Goupilles T36: barre de chariotage et vis mère

G

geger

Compagnon
En tout cas, comme pour le moment il y a, (comme sans doute sur de nombreux T36) une mécanindus,
cela laisse à penser que le trou (bague + arbre) est cylindrique,
et que la goupille peut être mise en place par un côté ou l'autre,
d'où la question initiale: quel serrage (pour éviter l'éjection) :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
pour pas qu’elle sorte, tu mets ce que tu veux , par exemple un collier plastique , du scotch , un collier ressort
Dans ce genre
je voulais dire : enfin bref ce que tu veux
et mon correcteur m’a proposé ... j’ai remarqué qu’il me met des m un peu partout
m’enfin bref ce que tu veux:)
 
K

KildeRouge

Compagnon
Sur mon tour j'ai utilisé du cuivre ( venant d'un rivet ) au Ø du trou . Je préfère 1000 fois enfoncer un bout de cuivre
même s'il se cisaille plus vite que du laiton que de péter qqchose dans ma boite !
De toute façon si tu as échappé 10 ans à une catastrophe ... tu vas finir par user ta chance ! Ou n'en avoir jamais besoin !
:jesors23:
 
K

KildeRouge

Compagnon
mon Ø ne fait pas 4 mais 3 et un rivet cuivre est plus mou que du cuivre recuit , non ?
 
O

osiver

Compagnon
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous !
Que d'encre pour une goupille !
Goupille en laiton, genre baguette de soudure, le Ø du trou sinon elle va quère :-D. Si tu as besoin du marteau pour l'enfoncer, c'est qu'elle va tenir toute seule . :)
 
G

geger

Compagnon
Salut les aminches,
Oui, ”que d'encre pour une goupille!”
Ce n'est pas la pertinence de cette goupille qui me posait question, mais sa dimension et surtout son ajustement.
Je pensais que la dimension et la tolérance étaient référencées quelque part (listing), et que quelqu'un d'entre vous, plus renseigné, ou plus malin que moi, aurait pu me répondre.
Je vous ai donc dérangé pour rien, pardon.

En l'absence de réponse, je vais donc faire, tranquillement, ce que je comptais faire si je n'avais pas de réponse:
je vais sortir la goupille, et on verra bien...
”On verra ce qu'on verra...” :wink:
...
A l’instant, j'ai trouvé la réponse, dans un bouquin de dessin de A. Chevalier,
bon, ce n’est pas spécifique au T36,
mais plus généralement:
1580902772831.png

Réponse: m6

Je vais pouvoir faire les copeaux qui vont bien...:7dance:

Désolé pour le dérangement :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Super ! Est-ce que ces proportions sont valables pour le T36 ?
 
G

geger

Compagnon
Les proportions du dessin (d ≈ D/3) ?
non, pas pour le T36, c'est un dessin générique,
j'ai mis la photo du bouquin, juste pour indiquer que j'avais trouvé ce que je cherchais:
l'ajustement de la goupille cylindrique:
H7 m6
:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien mais il faudrait espèrer que c’est une goupille cylindrique , elle peut être conique
en plus le montage que tu proposes demande des goupilles qui me semble pas être courantes
Finalement ça existe
il serait quand même sympa qu’un possesseur de ce même tour te renseigne pour savoir quel genre de goupille c’est ... cylindrique, conique, et même pourquoi pas, mecanindus j’ai vue dans mes recherches qu’elles étaient aussi citée comme goupille de sécurité
 
R

rvbob

Compagnon
Je n'ai comme exemple que ce qui est monté sur mon T36 et vu l'état de surface de l'alésage après y avoir planté une mécanindus, le H7m6 me paraît utopique à moins de passer un alésoir. Sur le schéma, ça paraît être une cylindrique, je regarderai sur le mien comment c'est foutu.
 
G

geger

Compagnon
oui @Dodore, je pense que c’est un trou cylindrique:
sur les deux T36 que j’ai eu, il y avait une mécanindus dans ce trou :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Je pense que si ça avait été une mécanindus, ça serait précisé dans la notice comme pour la barre de chariotage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Vue plusieurs fois une conique remplacer par une mecanindus...bon bah ont met se que on à sous la main c'est courant.

