"Transformateur" 220v mono/380v tri

  • Auteur de la discussion Labobine
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je ne vois pas d’ouïe de ventilation sur les photos ....
 
M

moissan

Compagnon
c'est sur qu'un variateur dans une boite en plastic sans aeration il va faire chaud dans la boite

mais enfin ce genre d'anonce avec uniquement les photo d'une boite il n'y a peut etre rien dans la boite

autre detail : il n'y a qu'un fil d'entré du 220v et du bouton de commande ... même pas de trou pour un fil de sortie
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas de fil de sortie, puisqu'il y a une prise électrique pour se brancher dessus.

Parler pour le plaisir de parler en fait
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Loin de moi de vouloir dénigrer quoi que ce soit, j'ai exactement les mêmes interrogations que vous tous et c'est simplement pour savoir si quelqu'un en avait fait l'achat et qui puisse en donner le résultat.
 
R

rebarbe

Modérateur
Je relance le post car je suis vivement intéressé.
Ne me faites pas croire que personne ici n'a tenté l'aventure.
Je ne dois pas être le seul que ça titille cette histoire d'armoire magique clef en main :-D
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Issu d'une société bien plus sérieuse voici le Schéma de principe de ce type de convertisseur.

Vous y remarquerez que la puissance maxi annoncée est de 3 kW avec un rendement de l'ordre de 60%
C'est beaucoup plus réaliste ! :mrgreen:

Et concernant le prix et la taille du coffret, ce n'est pas la même limonade.....

Cordialement
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement.
Je me contenterais du tri220, ce qui devrait faire chuter le prix :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de jeter un œil sur le schéma de principe cité par Pousse Toc, il manque quand même un filtre en amont du variateur. :mrgreen:

Ce coffret ne permet pas la variation de fréquence, ceci dit lorsqu'on installe un filtre sinus en sortie de variateur c'est assez logique (voir doc KEB sur le sujet).

Le changement de tension est fait à l'aide d'un transfo tri en sortie de variateur ce qui explique que la limitation de puissance est de 3 kW (variateur 4 kVA max en 220 V mono chez KEB et chez Lenze par exemple).

En ce qui concerne le rendement du système (dans les 60%) j'ai un sérieux doute, il doit y avoir une faute de calcul, car mon var KEB de 4 kVA (10A en 230V tri en sortie) dissipe dans les 135 W à fonctionnement nominal ( 20A en 230V en entrée) d'après la doc... :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le rendement, médiocre, du système, il faut prendre en compte non seulement les pertes dissipé dans le var lui même (faibles) mais aussi
-dans l'autotransfo élévateur
-dans le filtre sinus
-dans le circuit de commande et signalisation
(tout est alimenté par le var lui même, et tout cumulés, ça doit faire pa mal de pertes !)

sloup
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour sloup,

Pour les pertes d'un auto-transfo (ou même d'un transfo) de 4 ou 6.3 kVA elles sont faibles (rendement supérieur à 95% pour un auto-transfo et supérieur à 90% pour un transfo).
Le filtre sinus c'est un circuit LC pas un radiateur (résistance série des selfs très faible normalement) donc en clair ne dissipe pas une forte puissance.
Quand au circuit de commande, il comporte 3 voyants donc il consomme une dizaine de watts...

Sur la doc c'est écrit "rendement 63% à 3 kW" donc il y a 1762 watts de perte :eek:
Belle chaufferette ! Mais ça peut être sympa l'hiver pour l'atelier. :mrgreen:

Une estimation à la louche des pertes sur ce type de montage est de 500 W maxi soit un rendement global de l'ordre de 85% .

Cordialement,
Bertrand
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un doute concernant l'utilisation d'un variateur pour créer du tri à partir du mono pour alimenter une machine.
Le variateur est prévu pour alimenter un moteur triphasé donc un système parfaitement équilibré (intensité et cos).
Dans le coffret proposé il y a un auto transfo, le variateur le considère t il comme un moteur ?
Si maintenant j'utilise ce coffret (sans auto transfo en 230 V ou avec auto transfo en 400 V) pour alimenter une machine et pas spécifiquement un moteur je n'aurais pas un système équilibré. Il y forcément un transfo sur la machine pour la commande, un éclairage et peut être d'autres circuits en mono. Comment va réagir le variateur.
Autre problème. Le variateur ne délivre pas forcément la pleine tension en fonction de la loi tension/fréquence.
Alors n'est il pas plus simple de mettre un variateur mono/tri par moteur dans l'armoire de la machine .

