Bonjour,
j'ai connu , sur un ancien tour Hernault V100N, datant d'avant les variateurs 4 quadrants (c'étais l'époque des contacteurs "barreaux", avec les joues de soufflage d'arc ... ) un freinage réalisé par contacteur faisant débiter l'induit du moteur de broche (un moteur c.c de 22kW en 220V = ) sur une résistance de faible valeur, environ 2 ohms, et 3000W ...Et, effectivement, ça freine, mais c' étais un moteur a courant continu, pas un moteur universel !
Pour que ce procédé de freinage soit efficace ( et il l'est pour un moteur à courant continu ) je suggérerais de faire fonctionner le moteur universel en courant continu (tension a réduire en conséquence car il ne subsistera que la résistance ohmique des enroulements, et plus leur réactance en alternatif à 50Hz, compter sur 60 à 100V = au lieu de 220-230V ~) et ensuite d'y appliquer ce procédé de freinage, sur l'induit, tout en laissant les inducteurs sous tension continue, et ensuite et enfin, couper la tension inducteurs, via un "relais de vitesse nulle" (mais, en pratique, ça risque d'être bien compliqué a réaliser , notamment pour fabriquer ces 60 à 100V =, et réaliser le cycle de freinage par débit sur résistance , puis coupure des inducteurs, avec des contacteurs , des tempos, un "relais de vitesse nulle" ? L'armoire de commande risque d'être plus grosse que la scie circulaire à freiner ! )