le protocole de comunication avec la carte est sur le site de Laurent Fouga
http://mac1.ifrance.com/cnc8am/CNC8AMV2P.PDF
Bonjour
Eh bien c'est le même document de travail que j'ai eu pour écrire le driver CNC8AM. Ca et une carte pour essayer, il n'en faut pas plus.
Qu'est-ce qui vous manque ?
Question subsidiaire : vous voulez faire quoi ? Ecrire un driver vous-même ou juste envoyer des commandes à la carte ?
ce qui serait interssant (pas que pour moi)c'est de pouvoir regler tout les parapetres dans le module de tournage par exemple les entrées sorties , le changeur d'outil , la lubrification comme ca il serait possible avec le meme logiciel de piloter un tour et une fraiseuse
Un changeur d'outils automatique sur un tour ? Là on sort du cadre de la machine amateur ou bricolée. Sur une fraiseuse, je veux bien, mais sur un tour, c'est quand même une autre paire de manche.
Bon, je dois vous avouer que le module Gawain était au départ plutôt un gadget additionnel pour les maquettistes déjà équipés d'une fraiseuse numérique et qui voulaient réutiliser les axes XY pour faire du tournage non-indexé en plaçant simplement un moteur avec mandrin et contrepointe sur le plateau de la fraiseuse. De quoi faire bouger X et Y - pardon Z et X - à la rigueur aligner le chariot Z pour que la pointe du couteau soit dans l'axe du mandrin, allumer le moteur et roulez jeunesse. Ca a d'ailleurs servi à pas mal de monde. Mais de là à en faire un logiciel autonome et vendeur...
Bref, vous avez des paramètres qui vous intéressent dans le fichier GAWAIN.INI, paragraphe [Controller] situé vers le bas, paramètres qui ne sont pas accessibles à la boîte de dialogue - ça va changer sous peu, je commence à avoir des demandes en ce sens :
MotorOnOutput=1 -> n° de sortie pour activer le moteur de mandrin
MotorOnState=1 -> état de la sortie (0/1) pour activer le moteur
MotorOffOutput=1 -> n° de sortie pour désactiver le moteur de mandrin
MotorOffState=0 -> état de la sortie (0/1) pour désactiver le moteur
Typiquement, on utilise la même sortie relais pour activer et désactiver le moteur de mandrin, mais évidemment il y a des machines où il faut envoyer des impulsions sur deux sorties différentes, d'où le bazar ci-dessus.
MotorAnalogOutput=1 sert à contrôler la vitesse de rotation si vous avez un variateur. Dans ce cas, Gawain considère que la vitesse demandée correspond au diamètre maximum du cylindre et il accélère quand l'outil se raproche de l'axe pour avoir une vitesse tangentielle constante à la pointe du couteau. La sortie PWM de la CNC8AM est asservie de la même façon. L'option de contrôle de vitesse est accessible dans la boîte de dialogue des paramètres du tour.
Dans la dernière version sur le site, vous pouvez définir dans les paramètres accessibles une ou plusieurs sorties d'activation des moteurs (ou de tout autre chose) lorsque la fenêtre de pilotage s'ouvre, avec désactivation quand on quitte. Ceci pour gérer le signal Enable des puissances.
Il n'y a pas de sortie pour la lubrification pour le moment. Le mieux est de la mettre en parallèle sur le relais de commande du moteur de mandrin. Il est quand même rare qu'on arrose quand ça tourne pas, ou qu'on n'arrose pas quand ça tourne...
Last but not least, toujours dans le fichier GAWAIN.INI, mais tout en bas dans le paragraphe [Low-level], vous pouvez définir les numéros et états des entrées des capteurs de fin de course zéro pour X (Z) et Y (X) :
XEndSwitchInput=1 -> entrée n° 1 pour fdc axe X (Z, avance)
XEndSwitchState=1 -> état 0->NF / 1->NO
YEndSwitchInput=2 -> entrée n° 2 pour fdc axe Y (X, diamètre)
YEndSwitchState=1
Je pense qu'on a fait le tour, si j'ose dire. Si vous avez d'autres questions, hésitez pas.
Bon courage