Galaad Galaad: FAO et pilote

  • Auteur de la discussion 10co
  • Date de début
1

10co

Apprenti
natale a dit:
Normal tu n'a pas la resistence de shunt sur les condos

:eek: :eek:

étant mécano à la base, en pratique elle vas où cette résistance ?

et quel valeur ?

Merci :wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
il faudrai que tu mettre le relais de coupure apres les condus de filtrage
en parallele a tes condos tu met une resistance de 1000 a 2000 ohm 10W
 
N

natale

Compagnon
La resistance et placée sur les bornes du/des condos de l'alim, STP poste une photo, sa valeur est 4.7 KOHms, puissance de dissipation 5Watts, cette resistance lorsque tu coupe l'alim décharge le condos
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ou tu peux aussi faire un circuit avec relais qui relie les condu aux condo et isole le tt du reste du système.
comme ça, aucune pertes en fonctionnement, et puis c'est quant même plus orthodoxe!
 
G

GilAlain

Nouveau
j'ai tester les 2 logiciels

moi aussi. ça fait 10 ans que j'utilise galaad sur un vieux portique isel récupéré avec depuis peu une interpcnc d'eric daret et j'ai voulu jouer avec ninos. et bien je suis parti en courant !!! ca plante tout le temps, les contournages et cycles de poche c'est n'importe quoi, le pilotage est mou, c'est pas pour moi ça. pour moi, ninos c'est surtout du tape à l'oeil, on s'y laisse prendre en découvrant le log mais ensuite on se rend compte que plein de trucs ne marchent pas vraiment bien. c'est ce qui manque le plus à galaad : une interface moins austère et la mise en valeur des fonctionnalités les plus pointues. il est trop discret la dessus et comme l'auteur ne communique pas sur les mises à jour, on découvre des trucs géniaux trop longtemps après.

Essayez la nouvelle cinématique de galaad avec interpcnc, c'est à peine croyable le résultat. pas super facile à paramétrer, faut tâtonner un peu, mais une fois qu'on a les bonnes valeurs c'est bluffant. avec ninos, c'est la perte de pas assurée dès qu'on va un peu vite.


-pour commencer la securité
quand tu tappe un arret d'urgence sous ninos ca stope tout les mouvements insentamement alors que sous galaad ca degage l'outil et ca remet la machine aux origines et si on coupe la puissance en meme temps pour le logiciel la machine continue a bouger => resultat on perd les réferences et on ne sait plus ou est précisement la machine


n'importe quoi. avec galaad quand tu stoppes l'usinage, la broche se coupe et l'outil remonte, c'est tout. ça fait une course de réf seulement si tu l'as paramétré comme ça. et d'ailleurs c'est pas plus mal parce que ta carte a peut être perdu des pas suite à l'arrêt d'urgence, donc vaut mieux penser à se recaler.

si tu veux un vrai arrêt d'urgence, c'est un bouton sur la machine, pas un click de la souris. tu veux pas aussi que ton arrêt d'urgence il te dise


-l'utiliser en tournage
avec ninos on peut l'utiliser aussi bien en tournage qu'en fraisage alors que sous galaad le module de tournage est presque impossible a configurer on ne peu meme pas exporter le gcode


encore n'importe quoi. t'as un export gcode dans le programme de tournage de galaad (que j'utilise pas des masses mais ça m'arrive) et aussi le pilotage d'une machine iso.


-la lubrification
pour ninos on peut programmer et allumer quand ou veut la lubrification en fonction de l'outil et de la mtiere qu'on usine alors que sous galaad si on active la lubrification on l'a d'office sans posibilité de l'activer ou non dans le soft


idem dans galaad. tu parles d'un log que tu connais visiblement pas. tu vas dans les paramètres cnc complets, page entrées-sorties et tu règles comment tu veux ton arrosage : éteint, intermittent (outil qui travaille) ou continu. t'as en plus une quantité énorme de fonctions d'automatisme et de contrôle des entrées-sorties dans galaad, avec temporisations, timeout etc... dans les entrées-sorties étendues. t'as même la possibilité de paramétrer la lubrification ou non selon les outils, mais faut chercher. rien de tout ça dans ninos.


-les versions d'essai
ninos est limité en nombre de vecteur alors que galaad n'autorise aucun fonctionnement automatique la moindre des choses quand on veut essayer un produit c'est de pouvoir tester pleinement ses fonctions sinon il y a aucun interet


ok, j'ai toutjours eu la licence galaad donc pas ce problème. mais aussi j'ai acheté galaad 3 en 2000 et j'ai jamais eu à payer un centime pour avoir les mises à jour depuis. l'auteur m'a même renvoyé un cd à jour et un manuel réédité pour les nouvelles fonctionnalités, gratos.


