Restauration Grosse cisaille Vernet Dijon

  • Auteur de la discussion Antoine Chapon
  • Date de début
A

Antoine Chapon

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai récupéré une grosse (environ 80kg) cisaille Vernet. elle est vraiment rouillée mais sauvable car complète et je vais m'y atteler sous peu. Par contre je n'ai pas la petite plaque avec le nom du constructeur.
Photo à venir ce soir :)

Bon après-midi!
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Antoine Chapon

Apprenti
Bonjour Jason,

Je suis fan de MyMechanics ! Je pense que c'est vraiment lui qui me donne envie de récupérer tous ces vieux outils et leur donner une seconde vie. Je n'ai néanmoins pas son talent mais je progresse tous les jours :)
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Voilà les photos :)
20211130_132628.jpg
20211130_132615.jpg
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Disons que le petit chariot doit quand même soutenir les 60kg de la cisaille. il fait 1,20m de long. On dirait pas comme ça mais quand je suis allé la chercher je me suis senti con pour la rentrer dans la voiture (berline). On a dû la démonter. J'ai cherché un peu dans les documents du site mais je n'ai pas pu trouver le modèle exact.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
on voit 2 boulons qui " traversent " le madrier .... c'est tout ? parce que là , et vu la taille ( pas de guêpe , non .... ) de la bestiole , des coupes généreuses avec le gros levier , la " brouette " va pas tenir la poussée !!!!!
que du muscle cet outil ......
A++++
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
salut ,
on voit 2 boulons qui " traversent " le madrier .... c'est tout ? parce que là , et vu la taille ( pas de guêpe , non .... ) de la bestiole , des coupes généreuses avec le gros levier , la " brouette " va pas tenir la poussée !!!!!
que du muscle cet outil ......
A++++
Il y a un support soudé en dessous du madrier et la cisaille tient avec trois boulons en M12 ou 14. Ca a tenu pendant 100 ça tiendra bien 40 de plus une fois repeins avec un peu de chance.

Pour @Aiwass j'ai envoyé hier un mail chez Vernet. J'attends une réponse on verra bien :)
 
D

Dexta

Apprenti
Bonsoir
La brouette resemble a une brouette de pompe a vin des années 20
Amicalement
 
P

Pierre62

Nouveau
Il y a un support soudé en dessous du madrier et la cisaille tient avec trois boulons en M12 ou 14. Ca a tenu pendant 100 ça tiendra bien 40 de plus une fois repeins avec un peu de chance.

Pour @Aiwass j'ai envoyé hier un mail chez Vernet. J'attends une réponse on verra bien :)
J'espère que tu auras plus de chance que moi. Çà fait 2 fois que j'essaie de les contacter par mail, pour tenter d'avoir de la doc, pour mes 3 anciennes cisailles Vernet. Jamais eu de réponses de leurs parts!
 
A

Aiwass

Compagnon
a ouai? en tant que pro ils sont réactif pourtant, j'ai un contact labas, envoi moi ce qu'il te faut je vais lui demander si il peut avoir des truc.
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Ce qu'il faudrait c'est voir si nous pouvons récupérer les archives de leurs anciennes machines (cisailles-poinçonneuses) afin de les numériser pour mettre à disposition sur le forum. Evidemment nous renvoyons après les documents à l'entreprise.
 
A

Aiwass

Compagnon
je vais déja lui demander, si , par hasard ils n'aurait pas les docs déjà numérisées... et si sont ok pour les diffuser.

Edit: mail envoyé.on verra si j'ai une réponse
 
Dernière édition:
P

Pierre62

Nouveau
a ouai? en tant que pro ils sont réactif pourtant, j'ai un contact labas, envoi moi ce qu'il te faut je vais lui demander si il peut avoir des truc.
Ok merci ! Je ne suis pas chez moi en ce moment, dès mon retour, je récupère les références, et je te les transmets via le forum. D'avance merci! :wink:
 
P

Pierre62

Nouveau
J'ai la photo de la bête que j'ai récupéré près de Montargis, magnifique machine, et complètement fonctionnelle. :tumbsupe:
Cisaille poinçonneuse vernet 132 , si tu peux avoir une doc sur ce modèle, ce serait super! :smt023

cb0a0773def583718f1caf564f48c29c0c95383c.jpg
 
P

Pierre62

Nouveau
J'ai également ce modèle, mais pas de références .
Cette machine était prête pour la benne à ferraille, motorisée et super pratique pour le poinçonnage de fines tôles et fer plat de petite section.
La deuxième, modèle à balancier, bien pratique aussi pour servir de presse.