@ +
 
G

geger

Compagnon
Je pense que si ça avait été une mécanindus, ça serait précisé dans la notice comme pour la barre de chariotage.
La barre de chariotage a une protection par limiteur intégrée dans le trainard, il peut donc y avoir une mécanindus pour l'accouplement: sortie de boite-barre de chariotage.
MAIS :
La vis-mère, mais surtout ses 2 demi-noix, ne sont pas protégées en cas de blocage; voilà pourquoi une goupille "fusible" est bienvenue.

Probablement, à l'époque où nos nos tours ont été construits, c'était une goupille pleine, dont le matériau (j'imagine assez tendre) était "étudié pour".
Mais ces tours que nous avons, viennent en majorité de l'enseignement technique, et il serait bien improbable que ces goupilles n'aient pas "subi les derniers outrages" ; pour réparer cet affront, une goupille mécanindus, très en vogue en ce temps-là, prenait la place vacante, et youpi, c'était reparti...
Oui, mais pour la fonction de protection, tu repasseras !

J'ai mentionné plus haut:
mes 2 différents T36 avaient cette goupille mécanindus, (certainement pas d'origine).
Dommage que sur les plans dont nous disposons, nous n'avons pas son appellation exacte,
Capture d’écran 2020-02-05 à 16.26.37.png

(232 T37 sur ce plan ... :oops: )
à laquelle je faisais allusion en demandant si dans un listing de pièces (une nomenclature), il y aurait son pédigrée complet...
C'eut été une économie d'encre appréciable dans cette affaire...
:wink:
 
S

serge 91

Lexique
économie d'encre appréciable
Pourquoi, t'imprimes tout ce qu'on dit sur le site ? :wink:
Quelques mW/h tout au plus...
Sinon, je pense que les docs parlent plus des goupilles de fixation ou de positionnement que de celle de sécurité....
Enfin, d'abord retire la mécanindus pour voir, ça coûte rien (tu pourras la remettre dès que tu sauras)
 
B

Borisravel

Compagnon
Je viens d'aller voir sur le mien.
Pour la barre de chariotage, je n'ai pas du tout ce montage ! A la sortie de la boite, j'ai ce qui semble être un cache joint, ensuite directement la barre en une seule pièce, donc pas de goupille.
Pour la VM, c'est clairement du laiton et c'est cônique. Je dirais, au pif qu'en mettant le chariot sur 0,75° ça devrait être ça.
 
G

geger

Compagnon
Ah ouais ouais... directement la barre!
Et l'emmanchement de vis-mère est différent aussi.
=> Tout différent !

Je viens d'aller regarder sur mon emmanchement vis-mère:
Je peux entrer un foret de Ø 2 mm à l'entrée de chaque extrémité de la mécanindus,
mais pour passer de part en part: un Ø 1 mm ne passe pas !
=> la goupille, sans être cisaillée, doit être en forme de Z aplati
=> l'axe du trou de la sortie de boite et l'axe du trou de goupille du manchon femelle de la vis-mère sont décalés, ça a tourné!
Si j'arrive à chasser la goupille... ça sera un zig-zag...
bon ben...
ça va pas être pour tout de suite, du coup!
:mrgreen:
 
B

Borisravel

Compagnon
Je dirais que sur la mienne, on doit être à plus de 4mm d'un côté et un tout petit peu moins de 3 de l'autre côté.
 
G

geger

Compagnon
Tout différent, donc,
ils ont changé les deux: BC et VM!
Quelle date, ton tour? :wink:
 
G

geger

Compagnon
Pendant ce temps, je recherchais la date du mien,
mais je ne retrouve pas
1967 ou 68, par là...
ils ont bien changé leur fabrication, ça parait clair maintenant :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Sur le mien, la sortie de boite d'avances est comme ça :
64.JPG.jpg
 
Haut