Goupilles coniques, (pérennité de l’assemblage par…)

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
T

transfluide

Apprenti
En ajustage l’on peut désigner cela comme du ”pietage”
Afin de remonter les assemblages
Exemple :sur corps de turbine remise à la même place chapeau palier après demontage!

J P
 
D

Dodore

Compagnon
Je suppose que c'est parce qu'il faut aléser conique les deux pièces ensemble, ce qui n'est pas compatible avec l'interchangeabilité des pièces.
Oui c’est pas interchangeable
mais si on redonne un coup d’alesoir tout va bien c,est d’ailleur comme ça que c’est prévu , comme on dit sur certain plan « ajuster au montage » c’est le même problème pour les goupilles cylindriques
mais par quoi est-ce qu’on va remplacer ça dans les assemblages de sécurité
j’ai vu passer une remarque « par des goupilles mecanindus , mais ça n’a pas la même résistance , et je ne pense pas que les mecanindus sont prévu pour ça
 
Dernière édition:
T

transfluide

Apprenti
Bonjour à tous, petit problème apparu sur ma fraiseuse DN20, une commande de la boite de vitesse est devenue inopérante. Dépose du couvercle, la goupille conique qui solidarise l’arbre de commande à la fourchette est sortie de son logement.

Voir la pièce jointe 728659

La réparation est simple.

Voir la pièce jointe 728660

Toutefois je me pose quelques questions :
Quelle est la force à appliquer à la goupille pour que ce problème ne se renouvelle pas ?

La fourchette est percée d’un trou taraudé qui pourrait accueillir une vis de blocage mais je ne vois aucune trace de vis dans l’assemblage et l’arbre de commande n’est absolument pas marqué. Se peut-il que ces vis aient été oubliées au montage ou la goupille suffit-elle à maintenir l’assemblage ?


Voir la pièce jointe 728700


Merci de me donner votre avis.

Paul.
Une petite explication visuel .
Si il y a du jeu entre la douille et l’axe
Bonjour à tous, petit problème apparu sur ma fraiseuse DN20, une commande de la boite de vitesse est devenue inopérante. Dépose du couvercle, la goupille conique qui solidarise l’arbre de commande à la fourchette est sortie de son logement.

Voir la pièce jointe 728659

La réparation est simple.

Voir la pièce jointe 728660

Toutefois je me pose quelques questions :
Quelle est la force à appliquer à la goupille pour que ce problème ne se renouvelle pas ?

La fourchette est percée d’un trou taraudé qui pourrait accueillir une vis de blocage mais je ne vois aucune trace de vis dans l’assemblage et l’arbre de commande n’est absolument pas marqué. Se peut-il que ces vis aient été oubliées au montage ou la goupille suffit-elle à maintenir l’assemblage ?


Voir la pièce jointe 728700


Merci de me donner votre avis.

Paul.
Justification par image ,si il y a du jeu entre arbre et douille,il est important d’immobiliser la goupille conique !

Le serrage sera ou sur la douille ou sur l’arbre,cqfd!

J P

20210919_093951.jpg
 
J

JacqQ

Nouveau
Avec 4 mois de retard....:oops:

pas non plus de vis pointeau dans les trous taraudés... peut être un montage différent qui a été abandonné ensuite...
Comme dis plus haut, peut-être que l'ancien proprio a démonté pour brosser les commandes extérieures et n'a pas voulu trop forcé en frappant les coupilles en les remettant.... en tout cas c'est ce que je ferais aussi (démonté pour brosser)


20220108_115558.jpg


Seule différence j'ai pas de numéro de moule sur ma plaque...

20220108_115459.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 379
yvon29
yvon29
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
MacPepR
Réponses
4
Affichages
1 352
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
9 748
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Andoche
Réponses
33
Affichages
6 103
Andoche
Andoche
vax
Réponses
100
Affichages
18 225
vax
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 935
Bernard.L
B
Haut