Re: Fraiseuse CNC 3axes du CVRA
Hello,
Sa faisait un bon moment que je n'avais pas donné de nouvelle.
J'ai tenu compte de vos nombreux conseilles! Merci beaucoup!
J'ai fait les calcules de puissance nécessaire pour l'avance des différents axes. Je suis parti des donnée des fraises de chez
Fraisa, avec les modèles AX-NV3 Celero, AX-NV3 et AX-FP Celero. Se sont des fraises spécial alu.
J'ai limité les performance à une broche de 2.2[KW] / 24000[tr/min]. Se qui donne au max 8900[mm/min] et 570[N] pour les axe X et Y. Et pour l'axe Z 5400[mm/min] et 700[N].
Se qui implique que 100W par axe c'est suffisant!
Bon bien sur, ça c'est la théorie... se sont des fraises pro pour des machines pro! Je n'espère même pas pouvoir usiné a cette vitesse et avec les passes max recommandée.
Ce ne sont pas les 700N qui vont limité la machine mais surement les vibrations de celle-ci...
En se qui concerne la mécanique, chassi de base et portique mécano-soudé avec face d'appuis des rails réusiné (pièce bleu). Toutes les autres pièces seront en alu.
Matisa une entreprise oeuvrant dans le ferroviaire. Sponsorise l'association de robotique depuis pas mal d'année à accepté de nous réaliser entièrement la mécanique

.
Vis à bille, diamètre 25mm / pas de 10mm pour l'axe X, diamètre 16mm / pas de 5mm pour l'axe Y et le Z. Pour l'axe X la taille 25 et définie par la vitesse critique de rotation de la vis.
Rail à bille taille 25 sur tout les axes. La machine sera vissée au sol via quatre pieds de réglages. Les pieds seront réglable en hauteur et rotulant.
Les transmissions entre les moteurs et les visses sont faite avec des courroies type S5M largueur 15mm. Elles sont tendue par excentrique pour l'axe X et Y et par déplacement du moteur pour l'axe Z.
Nous cherchons encore un ou des sponsors pour les rails et les vis à billes. On verra bien se que cela donne... si non se sera du chinois.
Pour la partie électrique, nous avons la chance d'être entièrement sponsorisé par
Omron, drive, moteur, capteur, etc...
Motorisation par trois servos moteurs 200[W] Série_G R88M_G20030H_S2 avec leur drive. Comme je le disais plus haut, 100W aurait été suffisant mais sa arrangeait Omron de nous donner des 200W... On allait pas dire non!
9 petits capteurs inductif pour les fin de course et les homing. Et plein de petit matériel divers, stop d'urgence, contacteur, disjoncteur moteur, bouton et poussoir, etc...
Broche 2.2[KW] / 24000[tr/min] chinoise, le modèle exacte reste encore à définir.
Et pour le contrôle de la machine nous allons utiliser une smoothsteeper avec Mach3.
Voila il me semble avoir tout dit! Quand pensez-vous?
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n'hésité pas!
A bientôt