Bon dimanche électoral à tous
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

dans ces coffrets avec un var+un transfo : le variateur considère en effet le transfo comme un moteur (un moteur asynchrone triphasé est en effet assimilable a un transformateur ayant la particularitée d'avoir un secondaire en court-circuit et qui tourne ...)

en présence d'un transfo normal connecté a la place du moteur, ça marche aussi ! et les déséquilibres du a d'éventuels "récepteurs monophasés" sont quelque peu amoindri par ce transfo (l'idéal, pour cela, serait l'emploi d'un transformateur étoile zig zag ) et puis, lorsque la machine connectée au secondaire est mise a l'arrêt, le variateur ne considère plus que sa sortie a été carrément déconnectée ...puisqu'il continue d'alimenter un transfo et un filtre qui constituent une charge minima suffisante pour qu'il ne considère pas être "en l'air" !

Ceci dit, normalement, ce n'est quand même pas fait pour ça , et l'electronique du variateur pourrais être perturbé par des fonctionnement sans charge, ou déséquilibré (un variateur est , normalement, prévu pour une charge équilibrée, un moteur constitue par définition et construction une charge équilibrée ) et puis cela oblige a le faire travailler a fréquence fixe, ce qui est un peu bête pour un variateur qui, par définition, peut faire varier la fréquence (un transfo ne doit en effet normalement fonctionner que sur la fréquence pour lequel ce transfo a été construit)

sloup
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

C'est donc indispensable de brancher un transfo et de travailler à fréquence fixe 50 Hz.
Effectivement les 2 modèles 1 et 3 kW proposés sont en sortie 400 V.
L'investissement dans ce type de coffret peut être intéressant pour alimenter plusieurs machines tout en ne dépassant pas 3 kW quand plusieurs machines fonctionnent.
 
L

laurent74100

Apprenti
Et serait-il possible et plus simple de faire un montage dans ce sens :

entrée 220V mono, Passage dans un transformateur de 220V en 400 monophasé .
Puis passage de ce 400V mono dans un variateur de fréquence pour alors alimenté sa machine en 400V tri ?
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à voir l'annonce sur leboncoin, mais je pense que c'est bien là que j'ai passé commande
Pour "Labobine" c'est moi qui vous ai contacté en MP, le transfo doit arriver début de semaine, je tiendrais le forum informé.
D'après le vendeur " aucune perte de puissance" à voir!!
En même temps ERDF fais un devis pour le TRI dans l'atelier, car du coup, septique aussi....
Bonne journée.
Cordialement.
 
B

Baf

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonjour
l'annonce est revenue.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/434304888.htm?ca=21_s
transfo lbc.JPG

personne de compètent pour poser les bonnes questions qui dérangent :mrgreen: n'a envie de savoir comment cela fonctionne, à la première réponse sur un truc le mec va me noyer de termes auxquels je ne comprends rien et l'ont ne sera toujours pas.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent74100

Apprenti
Ce que je comprend pas également c'est quand certain sur le forum confondent installation pour amateur dans son garage et installation industrielle chez arianespace !

Pourquoi es-ce que l'utilisation du transformateur et du variateur de fréquence (dont le but et de "déphaser le courant") pose problème si on reste à frequence constante ? perso pour utiliser mes machines, si je veux varier les vitesses , il y a les boites, les étages de poulies etc etc ...

Pas vous ?
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonsoir,
Eh oui, l'annonce est toujours là car il bosse à son compte et ne fait que ça, des installations dans les usines.
Je reçois ce coffret lundi ( du retard) pas mal de retard !!!
Je vous dirais quoi, à vous lire j'ai peur :sad: on verra bien
Bonne soirée à tous
Cordialement.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

laurent74100 a dit:
Ce que je comprend pas également c'est quand certain sur le forum confondent installation pour amateur dans son garage et installation industrielle chez arianespace !

