Gros trou conique a la fraiseuse

kp29

Nouveau
Bonjour.
Petit nouveau sur le forum. ( au passage bon forum pas trop élitiste. Sur certain on se fait envoyer balader dès que l'on est pas du métier et on repart sans réponse a sa question) Je cherche a réaliser des trous conique a 40 degrés diamètre 50/30 dans un plat de 80/40 de 400mm de long pour une attache mecalac volvo. Dans un gros tour ca passe en 4 mors, mais dans le mien il y a 40mm de trop en longueur. Je possede une fraiseuse polyvalente mais pas toute les options. Et l'usineur a qui je soustraite cette partie du montage m'a assurer que ce n'était pas possible en fraisage tradi. J'avais pensé plateau diviseur (que je n'ai pas évidement), tète de fraiseuse inclinée a 20 degrés et quel outil dessus ??? (surement un que je n'ai pas non plus). je met quelque photo pour être plus clair. merci pour vos réponses.
 
Plateau tournant et fraise 2 taille, broche inclinée si c'est traversant

Faudrait percer dans un premier temps
 
Bonsoir
C'est semble t'il possible avec une tête à aléser Wohlhaupter 4, pas simple peut être.
Indiqué dans la documentation.
A+Bernard
 
Dernière édition:
Plateau tournant et fraise 2 taille, broche inclinée si c'est traversant
C’est une idée , mais je pense qu’il faut une tête avec un déplacement sur la broche inclinée
J’ai vu aussi sur le forum des usinages d’alésages coniques avec une tête à aleser dresser , mais ça me paraît compliqué . Il faut tenir compte du déplacement verticale de la table , du déplacement en dressage de face la la tête à aleser
Ça m’avait parue complexe comme calcul et à mon avis pas toujours réalisable
Edit
Une autre idée : l’inclinaison du plateau circulaire
Re edit
On peut aussi calculer la position en X et en Z avec la tangente de l’angle, suivant la précision avec un déplacement de 1 mm en Z ( ou moins) et on calcul la position en X
Re re edit
Il y a un exemple avec la tête à aleser dans le bas de page « sujets similaire »
Le lien
 
Dernière édition:
Pas con l'inclinaison du plateau circulaire... ça dépend combien tu en as a faire. Si t'en as qu'une, moi je l'essaie avec une fraise de 16 sur 40mm de haut, en ayant percé à 30 avant.
Si t'en as besoin de 50, ça vaut le coup d'incliner le plateau
 
vu l'emplacement des trous cela risque d'etre compliquer de faire une révolution complete au diviseur !
je dirais avec une tete a alésé automatique oui , reste qu'il faudras faire des essais de vitesse et avance pour avoir le bon cone

par contre la tete a alésé doit etre de petit format et avec une grand allonge ! il faut que ta fraiseuse puissent le faire coté course , si tu a une universel avec tete incliable ça devrais le faire si tu a une rallonge iso assez grande (au cas ou en Z ça passe pas tu incline la tete ! )

reste aussi la solution de l'outil sur mesure , avec une pige de guidage dans le trou fait et 2 ou 3 plaquette bien alignée pour faire le cone ( et encore la tete inclinée et une allonge , le trou est trop proche pour que la broche passe !

ce genre de boulot est fait sur aléseuse avec tete a alésé automatique

dans tout les cas il te faut soit investire dans une tete a alésé (une upa2 auto ou comparable en taille, les autre sont a mon avis trop large! )
soit dans un outil spécifique ou sa fabrication !
 
Bonjour
Je suis pas sûr d'avoir compris,
Si le but est de reprendre la pièce en photo, je dis n'importe quoi depuis le début.
Si le but, comme j'ai pensé, est de faire deux trous dans un fer plat 40 80 lg 400 avant assemblage chaudronnerie je vois pas où est le souci
 
Bonjour

Question posée il n’y a pas si longtemps pour même type de pièce.

Par contre je ne retrouve pas ( pas doué... )
 
Bonjour
Est-ce qu'il n'est pas possible d'agrandir les trous d'origine et d'y insérer des manchons avec le bon cône intérieur et ensuite de les souder en place ?
 
