guider un axe à 103°

J

Joakim

Nouveau
Bonjour,
Pour numériser la table de rabotage de ma RD 310STI je doit guider l'axe de manœuvre pour recevoir la poulie crantée du moteur pas à pas.
En effet cet axe n'est pas guidé à chaque extrémité ce qui lui confère une certaine flexion incompatible avec un asservissement .
L'axe ne sort pas perpendiculairement du bâti mais avec un angle de 103.5° environ.
Voir les photos d'un essais de motorisation.
Je pense qu'il existe des paliers qui tolère un certain angle pour le guidage mais je ne suis pas assez férru dans ce domaine.
Je dispose d'un plat de 17 mm en dessous de la sortie et à 42 mm environ de l'axe de manœuvre.
Si quelqu'un à une solution simple merci
Joakim

moteur 01.jpg
 

Fichiers joints

  • Eclaté RD31.pdf
    122.8 KB · Affichages: 56
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire une liaison direct avec un cardan ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Ou tout simplement une cale d'angle à 13° usinée sur mesure si tu as une fraiseuse ?
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Si ton Pb, c'est dessin de gauche, la solution, c'est dessin de droite avec les roulements à rotules cités au post 2
1597594801558.png
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Re.
Je n'avais pas compris t'a demande effectivement un palier avec roulement à rotule doit faire l'affaire.
Sur le site de 123 roulement on a toutes les cotes.
Quel est le diamètre de ton axe ?
 
J

Joakim

Nouveau
Merci à tous pour vos lumières.
J'avais cherché en effet un palier avec roulements rotule à fixer soit en façade soit sur la tole en dessous mais la cote de l'axe est de 24 mm et j'ai pas trouvé de pièce pour cette dimension

A-8-UCP203-FR.jpg
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Tu peux prendre un 25 ou un 30mm et baguer l'axe.
 
J

Joakim

Nouveau
Effectivement mais le palier est trop gros pour les fixations et de plus je n'ai pas de machine outils métal.
Je vais faire un dessin coté pour que la recherche soit plus facile.
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Re....
Sur 123 roulements, tu vas sur : palier, 2 fixations, et après filtre en haut de page, tu trouves du 24mm pour l'axe.
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
je pense que le modèle proposé par "Joachim" devrait faire l'affaire, il y a aussi ce genre de palier du même genre avec une fixation différente
palier applique.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

2 réductions pour la commande de hauteur de la raboteuse , ne serait pas un peu trop ?
En principe , c'est 2 mm par tour , je comprends que pour monter 240 mm , on s'impatiente.

J'aurai bien vu le moteur en direct à la place du volant ( ou tout au moins avec un rapport 1/1 voir 1/2, 1/3 avec des pignons en plastique )
le moteur pourrait être placé sous l'arbre de cde (si les carters le permettent)

Pourquoi pas un moteur a vitesse variable même à courant continu style essuie glaces de camion (sans le réducteur)
Je pense que la puissance serait suffisante ( reste à gérer la course avec des butées).
Ce qui ne supprime pas le palier sur le 105°.

Beau projet que je vais suivre.
Cldt, cf63.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
sans aller chercher à placer un roulement énorme à un endroit improbable , on peut imaginer 2 roues avec la chaîne et une bielle prenant sur les bouts d'axes libres ( + petits roulements ou paliers bronze ...)
A++
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Sans vouloir faire de la polemique .Qu'elle est la raison pour numeriser la montee d'une table de raboteuse.Il existe des poignees avec un niveau liquide chez lurem qui permettent une precision (theorique)de l'ordre du 1/10mm.?
Amicalement Jean marie
 
J

Joakim

Nouveau
Je repose les bases de mon projet.
J'ai déjà monté mon moto réducteur sur ma RD.
Je l'ai monté directement en bout d'axe de manœuvre.
Mais la précision de la motorisation est moyenne et je dois affiner à la main la cote voulue.
J'ai donc en projet une numérisation avec moteur PAP
Comme l'arbre à tendance à bouger je préférerai lui donner un appui de ce coté.
Ci joint p'tites photo de ce qui est installé

20191010_085957.jpg


20191010_090049.jpg


20191010_090133.jpg


boitier de commande fini.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Re,
je verrais bien une piece (idéalement en bronze) fixée comme çà

1597653044240.png

Fixée par 4 vis
Les rondelles en rouge servant à affiner l'angle..
Reste à voir le diamètre 24, (cote exacte et état de surface)
 
J

Joakim

Nouveau
He oui c'est ce qui équipait ma machine.....
Effectivement cela permet une précision du 1/10 mais :
Il faut faire une passe
Mesurer au pied à coulisse la cote
Ajuster la montée de table en manœuvrant le volant.
Ça c'est bien si tu n'as pas dans ton lot de planche à raboter une avec une sur-épaisseur que tu auras oublié. Au quel cas tu redescends ta table et tu reprends tes cotes pour espérer avoir exactement la même.
Avec une numérisation tu affiches ta cote et roules!!
Et pour passer en dégau il faut tout redescendre la table pour le système de filtration....et remonter pour raboter...
Et j'ai envie de me faire plaisir.

Pour l'ami qui m'a guider chez 123 roulement le palier arbre de 24 est un peut trop big et le prix est un tantinet élevé.
Je continue ma quête.
 
J

Joakim

Nouveau
Hello Serge Idée à creuser.
La vitesse de rotation n'est pas élevée même avec un moteur PAP.
L'état de surface est correct.
Pour la cote c'est 20 mm et quelques pouillèmes.
A reprendre plus précisément.
Je verrais plutôt une pièce en sifflet avec comme tu le précises des rondelles pour affiner l'inclinaison
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


@Joakim quelques fers plats soudés /boulonnes devraient facilement permettre de le tenir en position.

PPense bien à la vitesse si tu ne veux attendre 2 heures à chaque fois !

Tu mets les 2 axes en coincidence, et tu mets un lien flexible ou un cardan.
Un tube en caoutchouc peut être OK aussi, ça peut être précis quand même.

Tu n'as pas de machines à métaux, là une perceuse portative et un poste à souder et quelques bouts de fer plats ou de cornières suffisent.
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 510
Mumupilot01
M
Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 580
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
5
Affichages
11 162
boucqueneau
boucqueneau
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 727
sergepol
sergepol
B
Réponses
42
Affichages
3 216
Dodore
Dodore
L
Réponses
9
Affichages
3 696
traverse mobile
traverse mobile
B
Réponses
31
Affichages
10 004
Beber70
B
Haut