Rattraper un alésage trop gros :-(

  • Auteur de la discussion bfredo123
  • Date de début
B
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

j'ai fait un alésage diamètre 5mm longueur 26mm dans une pièce d'acier, et malheureusement le trou est un peu trop gros (1/10ème environ je crois) : le stub de 5mm que je voulais voir coulisser parfaitement dedans fait un peu la danseuse :-(

Je crois que j'ai percé à trop grande vitesse : 1000tr/min, alors que j'ai lu (mais trop tard) qu'il valait mieux y aller plutôt à 125tr/min.

Du coup je voudrais savoir ce que vous me conseilleriez pour corriger ce pb, si possible, car j'ai passé beaucoup de temps à faire cette pièce car il y a d'autres usinages dessus, donc je préférerais éviter de devoir tout refaire. Remplacer mon stub de 5mm par qqch diamètre supérieur n'est guère envisageable non plus.

Je pensais faire un alésage plus gros (par exemple diam. 8mm), emboutir dedans, en force, un rond de 8mm++, et de réaléser dans ce rond mon alésage de 5mm.

Qu'en pensez-vous ? y a-t-il mieux ? plus simple ? plus précis ?

Merci par avance !
 
B
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #2
Précision peut-être utile : le but de cet assemblage est de permettre une rotation libre et sans jeu entre le stub et la pièce dont je parle. Il n'y aura pas de mouvement de translation en revanche.
 
B
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #3
Et voici aussi une photo de la pièce (inachevée, il y a pas mal d'autres usinages ensuite que j'aimerais éviter de refaire...)
IMG_1843.JPG
 
sunrider
sunrider
Nouveau
28 Jan 2016
22
savoie
en effet réalésé plus gros et faire une frette est une solution, quand au serrage je mettrais 2/3 centièmes monté en force avec de la Loctite. C'est un montage que je fais en général pour rattrapé les alésages détruis par manque de graissage ou autre..
en espérant t avoir aidé.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 863
Le trou est débouchant ?
Si oui, aléser plus grand et réaliser deux bagues en bronze au bon diamètre montées serrées ou collées. Ça réduira le frottement, en plus.
Bien sûr juste une idée, ça dépend de ce que vous cherchez à faire :wink:
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 869
Harnes (Pas de Calais)
en effet réalésé plus gros et faire une frette est une solution, quand au serrage je mettrais 2/3 centièmes monté en force avec de la Loctite.
Oui c'et bien. Mais faire un montage serré ne te sera peut-être pas facile, cà suppose bonne précision et bon état de surface à la fois. Dans la mesure où les efforts appliqués sont faibles et que tu colleras à la cyano, tu peux avoir avantage à faire ta frette avec le trou bien calibré et monter ensuite, sans serrage. S'il y a un peu de jeu (quelques centièmes), c'est la loctite qui comblera. Comme ça si tu rates encore ton alésage de 5, c'est moins grave....
Fais d'abord l'agrandissement de ton trou, c'est plus facile de faire ensuite le diamètre extérieur à la bonne cote...plutôt que l'inverse.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

En fait tu as bien fait par ce que, faire tourner de l'acier sur acier c'est pas très bon, reste à agrandir de chaque coté à 12 sur 10 de long, et mettre deux bagues bronze ou bague Métafram.

@ +
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 869
Harnes (Pas de Calais)
Si oui, aléser plus grand et réaliser deux bagues en bronze au bon diamètre montées serrées ou collées. Ça réduira le frottement, en plus.
Un coussinet genre Metafram pourrait aller aussi, pour 1 ou 2 euros, surtout si tu n'as pas de bronze sous la main. Mais attention aux dimensions : le coussinet vendu a un diamètre extérieur plus gros que la cote nominale, il se réduit par frettage lors du montage serré dans son logement (H7 ou H6), ce qui amène le diamètre intérieur à la bonne dimension (H aussi). Attention si le montage se fait dans une pièce trop mince, ce qui sera peut-être ton cas, l'effet de la frette sera moins fort et il y ara (à nouveau) trop de jeu. Et le diamètre extérieur de ta pièce aura augmenté un peu (est-ce important ??).
Donc à bien étudier si usage d'un coussinet tout fait. et pour une longueur de 26 en si petit diamètre, il en faudra peut-être deux...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 863
Oui mais pourquoi deux bagues et seulement si trou débouchant ? la pièce (photo) n'a pas l'air très longue.
Oui, c'est un principe général mais effectivement les dimensions ici sont réduites. La solution de baguer en bronze reste quand même valide 8-)
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 917
12350 et 31200
Bonjour,

j'ai fait un alésage diamètre 5mm
Je crois que j'ai percé à trop grande vitesse
est-ce que ta question est pour savoir, si en perçant avec une vitesse inférieure, ton trou aurait été + serré?