-l'achat du logiciel
pour ninos il suffit de l'acheter online sur le site d'iprocam et le dongle usb est valable pour n'importe quel version futures alors que pour galaad c'est le vrai bordel il faut fournir attestations fiches de paye (ca c'est la meilleure !!!) pas d'achat online et les mises a jour payantes


le dongle ninos valable toutes pour les versions futures ? ça m'étonnerait. le jour où nono sort un ninos 4 ou 5, tu vas voir si tu paies rien.

les fiches de paie, on s'en fout. ça fait pas un bon ou un mauvais log. et d'après ce que j'ai entendu dire, c'est parce que galaad se vend surtout aux pros et qu'il était pas possible de faire une remise aux amateurs sans être sûr que c'était pas des pros.


je pense avoir bien argumenté ce que j'avais dit dans le post précedant

t'as surtout prouvé que t'avais jamais utilisé galaad sérieusement.

le seul truc que je reproche à galaad c'est de pas faire de la 3D. mais quand je vois ce que fait ninos en 3D, je repars en courant. vaut mieux se payer un bon log sérieux et garder le pilotage. par contre, en dessin 2D1/2, y a vraiment pas photo. galaad est un log pour les pros et ça se voit très vite.
 
G

GilAlain

Nouveau
entre les deux je choisis mach3

pas moi. mach3, ça veut dire port // et tous les emmerdes qui vont avec : windows qui rame quand il est pas carrément bloqué, les mise à jour microsoft qui t'obligent à réinstaller, plein de plantages sous vista, etc...

mach3 c'est bien si t'as un PC entièrement dédié à l'usinage. avec en plus un port // ce qui devient rare.

configurable comme on veut , permet toute les possibiliter peu etre modifier completment graphiquement pour un besion speçifique fonctionne nikel sous win 2000 et permet des vitesse de deplaçement digne d'une vraie cnc industrielle ( pour peu que l'on as les bon moteur bien sure ^^ )

pas de cinématique avec mach3. t'as seulement des mouvements avec rampe, dite "pseudo-cinématique". ça perd pas de pas, mais c'est pas beau à entendre dans les courbes. pour le moment, j'ai rien vu de mieux que galaad avec interpcnc dans les courbes : ça ralentit dans les passages d'angles et dans les virages serrés, ça va vite dans les grandes courbes. on dirait une voiture sur un circuit. t'as pas ça avec mach3.


peu controler des moteur dont le controleur est en modbus ou ip bus ( norme industrielle des controleur d'axe ! ) et pour le prix derisoire qu'il coute comparer a ninos et galad y as meme pas a hesiter

enfin un argument de poids. tout le monde rêve d'avoir un contrôleur industriel à la norme modbus ou ipbus...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
lol je peu comprendre que tu aime bien ton soft

mais perso j'ai tester galaad et mach3 ,

je ne perd aucun pas sauf si je depasse les limite des carte l298 ( qui sont vite atteinte ! )

le pc que j'ai est un P3/800mhz entierement dedier a la cnc , il est sous win 2000 et je n'ai aucun probleme avec le port // !

et pour le ipbus etant donner que j'ai des controleur d'axe en ipbus qui serviront pour la nouvelle machine je n'hesite meme pas

je pourrais aussi prendre une TNC530i se serai forçement mieux mais forçement hors de prix :lol:

pas de cinematique ??? heu alors j'ai du mal voir mais les moteur ne font pas de bruit ( moins que avec galaad , ninos et Co ! ) il faut juste programer correctement le G-code !

pour le port // bha y as des carte usb vers sortie TTl et pwm dediee a mach3 donc c'est pas un probleme !!
 
G

GilAlain

Nouveau
lol je peu comprendre que tu aime bien ton soft

et oui, comme toi. on est au moins d'accord la dessus. je crache pas sur mach3, je trouve juste qu'il prend toute la puissance du PC quand il tourne. de toute façon, c'est juste un pilote CNC alors que galaad et ninos te permettent de dessiner, faire les corrections d'outil, etc... comparer les prix ok, mais alors faut tout comparer. mach3, c'est une chose, mais CAO + FAO + mach3, c'est autre chose comme budget.


mais perso j'ai tester galaad et mach3,

en usinage ou en version demo ? c'est pas pareil puisque tu peux pas usiner avec galaad en démo.


pas de cinematique ??? heu alors j'ai du mal voir mais les moteur ne font pas de bruit ( moins que avec galaad , ninos et Co ! ) il faut juste programer correctement le G-code !

c'est justement parce que j'aime pas me taper du gcode que j'aime mon soft. je dessine et j'usine. le gcode, je m'en fous total. si faut se palucher à la main tous les codes pour lui dire de ralentir dans les virages serrés et réaccélérer ensuite, non merci. je préfère que mon soft que j'aime il fasse ça à ma place, surtout s'il le fait bien.

j'ai une machine avec des pap au 1/8, les drives soprolec et interpcnc et je confirme que le mouvement est beaucoup plus lisse dans les courbes qu'avec mach3. essaie : tu fais une courbe de béziers rapide genre 2 m/min et t'usines. si tu trouves que c'est doux avec mach3, c'est qu'on a pas la même oreille. mach3, il va faire chaque segment de courbe avec une accélération et un freinage avec sa "pseudo-cinématique" c'est à dire pas de stratégie globale. galaad + interpcnc, ça va enchaîner les segments en ne freinant que dans les petits virages.

le problème, c'est que tu peux pas essayer si t'as pas galaad avec la licence. c'est une connerie de l'auteur à mon avis mais c'est comme ça. pas de licence => pas d'usinage.
 
