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fraiseuse FV- 320 T

yves02
yves02
Ouvrier
28 Avril 2009
392
aisne près de chauny
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,

allez, je me lance, voilà mon problème.
les photos évitent de longs commentaires ! :-D
je n'ai pas vraiment travaillé avec cette fraiseuse, juste quelques essais !

après de longue recherches sur ce forum, je trouve ma machine très ressemblante à :une HBM 32 . ; une OT 25032 ; une RC 320-2 :shock:

ci-dessous , la page de garde de la notice.

[/url][/img]

maintenant, la photo de mon problème !

[/url][/img]

si je ne trouve pas de pignon dans le commerce, j'ai plus qu'a greffer une manivelle ! :)

merci à vous de bien vouloir m'aider sur ce sujet !
 
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yves02
yves02
Ouvrier
28 Avril 2009
392
aisne près de chauny
  • Auteur de la discussion
  • #2
quelques photos supplémentaires pour vous aider à cerner le problème .

[/url][/img]

[/url][/img]

[/url][/img]
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 823
FR-56 Est Morbihan
Salut!
C'est une copie chinoise de l'Emco FB2...
Si c'est la même qualité, tu vas en tirer beaucoup de plaisir! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
yves02
yves02
Ouvrier
28 Avril 2009
392
aisne près de chauny
  • Auteur de la discussion
  • #6
merci d'avoir fait diligence pour me répondre .

à jajalv : j'ai tétéchargé la notice du combi-emco maximat super 11 mais , il n'y a rien sur la fraiseuse !

à LOK7725 : c'est vrai que ça y ressemble étrangement .

à vapomill : c'est fort possible car suivant le morceau de notice que m'a donné le vendeur de cette machine ( un particulier ) et les références, voilà le lien du fournisseur
http://french.alibaba.com/product-tp/be ... 74248.html

finalement, il est très dur de savoir si l'on achète une bonne machine ou une copie chinoise !
le vrai fournisseur de ce modèle... c'est qui ???

comme je le dis dans mon 1er post la même machine s'appelle : HBM 32 ;OT25032 ; RC 320-2 ; FV-320T
c'est un casse tête chinois :-D c'est le cas de le dire !
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 973
Aube 10
Salut
C'est la copie Chinoise de l'EMCO FB-2.
Il y a un membre du forum qui en a une. Il faudrait rechercher le post.
@+ Claude
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 823
FR-56 Est Morbihan
Salut!
Copie, certes, mais des petites adaptations tout de même.
Par exemple sur mes têtes de fraisage, le moyeu acier des pignons Céloron n'est pas démontable.
La façade alu est en deux parties la plaque des vitesses étant séparée de celle du haut, qui par ailleurs n'est fixée que par 4 vis et non cinq etc,etc...
Il faudrait avoir les pièces correspondantes en mains pour être certain qu'elles soient réellement interchangeables.
Cordialement, Bertrand.
 
L
lb_idf
Nouveau
3 Mai 2009
4
Engenage composite cassé sur FV-320T

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum.
J'ai eu le même problème sur ma fraiseuse. Mon modèle est nomé FV 320 T, j'ai trouvé la pièce de rechange en contactant une entreprise chinoise qui distribue cette machine: FREJOTH INTERNATIONAL LTD.
(faut pas se leurer c'est le même modèle vendu sous plusieurs marques, beaucoup font ça)
J'ai commandé 2 pièces détachées (on ne sait jamais), dont la référence est ML-79, je les ai payées 29.75 us$ pièce + 37 us$ pour le port.
Mais je les ai cassées toutes les deux au bout de 10 min, en travaillant de la même façon qu'avec l'originale (sciage avec un disque de 2.5 pouces de diamètre, dans de l'acier, avec la bonne vitesse de coupe, mais un peu fort en profondeur de passe et/ou avance à la main).
Analyses et conclusions:
-La pièce originale a tenu 1h avec ce sciage, les 2 autres pièces 10 min (elles sont de moins bonne qualité, visuellement elle n'ont pas l'air d'être de la même composition, et le mode de maintient de la partie composite est un peu différente de l'originale).
-j'y suis allé trop fort en diamètre, le couple est alors trop fort pour cet engrenage (c'est le maillon faible de la boite car c'est la seule pièce en composite, les autres étant en acier), et j'ai parfois bloqué la broche, avant que ça ne casse.
-Au démontage, j'ai vu qu'une autre pièce était cassée c'est la tige plongeuse qui sert à "pomper" l'huile du fond du carter afin de lubrifier les engrennages d'en haut (dont celui qui a cassé, peut être aussi à cause de ce manque de lubrification).
-Comme je trouvais débile de (re)mettre une roue en "plastique" dans une machine où la mécanique est fortement solicitée (et que ça commence à coûter cher de changer la pièce toutes les 10 min d'usinage, quand on force un peu), j'ai décidé de faire fabriquer l'engrenage en acier trempé par une boite française.
Pour information, cet engrenage (dont voici les caractéristiques 47dents Module 1.25 Angle B=8°10' à gauche, entraxe 41 mm, hauteur de dent 12.75mm) en acier m'a couté 242 Euros HT.

