Etau sinus ou Etau plus table sinus ,

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Ma question est simple et résumée ans le titre du sujet.

Voila longtemps que je souhaiterais m'offrir un bel étau.
Mais j'ai aussi besoin d'une table sinus car même si ma fraiseuse a une tête inclinable, car je suppose que cela vient des vis de serrage mais n'est pas simple à utiliser et demande beaucoup de temps pour la régler a un angle précis puis encore beaucoup de temps pour la remettre à zéro.

L'utilisation d'une table sinus ou d'un étau sinus me ferait donc gagner pas mal e temps et de soucis :wink:
Je dispose déjà d'une cale sinus de 100mm et 'un coffret de cales étalons (grade 2 mais suffisante pour mon usage)

Le problème est qu'un bon étau coute cher encore plus cher si il est sinus et bien sur une table sinus coute également très cher. je ne peux donc pas me louper...
Si je prend un étau sinus la fonction sinus ne me servira pas au quotidien et comme j'aimerai que l'étau soit rotatif (1 seul axe) Je suppose que je devrais prendre un étau rotatif plus une table sinus.
Mais là le problème devient le poids. comme j'aimerais que cet équipement soit le plus polyvalent que possible je souhaiterais que l'étau puisse avoir des mors de 100mm et une ouverture e mors également e 100mm.
La solution est peut être e prendre un étau rotatif sur lequel la base rotative puisse être démontée lors qu"elle ne sert pas et surtout lorsque l'étau sera monté sur la table sinus.
De plus, une table sinus me permettra des montages et bridage sans l'étau et donc plus polyvalent.

D’où ma question, qu'utilisez vous ?
Quel est le choix que vous feriez ?

J'ai vu différents modèles chez Rotagrip et d'autre chez RC Machines C'est là que les prix et la qualité semblent être pas mal.
Il y a notamment des modèles Vertex à des prix cher mais abordables ou des modèles es prix "No name" moins cher mais sans doute moins fiables.

Il y a celui ci
http://www.rotagriponline.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=3312&category_id=125&keyword=vice&option=com_virtuemart&Itemid=29
Mais il ne fait pas 100 en ouverture

Ou celui ci qui est bien 100X100 mais No Name
http://www.rotagriponline.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=4246&category_id=125&keyword=vice&option=com_virtuemart&Itemid=29

Ma préférence irait a celui ci mais il est bien plus cher est semble plus lourd
http://www.rotagriponline.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=6771&category_id=125&keyword=vice&option=com_virtuemart&Itemid=29

Pour la table je suppose que celle ci est suffisante en taille car le poids monte tres vite
http://www.rc-machines.eu/fr/serrage/tables/table-articulee/winkeltisch-schwenkbar-bis-90

La mieux serait celle ci mais bien trop chere pour ma bourse
http://www.rc-machines.eu/fr/serrage/tables/table-articulee/flacher-winkeltisch-schwenkbar-bis-60-200-x-200-x-90-mm

Merci de me donner vos avis et e me ire ce que vous en pensez.


Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

c'est toujours difficile de faire un choix et encore plus avec une bourse "limitée" :lol:
Ensuite, il faut savoir si tu recherches la précision et la répétabilité (à ton échelle) :roll:

En mécanique, plus tu empiles les "couches", plus tu as d'imprécision et un manque de stabilité dans le temps. Le poids est quand à lui, bien souvent une aide à la stabilité et moindre vibration, tout en ayant une meilleur résistance.

Les étaux sinus que j'ai vu (dans ton budget), ne valent pas grand chose car ils sont très imprécis et même s'il tienne un peu au début, rapidement c'est la misère.

Quand tu usines moins tu as de pièces en mouvement (Etau, table ...), mieux c'est :wink: en prenant en compte ce que tu fais le plus souvent.
Personnellement, j'ai un étau sur base tournante que je monte uniquement en cas de besoin. Donc sans base tournante la plupart du temps. Coté table sinus, son usage étant rare pour moi, je la monte qu'en cas ou je ne peux pas faire autrement. Mais je suis d'accord avec toi, c'est quand même rapidement nécessaire :wink:

JP
 
Y

YvesP

Compagnon
Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide.

Dans ce que tu dit, il y a plusieurs choses pour lesquelles j'aimerais des précisions.

Voila tu dit que le poids est un allié et permet de supprimer des vibrations.
OK cela semble effectivement une bonne raison mais une table sinus qui pèserait 20kg plus un étau qui lui aussi serait autour des 20kg ne ferait que poser des problèmes sur une fraiseuse d'établi non ?
je pense qu'avec un tel poids je vais user prématurément ma tale croisée non ?
Et en regardant de plus près les dimensions e la table sinus et celles e l'étau je me rend compte que le modèle de table que j'ai proposé est trop petite et qu'il ne e sera pas possible de brider l'étau sur la table.
Cela veux dire que je devrais prendre une table plus grande et donc plus lourde

Pas simple cette histoire...
Effectivement, de grosses fraiseuses comme certains d'entre vous ont supportent largement ce genre d'accessoires mais lorsque l'on a une fraiseuse d'établi comme la mienne qui pèse 120kg en ordre de marche ne permet pas tout les types de montage.

