Goupilles coniques, (pérennité de l’assemblage par…)

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, petit problème apparu sur ma fraiseuse DN20, une commande de la boite de vitesse est devenue inopérante. Dépose du couvercle, la goupille conique qui solidarise l’arbre de commande à la fourchette est sortie de son logement.

2.JPG


La réparation est simple.

1.JPG


Toutefois je me pose quelques questions :
Quelle est la force à appliquer à la goupille pour que ce problème ne se renouvelle pas ?

La fourchette est percée d’un trou taraudé qui pourrait accueillir une vis de blocage mais je ne vois aucune trace de vis dans l’assemblage et l’arbre de commande n’est absolument pas marqué. Se peut-il que ces vis aient été oubliées au montage ou la goupille suffit-elle à maintenir l’assemblage ?


DSC00956.jpg



Merci de me donner votre avis.

Paul.
 
Dernière édition:
T

transfluide

Apprenti
Si vous pouviez mettre une goupille conique plus longue avec un filetage ?

J P
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais quoi te répondre
normalement une goupille conique tiens en place uniquement avec un coup de marteau modéré
ta goupille est sortie
peut être un petit coup d’alesoir conique pour refaire bien propre la porté
sur ton image tu montres une »clavette » je suppose que c’est de la goupille que tu veux parler
le trou taraudé ? Il faudrait voir ce qu’il y a derrière
il existe des goupilles conique avec un filetage mais ces goupilles sont plutôt utilisées quand il n’y a pas la possibilité de les chasser de l’autre coté , trou non débouchant ou inaccessible après montage

edit
a ben mince , est-ce que je perds la tête
je suis sur d’avoir acheter des goupillles filetées il me semblait que la goupille comportait un filetage exter du côté du gros diamètre mais je ne trouve pas le même modèle
estce que c’était un trou taraudé ? Je ne sais plus . Ce que je suis sur c’est qu’on ne pouvais pas la chasser par derrière avec un chasse goupille et qu’on était obliger de vissé ou dévisser pour la sortir
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Celles que j'ai vues (goupilles filetées) étaient avec un trou taraudé.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je ne connaissais pas les goupilles filetées, mais pour les goupilles coniques , on doit passer un coup d'alésoir conique dans les pièces assemblées pour avoir un serrage correct. Montage de la goupille avec un coup de marteau léger pour que ça reste démontable. Impossible que ça tombe tout seul.
edit; les seules goupilles coniques filetéees que je connaisse étaient filetées sur la goupille (pour la dépose) jamais sur l'alésage.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si la goupille est sortie toute seule il est souhaitable de remettre un petit coup d'alésoir dans les 2 pièces assemblées comme dit @Dodore .

Les goupilles coniques à 2% existent aussi avec un taraudage d'extraction ou un filetage d'extraction du gros côté de la goupille.

Cordialement,
Bertrand
 
N

nyonsais

Apprenti
Ca me rappelle les goupilles qui fixaient le pédalier des vélos, enfin quand j'étais ado il y a 1/2 siècle,
maintenant je ne fais plus de vélo,
je ne sais pas si c'est toujours le même système de fixation.
 
D

Dodore

Compagnon
Ca me rappelle les goupilles qui fixaient le pédalier des vélos, enfin quand j'étais ado il y a 1/2 siècle,
maintenant je ne fais plus de vélo,
je ne sais pas si c'est toujours le même système de fixation.
Rien à voir avec les ancienne clavette de pédalier
les goupilles coniques … sont coniques
les cllavette de pédalier étaient cylindrique et avaient un plat penté même le filetage n’était pas centré pour pouvoir faire le plat
Comme ici
1631799941472.jpeg
 
