Garde-corps en inox

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début Date de début

jaqpot

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je créé ce post car je souhaite partager avec vous la réalisation d'un garde-corps en inox brossé que je vais réaliser pour la construction de mon frère. Ce sera mon premier gros projet. Je vous joints un petit descriptif (il n'est pas à jour, la méthode d'assemblage a été repensée et quelques modifications ont été apportées). Tout sera soudé à l'usine (mon modeste atelier) et j'utiliserai un scellement chimique pour la fixation. Cette barrière repose sur une tablette en granit qui devrait être bien droite !
Ce travail me permettra d'apprendre à effacer des cordons de soudure (de la même façon et avec la même machine http://www.youtube.com/watch?v=kDr8iIjfOKw)

Voilà, je commencerai par mettre à jour mon document, puis départ -> commande des profilés, débitage, soudage,....je suis en train de créer un posage que je vous présenterai également ! Je reçois ma satineuse SE12-115 et ma meuleuse droite GE950L. J'ai commandé sur toolstop.com en Angleterre (Pour la Suisse les prix des articles Metabo sont super avantageux)

A bientôt Voir la pièce jointe garde-corps.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
je suis avec intérêt ton post !!!

Comment s'appelle ce type de meule/ponceuse ???
 
C'est une satineuse, burnisher en anglais, ça se trouve chez Metabo, Fein, Flex, Suhner, Pferd. J'ai déjà utilisé la Metabo, ça marche bien ! ça peut être remplacé par une meuleuse droite dans certain cas. J'ai prix les deux
 
Bonjour,

J'utilise cette machine sous une autre marque, c'est du bon matos mais qui nécessite tout de même un bon coup de main. Il y a aussi la finiboy chez cibo pour le nettoyage des soudures dans les angles utilisant des disques de 150.

Pour tes barres intermédiaires, je prendrais du 20x20 ou 25x25 et pas plus d'1m entre montants.

Pour ta fixation, tes chevilles et la tablette ne vont pas apprécier la chaleur. Le mieux serait de m'enchonner et de mettre des vis de pression ou un autre système (vis tête fraisée, tête bombée même de petit diamètre).
 
Merci pour tes commentaires... 1m entre les poteaux maximum, pourquoi ? je pensais mettre entre 1.5 et 1.8 m.
Quand tu dis que les chevilles n'apprécieront pas la chaleur, tu parles de la chaleur du TIG ou du soleil ? Comme mentionné dans mon précédent post, le .pdf n'est pas à jour. Je prévois de souder une tige filetée M12 de 10-15 cm sur l'envers de chaque socle et de les sceller chimiquement lors du montage sur la tablette granit et béton. Cette solution m'a été proposé par un ami serrurier. ça te semble ok ?

J'ai presque fini mon posage. Je mettrai des photos prochainement. A tout bientôt !
 
Pq 1 mètres, simplement qu'avec plus si quelqu'un y pose le pieds et donc une bonne partie de son poids, ça fera une flèche. Nous tolérons Max 1,2m.

Le scellement chimique est bien mais je serais d'avis de souder les platines avant de sceller car encore une fois, la chaleur du tig risque de faire éclater le revêtement.
 
Salut,
On est bien d'accord ! le soudage du poteau sur le socle et de la tige filetée se fera à l'usine ! Il n'y aura plus qu'à sceller.
 
Bonjour,
Ne pas oublier de PEINDRE l'inox après pose pour qu'il fasse ferraille, autrement il sera volé!
Salutations
 
Tu évoques ton achat chez toolstop.com en Angleterre, et en lisant le site, plusieurs contributeurs évoquent des achats en GB ou en allemagne; faut il comprendre qu en général les prix sont vraiment plus intéressants ?
 
Les machines Metabo chez toolstop sont en comparaison avec un magasin spécialisé en Suisse, plus de 2x moins cher. La satineuse SE12-115 en set m'a couté moins de 500 CHF au total. Très intéressant pour la Suisse, mais certainement moins pour la France (c'est pour tout comme ça).
 
