Général Fraiseuses Vernier FV300E de 08seb08

  • Auteur de la discussion 08seb08
  • Date de début
0

08seb08

Nouveau
Bonjour,
j'ai une FV 300 E que j'aimerai reconditionner , mais petit problème , je n'ai aucune docs sur la machine notamment le schéma elec , es ce qu'il serait possible de me le transmettre en te remerciant par avance je vous souhaite une bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
0

08seb08

Nouveau
merci pour la doc Yoda78 , me manque juste le shéma elec. petite question est il possible de modifier le triphasé vers du monophasé?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
est il possible de modifier le triphasé vers du monophasé?
la plupart du temps , il s'agit du contraire ..... et un variateur peut donner la solution ; il y a aussi la solution " Bernard " qui te parlera du moteur pilote ;
une fraiseuse alors ? donc plusieurs moteurs ; il faudra vérifier plusieurs points sur l'ensemble électrique pour une adaptation future ; déjà la puissance par rapport au contrat élec ....
des solutions pour la plupart des cas , oui ;
A++++
 
A

Alex31

Compagnon
petite question est il possible de modifier le triphasé vers du monophasé?

les moteurs peuvent fonctionner en Monophasé + condo mais tu perd de la puissance

avec un var (220v mono => 380 tri), tu les laisses en tri, mais il ne faut pas de coupure entre le var et le moteur
=> c'est a dire, tu dis au var marche Avant, marche Arrière, arret....

mais le gros PB c'est de savoir qu'est ce que tu as entre les moteurs et l'arrivé électrique
armoire électrique, transformateur, 380=> 24V, contacteur , etc

une petite photo de l'armoire élect SVP

si tu ne veux rien modifier , tu as aussi la solution moteur pilote (avec ses partisans et opposants)
 
0

08seb08

Nouveau
une petite photo de l'armoire élect SVP


voila le tableau elec, merci pour ta réponse .

20210513_180440[1].jpg


20210513_180316[1].jpg


20210513_180415[1].jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Il y a quand même du monde dans l'armoire électrique

est-ce que tu es à l'aise avec l'électricité?

il y a un frein sur un des moteur, je ne vois pas bien la tension, ça à l'air d'être du continu, 26V? (faudrait voir d'où ça vient)
mais un frein sur une fraiseuse, ça sert pas à grand chose, si c'est sur la broche, on pourrait le supprimer

le transfo en haut à droit, faudrait voir si il peut être alimenté en 220 mono



je pose la question au cas où: as-tu envisage de passer à un abonnement Tri?
, il faut parfois sortir les €€ mais tu aurais pas besoin de toucher la machine

il faudra quand même sortir les €€ pour la passer en mono, au moins 2 var + la commande et protection



si tu es obligé de rester en mono, le moteur pilote est à évaluer sérieusement
le moteur pilote te permet de recréer un réseau triphasé à partir du 220V mono, mais il sortira du 220V tri, donc il y a quand même des modifs sur l'armoire
 
A

Alex31

Compagnon
tu as aussi des exemples, avec un seul var avant les sectionneurs, mais ce n'est pas recommandé

 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@08seb08 bienvenue sur usinages.com.
Comme l'ont dis Guy et Alex, la solution moteur pilote t'éviterai beaucoup de manipulation dans ton armoire électrique.
Modification des barrettes moteurs et déplacement (en principe) d'un seul fil sur le transfo pour avoir une machine qui tourne.
C'est déjà un bon moteur broche mais ça reste faisable.
Un peu de lecture.
C'est bien sur une solution parmi d'autres.
A+Bernard
 
0

08seb08

Nouveau
Bonjours , et merci a tous pour vos retour.
J'ai trouver quelqu'un qui serai apparament capable de me modifié la bécane donc je vous ferai un petit retour complet de la modif sur le site , quand il aura réussi^^ , bonne journée a vous.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Peux tu nous indiquer vers quelle forme sera cette modification ?
A+Bernard
 
A

Alex31

Compagnon
il y a des offres sur coincoin, pour des coffrets de transformation 220mono vers 380tri
à partir d'environ 600€ pour du 2.2Kw

(je trouve dommage de modifier cette machine)
 
0

08seb08

Nouveau
bonjour tout monde , si quelqu'un aurait les shéma electrique de la fraiseuse FV300E(gratuitement) sa faciliterai le travaille de mon electro-méca
Bonjour
Peux tu nous indiquer vers quelle forme sera cette modification ?
A+Bernard
ce sera dans un premier temps , de basculer du triphasé vers du mono
 
0

08seb08

Nouveau
la doc dans les ressources est trés bien sauf qu'il n'y a pas le shéma elec
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
ce sera dans un premier temps , de basculer du triphasé vers du mono
Oui cela est prévu mais avec quel moyen ?
convertisseur 220/380, rien à faire
variateur 220/220, tout à modifier
moteur pilote, peu à modifier
moteur pilote + élévateur de tension, rien à faire
certains variateurs, rien à faire
A+Bernard
 
0

08seb08

Nouveau
Bonjour,

pour le moment je cherche le meilleure moyen
car je n'est pas de triphasé qui arrive chez moi,
j'aimerai lancer mon activité depuis mon garage,
et pour tout vous dire je n'y connait rien en électricité,
alors sans schéma c'est encore autre chose mais j'avance
pas à pas grâce à vos commentaire , je vous en remercie.

Seb.
 
A

Alex31

Compagnon
j'aimerai lancer mon activité depuis mon garage,

Dans ce cas, je te conseillerai " les coffrets de transformation 220mono vers 380tri" clés en main (avec ou sans moteur pilote à l'intérieur)
cela te permettra de brancher plusieurs machines dessus (du moment que tu ne les utilises pas ensembles

le jour ou ton activité à grossi, et que tu dois déménager, tu prends un local avec le tri, pas besoin de modifier les machines

si ton activité ne marche pas comme prévue, tu peux revendre le coffret et les machines sans trop de dépréciation

une machine du gabarit d'une vernier FV300 déclassé en 220v mono perd de sa valeur (c'est mon avis)

voir le sujet ldperformance

dans certaines annonces de Coincoin, on retrouve les images du site https://www.ldperformances.fr/

je viens de faire le rapprochement avec ce membre du forum ldperf

un coffret à base de variateur, C'est dommage, il n'a jamais expliqué quelle était le niveau de protection du var (puisque il y a une coupure entre le var et la machine
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
10 073
nipil
N
V
Réponses
6
Affichages
2 035
vilo
V
C
Réponses
18
Affichages
5 164
gaston48
G
M
Réponses
23
Affichages
8 167
bistouc
bistouc
R
Réponses
0
Affichages
2 992
RATIER95
R
Haut