Dernière édition:
A

Adël9074

Apprenti
Bonjour Régule,
D'abord, questions un peu bête mais à poser quand même. Les 3 leviers présentent-ils la même conception ? A savoir, la présence du trou taraudé perpendiculaire à l'axe de la goupille ? Ensuite, est-ce que tu es sûr que la goupille a bien le même angle que son logement ... On sait jamais .... On ne connait pas le passé de ta machine mais théoriquement cette goupille n'a pas dû être démontée très souvent, donc à toi de voir mais si les deux pièces semblent saines, avant de penser alésoir, le fonctionnement du cône morse étant basé sur le coefficient de frottement, t'es tu assuré que perçage et goupille soient parfaitement dégraissées avant assemblage? Ensuite, les trous taraudés ne pourraient-ils pas accueillir des vis laiton ou avec un embout laiton comme en pièce jointe ? Celle-ci permettrait d'exercer un léger cisaillement sur la goupille et donc peut-être éviter l'effet des vibrations lors de la manipulation du levier le tout, sans marquer ton axe.
Espérant avoir pu aider.
Bonne soirée,
Adël

07119.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je vous cite mon expérience :

- méfie toi des vis de pression sur ce type de pièces en fonte : une fois j'ai éclaté une pièce similaire ....

- jamais vu une goupille conique "défaite" toute seule (en plus que c'est une pièce statique sans efforts...)

Pour moi le montage des goupilles coniques se fait par un coup de marteau "bien sec" : pièce posée sur un massif ou en appuyant derrière un autre marteau.

Une idée : vérifier en mettant de l'encre (marqueur indélébile...) sur la goupille que le contact cône sur cône est ok
pas facile puisqu'elle ne dépasse pas beaucoup....
 
F

FB29

Rédacteur
Ca me rappelle les goupilles qui fixaient le pédalier des vélos
Il y a eu une période avec des emmanchements carrés légèrement coniques, et maintenant ce sont des emmanchements cannelés sur arbres creux qu'on dirait de la Formule 1 :wink: ...
 
Z

Z160CDV12

Nouveau
Je ne connaissais pas les goupilles filetées, mais pour les goupilles coniques , on doit passer un coup d'alésoir conique dans les pièces assemblées pour avoir un serrage correct. Montage de la goupille avec un coup de marteau léger pour que ça reste démontable. Impossible que ça tombe tout seul.
edit; les seules goupilles coniques filetéees que je connaisse étaient filetées sur la goupille (pour la dépose) jamais sur l'alésage.
+ 1
Sauf pour le filetage ; les deux existent. Mais les goupilles lisses sont trempees, pas lescautres
 
R

Régule

Compagnon
Merci pour vos interventions, les trois commandes sont identiques. La goupille n'a absolument aucun jeu dans son logement, je l'ai remise en place à la main en pressant de toutes mes forces puis je l’ai frappée au marteau elle a dû encore entrer dans son logement d’1 mm (par contre je ne l’ai pas dégraissée :|).

J’hésite à rajouter des vis ou des écrous pour améliorer l’assemblage si ce n’est pas nécessaire (J’ai contacté JacqQ qui révise complètement la même machine, j’aimerais bien comparer nos machines)

Comme vous m’avez confirmé que cet assemblage était indémontable sans intervention, et comme cette machine a été révisée de A à Z par son ancien propriétaire, je me demande si celui-ci a bien frappé les goupilles au remontage. Par acquit de conscience j’ai vérifié les 2 autres goupilles et elles se sont enfoncées de plusieurs dixièmes, c’est un peu inquiétant.

Je vais tourner une cinquantaine d’heures et je vais rouvrir la boite je verrai bien si elle a bougé.
 
R

rabotnuc

Compagnon
perso je crois effectivement que les goupille n'étaient pas assez enfoncées "coincées", bon faut quand même trouver un juste millieu entre trop peu et trop fort. :wink:
 
Z

Z160CDV12

Nouveau
S'il y a le moindre doute : degraissage des pieces (goupille et alesage ) et collage à la Loctite 648.

En cas de demontage ulterieur, chauffer au chalumeau à 180 degres, sinon la goupille aura du mal à sortir.

Une goupille conique ajustee ne s'echappe pas. Si elle sort c'est que sa forme n'epouse pas exactement cette de l'alesage.

En plus de coller, le Loctite 648 va combler les jeux.