ça débite !

Bonjour,

Voici un petit résumé de la réalisation d'un garde-corps pour la maison de mon frère, 45 mètres sont à réaliser !

Le projet commence par la réalisation d'un prototype que voici :


Pour la réalisation de ce prototype, j'ai réalisé un posage, bien pratique :


J'ai également fait des tests de décapage électrolytique, je n'ai pas envie de refaire tout les états de surface. Bilan, j'utilise mon TIG avec un produit cleanox et un "pinceau" DIY et les résultats sont plutôt très bons (je reviendrai sur cette technique plus tard car elle mérite d'être commentée, il n'y a que trop peu d'info sur le net au sujet du polissage électrolytique) :

La soudure était bien noire avant le décapage !


Je reçois 2200 CHF d'inox par camion :


J'adapte mon petit atelier pour l'occasion !


Puis viens le débitage des socles (40x), pointage, perçage,... attention à bien les protéger, ça se griffe très vite :





Puis débitage des poteaux :



On s'arrête là pour aujourd'hui ! Je vais souder ces poteaux sur leurs socles tranquillement dans mon appartement à l'aide de mon posage. Mais j'hésite, apport ou sans apport ! Esthétiquement, une soudure sans apport est très belle et simple à réaliser... j'ai fait quelques tests de résistance et c'est pas mal du tout.... j'hésite ! Je n'ai pas une constance de pro dans la soudure avec apport... bien que la soudure de la photo plus haute soit potable...
Vos avis sont les bienvenus !
 
Bonsoir, j'avais posté un message mais il a disparu!!!

Fabriquant des gardes corps inox tout les jours, je peux t'assurer que sur l'inox tu peux faire sans métal dans ce domaine par contre pour l'acier c'est à éviter (très peu de résistance).



 
Ah, voilà, un commentaire qui me plaît ! Donc tu me confirmes que la soudure de la photo (avec le poteau et le socle, mon test à l'electrolyse) peut très bien être faite sans apport ? Surtout que le garde-corps fait 30cm de haut !

Je l'ai testé aujourd'hui et c'est une solution que me plaît ! Mais j'hésite encore à le faire uniquement sur les poteaux intermédiaires et assurer un peu plus ceux des bords !

Super ta barrière !
 
Tu peux tout faire sans apport, surtout si ça ne fait que 30cms de haut, le seul inconvénient de la soudure sans apport, c'est qu'elle est un peu plus creusée.

Maintenant il faut voir aussi la finition que tu veux apporter, laisser les soudures apparentes ou les meuler pour qu'elles soient lisses (dans ce cas privilégier un peu d'apport pour qu'il reste de la matière).
 
Mais comment meulerais-tu la soudure de ma photo ? à la meuleuse droite, j'ai peur que ça fasse bcp de travail en plus, pour finalement avoir un rendu pas si optimal (il faut refaire tout les états de surface du socle et du poteau... enfin tu vois bien la chose)...
 
Au fait, comment décapes-tu tes soudures si tu les laisses visibles ?
Dans mon projet, je prévois d'effacer les cordons de soudure dans les angles avec la satineuse metabo (tu le vois sur la photo du prototype). Le résultat sera super propre... cet outils est vraiment très bien !
Je pense vraiment partir sur une solution sans apport tout en sécurisant la barrière avec la tige filetée que je prévoyais de mettre sous le socle (pour le scellage chimique), il suffit de la faire dépasser de l'autre côté pour sécuriser la structrure en cas de rupture ! Je peux le faire dans les bords uniquement !

Super !
 
Juste, j'ai déjà vu ce type de machine et pensais pouvoir adapter une meuleuse standard avec ces disques 150 mm. Chez Metabo en Suisse, ils sont entre 35 et 45 CHF (30-37 Euro). Pas donné !
Comment aiguise-tu le disque, est-ce que je peux utiliser un papier abrasif grossier ou une lime ? J'aimerais essayé cette alternative.
 