Alors, comment faire ?
Continuer à passer un temps fou à régler l'inclinaison de ma tête et ne prendre qu'un bon étau rotatif ?
Pour ta question, je pense avoir a la fois besoin de précision et de répétabilité, non pas pour faire des series car je n'en fais pas mais il est souvent nécessaire de démonter une pièce pour contrôler des cotes il est donc important (à mon avis) que la répétabilité soit bonne.
Quant à la précision, c'est justement pour l'améliorer que je souhaites changer d'étau.

Si vous avez un lien ou une solution à me proposer je suis preneur.
Et si vous avez une solution pour que le réglage d'inclinaison de ma tête devienne plus simple à obtenir je suis également preneur car cela réglerait déjà pas mal de problèmes.

@ Villabonni
Effectivement, j"avais vu ce type de table mais bien plus cher que celle si qui parait effectivement robuste avec une manivelle de réglage.
Mais je pense que le problème de taille par rapport à l'étau demeure non ?

Cdlt
Yves
 
A

ATV325

Compagnon
YvesP a dit:
Continuer à passer un temps fou à régler l'inclinaison de ma tête

bonjour,

ce réglage est pourtant simple, comment êtes vous équipé pour le réaliser car c'est peut être là, la solution
 
Y

YvesP

Compagnon
ATV325 a dit:
YvesP a dit:
Continuer à passer un temps fou à régler l'inclinaison de ma tête

bonjour,

ce réglage est pourtant simple, comment êtes vous équipé pour le réaliser car c'est peut être là, la solution

Je pense que ma méthode est bonne mais voila comment je fais

Je me suis fabriqué un outil qui se monte ans une pince de mm et qui comporte une tige qui déporte un porte comparateur à 50mm de l'axe de broche
- Je calcule le sinus de l'angle désiré
- Je monte sur ma table croisée une cale sinus
- Je l'incline avec des cales étalons à la bonne hauteur
- Je positionne mon comparateur à un bout de ma cale
- Je fais mon Zéro
- Je fait tourner la broche de 180°
- Je règle mon inclinaison jusqu'à obtenir le même zéro à l'autre bout de la cale sinus.

Je pense que mon problème vient des vis qui bloquent la tête
l est très difficile d'obtenir le bon réglage car la tête ne pivote pas autour d'un axe comme elle le devrait.
Du coup, si il me manque par exemple 5/10 d'un coté je devrais obtenir un angle très proche voir un angle impeccable en faisant tourner ma tête de 25/100 du bon coté.
Et bien non, je me retrouve le plus souvent à une distance bien pire qu'avant .
Cela se passe comme si le trou de la vis centrale était bien plus gros que la vis et donc que la tête ne fait pas que tourner mais se déplace également.
Ou bien, la qualité de la fis et du filetage ne correspond pas à une vis de précision du coup la tête se balade au lieu de rester dans l'axe.
Une fois serré tout va bien mais avant d'y arriver je rame... :wink:

Si vous savez comment faire ou si vous trouvez une erreur ans ma procédure n’hésitez pas à m'en faire part :wink:

Cdlt
Yves
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Juste deux petites questions:
- comment réglez-vous la tête de votre fraiseuse,
- comment comptez-vous régler une table sinus.

Les problèmes de réglage étant similaires !

Bonne journée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Oup !
Tu as répondu en partie pendant ma réponse !

A+

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
YvesP a dit:
Cela se passe comme si le trou de la vis centrale était bien plus gros que la vis et donc que la tête ne fait pas que tourner mais se déplace également.
C'est là qu'il faudrait voir si le centrage ne peut pas être amélioré.

A+

jajalv
 
A

ATV325

Compagnon
je partage l'avis de Jajalv, il faudrait prendre le temps de résoudre le problème qui est source de votre souci.
 
Y

YvesP

Compagnon
Je suis aussi de cet avis
Mais comment m'y prendre ?

Démonter et voir ou est le jeu
éventuellement changer le gougeons et peut être tourner un canon bien ajusté en bronze ?
Utiliser de préférence un gougeons de bonne qualité tel que les gougeons de bridage ou de la tige fileté en acier noir 12,9 ?
http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php#Selection

Que feriez vous ?

Merci

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpleroux

Compagnon
Je pense idem que Jajalv (pas de copyright :lol: ) et aussi si tu nous mettais des photos, on pourrait mieux t'aider :roll:

Sur ma "chinoise" BF20L, j'ai du changer les vis ainsi que reprendre l'axe centrale pour à peu près la même chose que tu décris. Depuis, tout est rentré dans l'ordre.

PS : Le mot d'ordre :roll: sur le forum => Une photo vaut mille mots :lol:

JP
 
Y

YvesP

Compagnon
Je sais bien, mais la seule façon e faire une photo qui montre le problème serait de démonter avant de prendre la photo.

Donc je la ferais mais comme je ne compte pas démonter aujourd’hui je la ferais au plus vite.

Qu'as tu utilisé comme système e vis ?
et si le problème est le même, avez vous mis un canon e centrage ?

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Déjà moi je dis qu'une table sinus c'est pour du contrôle ou du traçage, pas pour mettre sous un étau car moi des cales étalon je ne les mets pas sur une fraiseuse.
Il est clair que sur ma fraiseuse EMCO j'ai toujours penché la tête et jamais cherché à incliner l'étau.
Yves, petite question : as-tu besoin de tant de précision dans tes angles que tu passes par une table sinus pour régler l'inclinaison de la tête de ta fraiseuse ????
Un bon rapporteur d'angle placé entre la table croisée et un axe de qualité placé dans une pince de la broche et basta.
Ensuite pour la remise à la verticale de la tête là d'accord avec toi pour utiliser le comparateur déporté sur un bras car on veut que la fraise soit pile poil verticale.
Stan
 
A

ATV325

Compagnon
stanloc a dit:
une table sinus c'est pour du contrôle ou du traçage, pas pour mettre sous un étau car moi des cales étalon je ne les mets pas sur une fraiseuse

une fois l'inclinaison réalisée, on bloque la table en bonne position et on enlève les cales et on met une pièce martyre pour soutenir au cas où, ça ne s'utilise pas qu'en contrôle où en traçage mais bien en fraisage.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour Jean

Je précise que je n'utilise mes cales étalon que pour mes réglages et bien sur en aucun cas comme cale de fraisage.
Au moment de faire tourner la fraiseuse les cales sont toutes bien rangées dans leur boite

D'autre part, bien sur qu'il est possible d'utiliser un rapporteur.
Mais quelles est la précision que l'on obtient de cette façon là ?
Au mieux 5/10
Et oui, il y a des cas ou j'ai besoin d'une plus grande précision que ça.

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il est parfois inutile de sortir tout l'armada inutilement et de faire de la serrurerie au micron ne sert à rien :wink:
Mais il y a des cas (notamment pour les moteurs dont j'ai entrepris la fabrication) une précision de 0,03 est requis.
Et là, le rapporteur ne suffirait pas.

Une dernière chose, j'aimerais tout de même bien pouvoir régler l'inclinaison de ma tête sans galérer des heures. :wink:
Et ca quel que soit le projet entrepris :wink:

Cdlt
Yves
 
J

jajalv

Administrateur
YvesP a dit:
Une dernière chose, j'aimerais tout de même bien pouvoir régler l'inclinaison de ma tête sans galérer des heures. :wink:
Et ca quel que soit le projet entrepris :wink:
Justement, je pense que c'est par là que tu devrais commencer.
Tu vas perdre du temps maintenant, mais en fonction de tes usinages, combien de fois tu vas le regagner par la suite ?
Et en plus, tu gagneras en confort !

A+

jajalv
 
Y

YvesP

Compagnon
Effectivement

Je vais déjà démonter voir comment cela se présente, vous faire quelques photos pour que vous me donniez votre avis.
Sans voir comment les choses se présentent il est difficile aussi bien pour vous que pour moi de savoir quelle est la meilleure façon de faire pour corriger ce défaut

De plus, pour reprendre le début e cette discussion, il serait préférable de pouvoir facilement (et rapidement) incliner la tête plutôt que d'investir dans une table sinus onéreuse alors que l'option tête inclinable sert justement à ça.

Toujours pour reprendre le début e cette discussion, si je n'ai plus besoin de table sinus,le choix d'un étau rotatif devient bien plus simple :wink:
Et je pense donc faire le choix des que possible d'un vertex ou d'un Bison.

Donc affaire à suivre :wink:

Cdlt
Yves
 
M

Michlebelge

Nouveau
Bonjour,

J'ai en ma possession pas mal d'outillage personnel toujours à l'état neuf, sortis et contrôlés dans les laboratoires d'une grosse entreprise dont je tairais le nom.
J'ai par exemple une table sinus 100mm; un petit étau de rectification; un gros étau; un outil a tailler les meules ... bref, pas mal d'outillage a vendre.
Raison simple, je n'ai jamais utilisé mon matériel car j'ai quitté l'entreprise pour rentrer dans l'enseignement.
Etant donné la très haute qualité du matériel, j'espère quand même en avoir un bon prix.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
grononos
Réponses
23
Affichages
4 875
fredbull22
F
M
Réponses
24
Affichages
6 169
copeau 78
copeau 78
M
Réponses
5
Affichages
2 101
max70
M
T
Réponses
14
Affichages
9 792
James17
J
Haut