A

arnaud2

Ouvrier
vu que tu connait bien galaad
tu pourait me donner quelqueus petit renseignements
-j'ai fait une copie d'ecran peut tu me dire a quel endroit on active ou desactive la lubrification?

-j'aimerai aussi savoir comment on fait un vidage complet par exemple je dessine un cercle comment faire pour qu'il me vide tout l'interieur?

merci

Sans titre.JPG
 
G

GilAlain

Nouveau
j'ai fait une copie d'ecran peut tu me dire a quel endroit on active ou desactive la lubrification?

si tu veux que ça soit lié à ton outil, tu paramètres la sortie qui active ta lubrification sur 'déclenchement buse spécifique' dans les extensions d'outil. désolé ma version est en français mais ça correspond à ce que tu montres, fenêtre de gauche, en bas. Tu peux activer plusieurs sorties à la fois en mettant des tirets entre chaque.

sinon, la lubrification est dans les paramètres CNC complets, onglet entrées-sorties.

dans le pilote d'usinage, t'as une commande dans le menu pour activer ou non l'arrosage pour le cycle en préparation, ou pour laisser le fichier iso décider à ta place avec les commandes d'arrosage M7-M8.


-j'aimerai aussi savoir comment on fait un vidage complet par exemple je dessine un cercle comment faire pour qu'il me vide tout l'interieur?

contournage puis hachurage ou cycle de poche selon ce que tu préfères. mais si tu poses cette question, c'est que t'as encore effectivement pas mal de trucs à découvrir avec galaad. tu verras, c'est sympa :wink:


merci

ravi de pouvoir t'aider, si ça peut te faire découvrir un bon log quoi que t'en dises.
 
A

arnaud2

Ouvrier
moi ce qui m'interesse surtout dans galaad c'est la gestion du changeur d'outil qui est vraiment tres bien faite

j'utilise come carte de pilotage une cnc8am de techlf qui n'est pas compatible avec ninos donc je suis un peu obligé d'utiliser galaad

pour ce qui est de l'arret d'urgence j'ai fait plusieurs essai
pour que le logiciel arrete les moubements istentanement il suffit de declarer le'entrée du "coup de poing" comme si c'etait le contact de fermeture du capot machine et en meme temps avec l'autre contact couper le contacteur de marche general
 
G

GilAlain

Nouveau
j'utilise come carte de pilotage une cnc8am de techlf qui n'est pas compatible avec ninos donc je suis un peu obligé d'utiliser galaad

t'en parles comme si c'était une torture...

qu'est-ce qui te manque dans galaad par rapport à ninos ? des plantages ? des cycles de poche mal calculés ou inachevés ? des moteurs qui croquent ? une galère pour dessiner vite ? ou juste des icones avec des belles couleurs qui en jettent ?

si t'as galaad, c'est que tu l'as qund même acheté malgré tout ce que tu lui reproches, non ? c'est pas juste pour le critiquer ?


pour ce qui est de l'arret d'urgence j'ai fait plusieurs essai
pour que le logiciel arrete les moubements istentanement il suffit de declarer le'entrée du "coup de poing" comme si c'etait le contact de fermeture du capot machine et en meme temps avec l'autre contact couper le contacteur de marche general


un arrêt d'urgence logiciel, ça n'existe pas. si il y a urgence, on clique pas, on coupe. ce bouton d'arrêt d'urgence dans galaad, mon avis c'est que c'est une erreur. moi j'utilise le bouton 'pause' quand je veux qu'il s'arrête à l'occasion pour nettoyer, ou alors je coupe la machine quand ça va mal.


tiens, je vais te faire du mal. j'ai vu qu'effectivement, dans galaad tu pouvais pas paramétrer l'arrosage et demander à le désactiver au moment d'usiner, qu'il fallait repasser par les paramètres. alors au lieu de hurler contre ce log de merde, j'ai envoyé un mail à l'auteur. 1 h 1/2 plus tard, il me fait la réponse suivante :
Bonne idée, je n'y avais pas pensé et personne ne me l'avait demandé avant vous. Je viens de l'ajouter dans le logiciel (image ci-jointe) ; c'est disponible dans la mise à jour sur le site. Merci pour cette suggestion.

un support technique qui te fait pas payer 10 balles la minute pour te dire de réinstaller windows, qui prend ta suggestion au sérieux et qui en tient compte dans l'heure qui suit, j'ai connu pire mon gars...

