Bonsoir à tous,
Aujourd'hui était pour moi la journée "moteur électriques", j'ai commencé par celui de la pompe qui disjonctait au démarrage :
Effectivement, pas joli, mais jusque là, rien de grave :
Tout est bien encrassé :
En ouvrant, c'est un peu plus embêtant :
Je me décide à tester mes enroulements, j'ai réussi à rectifier un défaut d'isolement à la masse (fil qui touchait la carcasse), mais il me reste un enroulement en court-circuit et les deux autres enroulements n'ont pas la même résistance...
J'ai ressayé d'isoler tous les fils abimés mais rien n'y fait... Je pense que je suis bon pour remplacer la pompe, j'ai hésité un moment à demander un devis pour un rebobinage, histoire de rester sur une machine authentique... Mais j'ai lu quelques posts qui parlent des prix pratiqués (entre 400 et 600€ HT) et ça m'a refroidi...
Affaire à suivre, je laisse ça de coté pour le moment, si vous avez des bons plans ou idées, je suis preneur...
Je m'attaque ensuite au moteur de broche, celui-ci tourne correctement mais fait un bruit de roulement (comme celui des rapides)
Il à deux roulements sans flasque, sensés etre graissés régulierement par deux graisseurs en plastiques, et comme tout sur cette machine, ils n'ont surement pas été graissés depuis sa mise en service !
Vous remarquerez que je dispose d'un moteur sans frein sur ma machine! effectivement, la partie électrique dispose d'un électrofrein (envoi d'un courant continu sur un enroulement à la perte de l'alimentation du moteur, ce qui le freine électriquement)
La boite à borne est ici très propre !
la poulie était complétement collée à l'arbre, mon petit extracteur hydraulique m'a été d'une grande aide, mais j'ai quand même sué !
L'intérieur est en super état !
Démontage des 2 roulements 6206, qui seront remplacés par des 6206 2RS (étanches) comme ça plus de probleme de graissage, et à 5€ pièce, ça ne vaut pas le coup de s'en priver !
La encore, heureusement que j'ai ce kit d'extracteur, c'était bien serré !
Allez, le moteur des rapides, il fonctionne correctement mais fait aussi un leger bruit de roulement et la boite à borne se fait la malle, et bien-sur, il est dégelasse ! :
L’excité de la pâte à joint, toujours dans les bons coups :
La configuration est exactement la même que pour la moteur de broche :
Ici, les roulements sont des 6204, sans flasques, mais il n'y a pas de graisseur prévus... Je vais également les remplacer par des roulements étanches pour être tranquille...
Je n'ai pas la chance d'avoir un capot de protection au dessus du moteur comme certaines machines (il faudra que je m'en fabrique un !) du coup il à recu pas mal de copeaux, mais à part un peu de rouille à l'interieur de la cage, rien de bien méchant, d'ailleurs sur les notices gambin, la boite à borne est vers le bas, sur la mienne il était monté boite vers le haut... je le remettrais dans le bon sens si je peux, car ça évitera qu'il ne souffre trop le temps que je lui trouve un joli capot !
là il est déja plus présentable :
Et pour finir, résultat de mes quelques pièces peinte ces derniers jours, ça motive !
Je n'ai pas remastiqué la fonte, déjà j'avais la flemme de le faire, et puis ça donne un coté authentique !
Dernier post avant la semaine prochaine car je bosse tout le weekend ! à bientôt !