Pourquoi es-ce que l'utilisation du transformateur et du variateur de fréquence (dont le but et de "déphaser le courant") pose problème si on reste à frequence constante ? perso pour utiliser mes machines, si je veux varier les vitesses , il y a les boites, les étages de poulies etc etc ...

Pas vous ?
Laurent, sur ta remarque sur les intervenants dans ce post certains ne sont pas des "billes" en électricité et donc se posent des questions légitimes à la vue d'un boitier sans ouïes d’aération et des puissances annoncées.
En électricité, il n'y à pas de "miracles", dans la "conversion" du 230V mono au 400V tri, les pertes sont à prendre en compte et les calories à évacuer aussi.
Regardes la construction d'un simple auto transformateur (carénage fortement aéré) ou la taille d'un dissipateur souvent sous ventilation forcée au dos d'un variateur de fréquences pour le comprendre.
Dans ce cas d'association, la fréquence reste bien évidemment fixe et je ne vois pas dans ce post ou ce type de montage aurait posé problème.

Personnellement, j'utilise une armoire générale fabrication "maison" 230v mono/230 v Tri pour quatre machines sans vraiment utiliser la variation de fréquence sur toute sa plage.
Je me limite à deux fréquences fixes 25Hz / 50Hz.
J'estime comme tu le soulignes que la sélection des vitesses de chaque machines me suffit.

Certains membres ont fait l'acquisition de convertisseurs 230V mono/400v tri non équipés d'autotransformateurs, l'élévation se faisant sur des étages électronique supplémentaires par rapport à un variateur classique 230V mono/230v tri.
Des discutions sous cette rubrique y font références et la question qui revenait le plus souvent était comment le convertisseur "gérait" plusieurs moteurs d'une machine connecté dessus ainsi que sont armoire de commande et donc toutes les coupures dues aux contacteurs de l'armoire sans remonter de défauts ce qui normalement est proscrit pour un variateur "classique" au risque de limiter sa durée de vie.
Là j'avoue n'avoir jamais eu de réponse claire sur le sujet mais apparemment ça marche, reste à savoir combien de temps. :-D

A+
 
D

dugdug

Apprenti
Référence à Mister MIC

"Personnellement, j'utilise une armoire générale fabrication "maison" 230v mono/230 v Tri pour quatre machines sans vraiment utiliser la variation de fréquence sur toute sa plage.
Je me limite à deux fréquences fixes 25Hz / 50Hz.
J'estime comme tu le soulignes que la sélection des vitesses de chaque machines me suffit...."

Mais c'est ce qu'il me faut !!! Un plan, un plan, un plan S'IL TE PLAIT !! :prayer:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

dugdug, le sujet concernant mon armoire .
Ne retrouvant plus les schémas dans la rubrique idoine élaborés par Chani, je les ai rajoutés sur le post (dernière version).

Voilà, si cela peut t'inspirer. :-D

A+
 
D

dugdug

Apprenti
MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,

dugdug, le sujet concernant mon armoire .
Ne retrouvant plus les schémas dans la rubrique idoine élaborés par Chani, je les ai rajoutés sur le post (dernière version).

Voilà, si cela peut t'inspirer. :-D

A+


Oh nom de Zeus !! merci... Y'a KA !!! j'vas étudié tout cela ... J'vais peut être me faire aidé ...un peu, beaucoup... PassionAIMANT !
:drinkers:
 
M

midodiy

Compagnon
Bouriket a dit:
Bonsoir,
Eh oui, l'annonce est toujours là car il bosse à son compte et ne fait que ça, des installations dans les usines.
Je reçois ce coffret lundi ( du retard) pas mal de retard !!!
Je vous dirais quoi, à vous lire j'ai peur :sad: on verra bien
Bonne soirée à tous
Cordialement.
Bouriket, as tu reçu ta boite magique? qu'est ce qu'il y a dedans?
 
L

ldperf

Nouveau
Bonjour,

un de mes clients m'a averti qu'on parlait de mes armoires mono / tri sur ce forum, et que je devrais donner des reponses ..

je n'ai malheursement pas beaucoup de temps en ce moment pour participer a ces discutions.

