Frein de tour emco Maximat Super 11

P

pb58

Nouveau
Bonjour à tous !

Un grand merci à Vieulapin pour ses super plans, ainsi qu'à tous les membres de ce forum pour leurs trucs et astuces !

Des photos valent mieux qu'un long discours.
Voici la réalisation en image de mon frein de tour :

(Cliquez dessus pour les agrandir)



S5300061.jpg
Débitage du tambour Ø100mm



S5300060.jpg
Tournage du tambour



S5300062.jpg
Chanfreinage pour passage de la tôle de protection



S5300063.jpg
Tambour fini



S5300067.jpg
Diminution de l'épaisseur des mâchoires



S5300068.jpg
Diminution de l'épaisseur de la plaque support mâchoires



S5300069.jpg
Traçage et perçage des plaques support



S5300075.jpg
Axe mâchoires



S5300076.jpg
Montage à vide sur plaque



S5300077.jpg
Premier plan : mâchoires fraisées, arrière plan : mâchoires de mobylette



S5300078.jpg
Fraisage du carré d'entrainement came



S5300079.jpg
Fraisage de la came



S5300080.jpg
Fabrication du levier de commande



S5300084.jpg
Fraisage de l'arrondi plaque support



S5300085.jpg
Découpe arrondi petite plaque support



S5300070.jpg
Fabrication écrou entretoise



S5300071.jpg



S5300072.jpg
Filetage écrou entretoise



S5300143.jpg
Perçage du meuble pour passage de la tringle de commande



S5300145.jpg
3 épaisseurs à percer



S5300146.jpg
Tige filetée pour réglage de la course de la commande



S5300147.jpg
Le frein monté et sa commande



S5300148.jpg
Vue de l'intérieur du meuble



S5300501.jpg
Système de commande



S5300502.jpg
Poignée



S5300503.jpg
Contacteur



S5300504.jpg
Vue générale de la commande



S5300505.jpg
Ressort de rappel de la poignée




Bonne journée à tous !
 
W

wika58

Compagnon
Super ton reportage...:smt023
Je voudrais aussi réaliser un frein pour mon tour.
Je partais plutôt sur un principe de frein à disque, mais ton système me plait bcp.

Tu es parti de patins de freins de quelle marque/modèle pour réaliser ton système :?:
 
C

c.phili

Compagnon
ouai c'est pas mal du tout et bien réalisé, moi je vois bien wika remplacer la commande par tringle par un piston pneumatique :lol:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir pb58

Félicitations pour ta réalisation :smt038 . Je suis content que mes plans aient été utiles à un membre de ce forum. Et puis ça m'a permis de voir que tu es mieux équipé que moi en machines. J'ai deux questions :
1) Si j'ai bien vu, tu as fait la commande à portée de main au lieu de la faire au pied ; y a t-il une raison particulière et est-ce que ça ne demande pas un effort important pour appuyer suffisamment ?
2) Es-tu satisfait de l'efficacité ?

À Wika58 : Comme je crois l'avoir dit sur le fil où j'ai mis les plans, j'ai pensé aussi dans un premier temps à faire un frein à disque, mais je n'avais pas trouvé de combine pour caser tout le mécanisme dans un si petit endroit. Il y avait toujours quelque chose qui touchait quelque part. Et puis la proximité des pignons graisseux me faisait craindre des projections de graisse sur le disque, réduisant ainsi nettement l'efficacité du freinage. Et quand une garniture de frein est imbibée de gras, impossible de la dégraisser (j'ai essayé dans le temps pour des voitures et je n'y suis jamais parvenu).

À c.phili : Je n'y ai même pas pensé. Mais est-ce qu'il est possible de contrôler facilement la pression exercée par un piston pneumatique sans bloquer tout d'un seul coup ? Il m'arrive souvent de freiner progressivement. En fait, je n'arrête instantanément que quand je fais un filetage devant un épaulement.

Cordialement
 
C

c.phili

Compagnon
Difficile de contrôler un vérin pneumatique à la demande, a part un système mécanique à molette pour réduire la course du piston je ne vois pas autre chose a moins de monter une vanne de débit, il y aurait moyen de faire sortir le piston progressivement, ce serait peut-être la bonne solution et facile a faire. L'avantage c'est qu'il ne faut pas laisser son pied sur la pédale et le moindre effort suffit, on pourrait même l'associer avec le nostop mais sans passer par la vanne de débit mais là il faudrait un deuxième ventile ainsi en cas de problème l’arrêt serait plus rapide.
Le problème avec les freins au pied c’est qu’il faut rester appuyé dessus jusqu'à l’arrêt complet a moins de tourner avec un variateur comme moi, une simple pression et le moteur freine net grâce au variateur, j’ai bien un frein a tambour, qui se trouve a l’intérieur de ma poulie d’entrainement et qui est actionné par la pédale mais je n’ai pas le temps d’appuyer a fond que le mandrin est déjà arrêté
 
P

Pierreg60

Compagnon
Qu est ce que j'aime ce genre de topic avec des photo a revendre miam un vrai régal pour les yeux
et en plus la réalisation est vraiment geniale
 
P

pb58

Nouveau
Bonsoir !

Merci pour vos sympathiques commentaires !

Pour wika58, le frein vient d'un vélomoteur Ciao récupéré à la ferraille. L'important c'est la place que tu as pour ton frein, tu cherches les patins qui vont, et tu fais le tambour.