ratraper le coup en plaçant une bague, (bronza, metafram, igus,...) est une solution

mais il te faudra quand même réaliser un alésage
et je comprend que tu n'as que des forets => donc tu n'obtiendra pas la tolérance voulue (pour placer les bagues)
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 869
Harnes (Pas de Calais)
mais il te faudra quand même réaliser un alésage
et je comprend que tu n'as que des forets => donc tu n'obtiendra pas la tolérance voulue (pour placer les bagues)
faire la bague après l'alésage, donc au bon diamètre. D'ailleurs puisque l'avant-trou est déjà fait, cet alésage a plus de chances d'être cylindrique et au diamètre du foret. Et avec le collage....:wink:
 
B
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci à tous pour votre aide très utile !

Pour info j'ai bien un alésoir (même plusieurs !), et j'ai d'abord percé avec un foret 4,5mm, puis avec un alésoir 5mm. Mais à 1000tr/min.
Les deux tenus dans un mandrin 3 mors (style perceuse) pris en CM2 dans la poupée mobile du tour, et la pièce étant prise en pince ER32 dans la broche du tour. (j'ai un petit doute sur la concentricité de la poupée mobile, et sur l'alignement de l'axe de celle-ci avec l'axe de la broche, même si a priori tout est OK).

Comme le trou n'est pas débouchant, je compte, sur la base de vos conseils :

1) faire un nouvel alésage 8mm (foret 7,5mm + alésoir 8mm), à 125tr/min (la pièce fait 12mm de diamètre extérieur sur sa partie étroite)
2) tourner un rond de bronze à 8mm+ (longueur 26mm), ajusté pour qu'il puisse entrer en force dans mon nouvel alésage de 8
3) aléser à 5mm dans le bronze, à 125tr/min (foret 4.5mm + alésoir 5mm)
4) rentrer en force le bronze dans l'acier

J'ai bon là ? :)

Il n'en reste pas moins que l'alésoir reste un outil bien mystérieux à mes yeux, ça me paraît miraculeux qu'il arrive à se mettre pile dans l'axe du trou, malgré les défauts inévitables de concentricité et de parallélisme...

Merci encore !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Le gros problème c'est que tu prends de trop avec l'alésoir, pour de si petit Ø il faut laisser que 0.2 pour l'alésoir.

Si on prend de trop avec l'alésoir il aspire la matière...donc c'est souvent trop grand.

Pour réparer tu perces à 8, ensuite tourne un bout de bronze à 8 avec 0.01 de serrage en même temps tu peux percer à 4.5.

Ensuite chauffe un poil ta pièce et entre le bout de bronze que tu viens de faire.

Quand c'est fait remontes le tout sur le tour....et le but c'est d’amener le Ø à 4.8 pour pouvoir passer l'alésoir.
Si tu n'as pas d'outil à aléser très petit, tu peux le faire le foret de 4.5, le monter dans ta tourelle légèrement en biais avec une lèvre...et tu t'en serres comme outil à aléser....pour aller à 4.8..ensuite passer l'alésoir en petit vitesse avec une bonne goutte d'huile.

pl.jpg


@ +
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 869
Harnes (Pas de Calais)
oui comme dit brise-copeaux, il vaut mieux finir avec l'alésoir en dernière opération, après avoir fretté la bague.
Si tu as 0.01 mm de serrage de ta bague, le diamètre du trou diminuera d'autant au moment du frettage. C'est pas beaucoup mais il vaut mieux le savoir.
Si tu as un doute vérifie aussi que ton alésoir est de type "courant", c'est à dire d=5mm + quelques microns (0 à 12 microns pour H7). Il existe des alésoirs prévus pour plus de jeu.

