Dépannage Perte des goupilles variateur HBX360

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour, à la suite d'une journée d'utilisation, perte d'entraînement sur mon HBX avec un bruit de chute de pièces : j'ai trouvé 4 goupilles du variateur parterre que j'ai pu identifier sur le plan. Je vais attaquer le démontage cette semaine mais j'ai du mal à croire que ça puisse se démonter tout seul sans casse ou usure d'une pièce surtout que les deux grosses goupilles sortent à l'extracteur normalement d'après ce que j'ai vu sur le forum. Avez-vous des conseils ? Merci d'avance

IMG-20211212-WA0005.jpeg
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour, peux tu nous en dire plus :
- photo du schéma Cazeneuve entouré avec les goupilles incriminées
- photo du tour avec lieu de recueil
- autre infos utiles...
 
P

p027372

Compagnon
Merci pour la réponse, effectivement ce n'était pas très clair... J'ai commencé le démontage. Je pense que les pièces sont pour les grosses la 631 ou 633 (les grosses goupilles avec le filetage)
IMG_20211213_162612.jpg

Je pense qu'il faut tourner la pièce avec les cannelures pour que les lumières soient en face des trous
IMG_20211213_165031.jpg


Les deux autres petites pièces, je ne sais pas où elles vont, c'est peut être l'axe cassé en deux du contrepoids de la tringlerie de commande, à voir plus en détail.
IMG_20211213_165016.jpg


Et j'ai trouvé une autre pièce que je n'ai pas vue sur le plan, c'est un petit anneau en fil de fer qui était au fond du bocal qui recueille la fuite d'huile (628?). Vous savez à quoi ça peut servir ?

IMG_20211213_165012.jpg


Le lieu de recueil, c'était sur les couvercles du bac à huile; sous la poulie motrice du variateur.

Merci !
 
Dernière édition:
P

p027372

Compagnon
Bonjour, le tour est réparé si cela peut servir à un autre utilisateur. Les trois pièces en "trop" servait à maintenir les deux grosses goupilles. Les petites goupilles se logeaient dans le filetage des grosses et le cercle métallique rentrait dans la rainure en bout des petites goupilles pour le maintenir et empêcher l'éjection des grosses goupilles avec la force centrifuge.
Montage d'origine ou réparation ?
J'ai changé le montage par une rondelle en aluminium maintenue par des vis de pression pour éviter que cela se redémonte.
Merci pour le support en tout cas!

IMG_20211214_104801.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 532
caramel
C
A
Réponses
42
Affichages
7 524
Albéric
A
P
Réponses
45
Affichages
13 491
ingenieu59
ingenieu59
M
Réponses
23
Affichages
24 844
cobbra85
C
Haut