• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général GSP Radiale 44D10

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ah26
  • Date de début Date de début

ah26

Ouvrier
Bonjour a touse.
Il y a 1 ans j'ai acheté une radial GSP que j'ai laissé en stockage chez un amis en attendant d'avoir de la place.

Aujourd'hui j'ai enfin pu la rapatrier avec un ampirole.

J'avais déjà fait les fondation et les tige fileter dans le beton.
Franchement elle c'est mie en position sans difficulté (a condition d'avoir un bon chariot

J'ai attaqué a la remettre en route huilage des différents éléments remise a niveau d'huile et nettoyage.

Et je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas d'huile dans l'œil de circulation d'huile citué en au de la machine.
Je compte sur vos conseils pour remettre en route cette vielles dam.

Il y a 1 ans j'ai acheté une radiale GSP
Pas de conseils, de ma part, pour remettre en service cette machine mais je la trouve particulièrement sympa.

Mais, c'est du gros et il faut en avoir l'utilité.

Tu vas l'utiliser en professionnel ou c'est pour occuper tes loisirs ?

En tous cas, beau travail et très belle machine.

Tu vas l'utiliser en professionnel ou c'est pour occuper tes loisirs ?
a l'origine je l'ai acheté pour m'occuper et pour la beauté de la machine, entre temps je me suis lancé dans le projet de lancer ma boîte de mécanique générale donc on peux dire qu'elle va servir pour du professionnel.

C'est une super machine !

Je crois que c'est la plus petite radiale de la gamme GSP. Elle n'est pas très lourde (par rapport aux grosses GSP) et le bras d'un mètre couvre la majorité des besoins d'un amateur (éclairé.)
La table inclinable est un gros plus sur cette machine. La plupart des GSP et des radiales en general n'ont qu'un cube.
Ce modele n'a qu'une broche CM4, c'est dommage. D'ailleurs, la majorité des GSP n'ont que ça. Celles avec des CM5 ou 6 sont rares et encore recherchees par les entrepreneurs.

A l'usage, on apprécie la course du fourreau. Plus de 300 mm ! C'est l'outil ideal pour percer de part en part de gros blocs. Par exemple pour forer des circuits de refroidissement dans des carcasses de moules.

La manivelle de descente micrometrique est aussi très sympa pour accoster en douceur dans le pointage qu'on realise souvent sur une autre machine parce qu'une radiale n'est pas pratique pour travailler en coordonnes cartesiennes, puisqu'elle travaille en coordonnees polaires. Pour retrouver le pointage realisé ailleurs, on utilise une pointe a ressort. Quand la pointe tombe dans le pointage, on bloque les freins et on monte le foret pour percer. On accoste à la manivelle et on enclanche l'avance auto. La machine travaille seule pendant qu'on peut aller faire autre chose.

Le pied, non ?

Il y a des GSP à blocage hydraulique et d'autres pas. Celle-ci en est elle equipée ?

Quand tu travailles avec une fraiseuse les mouvements se font en coordonnees cartesiennes x,y,z. (longueur, largeur, altitude)
Avec une radiale ou un robot scara, on travaille en coordonnees polaires : r, theta, z (rayon, angle, altitude)

Bien sur, il existe des formules de calcul pour passer d'un systeme de coordonnees à l'autre. Autrefois les gars qui preparaient un CAP de fraiseur devaient les connaitre.

x = r cosinus theta
y = r sinus theta

Mais, c'est tellement plus simple de pointer sur une fraiseuse ou par traçage que c'est la methode la plus employée.

Ok je vois.
Le plus simple c'est de pointer effectivement surtout qu'il n'y a pas de vernier

Mais on peut mettre une visu si on ne veut pas pointer ailleurs.

L'essentiel c'est de ne pas pointer... Au chômage !

D'ailleurs tant que j'y suis je me demander ci il y a un moyen de dater ces machines.

Je ne sais pas. Quand je m'en servais (annees 80) c'etait déjà depassé. On avait une autre radiale à commande electromagnetique. C'est plus agreable à utiliser. Mais ces automatismes, c'est aussi une épée de Damocles. Maintenant que toutes ces machines sont vieilles mieux vaut avoir du tout mecanique bien moins fragile et plus facile à réparer.

Bête question, quel est l'intérêt de travailler en coordonnées polaires ?

Aucun interêt particulier.
Mais avec une machine radiale on n'a pas le choix. On ne peut que connaitre l'angle pris par le bras et la position de l'axe de broche par rapport à l'axe de rotation. Avant la generalisation des visus, on pointait tout sur une MU 6 ou une MU66 avant de percer sur la radiale. Quand on n'avait pas besoin de precision (circuits de refroidissements de moules) on pouvait aussi tracer a la main et pointer avec une perceuse magnetique avant de passer sur la radiale. Mais la technologie a évolué. Si le prix n'est pas un obstacle, pourquoi se priver d'une visu ? Il faut quand même un codeur rotatif avec une super resolution .

C'est d'ailleurs probablement à cause de l'architecture polaire que les petites radiales ne sont pas très répandues.

En ce qui concerne les robots Scara, comme les techniciens ont une aversion pour les coordonnees polaires, en général, on les programmait par apprentissage de points.