C'est une solution tres fiable.
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai bof , on peut coller . Mais ces goupilles coniques sont prévu pour tenir d’elle même , un simple coup de marteau suffit
quelquefois elles ont pris du jeu avant de tomber , et l’alésage conique c’est abimé , c’est pour ça que je proposais un petit coup d’alésoir pour refaire le trou conique , et si possible une goupille neuve
 
T

transfluide

Apprenti
Allez une explication goupille positionnement


J P
 
D

Dodore

Compagnon
@transfluide
Très bien ton lien
mais il y a une remarque qui me choc « elles ne sont plus utilisées »
pour moi , en exagérant , c’est comme si on disait les cônes morse ne sont plus utilisés
je m,explique
sur les tours cazeneuve HB500 il y a une goupille cylindrique de 2 au début de la lyre qui fait la sécurité de cisaillement
cette goupille prends du jeu et se cisaille très facilement
pour éviter ce problème j’ai réaléser conique , et j’ai mis une goupille conique de 2 , donc l’ajustement n’avait plus de jeu … et je n’ai plus eu de problème
souvent Sur les tours ( par exemple lefebvre Martin ) il y a une goupille conique de sécurité sur le vis mère qui rempli bien son role ; question : par quoi est-ce que les constructeurs vont remplacer cette sécurité qui avait toute son utilité et était très efficace
 
F

FB29

Rédacteur
Les goupilles coniques tiennent très bien lorsque correctement montées. Elles sont même très difficiles à retirer. Sur ma Schaublin 13 j'ai dû en percer une pour pouvoir la retirer, non sans mal.
Quand elles ne glissent pas du premier coup (c'est le cas de le dire) le métal gonfle, et elle deviennent impossible à retirer sans les usiner.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Vous avez tous évidemment raison mais suivant la qualité de construction de la machine, il y a deux points qui ne me semblent pas abordés pour la tenue de la goupille :
- l'alésage conique doit évidemment être de même pente que la goupille et de préférence réalisé simultanément sur les deux pièces assemblées
- il ne doit pas y avoir trop de jeu entre l'axe et la fourchette sinon les faibles mouvements relatifs peuvent finir par la déloger.
Si on se place +/- dans le pire des cas = trou de l'axe un peu gros, trous de la fourchette non alésés coniques ... la goupille fait semblant de tenir :eek:
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris
il est bien evident , pour moi , que s’il y a deux pièces fixées par la goupille conique, les deux pièces doivent être alesees en même temps avec un alesoir conique ( pas cylindrique)) et que la goupille doit être emmanchée sur les deux pièces .
 
F

FB29

Rédacteur
Et c'est même tout l'intérêt du goupillage conique, assembler deux pièces sans aucun jeu.
 
T

transfluide

Apprenti
Vous avez tous évidemment raison mais suivant la qualité de construction de la machine, il y a deux points qui ne me semblent pas abordés pour la tenue de la goupille :
- l'alésage conique doit évidemment être de même pente que la goupille et de préférence réalisé simultanément sur les deux pièces assemblées
- il ne doit pas y avoir trop de jeu entre l'axe et la fourchette sinon les faibles mouvements relatifs peuvent finir par la déloger.
Si on se place +/- dans le pire des cas = trou de l'axe un peu gros, trous de la fourchette non alésés coniques ... la goupille fait semblant de tenir :eek:
Quand j’ai appris l’ajustage nous immobilisions les deux pièces percage et passage alesoir conique dans la même opération.

Ainsi l’ajustement était fiable ,si il y avait demontage et reprise surface du plan de joint ,effectivement il faudrait repasser l’alesoir .

J P
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Strzelczyk a dit:


Sûrement pas par une Mécanindus !
sur les vernier tv 330 c'est une mecanindus de 3, impec.
bon,c'est pas du HB et il faut qu'elle soit de la dimension adaptée.
Petit rappel : J'évoquais la Mécanindus (goupille élastique) dans le cas du remplacement d'une goupille fusible.
Dans le cas de cet axe de fourchette, je n'hésiterai pas à y planter une goupille élastique, quitte à repercer le trou.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Une goupille élastique est traitée, avant de casser elle fera des dégâts sur l'alésage et sur l'axe.
Alors : Mauvais fusible !
Par contre c'est une très bonne goupille si l'on n'a pas besoin de la fonction fusible.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
Y
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
Y
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 929
tourelle66
tourelle66
MacPepR
Réponses
4
Affichages
1 320
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 668
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Andoche
Réponses
33
Affichages
6 054
Andoche
Andoche
vax
Réponses
100
Affichages
18 011
vax
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
Haut