Comment faire un trou profond

Rémy Est
Rémy Est
Nouveau
22 Juil 2019
31
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis sur un projet et j'ai besoin de réaliser un perçage de diamètre 13mm dans de l'acier sur une profondeur de 125mm. Et j'aimerais une qualité H9.

Sinon la pièce est entièrement de révolution, et je part d'un rond de diamètre 19mm.

Je vois pas trop comment faire a part dépenser 200 euros dans un alésoir série longue de 13... Sinon j'ai regardé sur internet des tube avec un diamètre intérieur précis, mais j'ai pas trouvé grand chose.

Je patauge un peu. Si vous avez une idée, je suis tout ouïe
 
J
jojomouth
Apprenti
10 Sept 2012
134
Franche comté
Bonjour,
avec un foret à canon
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 634
FR-31
C'est ambitieux.. Je dirais trou de centre + au moins 3-4 étapes de percage avec un foret extra court, un court, un normal, un long... Et bien affutés les forets...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 102
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais pour qu’il soit bien droit bien à la cote il n’y a que la mèche à canon
il y a un fil sur la mèche à canon . Il est vrai que 13 c’est un peu gros , mais on peut commencer par un perçage normal à 12 ou 12,5
les anglais appellent ça “d bit” faire une recherche
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 428
Maisons Alfort
bonjour
quel acier
chez Guhring réf 235 dia 13 Lu 205 Lt 295 HSS queue cylindrique
257 Lu 134 Lt 216 queue CM 1
pour le foret a une lèvre ou mèche canon il faut un arrosage sons pression par le centre
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 102
F-69400 villefranche sur saone
C’est mieux en production , mais c’est pas obligatoire . Toutes celle que j’ai fabriquées c’était en bricolage et sans arrosage par le centre , il faut simplement que le plat soit plus long que le trou ou bien, comme un foret classique , dégager souvent
en plus si on s’en sert comme un alésoir , avec un avant trou ,il y a peu à couper . Il faudrait laisser 1 mm pour la mèche à canon , au cas où le premier trou soit un peu de travers
 
R
Radiel
Apprenti
18 Juin 2012
165
grenoble
la majorité des forets carbure industriel ont des plages de tolérance de fabrication
exemple le foret Ø13x12D de chez WNT/ceratizit 11 615130 est donné en tolérance de fabrication à 13h7, donc si tu es bien centré/parallèle tu peu arriver à un résultat approchant
sinon le process, laisser un bossage devant pour faire un avant trou de guidage avec un foret de tolérance m7, faire ton trou tolérance h7, retirer la partie percé en tolérance m7
seconde solution, percer a 12.5 et reprendre la trou à l'alésoir
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 634
FR-31
C'est un trou quand même modérément profond (10xd), donc la mèche à canon, surtout si c'est pour un seul trou, me semble un peu extrème comme solution...
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 095
Bonjour,

Il sert à quoi ce trou ?

Débouchant ou borgne ?

Si c'est pour du guidage, percer plus large puis braser ou mettre à force des pièces rapportées de chaque côté.
Du coup tu as des perçages moins profonds mais la même largeur de guidage.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 862
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Tu ne peux pas tout simplement faire un ou des essai ( ou te permettre de rebuter une ou des pièces ) ...

Le mieux étant perçage 0,5 ou 1 mm au dessous puis forêt aleseur , ça donne IT 8 , non?

IT 8 : 31 microns
IT 9 : 52 microns

Nota 125 pour diamètre 13 c'est pas un peu long en standard ?
 
Dernière édition:
Rémy Est
Rémy Est
Nouveau
22 Juil 2019
31
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci pour vos réponses.

J'ai pas précisé, c'est un trou débouchant sur les 125mm.

Je vais essayer avec un foret de 12, puis de 13
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 660
FR-55 Sud-Meusien
Si c’est un travail sans alésoir, avec deux forets:
Je pense que le résultat sera meilleur avec un diamètre de premier percage sur l’âme du dernier foret, qu’avec un 12 puis 13.
Je commencerais par un percage a 6-8, personnellement mais ça n’engage que moi :wink:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 862
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Si pas de problème côté puissance, j'évite les avant trous.

Pour du 13 ça doit pouvoir se faire directement.
--- Moucher soigneusement l'arête.