Pour Vieulapin, la raison particulière, est que je devais traverser le tiroir, les étagères et le dessous du meuble. Voici la photo :



S5300657.jpg



L'effort est très raisonnable car le bras de levier mesure 30cm de long.

L'efficacité est bonne, je n'ai pas de problème ! Reste à voir la durée de vie des patins.

Bonne fin de soirée à tous !
 
W

wika58

Compagnon
c.phili a dit:
ouai c'est pas mal du tout et bien réalisé, moi je vois bien wika remplacer la commande par tringle par un piston pneumatique :lol:
Comment as-tu deviné que c'est ce que j'allais faire? :roll:

:wink:
 
W

wika58

Compagnon
En ce qui concerne la commande par un vérin pneumatique et le dosage de l'effort, ...rien de plus simple...
L'effort appliqué par le vérin est proportionnel à la pression de l'a/c. Donc un simple détendeur et l'effort se règle du bout des doigts.

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est la nécessité de doser le freinage...Ce que l'on veut en général, c'est l'arrêt total de la broche, non... :smt017

Sinon, quel est le diamètre du tambour de frein?
Le tour que j'ai est similaire à celui-là et les arguments avancés de l'avantage d'un frein à tambour par rapport à un frein à disque me font réfléchir... :roll:
Bien que sur le mien, les pignons sont en plastic et donc il n'y a pas de graisse dans le compartiment... :roll:

L'autre question, je compte réaliser un frein de broche quand je ferai la modification de transmission sur mon tour (moteur tri + variateur).
D'après ce que dit cphili, un frein de broche n'a pas l'air nécessaire une fois qu'on a un variateur...
Qu'en pensez-vous?

D'avance merci.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour wika58
wika58 a dit:
Ce que l'on veut en général, c'est l'arrêt total de la broche, non... :smt017
Eh bien non !
On a souvent besoin de couper le moteur et de laisser faire un ou quelques tours au mandrin.
Par exemple: pour le filetage avec épaulement.
On coupe le moteur, puis on laisse finir avec l'inertie, et freinage-blocage au ras de l'épaulement tout en retirant l'outil.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Jajalv,
Je savais bien qu'il y aurait un pro qui viendrait éclaircir tout ça... :smileJap:


P.S: et H.S. je t'avais envoyé un MP il y a longtemps pour des infos sur la route tourisique en Ardèche, mais ce MP n'a jamais été lu ... Il est tjrs dans ma boite d'envoi :???:

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

pb58 a dit:
la raison particulière, est que je devais traverser le tiroir, les étagères et le dessous du meuble.!
Je comprends que tu n'aies pas pu faire autrement.

pb58 a dit:
Reste à voir la durée de vie des patins.
Pas d'inquiétudes pour ça, il y a plusieurs années que ce système est en place sur le mien et je n'ai pas encore eu besoin de rattraper l'usure. Mais il est vrai que je ne me sers pas du tour tous les jours.

wikab58 a dit:
Ce que l'on veut en général, c'est l'arrêt total de la broche, non... :smt017
Jajalv a été plus rapide que moi. J'ajoute à sa réponse que j'ai maintenant pris l'habitude de n'arrêter qu'au pied et que, lorsqu'il y a blocage brusque, j'entends un léger claquement dans la boîte, dû à l'inertie de celle-ci et au léger jeu normal des engrenages et je préfère donc, quand ce n'est pas nécessaire, freiner progressivement pour éviter ce bruit de chocs.

Cordialement
 
B

bois.debout

Compagnon
pb58 a dit:
...Pour Vieulapin, la raison particulière, est que je devais traverser le tiroir, les étagères et le dessous du meuble...
Bonjour,

Dans un cas semblable, une transmission par câble de frein et gaine, comme sur une Mobylette, ne serait pas plus simple ?
En réglant bien la longueur du câble et en prévoyant un réglage fin de la longueur de la gaine, cela devrait fonctionner correctement.

Y aurait-il un inconvénient majeur contre ce système ?
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir

Et pourquoi pas un système de frein 'normal', avec maitre cylindre et cylindre récepteur (de moto pour l'encombrement), on doit pouvoir doser facilement, et pas de tringlerie ...

c'est une des possibilités que j'avais envisagé pour le mien.

++
David
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

En fin de compte, tous les systèmes de commande sont valables, à condition d'avoir la place pour les caser. Si j'ai utilisé le système de tringlerie, c'est parce que mon tour était vendu avec son socle d'origine (photo ici) et que les commandes étaient déjà dessus, avec un système de freinage aussi inefficace que peu orthodoxe mécaniquement (un patin en fibre poussé vers le haut contre la poulie de broche).

Cordialement
 
T

tchitchater

Compagnon
Salut

Belle réalisation et qui donne envie.

Question Comment est fixé le tambour; car je pense que c'est lui qui est solidaire de la broche?

Merci
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
FTX
Réponses
34
Affichages
4 424
FTX
D
Réponses
10
Affichages
3 622
tournele
tournele
Sebos38
Réponses
11
Affichages
4 767
Sebos38
Sebos38
D
Restauration Multipro Minilor TR 11
Réponses
22
Affichages
3 015
Deskal54
D
RzO
Réponses
89
Affichages
8 300
RzO
M
Réponses
36
Affichages
15 103
claude74
claude74
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
Haut