Identification Grand-père H.Ernault

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jacques Prat
  • Date de début Date de début

Jacques Prat

Nouveau
Bonjour les amis
Je viens d'acheter cette vieillerie. L'ancien propriétaire l'avait mis en mono 220V. Pas terrible pour celui qui a le triphasé à son atelier. Je vais changer ça.
Je ne connais pas le modèle exact. Qui le connait ?
Je me demande si on peut trouver la doc.
Dechargement.jpg
IMG20250224175829.jpg

Bonjour

Ce tour a été modifié. D'origine, il avait des poulies pour courroies plates. Apparemment, le harnais a disparu. Ce serait dommage
On ne trouve pas de notice pour ces vieux Ernault. Juste des plaquettes commerciales. Mais elle ne seront pas d'une grande utilité parce que la transmission a été modifiée.

J’ajouterais: les tours de cette époque se ressemble tous … sauf s’ils ont été modifiés

Bonjour à tous.
Les gars avez vous remarqué qu'il y a une boite à vitesses genre automobile dont les poulies de sortie entrainent la broche.
C'est bon pour la ferraille,ne pas perdre de temps avec cette machine.Bon, ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut.
Bon dimanche à tous.
Cordialement.
Olrik.

le chariot transversal (ou une tôle de protection?) semble cassé?
Bonjour
Non c'est un transversal court, ce qui permet de mettre la lunette à suivre sur les queues d'aronde du trainard,
quel est la hauteur de pointe, par rapport aux plat sur le trainard, (j'ai une lunette à suivre h 165mm je crois),
La seul doc générale sur les anciens tours à banc plat et courroie plate,
voir PDF joint,
Cordialement.
jpal7@

Fichiers joints

C'est bon pour la ferraille,ne pas perdre de temps avec cette machine.
Compte-tenu des éléments manquants, des modifs diverses et sans connaître l'état d'usure, raisonnablement je l'aurai aussi laissé où il était. Mais ce n'est aussi qu'un avis personnel.

çà dépend du prix , et pour faire des pièces simple, pour un simple " bricoleur? des fois?:spamafote: et mettre ça a la ferraille, moi ça me brise le cœur:zoutte:

Compte-tenu des éléments manquants, des modifs diverses et sans connaître l'état d'usure, raisonnablement je l'aurai aussi laissé où il était. Mais ce n'est aussi qu'un avis personnel.

Effectivement, c'est une affaire très personnelle.

Objectivement, ça ne fera jamais des pièces précises.
Ça va demander pas mal de manutention, travaux de remise en forme (qui necessitent souvent l'accès à des machines-outils et un peu de savoir-faire) pour une machine au mieux médiocre qui ne vaudra probablement jamais plus de 300 Euros.

Récupérer ça peut avoir deux effets, paradoxalement antagonistes. Soit on prend goût à l'usinage là-dessus et on le change un peu plus tard pour une machine plus moderne parce qu'on en a atteint les limites en ouvrant une porte vers ce qui se trouve au-delà. Soit on se degoûte rapidement des copeaux et on prend le risque de finir par payer un ferrailleur pour s'en débarrasser.

Tout ça dépend de la personnalité de l'acquéreur.

La question à se poser : dans ce contexte, suis-joueur ou pas ?

Le levier entouré en rouge, je pensais que ça devait être là commande du harnais d'origine. Souvent excentrique sur ces tours des années d'entre les deux guerres mondiales.

Je trouve les avis plutôt sévère.
Je ne sais pas ce que pourra produire cette machine, apparemment elle est assez complète et l'adaptation de cette "boite de vitesse", suivie d'un double étages de poulie à gorge doit couvrir une gamme de vitesse qui doit remédier à de faible variation d'origine?.
Capture d’écran 2025-05-04 à 13.21.56.jpg

Voir ce que ce tour donne une fois bien nettoyé et re-graissé. Peut-être une bonne surprise.
Ce tour possède semble-t-il une boite type Norton.
Capture d’écran 2025-05-04 à 13.35.26.jpg

C'est sur le plan de la sécurité qu'il faudra veiller au grain vu l'emplacement du "levier de vitesse" et la cascade d'engrenages non protégés. A protéger si essais concluants.

Non, tout est là entée le pignon et l’arbre de sortie en bleu et
Je ne suis pas convaincu
Normalement les pignons de l’inverseur à basculeur est positionné juste avant la lyre et est commandé par la manette . Voir le lien que j’ai mis plus haut. Ici on ne sais pas trop comment ça fonctionne

Alors, c'est le pignon sur la broche entre les paliers qui fait à la fois prise de force pour les avances et qui sert aussi pour le harnais ? Il faudrait une photo pour confirmer.
Pas exactement pour moi.

Une prise de force sur l'arbre de harnais donnerait des avances différentes en harnais et en volée.

Je pense à un arbre à cames creux dans lequel l'arbre de cette roue folle resterait concentrique quelle que soit la position du levier.

Et évidemment, il manquerait une roue prenant le mouvement sur la broche.

Ça reste une interprétation.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Amha ce tour est fonctionnel.

Avances et filetage ok

Vitesses broche sans harnais apparemment.

Néanmoins boîte de vitesses donnant 5 vitesses ( en comptant la marche arrière)
Et poulies doubles etagées.

Ça fait 10 vitesses....
Savoir si la vitesse mini est assez faible pour filetage .

Ça tour est acceptable pour fades grosses pièces.
L’idéal serait de le compléter avec une petite machine d’environ 80 à 100 mm d’Hauteur de pointe

Bon courage pour la remise en état de ce tour. Il n'est pas parfait mais il peut rendre encore bien des services si on ne cherche pas le micron. Attention à la sécurité avec les pignons et les courroies sans protection. Bon copeaux.

Trop fort... Juste en la regardant savoir qu'elle a 4 vitesses avant et une arrière, chapeau.
Ah ah ah
Tu as raison .

En fait j'ai pensé à une boîte de vitesse de voiture sans vraiment regarder :oops: , mais ça ne ressemble pas.

C'est peut-être un variateur mécanique ?

Cela ressemble à une BV de véhicule, moteur longi propulsion. Le pommeau du levier de vitesses qui rotule sur le dessus devant tomber à l'origine sous la main du conducteur.
La partie en cloche côté embrayage à l'origine et devenue inutile semble avoir été croquée un peu à la barbare.
Si c'est une boîte véhicule (ancienne, peut-être seulement à 3 rapports avant), l'étagement des rapports ne suit pas la même règle que celui des machines outils. Mais à ce stade cela reste un détail.

Ou une vieille boîte automobile 3 vitesses ? Seul le possesseur peut tester....
Edit : grillé par Philippe

Si prix raisonnable et si tu as de la place dans ton atelier, tu peux abréger la séquence de lévitation!
Certes, tu ne feras pas de pièces au micron, les paliers bronze ne permettront pas de grandes vitesses pour la broche, mais si tu as du temps et si pas trop d'usure, ça peut dépanner pour grosses pièces en complément avec un tour plus petit et plus précis!
La prise d'entrainement des pignons semble interne à la poupée, à mon avis environ 100 ans d'âge! C'est du costaud!