Projet GSP 2407

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rma
  • Date de début Date de début

rma

Nouveau
Bonjour,
J'ai une connaissance qui voudrais ce débarrasser d'une perceuse à colonne ou fraiseuse je ne connais pas vraiment ses possibilité
C'est une gsp 2407 si des gens ont des information sur ce type de machine je suis preneur.
Je vous met des photos de la bête
Merci d'avance pour vos retours

Bonjour @rma , il s'agit d'une perceuse, pas d'une fraiseuse. Elle ressemble beaucoup à la 2405. Il y en avait une dans un des centres que j'ai traversé en formation.
Une machine avec table croisée, grande course du Z et pléthore d'avance de descente broche de mémoire...

Reactions: rma
Bonjour tournele et ah26 merci pour vos retours.
Pensez-vous qu'il est possible de faire un peux de fraisage "basique" avec, comme des clavettes ou surfaçage ?
Savez vous si l'emmenchement est en cm5 ou SA ? J'ai essayer de mettre un foret de 45 en cm4 sa ne correspondais pas.
Il y a également en haut de la machine 2 réservoir d'huile.
Je pense qu'il faut de l'huile de boîte a mettre dedans?

Je panse que sa dois être du cm5.
Je pense que sa dois être posible de fair du petit fraisage mai il fau trouver un moyen de bloquer le cône dans la broche soi un tirant ci posible ou un coin.

Pour se qui est de l'huile dans la mienne je met le l'ISO 68

Je pense également que la broche est en M5, et même si c'est du costaud ce n'est pas fait pour réaliser des fraisages de type rainurage la broche n'est pas conçue pour ce type d'efforts, d'autant plus que dans ce cas tu travaillerais à la fois en plongée, mais surtout en avalant et en opposition! et comme souligné @ah26 il n'y a pas de possibilité de tirant pour maintenir un porte outil. C'est très certainement une tête de série 400 comme sur les GSP radiales du même nom. Il faudrait sans doute faire des recherches sur ce type de radiale pour en savoir plus sur l'entretien de la tête de cette 2407.

Si la broche est creuse, on peut peut être mettre une fraise + tirant pour des fraisages légers, alu, laiton ou plexi....

Slt, Le cône est en CM5, attention pour presque toute les perceuse à montant GSP il faut carotter un diamètre dans la dalle pour le passage de la vis en position basse sauf les modèles 25 et 205, et il vaut mieux la sceller vue la hauteur de la machine.
Pour le fraisage il y a deux versions de tables mais généralement le serrage des deux axes est combiné par le levier du devant,
Donc pour fraiser sans modifier?? La table est posée sur des trains de galets, en fraisant tu va cumuler plein de jeux (je pense).
Autrement à l'époque dans les ateliers il y avais deux, trois attachements CM5 pour permettre de monter un fraise
avec une lumière pour pouvoir y mettre une cale pentue genre chasse cône dans la première lumière de la broche pour tenir en fraisant
mais de petite choses. Attention toutes les perceuse n'avaient pas de vis sur la table, vu qu'a la grande époque de ces perceuses
on perçait avec des montages à canons de perçage!
Voilà, voilà.

Salut, effectivement j'ai vue sur le forum ce type de cône cm avec une lumière pour le bridé (photo ci joint) j'ai fais quelque recherche mais pour l'instant difficile de trouver un arbre de fraisage avec cette lumière en vente.
Je pense qu'il est possible de faire cette lumière sur un cône classique. Super merci pour la Doc et toute les infos

Edit : le bridage des axes ce fait bien par la manette central , si je comprend bien vous penser quand usinan par exemple sur l'axe x , l'axe z pourrait ce déréglé?

Dernière édition:
Re, le problème c'est que la perceuse est prévue pour des efforts verticaux, en fraisant sur le X, le Z peut vibrer voir dérivé,
Après pour des petites passes peut être sans être gourmand? Oui c'est ce genre d'outils, tu as les mêmes à monter sur la version cône en SA40.Tu peut bricoler tes attachements en CM5 si tu a les moyens. Si tu veux tu peut modifier le serrage simultané en soulevant
la poignée centrale des dentures, tourné l'axe pour avoir un serrage Legé est ça doit le faire.
Photos, la version en SA40 et l'axe de serrage de la table.

Slt, d'accord bonne idée !
je devrai la récupérer prochainement j'essayerai de vous tenir au courant et de vous poster une photo si j'arrive à faire quelque petit fraisage.
Merci à tous pour avoir répondu.

Ces. GSP sont des perceuses. Je crois qu'elles existent en CM4 et CM5. Je me suis servi d'une CM5 il y a longtemps.

Leur principal interêt par rapport aux machines concurrentes est leur table flottante.

On pointe les trous sur une pointeuse ou une fraiseuse et ensuite on passe sur la GSP. Avec la table flottante, on recentre la piece en face de la broche, puis on serre le frein de table (un levier à mouvement horizontal) avant de percer.

Belle gamme de vitesses et gros couple. On peut tarauder gros sans risquer de caler la becane. Ces machines vont bien aussi pour roder des alesages de blocs-moteurs.

Par contre, pour fraiser, c'est pas la bonne machine. Dans ce style, une Rey Saut du Tarn J5C320 ou J6C320 est bien adaptée.

Oui elle a une grosse plage de vitesse et un moteur de 8,5kw
Quand je les essayer je n'est pas trouver la fonction pour taraude je penser qu'elle ne le fesait pas
J'y regarderai en la recevant elle a déjà besoin d'un gros coup de nettoyage

Ra la chense tu va avoir la doc papier de ta gsp
Oui c'est inespérée, je pense qu'il n'y en a pas beaucoup étant donner que celle là est le numéro 32

Quand je les essayer je n'est pas trouver la fonction pour taraude je penser qu'elle ne le fesait pas
pour tarauder (ci c'est comme sur ma radual) tu tir le cabestan vers toi pour decraboter les avec autaumatique et tu vien tengenter ton tarau jusque au moment où il mord et la tu le laisse descend pui tu arrête la machine a la profondeur voulue pui tu repart en marche arrière.
J'espère que j'ai été assez compréhensible.

Oui elle a une grosse plage de vitesse et un moteur de 8,5kw
On peut utiliser une tête genre Tapmatic ou Servex. Les petits modeles sont tres connus, Mais on peux tarauder du M30 avec une Tapmatic 90 X, par exemple.

Salut alidadejack , oui je suis intéressé je m'occupe de prendre un mondial Relay , je peux te l'envoyer en mp?
Si tu as le temps et l'envie de scanner la documentation à réception, cela aidera certainement d'autres membre qui seront dans la même situation que toi .

Bonsoir
@ah26 , merci j'ai bien compris tes explications
J'essayerai dès que je l'aurais récupérer.

@tournele oui des que je réceptionnerai le manuel je le scannerai pour le mettre sur le forum.