Image.jpg
 
N

natale

Compagnon
Du calme ! :-(
La difference plus important (que je sache) entre Galaad et Ninos est que Galaad est developpé en C++ et Ninos en Vb. Malhereusement Vb a ses limites lorsque on pousse un peu trop la programmation il commence à faire des trucs bizarres, si je me trompe ou j'affirme le faux je suis pretà faire mes excuses.
 
A

arnaud2

Ouvrier
pour le moment j'ai pas encore acheté de logiciel
j'ai emprunté le dongle a un ami qui utilise pour son travail et vu que les licences pro n'on pesoin que d'avoir le dongle une fois par mois pour recharger (ce qui n'est en rien illegal)
 
G

GilAlain

Nouveau
j'ai emprunté le dongle a un ami qui utilise pour son travail et vu que les licences pro n'on pesoin que d'avoir le dongle une fois par mois pour recharger (ce qui n'est en rien illegal)

tu me parais bien sûr de toi. vas dire à l'auteur d'un log que tu utilises sans payer la licence d'un copain sur un autre ordi, juste pour voir...

en matière juridique, t'as juste le droit de faire une copie de sauvegarde au cas où ton original serait perdu, et la licence d'un log est strictement nominative, réservée à celui qui l'a achetée. quand t'installes un log, lis un peu les avertissements 'j'accepte / je n'accepte pas', ça devrait t'interpeller.

maintenant, tu fais ce que tu veux mon gars, mais vas pas dire que c'est légal pour te rassurer, surtout après avoir essayé des versions crackées.

mais bon tu vois je te comprends, t'as pas envie de casquer 1 ct pour ce log de merde, alors faut bien que tu t'acharnes à trouver un moyen de l'utiliser gratos. :D

et avec ninos tu fais pareil ?
 
A

arnaud2

Ouvrier
je n'ai jamais dit que je n'avai pas l'intention d'acheter le logiciel
j'ai emprunter la clé a quelqu'un dans le but de tester pleinement les fonctions du logiciel

je vais quand meme pas depenser plus de 300€ sans etre sur a 100% des fonctionalités
comme autre exemple tu n'achete pas une voiture sans l'essayer en la roulant (et pas juste en te mettant assis dedans)
pour piloter ma machine c'est pareil je veut voir je veut voir ce que le programme a dans le ventre et pas justes me baser sur des carracteristiques !!

pour info pour 1500€ on peu negocier dirrectement chez siemens un controleur sinumerik802s qui est une vrai commande numerique industrielle qui fonctionne tres bien (j'en ai deja installé plusieus sur des machines au boulot)
 
G

GilAlain

Nouveau
je vais quand meme pas depenser plus de 300€ sans etre sur a 100% des fonctionalités

je croyais que tu étais sûr à 100% que c'était un log pas terrible. ou alors c'est un autre arnaud2 que j'ai lu. ou alors t'es un peu schizo et toi aussi.


pour info pour 1500€ on peu negocier dirrectement chez siemens un controleur sinumerik802s qui est une vrai commande numerique industrielle qui fonctionne tres bien (j'en ai deja installé plusieus sur des machines au boulot)

pour moi il y a deux types de cn : d'une part les industrielles qui sont chargées de faire de la prod sans jamais tomber en panne, qui peuvent se permettre de coûter bonbon et qui marchent en gcode puisque on ne change pas le prog à chaque usinage, d'autre part les artisanales qui sont chargées de faire du prototypage avec une forte interaction avec le log de pilotage et par conséquent qui s'en tapent du gcode. comme je fais pas de prod c'est celles-là qui m'intéressent. les industrielles, on en trouve des brouettes et à tous les prix.
 
R

romteb

Fondateur
Votre discution est super interessante, et pleine d'arguments qui parlent pour eux meme, l'agressivité n'apporte rien de plus.

GilAlain, tu as l'air d'avoir une très bonne connaissance de Galaad, ceux qui en savent moins que toi, ou ont quelques a-priori, seront surement ravis des infos que tu peux apporter, mais ne meritent peut etre pas le ton que tu emploies.

Merci de nous faire profiter de ton experience dans la bonne humeur :wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
pour info dans la sinumerik 802s il y a une cao 3d intégré
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la nouvelle heindemann as bcp plus de fonction qu'un simple lecteur de g-code et pourtant c'est un UC de production !

on as meme une visualistation en 3d temp reel de la piece afin de simuler l'usinage ! et on peu cree tout type de piece directement sur la machine

bien que en general la machine reçois ses "plan" via reseaux et les plan sont cree sous d'autre soft comme catia , solidwork fluidwork autocad , ect ect

bon pour galaad j'ai tester la "demo" et j'ai vu une version full tourner je n'ai pas trop aimer et ne fesait pas mieux que mach3 sur des courbe interpolee et ligne interpolee !