Si tu n'as pas d'outil à aléser très petit, tu peux le faire le foret de 4.5, le monter dans ta tourelle légèrement en biais avec une lèvre...et tu t'en serres comme outil à aléser....pour aller à 4.8..ensuite passer l'alésoir en petit vitesse avec une bonne goutte d'huile.
pas mal ce truc....
 
B
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci encore, avec ça, j'ai tout ce qu'il me faut pour réussir ! :)

Je sens que je vais bientôt passer par la case "acheter un jeu de forets au pas de 0,1mm"...

Euh, une dernière petite question au cas où vous auriez la réponse : j'ai quelques ronds (au sens morceaux cylindriques, pas des euros) auxquels je n'ai pas touché depuis un moment, et je sais que dans le lot il y en a un en bronze. Toute la question est de savoir comment le reconnaître parmi tous les autres en laiton... Si vous avez une astuce pour ça aussi... :)
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Euh, une dernière petite question au cas où vous auriez la réponse : j'ai quelques ronds (au sens morceaux cylindriques, pas des euros) auxquels je n'ai pas touché depuis un moment, et je sais que dans le lot il y en a un en bronze. Toute la question est de savoir comment le reconnaître parmi tous les autres en laiton... Si vous avez une astuce pour ça aussi... :)
Re,

Si ça fait des copeaux filants c'est du laiton, si ça fait des petits copeaux cassants c'est du bronze.

Si tu avais une photo de tes bouts...on pourrait peut être t'indiquer..l'un de l'autre.

@ +
 
B
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #18
Re-merci ! :)

Ah bon ? c'est bizarre parce que cette semaine j'ai usiné du laiton (là je le sais parce que je viens de l'acheter), et ça faisait une pluie de petits copeaux dorés (plutôt que des copeaux filants). J'ai lu par ailleurs que le laiton 2ème titre avait du plomb dedans, ce qui rendait l'usinage plus facile en favorisant la fragmentation des copeaux (d'où petits copeaux plutôt que copeaux filants, je suppose)

Je me souviens par ailleurs que j'avais galéré à usiner du bronze, et qu'il fallait pas mal forcer pour que les outils ne voulaient pas rentrer
dedans (mais ça dépend des alliages et aussi de l'écrouissage, si je ne m'abuse).

Je dis ça non pas pour te contredire, mais plutôt parce que je me dis qu'il y a un truc que je n'ai pas dû bien comprendre dans mes lectures :)

Pour les photos, il faut déjà que je remette la main sur le stock en question (après avoir déménagé, et donc remballé toutes mes affaires que je déterre petit à petit...)
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 254
FR40 / FR64
Bonsoir,
Variante de ce que t'a proposé brise copeaux un jet en bronze que tu taraudes à l'extérieur tu agrandis ton trou et le taraude au même pas et tu colles le jet vissé dedans à la loctite blocpress; ça permet d'augmenter la surface de collage ensuite tu refais ton alésage comme brise copeaux te l'a expliqué. L'outillage nécessaire est plus courant, enfin ça dépend de ce que tu as l'habitude de faire. Pour les forets de 0.1 en 0.1 tu as une boite de 113 forets chez RC Machines pour 72 € en hss.
Le bronze n'a pas tout a fait la même couleur que le laiton qui est plus jaune d'or. Le bronze a une densité plus élevée 8.9 alors que le laiton ne fait que 8.5.
Les copeaux du laiton sont fins et courts alors que le bronze qui est plus dur fait des copeaux qui ressemblent plus à ceux de l'acier.
Edit:
Bon je me suis fait un peu griller sur le poteau!
 
B
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #21
Vu vos 2 réponses, avec ça je devrais arriver à retrouver le bronze dans le tas :).

J'étais justement en train de chercher des coffrets de forets qui ne soient pas hors de prix... 72€ ça semble très bien placé, je regarde ça de suite !
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 462
nord montpellier
bonjour à tous,

hé-là , vous simplifiez facilement plusieurs problèmes !!!!
pour un trou de foret calibré au diamètre de ce dernier , il faut des conditions serrées : affûtage aux petits oignons ( et équilibré ) + une machine qui tourne rond sans jeu + la pièce tenue fermement dans l'étau + _________
et pour les alliages , je ne suis pas métallurgiste du tout mais il y a une multitude de bronzes comme de laitons et qui réagissent très différemment aux attaques des outils ; j'ai par exemple une barre de "bronze" réfractaire au perçage et qui demande des tarauds très affutés ( sinon couic !!!!!!!! )
dominer le sujet est un métier , que je maîtrise pas moi non plus .......
A+++++
GUY34
 
B
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #23
Pour info, forets par 0,1mm commandés, j'attends la livraison pour passer à l'action !
 
