• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Fraiseuse WGM exotique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cudrouc (Bricosoluce)
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    wgm
...J'ai ouvert tous les capots latéraux du bâti et finalement c'est très accessible pour démonter les différents morceaux ! J'ai fini par me faire un embout BTR de 12 pour pouvoir démonter les 4 vis qui tiennent la boite au sommet du bâti. Je vais donc séparer la boite du bâti, puis ensuite tomber le bâti du socle de la fraiseuse.
Comme ça j'aurai des pièces "à peu près" manipulables sans avoir à les trimbaler tout le temps avec la chèvre...

Vivement que j'aie le temps de démonter tout ça ! Allez, 8 vis ca devrait pas être si difficile non !!??

Salut tout le monde, je reviens avec quelques news concernant la restau de ma fraiseuse WGM... Du gros démontage, pour bosser sur les parties lourdes de la machine...ben une fois démontées elles sont moins lourdes !!!!

Maintenant je peux tout porter à la force des bras, ca c'est cool !!
Je vais pouvoir reprendre le grattage et aussi le décapage de la peinture !! Top !
A bientôt

Elle va vraiment démarrer une deuxième vie au moins aussi precise et juste que quand sortie de fabrication !

hihihi !! Oui en effet, elle devrait retrouver une seconde jeunesse !!
Aujourd'hui j'ai continué un peu mes investigations et essais...en testant un grattoir maison pour décaper l'épaisse couche de peinture verte immonde.
Et au passage j'ai nettoyé comme il faut la glissière de la colonne. Et le grattage d'origine est vraiment en bel état, mieux que ce que j'imaginais ! cool !!

Voici quelques photos du grattoir maison utilisé pour le décapage, ainsi que le résultat du décapage et l'état de la glissière du Z :

Mon grattoir maison est équipé de n'importe quel type de plaquette carbure. Pour le coup je l'ai équipé d'une plaquette avec une coupe positive, donc assez agressive. Je fais attention à pas planter dans la fonte et ca marche bien ! Quand j'arrive à l'apprêt je passe aux autres grattoirs du commerce qui sont nettement plus doux ! En pratiquant comme ca c'est rapide et efficace. Tip top !

A bientôt pour la suite !

Salut !
Hier j'ai regardé le cache courroie arrière. La pièce en alu qui reçoit le pupitre de commande et qui était cassée.
Je ne pense pas que la machine soit tombée en fait. Pour moi il s'agit plutôt d"'un massacre à coup de perceuse et de réparations sauvages qui a conduit à la casse du cache... sous le poids du pupitre de commande.
Regardez dans l'état où c'est :

Il y a des trous partout, c'est rebouché à l'arrache, repéré etc.... au final à certains endroits il restait même pas 1mm de matière saine !
Ca va me faire du boulot pour rattraper ce carnage !

Salut, depuis le temps que je passe à coté du forum sans donner de nouvelles, je me suis dit qu'un petit retour sur l'avancement de la fraiseuse serait intéressant...
Voici donc quelques images montrant les étapes d'avancement de la rénovation !

Décapage peinture :

La réparation du cadre cache courroie arrière :

Encore un peu de brasure à faire avant de passer au remplissage epoxy/fibre de verre, pour une meilleure résistance !!
Puis vient l'heure du mastic, sur toutes les zones à peindre :

Une fois le mastic bien posé, sec et poncé fin (plusieurs passes sont souvent nécessaires !!), place à la peinture qui devient un jeu d'enfant !!!!!

Allez, quelques vues à la lumière.. juste après le retrait des masques adhésifs. Pour le plaisir !!

Et voila pour aujourd'hui ! La suite parlera mécanique, avec la réfection de la géométrie par grattage manuel !
A bientôt

Un travail impressionnant, avec des explications très claires sur les méthodes et les outils.

Merci pour le partage.

Vous avez toute votre place au paradis des restaurateurs chez Macchine Utensili.