donc ok toi tu aime bien ton soft mais faut pas etre borner comme ça , j'ai l'impression d'un combat entre un geek pro AMD et un autre geek pro INTEL

se sont des bon produit tout les deux , l'un sans sort mieux que l'autre sur certaine application et inversement !

pour se qui est de leur "demo" et conditon de vente c'est en effet assez deplorable mais a forçe de pirater des soft les auteur vont etre de plus en plus "chiant" et peu etre un jour TOUS demander une clef USB pour fonctionner !! ( se jour la on auras 500port usb sur le pc aussi hein :lol: )

:wink:
 
1

10co

Apprenti
pour info, il y a un mois galaad a eu une évolution trés importante justement au niveau de la vitesse en courbe, ça n'a plus rien à voir .
 
E

Eric DARRET

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour ma première intervention sur ce forum, j'aimerai simplement dire comme Romteb que cette discussion peut être intéréssante mais aussi, rester objective.

Le meilleur logiciel est celui que l'on maîtrise et avec lequel on arrive à faire ce qu'on souhaite (avec plus ou moins de facilité).

Je connais mieux GALAAD que MACH mais je ne suis pas certain que la comparaison soit si simple. Comme je passe beaucoup de temps à déveloper autour de ces logiciels, j'ai un point de vue qui n'est pas forcement celui des utilisateurs.

GALAAD étant un intégré, il est possible de concevoir ET d'usiner des pièces ou des gravures.
Globalement, MACH n'est à comparer qu'à la partie pilotage de GALAAD. Pour le reste, il faut faire appel à des logiciels externes.

L'avantage de MACH est de ne pas nécéssiter une interface électronique pour la génération des signaux de commande moteurs. La contre partie est qu'il faut un PC avec port parallèle et pour des raisons de performances, dédier le PC à cet usage => comparer le prix d'un PC à celui d'une carte d'interface. C'est un peu rapide comme démarche mais pas complètement faux.
La configuration de MACH est en revanche pas très simple et au premier contact, l'interface utilisateur est assez déroutante. A priori, une version Française est en cours de préparation. Il faut espérer qu'elle sera plus ergonomique.

Pour ce qui est de GALAAD, les différents modules permettent de couvrir un large panel d'applications et de besoins.
Le module de pilotage a évoluer ces derniers temps pour obtenir des résultats qui n'ont pas grand chose à voir avec les versions précédentes.

Sur le plan technique du pilotage :
En théorie, la qualité de l'usinage réalisé avec GALAAD peut être meilleur qu'avec MACH. Le principe de fonctionnement de MACH et de calculer les déplacements par tranche de 1ms. Lors de déplacements rapides et/ou avec des résolutions élevées, ce principe de fonctionnement peut poser problème car en 1ms, il y a déjà pas mal de distance parcouru et cette segmentation peux se voir sur un usinage.
GALAAD travail de manière différente. Les segments sont calculés par rapport à des longueures maximum et donc, la qualité d'usinage est indépendante de la vitesse est de la résolution.


Pour ce qui est de l'acquisition de la licence Hobby, je tiens à préçiser que cette version n'était disponible qu'aux membres d'un club de modélisme.
Justifier d'une activité salarié est une nouvelle possibilité offerte pour l'acquisition de cette licence. Je ne pense pas que cette démarche soit criticable. D'autant plus que ce n'est pas un bulletin de paye complet qui est demandé mais uniquement l'entête!!!

Cordialement,

Eric DARRET
http://www.soprolec.com
 
G

GilAlain

Nouveau
Votre discution est super interessante, et pleine d'arguments qui parlent pour eux meme, l'agressivité n'apporte rien de plus.

ça se voulait moqueur, pas agressif. si ça a été compris comme agressif ou insultant, je fais mes excuses à arnaud2 qui m'a provoqué en disant du mal d'un log que j'utilise depuis 10 ans quasi au quotidien.

pour résumer, j'ai utilisé plein de logs de dessin vectoriel 2D depuis presque 20 ans : designer (sous windows 2 !), coreldraw, autosketch, illustrator, vellum, autocad et encore d'autres. tous ont des qualités et des défauts, mais c'est pas pour rien que je dessine toujours avec galaad même quand c'est ensuite pour récupérer le brut sous corel ou autocad. je trouve que c'est de loin le plus pratique avec ses accroches au voisinage avec zoom au vol, ses cotes dynamiques, etc etc... je vais pas en faire l'article mais juste dire que je gagne un temps fou pour dessiner et ça c'est la première chose que je demande à un log.

maintenant si c'est pour de la 3D, c'est tout simplement pas fait pour, donc faut lui demander ce qu'il sait faire, cad dessiner facilement en 2D1/2 et piloter la machine dans la foulée, et pas le reste.
 
