Gros trou rond dans un petit tube...

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

Demandez moi comment réduire une luxation d'épaule et je saurai vous répondre immédiatement, mais dans le problème ci-après le bizuth en mécanique sèche ...

Exposé du problème :

Un tube de cuivre de diam. 16 ext et 13,5 int.
Une bague de diam 15 ext. que je veux introduire à 90° dans ce tube.

Le problème :

Comment faire un beau trou bien rond dans ce tube de cuivre permettant de faire renter la bague ?

Si vous voyez le résultat de mon travail, vous comprendrez ma question.



Merci pour votre aide
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
J'aurais eu tendance à rebassiner tout le monde (oui, encore !!!) avec l'électro-érosion à fil, ou d'enfonçage (je pense au perçage rapide en fait!), mais je pense qu'une découpe laser peut aussi résoudre le problème.

Après, plus artisanalement, on peut ébaucher un trou plus petit, et le terminer à la lime en tentant de rentrer la bague afin de voir ou ça touche !! :roll:
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Sur fraiseuse avec une fraise de 15 en usinant tangentiellement et perpendiculairement à l'axe du tube.

Si la paroi du tube n'est pas assez costaud et se déforme, tu mets une pièce pleine de 15 à l'intérieur (en alu, cuivre, ...).
A l'extrème, tu remplis de plomb ou bismuth pour l'usinage puis tu le retire après par chauffage.
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 113
06140 Vence
Salut à tous,

On peut également gruger la bague de 15 avec un outil de ponçage genre dremel de 15m de diamètre, ensuite souder à l'argent cette bague sur le tube de 16 et en dernier percer avec un forêt au diamètre intérieur de la bague .

A plus
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
jungo1 a dit:
genre dremel de 15m de diamètre
Z'ont pas ca chez mon casto, la dremel de 15 metres de diametre ...

J'imagine bien la dremel de 20 tonnes ... avec un ENOOOOORME bouton on/off :wink:

++
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 113
06140 Vence
Et ça c'est quoi ?
pour Otatario:passes chez afflelou pour des triples foyers :-D :-D si tu ne les as pas vu :roll: ( il y en a de plusieurs tailles...)

et à mon avis ça fonctionne parfaitement

sans rancune

A plus

RIMG0001.JPG
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
:lol: :lol: :lol: Jungo, regarde un petit peu mieux ce que tu as écrit .... 15m au lieu de 15mm :smt082 :smt082 :smt082

C'est pour ça que notre ami t'a un petit peu charié, ne te vexe pas, on fait tous un jour une faute de frappe, à toi de ne pas le rater quand ça sera son tour !! :lol:
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 113
06140 Vence
J'avais bien compris, j'ai bien vu ma faute de frappe, je ne suis pas du tout vexé.
J'aime la rigolade :7dance:

J'en ris encore.

Ceci dit, je pense que pour mekratrig, c'est une solution simple et facile à mettre en oeuvre, avec peu d'outillage.
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 113
06140 Vence
J'avais bien compris, j'ai bien vu ma faute de frappe, je ne suis pas du tout vexé.
J'aime la rigolade
J'en ris encore.

Ceci dit je pense que c'est une solution simple et facile à faire, avec peu d'outillage.
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci à tous pour vos réponses,

Mais les solutions "mamaillou" à la dremel, ça je sais faire (mais pas un beau rond).

Nektarf, toujours avec des solution très Pro, mais comme laser, je n'ai qu'un stylo à pointeur laser :lol:

amaris apporte la solution à la fraiseuse, intéressante mais je pense que plusieurs passes sont nécessaires, sinon je me vois mal reprendre ma trigo pour trouver immédiatement le bon point de tangence pour faire immédiatement un beau trou de 15.

jungo1 a une approche intéressante, sauf qu'il faut gruger la bague... toujours un arrondi à faire...

Merci à tous et bien cordialement
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 113
06140 Vence
Salut Mekratrig

tu dis: jungo1 a une approche intéressante, sauf qu'il faut gruger la bague... toujours un arrondi à faire...

si tu as une perceuse à colonne c'est assez simple à faire

je te joint un petit schéma qui je l'espère t'éclairera un peu

bon courage tu devrais y arriver
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
tu fourre un morceau de plastique ou tu remplis avec de l'étain liquide ou du plomb et ça devrait le faire
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
quand deux tubes de même diamètre se croisent à 90° en étant coaxiaux, leur intersections se limite à deux droite à 90° donc en mettant ton tube dans une boite à onglet et en y faisant 2 coupes à 45° tu auras un superbe rond :)

tube.JPG
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
Hello Mekratrig !

Si tu compte faire ça, c'est (je pense...) pour braser la bague sur ton tube ensuite...

Dans ce cas (j'ai mon C.A.P. de plombier...) il te faut faire un piquage dans les règle de l'art (et ce n'est pas très dur).

Tu perce ton tube avec un foret de 10 ou de 12mm.

Si tu as un chalumeau oxyacétylénique tu viens recuire juste la périphérie du trou avec le dard sinon recuit toute la zone.

Il te faut ensuite redresser à la broche la périphérie du trou.
Si tu n'as pas de broche à piquer (et comme tu pose la question c'est que tu ne dois pas en avoir :) je pense que tu dois pouvoir utiliser un chasse goupille un peu plus petit que le trou.
Tu insère la broche dans le trou et avec un marteau tu viens redresser la périphérie à la verticale. Un petit coup par ci un petit coup par là...
Au fur et à mesure ton trou va s'agrandir jusqu’à ce que ta bague puisse rentrer. Si tu as été trop loin insère la bague et rabats le cuivre dessus.
Il ne te reste qu'à limer un peu le bas de la bague pour que le fluide circule bien dans le tuyau et braser.

dite moi si ce n'est pas clair...
 
Haut