Merci à tous pour votre enthousiasme !!
J'avais tellement de retard dans mes publications ! Aujourd'hui, la machine est encore en cours de grattage, je vais tenter de vous montrer les étapes le mieux possible, en expliquant comment j'ai procédé. Je me suis un peu documenté mais j'ai finalement passé plus de temps à analyser ma machine et j'ai choisi ma propre voie pour la rénovation. La géométrie n'avait pas beaucoup ramassé, bien moins que l'esthétique dirons-nous. Du coup ca m'a aussi permis d'entreprendre le grattage en risquant moins de m'éloigner de la vérité.

Pour la géométrie, le plus dur a été de trouver un ordre logique de grattage, permettant de créer à chaque étape une nouvelle surface de référence pour l'étape suivante. La deuxième chose la plus compliquée a été de créer le matériel de référence + le matériel de contrôle, puis de trouver comment l'utiliser au mieux.
Il est en effet parfaitement inutile d'entreprendre un grattage si l'on a pas préparé la méthode + le matériel pour contrôler son travail quotidiennement.

J'essaierai de bien expliquer ma démarche, qui n'a rien d'officiel ou académique, mais qui est constituée de choix personnels.. donc discutables

Ça a peut être été dit, mais j’ai pas vu: quid de l’autorisation du ministère de l’intérieur pour posséder ça? Et toujours nécessaire?

Ça a peut être été dit, mais j’ai pas vu: quid de l’autorisation du ministère de l’intérieur pour posséder ça? Et toujours nécessaire?
Je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque autorisation de l'état pour avoir une machine d'usinage ?! C'est pas une arme donc je dirais qu'il n'y a besoin de rien !! Il n'y avait aucune plaque d'appartenance à l'état ou à l'éducation nationale non plus.
Vous aviez des infos sur ce sujet ?

12 octobre 2018 post #10

12 octobre 2018 post #10
Bonjour,
AMHA c'était de l'humour et il parlait surement de son épouse , désignée aussi souvent comme ministre des finances ou du budget
Et pour le reste, magnifique travail de restauration exécuté avec soin et compétences .

Ah ok pardon je n’avais pas compris !!
Alors en effet ma présidente de la cour des comptes etait ok…. Vu que l’argent venait de la vente de ma moto ca ne faisait pas boiter les finances familiales !!!

Bonjour cudrouc, je dirais comme les autres, magnifique restauration, et pour le grattage, bravo... mon pote négociant en machines outils, me disait que pour le grattage c'était un coup de patte, lui est dans la partie depuis de nombreuses années et que dans ses débuts il avait commencer la technique du grattage, qui finalement est assez délicate à réaliser, réserver aux pros sous peine de faire de grosses bêtises irréparable, encore bravo, pour ce superbe boulot...

Salut ! Merci beaucoup

C'est franchement pas insurmontable mais vrai que c'est clairement un coup de patte à prendre, au début on se concentre principalement sur du plan, sans autre considération... et c'est déjà pas mal ! Le résultat n'est pas esthétique, ni la régularité des touches, mais c'est le passage obligé pour démarrer !
Ensuite on peut corser un peu les choses, passer à des pièces demandant d'autres exigences (parallélismes, perpendicularités etc). Toujours en sachant contrôler bien entendu !! Puis les touches deviennent un peu plus régulières.. ensuite on commence à s'amuser, et à expérimenter des techniques différentes et c'est là que j'en suis venu au grattage à l'épaule, grattage en tirant, qui me traumatise moins et qui me permet de reproduire le motif des machines suisses, avec des beaux carrés.
Là... ca devient plaisant !!! On douille moins et le résultat est plus joli, toutça car on commence à prendre de l'aise, et à trouver ce qui nous convient le mieux.
Du coup ben on se dit : allez, je me fais un joli grattoir, un truc qui me plait et qui me donne du plaisir !! Donc hop, un grattoir à tirer diy, avec un manche en carbone pour le flex et le coté nerveux. Le passage au carbone a été impressionnant sur le ressenti lors du grattage. C'est ferme et nerveux, tout en offrant de l'amorti. J'adore !! Et mon vieux baton de ski en carbone a retrouvé une seconde vie, cool !!!