--- Prendre un foret sortant d'affûtage ( sous entendu : affûtage machine ) ou neuf.

--- Goujures polies

--- Lubrifier au mieux ( on suppose qu'on n'a pas de système d'arrosage sophistiqué...)

---- Ressortir le forêt des que les x mm suffisants pour que les copeaux ne sortent plus sont atteints...
J'avais expliqué un méthode pour ce faire en appuyant la contre poupée contre le traînard à chaque recul / sortie du forêt de la pièce ( pour ne pas avoir à tourner la manivelle...)
Ça date de quelques années...
Édit : c'est ici que j'avais expliqué ça en détails...
 
R
Radiel
Apprenti
18 Juin 2012
165
grenoble
le probleme fondamental c'est pas de percer Ø13 sur 125mm mais de respecter la tolérance H9, c'est 13.000 a 13.043
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 862
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

@Rémy Est , tu n'as pas d'autres tolérance à respecter ?
Je pense en particulier à la des défauts de rectitude , perpendicularite de l'axe....

Et ça c'est peut être aussi ( plus ? ) dur à respecter que le diamètre...
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 095
Bonjour,

Un perçage de 13 sur un tour avec un bon tiers de la longueur dans les mors, c'est pas la mer à boire.
C'est même pas fluet comme foret :)
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 873
Harnes (Pas de Calais)
perpendicularite de l'axe....
j'allais le dire....
ça dépend de l'utilisation de ce trou. Avec un foret correct on est parfois surpris de la concentricité que l'on peut obtenir, le problème c'est qu'on a du mal à en être certain d'avance.....qualité de la matière, bonne position du trou du centrage, bonne régularité dans la vitesse de pénétration...Pour d=13 (à moins d'avoir un tout petit tour de bricolage) perçage à 13 en direct (*) avec un forêt parfaitement affûté (les deux lèvres bien symétriques sinon trou trop gros) au besoin faire un essai dans une pièce pour rien. Pas de reprise par retournement. Si le retournement est souhaitable pour une raison quelconque, percer 2 fois, d'abord à 11 (ou 12 maxi) et si possible la finition sans retournement, sinon il y aura un petit raccord.
L'idéal si on ne compte pas son temps ce serait de pouvoir aléser, mais en 13 c'est petit et 125 c'est long.....surtout dans l'acier, au fait, quel genre d'acier....???
(*) on pourrait penser que percer avec un avant-trou donne une meilleure précision. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir....Logiquement ça donnera une meilleure précision sur le diamètre, surtout si l'affûtage des forêts est douteux, mais la plus grande flexibilité du premier forêt donnera une moins bonne précision de concentricité, que la finition ne corrigera pas.
Bon tout ça n'est pas facile, il peut y avoir d'autres opinions.

il y a aussi le contexte: c'est une pièce pour toi perso, sinon quelles sera l'exigence du client ? L'auteur des plans ne connait pas toujours (!) la pratique de l'usinage, c'est facile de mettre des tolérances, quelquefois elles ne sont pas vraiment justifiées, parfois on en discute avec le client et on arrive à simplifier la chose.
 
Dernière édition:
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 634
FR-31
Je pense aussi que ce n'est pas une bonne idée de percer un avant trou. le guidage du foret se fait par la pointe. Si il y a un avant trou, le guidage est moins bon, voire pas bon du tout, et il y a un plus grand risque de dévier.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 428
Maisons Alfort
bonjour
avec un foret neuf, de marque, aucun problème sur le diamètre H9
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 182
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
J'ai pas précisé, c'est un trou débouchant sur les 125mm.
Salut,

Pour quelle utilisation :?::?::?:

Par ce que H9 sur 125 je demande à voir son utilité finale :smt017 il y a sans doute la possibilité de faire autrement.

Chez nous on avait des forets aléseur à trois listels, l'âme du foret était nettement plus grosse, ont sens servait pour percer des plaques d'échangeurs thermique de 100 d'épaisseur...ensuite dudgeonnage des tubes.