J'ecris programmait(à l'imparfait) parce que la derniere fois que j'ai travaillé sur ce genre de becane remonte aux annees 85-90. Du materiel Hitachi. Je lui faisais depalettiser des pieces brutes, charger la machine, decharger les pieces finies et repalettiser les pieces terminees. Plus d'operateur. Juste un technicien de fabrication pour regler lors des changements de serie. Un seul technicien pour un atelier complet.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un scara, c'est ça :

Je n'ai pas trouvé de photo d'Hitachi.

Autres temps, autres moeurs.Avec l'evolution de l'informatique, je n'ai aucun doute : les scara modernes doivent se programmer en cartesien.

Ok merci.
Donc si j'ai bien compris avec une perceuse normale sur colonne, c'est la pièce qui bouge avec une table croisée, donc coordonnée cartésienne et pour la perceuse radiale, c'est la tête de la perceuse qui bouge, donc coordonnée polaire

ui !

moi j'hallucine de voir une GSP sur palette !

remarque dans la categorie minus y a les el205 et leurs clones chez les EL !

C'est exactement ça. C'est bien pour ça que ça s'appelle une radiale. Le bras est un rayon d'un cercle centré sur son axe de rotation.

ui !

moi j'hallucine de voir une GSP sur palette !

remarque dans la categorie minus y a les el205 et leurs clones chez les EL !

Minus, c'est vite dit. C'est il me semble la plus petite GSP mais quand même 2,2 tonnes, "tournebroche"compris... Un jouet pour les grands...

J'ai attaqué a nettoyer et lubrifié la béte elle a bien mayeur mine.

Et j'ai aussi nettoyer la table.

Avie au plus observateur et oui elle a été élargie.

(Je glisse sa au passage je ne trouve toujours par pour quoi il n'y a pas d'huile dans le voyant de circulation)

Dernière édition:
Un exemple de radiale avec une visu "intelligente" qui calcule les coordonnees cartésiennes (x,y,z) toute seule.

Extrait du manuel d'utilisation (en allemand...)

Sympa, non ?

Helas, la visu neuve doit valoir plus cher que le prix d'une GSP d'occasion bien negociee..

Les chinois vont bien finir par proposer un modele à 1000 balles...
La plus grosse difficulté c'est la resolution du codeur angulaire. Pour lire 1/100 à un metre, il faut une resolution de 0,00057 degré. Soit 630 000 points par tour.

Les meilleurs codeurs Heiden que j'ai utilisé avaient une resolution de 3600 points par tour et ça coutait dejà plus de 1000 Euros.

Mais la vraie high-tech ça fait quand même rêver, non ?

Edit : correction erreur de decimale.

Dernière édition:
J'ai jamais essayé ce genre de Panzer.

Déjà une MAS VO50 de [seulement] 4,2 tonnes, tu as interêt a verifier 4 fois que tu as bien bloqué l'étau avant de titiller le petit levier sous la tête.

Et même le cube...

Les brides en M24, et la clé de 36, il n'y a que ça de vrai, je vous le dis...

Les "grosses cylindrées" c'est pas pour les gamins...

Dernière édition:
NB: Il faudrait lire 0,0057° plutôt que 0,00057°. Il y a un zéro de trop (et ce n'est pas moi ).

Arctan (0,01/1000) = 0,000572957795 °

En français :

L'angle dont la tangente correspond à 0,01 mm à 1000 mm de son centre a une valeur de 0,000572957795 degré

On trouve des codeurs avec 5000ppr sans trop de difficulté et meme des 10000ppr.
Ensuite, selon comment est lue la pulse, on peut faire x4 si on lit chaque front de chaque canal.

Et enfin, je pense qu'on peut meme faire mieux en mettant une bande magnetique tout autour et un capteur fixe. ca c'est la theorie, a voir pour l'intégration...!
Beau bébé

lol a deux metres, un tour c'est 6300mm, a 40000imp/tr avec ta combine x4 et un codeur top moumoute la resolution est de l'ordre de 0.1 mm ... po mal au final !

0,1 de resolution par trou, si c'est pour l'alesage d'un bloc a 2 colonnes trempees et buselures a billes, on est à 0,2 d'incertitude rien que sur la lecture. Et il faut ajouter tous les jeux de la machine.

0,2 c'est mort pour un guidage précis...

En français il manque également un facteur 10 dans la résolution du codeur angulaire. Soit 63*10^4 points par tour.

Exact.
Merci
Je corrige.

Ça montre encore plus qu'on ne peut pas facilement bricoler une visu avec un codeur à bas coût sans ajouter un dispositif multiplicateur. À ce moment-là on risque d'être embêté par la vitesse d'integration du dispositif. Ça rencherit fatalement le coût du montage.
Voilà probablement pourquoi ces visus sont si cheres.
Et en y reflechissant, ça devrait être le cas encore longtemps parce que le marché des machines à architecture polaire est assez restreint et probablement plutôt en regression qu'en augmentation.

Dernière édition:
Vous partez trop loin pour moi dans vos calculs.
Pour mon utilisation de la machine sa ne me serait pas utile.
Je me demander ci vous savez comment dater ces machines. Come j'ai vue que sertin menvre on pue le fair.

Réponse un peu simpliste mais générale: Les plaques des constructeurs donnent plusieurs informations dont le numéro de série, dès fois le mois et l'année de fabrication. Encore faut-il connaitre et reconnaitre ces inscriptions pour pourvoir les lier à une année.

Bonsoir ah26
çà peut être marqué en bout de bras sur la glissière,
ou sur la plaque GSP devant la boite de broche,
Cordialement.
jpal7@