Bonjour.
Si ça peux t'aider, moi j'ai fait la meme attache ( pour monter un BRH sur une pelle volvo 5,5 T ) . J'ai usiné les 2 cônes femelle dans un carré au tour et puis j'ai soude ( j'ai fais soude par un collègue dont c'est le métier) les 2 carré avec un morceau de rectangle entre les 2 ( donc 3 pièces. 1 carré avec trou , le bout de rectangle puis de nouveau 1 carré) . Aucun souci , rien n'a bougé depuis ( 4 ou 5 ans je pense , il faudrait retrouver il me semble que j'avais posté qq chose ) . Pourtant le fiston est pas tendre avec ....
 
Pour ce type de pièce et l'utilisation, peut-être qu'une précision "agricole" est suffisante. Dans ce cas, approche de la forme par fraisage "classique" en créant un trou à diamètres étagés, et finition à la lime (ronde ou 1/2 ronde bien sûr) pour arriver à la forme conique.
 
Ah ben oui ça limite les possibilités
Pour moi , dans ce cas , je ne vois que l’outil de forme conique est ce qu’il y a d’autres solutions??
 
faudrait retrouver il me semble que j'avais posté qq chose )

Séb
 
Oui c’est une solution de facilité
Percer la plaque pour y mettre des bagues conique inter et tout souder
Si les trous sont percé et aleser on doit obtenir une précision correcte
 
ce que j'ai compris c'est qu'il soude puis usine dans la masse soudée , d'ou mon expliquation avec soit une tete a alésé auto de petite taille , soit un outil sur mesure

apres si il fait les trou dans le plat avant soudure , oui ça simplifie , et en effet la précision n'est pas exigeante avec ce genre de chose, de plus a l'usage cela se "mettras" en place comprendre que les portée vont s'usé et s'élargir avec la forçe appliquée a l'usage
 
Bonjour

Question posée il n’y a pas si longtemps pour même type de pièce.

3 x des sujets qui tournent autour de ces pions

le sujet retrouvé par DODORE au post #17

et celui ci dessous plus anciens posté par mattttttttttrix
 
Waow plein de réponses. pour les douilles souder dans la masse c'est une solution mais plus courant sur une attache pour une 5 ou 6 t. Sur une 10 t le piton fait 50mm donc alésage de 40 au moins dans le rectangle plus tournage des douilles, pas mal de boulot. Et pour un outil qui n'a pas de force d'arrachement pas besoin de faire aussi costaud que pour un godet. Sinon pas mal l'idée de la double avance, pratique le tableau, a étudier. Surtout que la précision de l'angle n'est pas au dixième près.
Une attache comme ca toute faite coute environ 800€. Là entre la ferraille, un peu de laser, un peu d'usinage maison et la prestation des cônes je pense m'en sortir pour 200€. Et vu que j'en ai plusieurs a faire.
Mais quelle différence entre l'inclinaison du plateau et celle de la broche?
Donc il y a des possibilités sa me rassure. sur la brochure de ma fraiseuse c'est marquer que "avec kondia rien n'est impossible"
 
Mais quelle différence entre l'inclinaison du plateau et celle de la broche?
À mon avis au vue de la forme de la pièce et de la position du trou conique , il est impossible de faire un usinage en inclinant le plateau oû en inclinant la broche
 
Ça dépend si il veut usiner le fer plat avant assemblage, mais on sait toujours pas
 
Oui bien sûr si on usine juste une plaque il n’y a pas é problème
Mais si la pièce a la forme en equerre et si on veux usiner que les trous coniques , à mon avis c’est impossible avec un plateau circulaire incliné , ou une broche inclinée
 
Dernière édition:
c'est ce que j'ai dit quelque post plus haut , d'ou l'idée d'une "petite" tete a alésé a avance auto et une allonge d'arbre SA (on evite un outil trop long ça va vibré, donc tete au plus pret de l'alésage)
ou fabriquer ou faire faire un "alésoir" de forme avec pion de calage dans le trou existant (mais faut une fraiseuse avec du couple vu la passe a faire ! )
 

Sujets similaires

Réponses
22
Affichages
1 484
fred16
J
Réponses
1
Affichages
1 473
JLuc69
L
Réponses
7
Affichages
3 853
Gcrimi2005
G
C
Réponses
5
Affichages
1 673
P
Réponses
11
Affichages
2 913
Panda24
P
T
Réponses
34
Affichages
9 561
touramoto
T
Réponses
103
Affichages
14 055
guy34
G
J
Réponses
86
Affichages
10 290
jerôme26
J