servait pour rectifier des tambours de freins , pas davantage ! à faire : roulements moteur , réfection des roues AV/AR des automatismes ( brossées suite à blocage )et remise en état des supports voilés ;
A+++
Je n'espère pas tomber sur un exemplaire neuf mais celui ci est au même prix que le tien avec outils, poupée mobile d'un autre tour, triphasé et boîtier électrique changé. Je pense aller le voir sous peu avec un comparateur quand j'en aurais trouvé un Si un connaisseur est disponible sur le 93 pour m'accompagner et me faire profiter de ses conseils je suis preneur A+
Salut, j'ai vu sur un post de 2012 que tu as ou que tu avais un h130f. Comment ça se passe pour faire les pas impériaux il faut un jeu de pignon spécifique ? De plus ma question est peut être idiote mais quelles sont les différences principales avec le modèle C ? Merci beaucoup de l'attention portéeà chacun de mes posts.
avec une vis mère en métrique , et les roues qui vont avec , il faut intercaler une ou des roues qui altèrent l'avance métrique en avance anglaise ; le plus juste se fait par une roue de 127 dents ; il sera plus facile de l'adapter avec du module 1 par exemple ; car les modules plus gros font des roues trop grandes qui prennent trop de place et ne peuvent se monter ; mais il y a des parades par assemblages moins géants et un peu moins justes ;
A+++++
Je viens d'acheter un H130A donc sur paliers bronze je l'ai payé 1800 avec une armoire pleine d'outlils, des pinces W20, des forets, 2 paliers bronze d'avance, outils à plaquettes et carbure par centaine.
La géométrie est bonne, tout est silencieux et fluide, pas de rouille, il a 70 ans le pépère pourtant.
Ce n'est pas l'affaire du siècle mais je voulais un De Vallière et j'ai débarrassé une connaissance qui vide son atelier.
Alors sur tu veux un "C" ce sera un poil plus cher.
Merci pour vos retours je suis bien plus fixé maintenant. Donc le C avec poupée étrangère n'est pas bon à prendre j'ai pris note passez une bonne soirée
Que ce soit h130a ou c ou f, pour les pas anglais, il faut monter des pignons. Il faut donc le jeu de pignon en module1.
Ce jeu de pignon, s'il n'est pas présent, on peut le refaire à partir de pignons du commerce qu'il faudra adapter. Compter 150€ et du travail.
Ce n'est donc pas bloquant mais tellement mieux de les avoir avec le tour.
La version f est quasi identique au c, on va dire que c'est surtout esthétique.
Que ce soit h130a ou c ou f, pour les pas anglais, il faut monter des pignons. Il faut donc le jeu de pignon en module1.
Ce jeu de pignon, s'il n'est pas présent, on peut le refaire à partir de pignons du commerce qu'il faudra adapter. Compter 150€ et du travail.
Ce n'est donc pas bloquant mais tellement mieux de les avoir avec le tour.
La version f est quasi identique au c, on va dire que c'est surtout esthétique.
Sacré engin que tu as trouvé là !! Je dois aller voir un tour d'ici quelques jours je vous tiens au courant sur le forum. J'ai de plus acheté un comparateur (d'après les infos glanées ici) et un support magnétique pour contrôler le jeu des glissières et le faux rond
Que ce soit h130a ou c ou f, pour les pas anglais, il faut monter des pignons. Il faut donc le jeu de pignon en module1.
Ce jeu de pignon, s'il n'est pas présent, on peut le refaire à partir de pignons du commerce qu'il faudra adapter. Compter 150€ et du travail.
Ce n'est donc pas bloquant mais tellement mieux de les avoir avec le tour.
La version f est quasi identique au c, on va dire que c'est surtout esthétique.
Non pas entièrement mais suite à ta réponse liant le module aux engreanges j'ai trouver ça.
Le module d'engrenage est une manière très pratique de standardiser les tailles. Au premier abord il peut paraitre un peu abstrait, mais il est en réalité très pratique. Pour comprendre le principe, sachez qu'un engrenage de module 1 comporte des dents espacées d'un pas angulaire de 3,14 mm (plus précisément "π mm") au niveau du cercle (ou périmètre) primitif. Ainsi, la longueur de l'arc entre 2 dents est égal au module multiplié par le nombre Pi.
De cette manière, il est aussi très facile de déterminer le diamètre primitif de chaque pignon. Il suffit de multiplier le module par le nombre de dents. Par exemple, un pignon comportant 20 dents de module 3 a un diamètre primitif de 60 mm. Soit un périmètre primitif de 188,5 mm (20 x 3 x π).
Maintenant c'est bon.
Bonjour ibo89,
pour répondre a votre question, un jeu de pignons est un ensemble de pignons de tailles différentes, donc de
nombres de dents différents pouvant se monter sur la lyre pour l'execution de pas métriques Impériaux ou autres...
Le module d'un pignon détermine la taille ou grosseur des dents pour faire simple...
Cordialement
Roland88. ( A signaler qu'un engrenage est un ensemble de 2 pignons qui engrènent pour transmettre un mouvement )
Merci Roland88,
En parlant de grosseur des dents, midodiy m'avait bien mis dans la bonne direction et un coup de google m'a amené sur le bon site. En fait je connaissais un peu mais c'était loin le tant des études. En lisant module je ne sais pas pourquoi je pensais module de Young résistance des matériaux .......et je voyais pas le rapport avec le pas impérial..
Je m'intéresse à ces pignons car j'ai acheté un tour H130C et j'ai quelques pignons en rab qui je pense doivent servir à générer des pas anglais. Mais pour l'instant j'en suis au décrassage et remise en route.
Cordialement
PS: Au fait le site que j'ai trouvé s'appelle toutcaculer.com. pas la peine de conserver un petit Müller maintenant.
....suite,
les pignons pour les pas Impériaux doivent être de module 1 sinon ça ne passe pas au niveau de la lyre...
Une photo du tour ?
Je vais rentrer dans ce site...merci.
Roland88.
concernant les pignons sur la porte derrière la poupée fixe, celle qui donne accès à la lyre il y a cette plaque qui indique les combinaisons à utiliser pour les pas anglais
Bon ma plaque n'est pas en bon état, mais il y a surement des possesseurs de H130C qui ont une plaque plus lisible.
Je l'ai posté sur un autre post car celui-là n'est pas vraiment dédié à ça mais voila l'objet.
Encore crasseux mais c'est déjà mieux.
Sinon j'ai ouvert un post dédié à la présentation et remise en route de ce tour. https://www.usinages.com/threads/de-valliere-h130-de-1954.165123/#post-2075756
Quand j'en serai à ce niveau, je poserai d'autres questions je pense sur les pas anglais. ( j'ai quelques pignons fournis avec, qui doivent servir à ça Mais je n'en suis pas à ce stade)
Pour parler de ce tour il faudrait se limiter au post ci-dessus pour ne pas polluer celui-là.
Et pour info, dans l'état ce tour m'a couté moins de 700 eur avec de l'outillage.
Mais j'ai fait 800 bornes pour aller le chercher sans l'avoir essayé. J'ai pris le pari de faire confiance au vendeur et je pense que je ne me suis pas trompé sur la personne.