@ +
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 184
FR-17800 Charente maritime
Je pense aussi que ce n'est pas une bonne idée de percer un avant trou.
J'avais obtenu de bon résultats en faisant tourner la pièce ET le foret.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 184
FR-17800 Charente maritime
Tu as ( avais ? ) un tour avec une contre poupée motorisée ?
J'avais fait un avant trou et j'ai terminé avec un chignole tenue à la main.
Il est ainsi plus facile de débourrer et éviter que le foret dévie à cause des copeaux.
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 269
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
Lorsque l'on fore des trous profonds la technique pour éviter que le foret coule c'est de faire tourner la pièce et l'outils en même temps.
avec environ 1/4 de vitesse de rotation pour la pièce et 3/4 pour l'outil.
c'est vrai que c n'est pas toujours facile d'avoir ce genre d’équipement chez soi.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 095
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait faire tourner l'outil.
Pour le bignou, 100 tr/min côté pièce et 100tr/min côté outil c'est pareil que 200tr/min sur l'outil ou la pièce non ?

Je ne comprends pas à quoi ça sert de faire tourner les deux.
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 269
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
Bonjour à vous tous,
L’affûtage d'un foret n'est jamais équilibré à 100%, il possède deux lèvres et ne peut pas être équilibré par nature même avec le plus parfait des affûtages.
il y a donc toujours une lèvre qui va tirer plus fort que l'autre . c'est pareil avec un alésoir, mais cela se voit moins et à contrario d'un foret, un alésoir possède au moins 3 lèvres dont les listels de l’alésoir sert de guidage dans son propre trou. c'est également le principe d'un foret une lèvre avec deux ou trois talons. le talon sert de guide.

lorsque l'on perce avec un foret ou on alèse avec un alésoir, le trou générer par révolution de deux composant sera toujours réalisé autour de leur propres axes respectifs, si les axes sont confondus par les deux éléments, donc l'axe de la pièce et l'axe du foret sont parfaitement confondus la génération des deux cylindres provoqués par les deux révolutions seront les mêmes. au pire si le foret est déséquilibré le foret va s'agrandir en cône mais sera dans l'axe. d'autres raisons font que le trou généré peut s'agrandir c'est une évacuation de copeaux insuffisante provoque un bourrage qui va forcer une lèvre à dévier. mais comme la pièce tourne, ça tournera toujours autour de l'axe de la pièce, donc la génératrice sera un cercle et le cylindre provoqué par l'avance deviendra un cône qui s'agrandit. le même principe est utilisé avec des machines dédié perçage profond et foret 3/4.

A la question des vitesses de coupe appliquées il vaut mieux toujours faire tourner l'outils plus vite pour améliorer l’évacuation des copeaux.
c'est comme une spirale dans les bac à copeaux (on appelle aussi dans le jargon une saucisse), lorsque ça tourne le copeaux remonte le long de la spirale.
Attention, comme la pièce est l'outil tourne dans le même sens mais sont opposés les vitesses s’additionnent. en tenir copte pour le calcul de l'avance par tour.

Cette technique est souvent utilisé par exemple en décolletage , mais les équipements le permettent plus facilement.
par exemple avec des outils tournant sur la tourelle on utilise ce principe pour des trous profonds.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 095
Bonjour,

Oui mais le mouvement relatif entre la lèvre et le matériau est le même qu'on fasse tourner les deux à V/2 ou un seul des deux à V.

Le déséquilibre des lèvres n'est pas fixe puisque la lèvre en question tourne par rapport au matériau, ça n'envoie pas d'un côté mais ça oscille autour de l'axe.
En fait le déséquilibre agit en patatoïde et agrandit uniformément le trou.

Il n'y a qu'au début du perçage que le déséquilibre va faire pencher l'axe : c'est pour ça qu'un canon de perçage aide beaucoup à maintenir une bonne précision.
Une fois que le forêt a mordu pleine tête, le système s'équilibre et oscille autour de la direction prise.
 
Dernière édition:
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 211
Namur (B)
Bon, ce n'est pas à propos, mais là où je bosse, ils ont percé 3.0mm sur 2000mm de longueur avec 0.1mm de déviation
Et on remets cela sous peu....
LZ
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 660
FR-55 Sud-Meusien
@ZAPJACK Avec un foret ou, outil coupant équivalent ?? :smt107
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 729
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
On peut aussi faire comme pour une mèche à canon,
Percer plus petit, aléser précisément sur 20 mm(à peu près) puis finir au foret de 13. le listel ne coupant pas, il guide bien le foret..
Là, par exemple, le foret est juste poussé et bloqué en rotation..


DSCF3186.JPG
 
Haut