G

GilAlain

Nouveau
bon pour galaad j'ai tester la "demo" et j'ai vu une version full tourner je n'ai pas trop aimer et ne fesait pas mieux que mach3 sur des courbe interpolee et ligne interpolee !

la qualité du mouvement ne dépend pas que du soft. si tu utilises galaad avec une cn qui ne sait faire que des mouvements un par un avec à chaque fois une accélération et un freinage, comme sur les machines isel, évidemment mieux vaut mach3. mais si ta cn permet d'avoir des vecteurs d'avance et des mouvements sans accélération ni freinage comme mon interpcnc, alors mach3 est enfoncé parce qu'il a pas de stratégie globale.

faut comparer ce qui est comparable et j'ai essayé les deux. avec une cn de base, mach3 est mieux, mais avec une cn évoluée, galaad est mieux surtout avec son nouveau calcul cinématique qui est tout récent.


pour se qui est de leur "demo" et conditon de vente c'est en effet assez deplorable mais a forçe de pirater des soft les auteur vont etre de plus en plus "chiant" et peu etre un jour TOUS demander une clef USB pour fonctionner !! ( se jour la on auras 500port usb sur le pc aussi hein :lol: )

je suis d'accord. à force de tout vouloir gratos on va finir par plus rien avoir du tout. un bon soft qui te rend service ça se paie. si les auteurs ne gagnent pas leur vie ils arrêtent de développer. galaad je l'ai payé plein pot à l'époque avec une machine charlyrobot et j'ai rentabilisé le tout en 6 mois.
 
B

BLW

Nouveau
Bonjour

Grâce à Natale, je découvre ce forum où l'on parle de mon bébé. Merci Natale (petite correspondance : scusa no ho ancora provato il suo problema, ma li faro questo pomeriggio).

A mon sens, la comparaison entre Mach3 et Galaad est assez vaine. Il faudrait plutôt comparer les avantages et les inconvénients de Mach3 avec une carte CNC qui génère les signaux clock+dir. Seule une petite partie de Mach3 est comparable à Galaad (principalement l'interface utilisateur et la stratégie d'usinage).

L'avantage de Mach3 est qu'il ne nécessite justement aucune carte, donc c'est a priori moins cher pour quelqu'un qui a tout ce qu'il faut pour produire des fichiers ISO en amont. Autre avantage, le mouvement est supervisé en temps-réel, même si dans la pratique ça n'a pas beaucoup d'importance. Enfin, il n'y a pas de temps de communication entre le soft applicatif et la carte, donc pas de mouvement haché.

L'inconvénient principal à mes yeux est que Windows n'est pas un OS temps-réel et n'est donc absolument pas fait pour ça. Ce que l'utilisateur de Mach3 ne sait pas, c'est que son PCl ne tourne plus sous Windows mais sous Mach3, et le noyau Windows devient une simple application non prioritaire. Certes, c'est bien fichu pas censé poser de problème en théorie. Dans la pratique, c'est parfois une autre paire de manches, notamment avec Vista. Et surtout, il est quasiment impossible de faire tourner une autre appli lorsque Mach3 est réveillé. L'idée d'utiliser l'énorme puissance de calcul du PC pour générer les signaux n'est pas stupide, et ça marchait bien sous DOS ou avec le noyau Win16 de 95/98/ME, mais Windows NT étant ce qu'il est, l'idée est devenue plus hasardeuse. A la limite, mieux vaudrait se baser sur un RT-Linux. L'autre inconvénient est que le port parallèle est sorti des spécs Intel-Microsoft depuis déjà 2002. Ca veut dire que quelqu'un qui achète un PC tout neuf sans port LPT - et c'est devenu courant - doit acheter une carte LPT sur bus PCI ou PCMCIA (oubliez les convertisseurs USB-LPT, ça marche pas avec Mach3).

Mon avis est que l'arrivée de cartes CNC sur bus USB et la disparition lente du port LPT vont à terme enfoncer Mach3. Mais comme son auteur n'est pas tombé de la dernière pluie, je suppose qu'il proposera lui-même une solution USB, ce qui fera de Mach3 une classique carte CNC avec pilote et donc comparable aux autres ensembles soft + carte.

Pour ce qui concerne Ninos, j'avoue que je n'ai pas beaucoup d'avis. On me bassine de plus en plus avec ce soft qui a tiré pas mal de ses fonctionnalités de versions antérieures de Galaad, mais Ninos est établi sur le marché des amateurs et Galaad sur le marché des professionnels (graveurs et découpeurs, bref le 2D½). Son marché original est les maquettistes même s'il s'est pas mal vendu en collège. Donc, à la question "est-ce que Ninos est mieux que Galaad", j'ai évidemment ma petite idée dans un coin, mais ma réponse principale est "je m'en fous". Que chacun choisisse son soft en toute connaissance de cause me semble la seule chose réellement importante.

Sur la forme, oui l'interface de Galaad 3 est démodée. Il a été conçu sur cette architecture en 1998 et ça va donc faire 10 ans. On ne faisait pas à l'époque de jolies barres d'outils en couleurs dégradées, et faire des icones déroulantes était une idée quasi-révolutionnaire. Il fallait être compatible avec les écrans 800x600 en 16 couleurs. Si ça vous parle, Galaad 3 était - et est toujours - compilé avec Borland C++ 5.02, un compilo qui date de 1997... Bref, le look est vieillot, j'en ai conscience depuis longtemps, mais le fond m'importe plus et l'interface Galaad 4 sera évidemment dans l'air du temps (et même en avance).

Si la seule chose à reprocher à Galaad 3 est sont look, ça me va... Je préfère vendre un soft pas beau mais qui aide à travailler vite et bien qu'un soft cliquant et creux ou buggué. Et là je vise moins Ninos qu'un autre dont le nom ressemble étrangement à Galaad.

Pour ce qui est des licences Hobby avec demande de fiches de paie, j'en suis navré mais je ne sais pas faire la différence entre Jean Dupont hobbyiste et Jacques Durand artisan. Lorsqu'on a sorti la licence Hobby avec sa remise de presque 80%, les 11 premières ventes étaient des artisans ayant sauté sur l'occasion. Avouez que ça échaude un peu. Donc on demande maintenant à vérifier si Jean Dupont n'est pas un pro qui se fait passer pour amateur. Si vous avez une méthode infaillible et pas pénible pour le client, mon cher Arnaud2, je vous offre une licence Pro avec une boîte de cigares en prime, je vous donne les codes de pilotage de votre CNC8AM, et même je vous assure de ma gratitude éternelle.

La version d'essai de Galaad n'exporte pas de l'ISO et ne pilote pas en automatique. Certes. C'est aussi ancien et même historique. A l'époque de Galaad 2 (que certains semblent connaître ici) l'export était autorisé sans licence, quel que soit le format. Et puis une société de charlots donc je tairai le nom a vendu - je dis bien "vendu" - Galaad 2 pendant au moins 2 ans sans licence et donc sans payer les droits, mais avec un petit module de pilotage annexe parce que forcément la machine n'était pas pilotée par Galaad en version démo. Le comble pour un intégré. Ca aussi ça laisse des traces durables, même si la justice a fini par passer. Donc l'export ISO avec corrections d'outils intégrées a été inactivé dans la version démo. Pour l'usinage automatique, même histoire. Autrefois les cartes CNC n'avaient pas beaucoup de fonctions et donc il suffisait de montrer qu'on les pilotait en mode manuel pour valider. Sauf que maintenant on usine de plus en plus vite, et tout le monde veut voir les nouvelles fonctions cinématiques (dont je suis pas peu fier tellement ça a été complexe à mettre au point). Alors oui, il est aussi prévu de changer ça pour qu'on puisse essayer. Mais comme il a traîné et il traîne encore pas mal de cracks de Galaad, tous anciens ou malwares ou bidons ou les trois à la fois, j'avance ici avec une certaine prudence. Il est non moins évident que Galaad 4 fournira de quoi essayer vraiment. Et peut-être même Galaad 3 puisque c'est de plus en plus demandé depuis qu'il y a cette nouvelle fonction de calcul cinématique. Wait and see...

Voilà, désolé d'avoir fait long, mais j'espère avoir répondu à tout ce qui a été dit.

Ah oui, une précision, Arnaud2 dit "l'auteur ne répond jamais aux mails" et ça me laisse un peu perplexe. Je passe tous les jours une bonne heure à faire du support technique par tél ou mail, et je n'ai jamais laissé un seul message sans réponse. Même quand il s'agit quasiment d'apprendre à un débutant à se servir de Windows. Croyez-moi qu'on en voit de marrantes (faudra que je fasse un jour un best-of des questions cons et des solutions baroques parfois dignes des Darwin Awards). A noter que mon adresse change chaque année pour éviter le spam. Il faut donc la vérifier sur le website de Galaad.

Bref, mon cher Anraud2, si vous avez des soucis avec Galaad, le mieux est quand même de demander. Et plutôt par mail direct sur l'adresse officielle parce que je ne consulte pas souvent les listes & forums.

Bon courage, ce nonobstant.
 
B

BLW

Nouveau
BLW a dit:
Je préfère vendre un soft pas beau mais qui aide à travailler vite et bien qu'un soft cliquant et creux ou buggué.

Un soft "cliquant", c'est un joli lapsus. Je voulais dire "clinquant".
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok ok

pour mach3 il gere des carte en usb et serie et gere le modbus industrielle ( j'ai tester sur mes carte positec en rs232 ça fonctionne tres bien ! )

mais bon je suis sure que chez artsoft il ameliore leur soft et sorte des mise a jour donc peu etre que la prochaine fera comme galaad

pour le tout integrer j'aime pas , et puis de toute façon j'ai solidwork et catia donc pas besion d'encombrer le hdd du pc de la cnc qui de toute façon n'est que en executant vu que je cree les piece sur mon gros pc et que la machine est dans l'atelier au fond du jardin (reliee via reseaux ) et j'envoie mes fichier !

donc ma machine est dediee entierement a mach3 ( un p3/800mhz 512mo ram ,) ça fonctionne impec ça rame pas j'ai jamais eu un seul lag lors des essais d'usinage et je prevois de faire un rack avec carte de controle et machine pc dans la meme boite ( separation entre leur deux par une tole en acier quand meme :wink: )
 
A

arnaud2

Ouvrier
bonjour blw
le n'ai jamais dit que vous ne répondez pas aux mails
je parlai de l'auteur de la carte cnc8am qui est vendu par selectronic
j'ai bien entendu contacter le revendeur de cette carte qui ne peut m'apporter aucune précision sur le fonctionnement de celle-ci et l'absense de logiciel de test et de toute autre documentation concernant celle-ci ce qui n'est pas vraiment comercial de vendre un produit

Pour ce qui est de galaad malheureuement il existe aucun moyen sur de savoir ce que l'utilisateur vas faire du logiciel si il vas l'utiliser pour se faire des pieces a la maison ou si il vas faire du commerce

j'aimerai savoir comment faire exactement pour acheter la licence hobby?
comme justificatif une fiche de paye suffit-elle?

pour le module de tournage je n'ai pas trouvé ou configurer les entrées sorties esiste t'il une fonction qui permet de le faire ?

merci
 
B

BLW

Nouveau
le n'ai jamais dit que vous ne répondez pas aux mails
je parlai de l'auteur de la carte cnc8am qui est vendu par selectronic

Bonjour Arnaud

Au temps pour moi. J'ai lu trop vite. A ma décharge, l'enfilade de message était longue.

De toute façon la CNC8AM est déjà un peu ancienne. Rien que chez TechLF, il y a eu deux générations de cartes depuis. Mais ça reste une carte assez sympa et toujours dans le coup. Je vous donnerais volontiers les codes d'interface mais sans l'accord de Laurent Fouga, je risque de me faire taper sur les doigts. Déjà que nos rapports ne sont pas simples...


Pour ce qui est de galaad malheureuement il existe aucun moyen sur de savoir ce que l'utilisateur vas faire du logiciel si il vas l'utiliser pour se faire des pieces a la maison ou si il vas faire du commercei

Bien d'accord. Hélas. Croyez bien que ça ne m'amuse pas de demander des justificatifs. Mais quand j'étais étudiant, on me demandait bien une copie de ma carte d'étudiant pour acheter des licences éducatives de logiciels, ou pour des réductions spéciales. Alors...


j'aimerai savoir comment faire exactement pour acheter la licence hobby? comme justificatif une fiche de paye suffit-elle?

Oui, et masquez les montants : je n'ai pas à savoir. Et puis je demande aussi une déclaration sur l'honneur comme quoi il ne sera pas fait un usage professionnel ou commercial de la licence. Quitte pour être pénible, autant l'étre jusqu'au bout. :D


pour le module de tournage je n'ai pas trouvé ou configurer les entrées sorties esiste t'il une fonction qui permet de le faire ?

Il y a quelques améliorations en cours parce que plusieurs paramètres dans le fichier GAWAIN.INI ne sont pas apparents dans la boîte de dialogue de configuration. Vous voulez faire quoi précisément ?


A++
 
A

arnaud2

Ouvrier
Au temps pour moi. J'ai lu trop vite. A ma décharge, l'enfilade de message était longue.

De toute façon la CNC8AM est déjà un peu ancienne. Rien que chez TechLF, il y a eu deux générations de cartes depuis. Mais ça reste une carte assez sympa et toujours dans le coup. Je vous donnerais volontiers les codes d'interface mais sans l'accord de Laurent Fouga, je risque de me faire taper sur les doigts. Déjà que nos rapports ne sont pas simples...
je sais que c'est une carte ancienne
le protocole de comunication avec la carte est sur le site de Laurent Fouga
http://mac1.ifrance.com/cnc8am/CNC8AMV2P.PDF
c'est tout ce que j'ai et le logiciel disponible sur le meme site ne fonctionne pas j'ai egalement envoyer plusieurs mails a mr Fouga mais jamais eu de réponse


Il y a quelques améliorations en cours parce que plusieurs paramètres dans le fichier GAWAIN.INI ne sont pas apparents dans la boîte de dialogue de configuration. Vous voulez faire quoi précisément ?

ce qui serait interssant (pas que pour moi)c'est de pouvoir regler tout les parapetres dans le module de tournage par exemple les entrées sorties , le changeur d'outil , la lubrification
comme ca il serait possible avec le meme logiciel de piloter un tour et une fraiseuse
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
25 519
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
8
Affichages
352
Doctor_itchy
D
B
Réponses
11
Affichages
5 377
simon74
simon74
E
Réponses
1
Affichages
997
lolo
Haut