IMG_0290.jpg


IMG_0292.jpg
 
Dernière édition:
A

Antoine Chapon

Apprenti
Bonjour j'ai eu un contact d'une personne de chez Vernet. Il doit revenir vers moi et me dire s'ils ont des archives. Je vous tiens au courant.

Merci pour les photos de ces belles machines ! Sur Etsy on trouve aussi des cartes postales avec des photos d'époque de ces machines Vernet.
 
A

Aiwass

Compagnon
j'ai eu un retour de mon contact, a parement les vieilles archives ont étés "poubellisées" donc surement rien datant d'avant 1980. sa fait pas vieux. j'ai demandé quand même pour la 132. si vous avez les années et date de vos machines, faites moi une liste, je verrais avec lui. a moins qu' @Antoine Chapon ai plus de chance que moi.
EDIT:
reponse: "Malheureusement j’aurais plus rien… on n’a plus de docs de ces machines, on peut plus intervenir dessus car ce ne sont plus des machines qui répondent aux normes CE."
 
Dernière édition:
P

Pierre62

Nouveau
j'ai eu un retour de mon contact, a parement les vieilles archives ont étés "poubellisées" donc surement rien datant d'avant 1980. sa fait pas vieux. j'ai demandé quand même pour la 132. si vous avez les années et date de vos machines, faites moi une liste, je verrais avec lui. a moins qu' @Antoine Chapon ai plus de chance que moi.
EDIT:
reponse: "Malheureusement j’aurais plus rien… on n’a plus de docs de ces machines, on peut plus intervenir dessus car ce ne sont plus des machines qui répondent aux normes CE."
Pas de panique les amis ! :-D
J'ai déniché sur le coincoin des anciennes revues sur les machines Vernet Dijon.:smt041
Je vendeur m'a envoyé deux revues via mondial relais, je doit les recevoir sans doute demain.
Je vous en dirais plus après réception.
Je vous posterai les photos, et je numériserai toutes les planches pour qu'elles soient accessible à tous sur le fofo. :smt023
À très vite les amis!:wink:
 
Dernière édition:
A

Antoine Chapon

Apprenti
Pas plus de chance que toi malheureusement. Plus de pièces à part potentiellement les lames qui peuvent être compatibles.
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Bonjour Pierre as-tu reçu les documents sur ces machines Vernet?
 
P

Pierre62

Nouveau
Bonjour Pierre as-tu reçu les documents sur ces machines Vernet?
Salut Antoine :-D
Oups,:oops: j'ai complètement zappé la discussion !
Oui,je les ai bien reçus.
Je suis absent pour quelques jours, mais dès mon retour au bercail, je scanne les documents en PDF,
et je les posterai sur le fofo. Promis ! À bientôt !
 
Dernière édition:
P

Pierre62

Nouveau
Bonjour à tous :-D

Comme promis , je mets à disposition les quelques fichiers que j'ai reçu il y a quelques mois , sur les poinçonneuses et Cisailles Vernet .
Je laisse aux modérateurs le choix de l'emplacement du fichier, pour que tout ceux intéressés par ce genre de machines, puissent télécharger les documents.
Bon téléchargement à tous. :wink:
 

Fichiers joints

  • Poinçonneuse Cisaille Vernet.zip
    91.1 Mo · Affichages: 92
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Vous avez dit Cisaille,
en voici une ancienne,
Cisaille de Ferrailleur.jpg

Elle est est au Musée de L'Electrodrome, dans le 03
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
597
FB29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 779
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 826
nipil
N
tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
Domi37
Réponses
35
Affichages
19 746
yanno
Y
Dxmax
Réponses
31
Affichages
5 367
tourelle66
tourelle66
Domi37
Réponses
35
Affichages
4 099
Le Prolls
Le Prolls
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 589
jeandupont
jeandupont
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 663
glub0x
glub0x
Haut