Avant de récupérer une machine du boulot qui était malade, j'avais une disqueuse sur laquelle j'avais fabriqué un garant de 150mm et adapté un variateur de vitesse (très important car on brûle les disques).
Par notre revendeur, les disques sont en moyenne à 15€HTVA.

Pour les affûter en pointe par exemple, j'utilise ma meuleuse avec du grain 36, tu fais tourner les 2 machines et ça va plutôt bien!!!
 
Résumé en images

Voici un résumé de ce projet en image. La barrière a été scellé à la fin de l'automne. Le résultat est super réussi... C'était long (45 mètres de barrière), mais ça en valait la peine !

Ce qui est sûr, j'ai appris à prendre les mesures juste et plusieurs fois ! (les 3 premiers éléments étaient trop courts )

Merci à the_bodyguard1 et à tous ceux qui m'ont conseillé !
Le prochain projet sera p-e un escalier !



















 
Superbe résultat ! Ou plutôt : parfait résultat !

Quelques questions m'animent :

- comment parvient-on à poncer aussi efficacement des soudures dans les angles ? Même avec le matériel utilisé ?
- comment les pieds sont-ils fixés sur le mur ?
 
Magnifique travail, le profilé carré rend vraiment bien avec le bâtiment.

Pour les finitions, c'est plutôt nickel

Content d'avoir pu t'aiguiller un peu (c'est le but du forum, l'entraide, bien que c'est pas toujours super!)

A plus.

Séb
 
C'est super joli tes barrières le rendu avec la maison est magnifique.

Qu'a tu utilisé alors pour faire le ponçage des soudures d'angle ?
 
Salut tout le monde.

merci pour vos bons retours. Les soudures d'angle on été réalisé sans apport, sur le support qu'on remarque sur l'une des images. Le côté esthétique étant très important, cette solution m'a paru être la meilleure, le garde-corps ne fait pas plus de 30-40cm de hauteur.
Je nettoyais les soudures avec un système électrolytique (j'utilise mon TIG comme générateur, à courant minimum en AC et une solution spéciale). Ce genre de procédé est selon moi absolument nécessaire pour faire du bon boulot, et surtout rapidement. Sans cet appareil, je sais pas comment j'aurais fait.
Sinon je m'étais acheté une satineuse Metabo pour refaire les états de surface (soudure à 90° dans les bords)

Prochain projet -> escalier

A bientot
 
Je n'ai pas pris de photo de mon système, mais concrètement, j'ai acheté une électrode en graphite, exactement ce qu'on peut voir sur des systèmes du commerce (http://www.youtube.com/watch?v=CA4fSj5V2o8)... Mon poste descend à 10A en AC, c'est ok, mais il ne faudrait pas plus. Certains diront que ça peut être dangereux d'utiliser un TIG pour cela. Je l'ai aussi utilisé pour faire de la gravure (marquage) aussi, mais là il faut moins d'ampérage.

J'essayerai de créer un post à ce sujet. Si jamais, j'avais commencé qqchose sur : http://www.soudeurs.com/les-novices-les-neophytes-et-les-bricoleurs/7973-nettoyage-soudures-tig-avec-electrolyse-3.html

Salutations -> besoin d'avis pour mon escalier : https://www.usinages.com/threads/escalier-en-cremaillere.45882/
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous ,

Belle réalisation , je ne connaissais pas le procédé de nettoyage merci très intéressant et comme j'y suis compliment pour l'atelier .
 

Sujets similaires

I
Réponses
34
Affichages
3 224
IvanD
I
L
Réponses
33
Affichages
4 026
thierry74
Réponses
32
Affichages
3 934
brise-copeaux
B
Réponses
13
Affichages
93 218
zorglub_1er
Z
D
Réponses
0
Affichages
1 329
DidierV
D
D
Réponses
50
Affichages
22 443
drspock
D