B
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #24
Un GRRAANNDD MMEERRCCII les gars ! je vous dois une fière chandelle, grâce à vos conseils j'ai réussi à rattraper mon alésage. Voici comment :

1) réception des forets commandés (ce n'est pas de la top-qualité au passage, mais ça me convient très bien. Par exemple le foret de 4,2mm fait 4,06, tout comme celui de 4,1mm. Mais j'en ai contrôlé une dizaine d'autres : cote respectée à 1 ou 2 centièmes près). Le fournisseur a été de très bon conseil, et livraison en 48h chrono.

2) reconnaissance du bronze : en plus de la couleur différente bien reconnaissable en effet, on l'identifie facilement car il est infernal à usiner :) Après quelques déboires et diamètres irréguliers, je me suis donc rabattu sur du laiton, en espérant que ça tienne à l'usage, mais il n'y a pas beaucoup d'efforts donc ça devrait aller...

3) alésage de la pièce en acier à 7mm : perçage du trou de 5 à 6,8mm avec un foret à 1000tr/min, puis alésoir 7mm à 125tr/min

4) perçage d'un rond de laiton de 10mm à 4,8mm à 1000tr/min (après avoir fait un point de centre au foret à centrer) => un stub de 5mm rentre dans le trou final, et même avec pas mal de jeu => échec :-(

5) du coup, perçage d'un autre rond de laiton à 4mm, puis 4,2 puis 4,4 puis 4,6 puis 4,8 à 1000tr/min. Puis alésoir 7mm à 125tr/min. Et là : passage du stub nickel, ça fait même un petit bruit de ventouse quand on le retire tellement c'est étanche ! que du bonheur !!

6) décolletage du laiton sur une longueur de 12mm à diamètre 7mm+qq millièmes, finition sur le tour à la lime jusqu'à ce que ça rentre dur dans le trou de 7 de l'acier

7) tronçonnage x2 pour obtenir 2 bagues de 5mm de large

8) ébavurage

9) rentrage en force des 2 bagues dans l'acier, en les plongeant dans le trou de 5 avec un rond de laiton 6mm et un marteau en cuivre (pas de chauffage/frettage finalement. Si ça se désolidarise à l'usage, je mettrai un coup de loctite ?)

10) satisfaction ultime : rotation fluide sans aucun jeu :)
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Et bien si t'es content et bien moi aussi.:-D

@ +
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 228
FR-71170
5) du coup, perçage d'un autre rond de laiton à 4mm, puis 4,2 puis 4,4 puis 4,6 puis 4,8 à 1000tr/min. Puis alésoir 7mm à 125tr/min. Et là : passage du stub nickel,
Ca serait pas plutôt alésoir de 5mm?
juste pour montrer qu'on suit :)
Cordialement
Guy
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 220
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
En confirmation de la méthode d'alésage au foret de Brise Copeaux:

Une mini-barre Otelo pour aléser à partir de 4 mm (montée sur support maison)
A droite une mini-barre bricolée à partir d'un foret cassé, meulé aussi sur la longueur pour dégager l'outil.

[div=none] P1070517_zpsdrlv7zfu.jpg [/div]
 
B
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bien vu Guy ! alésoir 5mm en effet :) Je n'aurai pas l'audace d'aller jusqu'à dire que c'était un test pour voir si vous suiviez...

Sympa le bricolage SULREN, je note !
 
R
Rat
Nouveau
31 Juil 2018
2
A savoir Il est à 10 vitesse de coupe à respecter pour les alésoirs v5 m minutes ´Av 5/100 par tour
 
R
Rat
Nouveau
31 Juil 2018
2
Avec le savoir et un morceau d’acier trempé revenu avec le revêtement adéquate l’on fait ce que l’on veut
 
Haut