Mais, point (très) négatif, la boite qui me l'a fabriqué s'est vraiment foutue de moi au niveau délai: Il annoncent 4 semaines sur la commande, et ça a mis 4 mois (j'avais 8 crémaillères de 20cm en plus, OK, mais quand même), j'ai appelé plusieurs fois pour avoir un statut de ma commande et plusieurs fois, ils m'ont dit que ça partait dans la semaine, alors que ce n'était pas le cas.
En tant que particulier, je suppose que je n'étais pas leur priorité, mais c'est de l'abus. J'ai bien fait comprendre au commercial, que ce n'était pas sérieux, et qu'il serait normal qu'il fasse un geste commercial. Il m'a dit qu'il allait voir, et bien évidement, je n'ai rien eu.
Au final, un semaine plus tard, j'ai eu ma pièce. Surprise, la pièce n'était pas tout à fait comme le plan fourni, il y avait la partie dentée clavetée, mais pas la partie en dessous qui permet de mettre l'engrenage à niveau pour le pignon moteur. Comme j'en avais assez d'attendre, je ne voulais pas d' une pièce qui mettrait encore des mois à arriver, et que je ne voulais pas perdre encore du temps, j'ai décidé de fabriquer une entretoise. Pour cela, j'ai donc découpé au tour la partie métalique de la pièce originale (qui est déja clavetée), afin d'en extraire la partie de petit diamètre (plus 1mm coté grand diamètre).
Tant que j'y suis, en bricolage de renforcement, un autre point important: la tige blanche qui remonte l'huile était cassée au niveau de l'épaulement du filetage (point de concentration de contrainte). Il est impératif quelle soit intacte et solide pour toujours lubrifier les roues dentées. Pour la réparer, j'ai alors percé la tige coté cassé avec du 1mm sur 4 cm de profondeur, idem avec le coté fileté cassé (qui était resté coincé dans l'écrou moteur), j'ai pris une tige d'acier de 1 mm dont j'ai rendu rugueuse les parois, et j'ai assemblé le tout avec de la colle cyano. C'est réparé, rigide et incassable.
Une fois l'entretroise l'engrenage et la tige "de pompage" installés, ça marche bien, en plus, plusieurs fois j'ai bloqué la broche, en y allant un peu fort, et ça a tenu (mais bon j'évite maintenant).

Si tu as besoin des coordonnées de quelques boites à qui j'ai fait une demande de devis pour cet engrenage, je peux les fournir.
Voilà, j'espère que mon expérience te permet, à toi et à d'autres, de trouver une solution à ce problème.
Cordialement, Louis
 
massilia
massilia
Apprenti
19 Avril 2009
196
MARSEILLE
sans vouloir effrayer,si c'est plus le pignon en plastique qui claque c'est quoi maintenant le poit faible de la transmision?
 
L
lb_idf
Nouveau
3 Mai 2009
4
FV-320T

Massilia,
Le "point faible" est alors le moteur: il n'a pas assez de couple pour tourner dans le cas limite. Si le couple est trop fort, le moteur se bloque, mais ne casse pas la transmission.
Bien sur, il ne faut pas maintenir cet état (le temp d'appuyer sur le bouton d'arrêt) car le moteur chauffe, et il y a un risque de griller le stator, avec court circuit, etc. Mais au moins la transmission est intacte.
On retrouve aussi ce principe de dimensionnement dans l'automobile, (et quand on utilise la voiture pour apprendre à conduire, on le voit bien), le moteur cale quand il ne fournit pas assez de puissance au ralenti pour vaincre le couple résistant des roues au démarrage.
Si c'était la boite de vitesse qui n'était pas conçue pour encaisser le couple moteur, au lieu de caler le moteur, il faudrait changer des engrenages de la boite de vitesse.
Pour moi, le facteur limitant est ce qui fournit l'énergie (ici le moteur), les autres éléments doivent suivrent (autrement le moteur est trop puissant), mais ce n'est que mon point de vue.
Cordialement, Louis
 
yves02
yves02
Ouvrier
28 Avril 2009
392
aisne près de chauny
salut, lb_idf

le résumé que tu as fait et très clair et c'est malheureusement ce que je redoutais ! :oops:
les difficultés pour se procurer ce pignon et de surcroit le coût exorbitant .
il est hors de question de mettre près de 400 euros dans le commerce pour une pièce comme celle-ci !
je pense que ça vaut le coup de se pencher sur la question pour élaborer une transmission soit, par flector ( accouplement souple) ou par courroie avec le moteur déporté.
par contre, je pense qu'il faut continuer à faire monter l'huile pour le graissage de la boite.
je pense que ce système de pompe ne servait pas simplement a envoyer de l'huile sur le pignon du moteur .
il va falloir que je trouve une solution car, je ne peu pas laissé cette machine en panne :-D

le pignon avec son moyeu

vue du dessus,... il doit il y avoir une possibilité de trasmission aute que celle-ci



voilà la fameuse pompe qui remonte l'huile
 
domino
domino
Compagnon
5 Juillet 2008
897
Bretagne sud (56)
Bonsoir
Cette fraiseuse, copie de la FB2 (sauf le socle) est ditrisbuée chez OTELO ou Métiers et Passions sous la marque OTMT avec le code OT225320.
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... 20&x=7&y=5
Ce qui est surprenant c'est que la notice (téléchargable chez OTELO) est la copie conforme de la notice EMCO (carrément la photocopie).
Je pense que OTMT doit être en mesure de fournir de la pièce?
Tenez moi au courant, je suis intéressé, je possède une EMCO FB2.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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