Bonjour, en réponses à diverses remarques :
slouptoouut indique que la solution quil indique est lourde, complexe ; sa proposition : utiliser une tension en "courant continu" est également complexe car il faut faire varier la tension de sortie, que ça soit par un transistor balast qui sert en régulation : il doit dissiper une forte puissance avec une tension de sortie faible, soit avec une alim à découpage, le réglage est complexe. Acheeter une alim fort courant, large plage de tension coute cher, alors que ma solution 2 transfos, 4 diodes, 1 ou 2 commutateurs, des condensateurs ne coute pas cher, est facile à mettre en oeuvre.
En ce qui concerne l'inversion du courant : c'est dans l induit que l on inverse, pas l inducteur. Avec un courant continu, si on inverse dans l inducteur, le flux" positif "passe à 0 puis est "négatif" (*) ; ce qui change le sens de rotation, mais pendant la période faible flux, il y a un emballement du moteur, ce qui risque d'abimer les balais. (*) par positif-négatif : comprendre le changement de sens Nord-Sud
On doit garder le flux inducteur stable, on change le sens du courant dans l induit, ça tourne dans l'autre sens.
Un moteur universel fonctionnant en alternatif : à un moment, on a alternance positive dans l inducteur et dans l induit ; ca tourne dans un sens ; ensuite alternance négative dans l inducteur ET dans l induit ; double inversion, on garde le même sens de rotation. Au voisinage de 0 Volt, peu de courant, faible flux, mais faible courant, faible tension, aucun risque d'emballement.
Comme l a expliqué Slouptoouut : en alternatif, il faut une plus forte tension qu'en continu à cause de l impédance qu'il faut prendre en compte : combinaison de la résistance + l'effet inductance en alternatif.
J'ajoute, l'aimantation résiduelle dans l'inducteur, certes faible a un effet négatif au moment du changement de sens du courant : aimantation encore positive ET courant devenu négatif ; donc pendant un court instant, on essaie de faire tourner le moteur à l'envers, Cela réduit le rendement du moteur
En ce qui concerne les balais décalés, cela n'est pas fait pour inverser le sens de rotation.
Les balais sont calés sur <la ligne neutre> ; c'est à dire qu'entre 2 lames qui touchent un balais au moment de la commutation, la tension est nulle, ou presque. A l inverse, la tension entre 2 lames situées loin des balais est significative.
Si on écarte les balais de la ligne neutre, il y aura des étincelles, un fort courant parasite entre les lamelles au moment de la commutation.
L'inducteur crée un flux magnétique, MAIS, l induit, également parcouru par un courant crée son propre champ magnétique, il dévie celui de l inducteur, donc, on <rééquilibre> la situation en décalant les balais