Bonjour, je propose une solution proche de celle de
slouptoouut
transformer le moteur universel en moteur courant continu.
Alimenter l'induit sous tension variable. Utiliser 2 transfos capables de supporter le courant demandé par la scie.
On va présenter à un redresseur une tension de 12 ; 24 ; 30 ; 36 V (par exemple)
Sous le 12 V la machine devrait tourner lègérement.
Un sélecteur permet de faire monter graduellement la tension. Entre chaque réglage, une position neutre : cela permet de ne pas avoir 2 relais montés en même temps.
Au début, on fait monter le relais 12V : il alimente le 12V puis rien... on tourne encore, on présente le relais 24V qui donne la tension correspondante.
Un transfo avec 2 secondaires, ca se trouve facilement.
Ensuite, on passe à l'autre transfo, également à point milieu, tension réduite.
Un filtrage par gros condo par exemple un LSCE, ou autre marque de très forte capacité 63V minimum.
Des condensateurs de bonne qualité, aux bornes des charbons. Le but éliminer les parasites Hautes fréquence, les pointes de tension.
Autres condensateurs avant l'arrivée sur le ou les chimiques de forte valeur.
Ainsi, on a un démarrage progressif.
Pour ralentir : chemin inverse. on repasse à la tension 12V.
Si on veut un arret :
Appui sur un bouton poussoir qui permet d'activer un relais qui inverse le courant sur les balais du moteur
La partie alimentation de excitation, faite avec une autre alimentation. On pourra choisir une tension excitation faible pour vitesse élevée,
Une tension pour forte, donc courant plus fort, ce qui est le but pour vitesse plus lente.
Pour calculer la valeur de la tension continue : connaitre la puissance du moteur actuel, on déduit le courant.
Avec la valeur de la résistance électrique de la bobine : on fait Résistance * coutant, on a la tension excitation à mettre.
Si on a trouvé 36V ; on divise la valeur par 1.4 ça donne 24V : donc il faut un transfo 24V capable de donner le courant demandé ; un redresseur, prévu pour 230V ; des condensateurs pour filtrer...
Les calculs sont "sommaires" ça peut être mieux ajusté si on a des valeurs à proposer : puissance moteur, rendement...