Et ensuite quand tout ca est maitrisé, on peut même commencer à devancer les usures prochaines de la machine, en grattant volontairement des défauts de quelques microns/centièmes là où la machine fonctionnera le moins. Du coup en fonctionnement l'usure générée va aller gentiment compenser les défauts volontairement créés par grattage. Ca augmente la durée de fonctionnement entre 2 rénovations de géométries.
Je n'en suis pas encore là mais c'est la suite logique.

Pour le moment, ma machine s'en tiendra à une géométrie au plus proche du théoriquement parfait et ce sera déjà pas mal, surtout pour un usage amateur !!!

Allez, c'est parti pour la colonne, voici l'ordre dans lequel j'ai pratiqué ! J'ai commencé par dresser au plan la face centrale de la glissière, puis la face latérale de référence (celle qui ne verra pas de lardon), et enfin la face 3 qui recevra un lardon.

Premières passes au bleu : Vous noterez que j'étais encore au grattoir standard !!

Ca avance !!!! De plus en plus de bleu !!

Les touches sont régulières (à peu près ...), et c'est plan !

On peut aller encore plus loi, au marbre on voit que les touches polies sont plus espacées que les touches au bleu (pourtant bien fin !). Je décide de m'en tenir à ce résultat pour le moment !

Voila pour la face avant du Z.
Il est ensuite temps de passer aux faces latérales. L'angle de la queue d'aronde n'a pas besoin d'être calibré ici aussi petits oignons car le plus important est qu'il soit purement identique à celui qui vient en appui dessus. Par contre on veut que ce soit bien rectiligne. Dans le centième si possible ! On pratiquera la dépose du bleu à l'aide d'une règle.
Pour ma part il s'agit tout de matos DIY, que ce soit le marbre précédent, ou les règles ou équerres, j'ai tout fait en rodage de granite avec la technique des 3 marbres, ou similaire.

Salut à tous !!
On continue ? Alors, ce sera du coté de la deuxième face de la glissière Z. On va gratter la face latérale de référence du la glissière. Celle qui ne reçoit pas de lardon (je l'ai notée "2" sur le post précédent !).

Comme d'habitude, on commence avec un premier coup de pierre.

Pourquoi ? Car il règle 2 risques potentiels :
1/ Il évite de rayer la règle avec un grain d'abrasif ou autre qui était incrusté dans la fonte.
2/ Il supprime la présence de coups sur les arêtes, qui fausse l'appui de la règle sur la fonte.

C'est parti : première passe de bleu, ca porte que sur le bas de la colonne.

Je vous passe les détails, car comme je le disais on s'en tiendra juste à une planéité... Donc on termine avec ca :

Pour confirmer la justesse de ma technique j'ai décidé ici de faire une mesure complémentaire qui permettra de confirmer que ma règle est juste (même si je n'avais pas vraiment de doute !!!! )
Je mesure une linéarité en prenant appui sur le marbre : moins d'un centième, ca bouge pas !!!

Rien ne bouge, l'aiguille de la montre est figée !!! c'est nickel.

On va donc passer à la face latérale 3, celle à l'opposé sur la queue d'aronde.
Une première cartographie montre là où la machine a travaillé...et par conséquent les endroits où l'on devra gratter !

On se la gratte cette face 3 ?

C'est donc parti : un coup de WD40 sur la pierre et on passe quelques coups sur la glissière... comme d'hab, et comme expliqué ci-dessus !

Ici par exemple ca a révélé un choc sur le coin de la queue d'aronde. La matière était "gonflée" :

Je passe la pierre jusqu'à ce que ce renflement devienne "fondu" avec le reste de la face. C'est à ce moment là qu'on peut le considérer corrigé :

Là c'est bon !!
Le passage à la pierre est quand même bien utile !!!!

Première passe de bleu : On porte seulement aux extrémités : Exactement là où nous le disait la cartographie !

Dernière passe : on porte partout ! :

Et le parallélisme alors vous allez me dire ? Et bien au fur à mesure des passes, je l'ai amené en dessous du centième. Je n'ai pas de vidéo sous la main, j'en avais mis une sur insta mais je n'arrive pas à la transférer ici !!!
Bref, voici quand même la façon dont j'ai pratiqué pour contrôler et corriger le parallélisme :

Voila pour aujourd'hui !!
A bientôt

Dernière édition: