Général GALLIC 14N - Dimensions courroies

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion harmful
  • Date de début Date de début

harmful

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je m'apprête à remplacer les courroies d'origine de mon vieux Gallic 14.

Pour les courroies de broche, j'ai bien les dimensions donnés par la notice technique : 17x11x1575int

Par contre, aucune trace du 2e jeu de courroies entre le moteur et la boite...

Si l'un d'entre vous a les dimensions de celles-ci, cela me permettrait de tout commander avant le démontage

Bonjour harmful.
Sur les courroies il y a une marque, avec la référence, il faut les regarder, il arrive parfois que malheureusement avec le temps l'écriture s'efface
Cdlt

Bonjour

Si ça t'intéresse voici les longueurs standards du commerce pour les courroies standards.

Tu peux te faire une idée de celle des tiennes en enroulant un mètre à ruban '' autour '' de l'ensemble monté.
Ensuite tu retranches 1 ou 2 cm pour les plus petites et 2 ou 3 pour les plus grosses.

Si tu ne vois pas d'inscription, nettoie la courroie et à moins que ça soit vraiment cuit, tu devrais la voir.

Fichiers joints

Salut à tous et merci pour vos réponses.

Ayant remplacé les courroies de mon Gallic 14 cette semaine, je vais répondre à ma propre question :

Les courroies sont toutes des trapézoïdales lisses

Courroie moteur -> Boite : Réf A38 (largeur 13mm hauteur 8mm) longueur extérieur : 1015mm Longueur intérieure : 965mm Qté : 4
Mais perso, j'ai pris une taille au dessus (A39, longueur extérieur 1040) car le tendeur était vraiment au mini et les courroies bien tendues.

Courroie Boite -> Broche : Réf B62 (largeur 17mm hauteur 11mm) longueur extérieur : 1644mm Longueur intérieur : 1575mm Qté : 3

Mes courroies qui datent au minimum de la mise au normes de la machine (1983) avaient tendance à patiner malgré une tension plutot correcte…
Au démontage il leur manquaient environ 2mm de largeur.

Quelques photos :

Courroies moteur -> boite

Courroies Boite -> Broche :

Pour le démontage/remontage de la broche, pas de difficulté particulière lorsque l'on suit la procédure mise à part 2 points

Sur la notice il est indiqué au point 9 qu'il faut démonter la contrevis 1 qui maintient l'engrenage coté tête de cheval sur la broche.
En réalité, cette vis + contrevis ne sont accessible qu'après avoir chasser un peu la broche vers l'avant.

L'autre difficulté que j'ai rencontrer était de chasser la brocher vers la contrepointe, j'ai passé un tige filetée à travers la broche + cales mais la broche est vraiment rentrée en force dans l'engrenage 14.
Il à fallu, en plus de l'extracteur fait maison, taper au marteau avec une cale en bois pour le sortir petit à petit... (dommage je n'ai pas pris de photo à ce moment là) et idem pour le remettre.