Je vais essayer de repondre a tous le monde, dans l'ordre :

1) concernant la ventilation, effectivement, je ne ventille pas obligatoirement toutes mes armoires, je le fais selon les besoins : exemple :
a) atelier mecanique, a ambiance poussiere metalique, usage du coffret : pont elevateur = pas de ventilation, le coffret "fonctionne" que 30 ou 40s toutes les heures ..
b) atelier bois, ambiance poussiere bois, usgae du coffret : scie a panneau + aspirateur , 8h/jour : ventilation passive specifique avec filtre + coffret surdimensionne pour favorisé l'echange thermique par les parois du coffret.

2) rendement : les rendements des coffrets sont compris entre 0.87 et 0.93.

3) tous les coffrets s'alimente en mono 230v, et on a la possibilité d'avoir du tri 230v en sortie ( vario) ou du tri 400v ( vario + elec interne pour elevation 230 /400v)

4) "bourriquet" a recu son coffret la semaine derniere avec 3 jours de retard par rapport au delai indique sur son bon de commande. et cela fonctionne, je le laisse vous mettre des photos de la "boite magique" ... perso, je n'ai que cellle de mon rapport d'essai en charge (u/t°/A/n).
*old link*

cdlt
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
ldperf, ta photo pour la clarté du post sans être obligé de cliquer pour voir.
952574IMG32571.jpg

A+ bernard
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonjour à tous,
Voici quelques photos de "la boite magique" faudra juste aller dans "images de Bouriket" pour les voir, toujours pas eu le temps de chercher comment les mettre sur le post!!!
Pour le fonctionnement rien de plus simple, on branche et c'est parti, ça fonctionne super bien, je ne sais pas quoi vous dire d'autre comme déjà dit, je n'y connais rien en électricité.

Pour "IDPERF" désolé, mais j'ai compté les jours fériés et je pensais que vous aviez tout sous la main, (composants etc...)
Sinon, je suis un client très satisfait et merci pour toutes vos explications et disponibilités à me répondre.
A bientôt.
Cordialement.
 
C

chabercha

Compagnon
les images de Bouriket
Transfo 380V 001.JPG

Transfo 380V 002.JPG

Transfo 380V 003.JPG

Transfo 380V 004.JPG

en fait c'est un vario soit en entré 220 ou 380 ?
tu devrais nous indiquer le modèle du vario et son câblage.
A+ bernard
 
L

laurent74100

Apprenti

Je n'avais pas l'intention de froisser les participants à ce sujet, mais de souligner le fait que parfois les réponses données sont bien tortueuses et compliqués sans vraiment être convaincante au final car les explications d'un intervenant à l'autre se contredisent et aussi parfois ne concernent même pas la question posée au départ !

Ce que je ne comprend du coup toujours pas depuis le début c'est cette histoire de "gestion" de plusieurs moteurs sur un seul boitier 230V mono / 380 V tri !
J'imagine déjà que personne ne fait tourner deux machines en même temps dans son garage, que le variateur réglé sur une fréquence au départ n'est la que pour finalement "créer" un déphasage du 220v mono pour le sortir en 220 tri, la suite n'est alors qu'un auto transformateur triphasé qui va remonter la tension de 220 tri a 400 tri alors quelque chose m'échappe dans l'influence que peut exercée la machine outil qui se trouve en sortie de ce système .


Alors ne comprenant pas cette subtilité, je me suis penché sur une autre solution possible, changer les moteurs 380V Tri pour des 220V mono .

On en trouve dans des standards de puissance, de régime continu et de couple identique à de nombreux moteurs 380 V tri monté sur nos machines d'origines, et pour des prix qui sont je trouve tellement attractif que le choix entre la boite convertisseur 220mono/380tri ou le(s) moteur(s) 220 mono est difficile.

Bouriket à l'air satisfait de son boitier, son "créateur" donne l'air d'avoir répondu correctement aux différentes interrogations des pages précédentes, et plus grand monde ne vient donner son avis sur la question désormais!

Si on peut imaginer brancher un Tig 380V tri sur ce genre de boitier ... je vais passer commande ! :D
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 135
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 762
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 512
pins
A
Réponses
5
Affichages
2 577
chabercha
C
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 013
zeppelin54
zeppelin54
Haut