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Je pensais mettre 2 nema34 en liaison direct ou 1 seromoteur en liaison par courroie.louloute30 a dit:Il n'est pas spécifié si tu utilises 1 ou 2 moteurs nema 34 pour le X (ou Y selon ton choix; Bref, l'axe à 2 vis à bille)...
Lol, tu connais une carte toute faite qui le fait?louloute30 a dit:Et tant que tu y es, tu devrais la faire fonctionner sans PC, juste avec un micropproc et un port USB (pour recevoir les fichiers par clé USB), un écran LCD pour sélectionner le fichier, puis le lancement du prog, là, ce serait top !!!
J’hésiterais aussi... Mais c'est un peu plus que des dessinschlore a dit:PS : désolé mais je n'exécute pas d'exe en provenance d'un forum surtout pour voir des dessins
Les vis à bille sont calculée par rapport au moteur. Les servo moteur sont des 400W 3000tr/min 1.3Nm en nominale et il y aura une réduction de 3 ou 4 par courroie. Pour la puissance, 400W ou des Nema 34 me semblait pas mal pour usiné surtout de l'alu voir de acier de temps en temps.chlore a dit:Je serais curieux de connaitre les autres spécifications de ta machine car tes moteurs me semblent monstrueux (jusqu'à 400W) de même que les VAB (20mm)
Merci pour les feuilles de calcules. Mais mon problème c'est que je sais pas combien il faut d'avance et de force optimalement pour usiné efficacement...chlore a dit:Voila un thread pour le calcul des moteurs, etc ... avec feuille excel et pdf mis en ligne par l'ami freedom2000.
C'est bien pour ca que je viens à vouschlore a dit:c'est de l'argent dépensé en pure perte à mon avis
ok mais c'est quoi sont argument? Pourquoi elle est pas adaptée?assurancetourix a dit:un vendeur UK très connu m'a déconseillé de prendre une broche HF
pour usiner de l'alu ................
A M... Merci pour l'infoOrOoX a dit:Au sujet de la broche chinoise, attention si tu souhaite usiner à basse vitesse, il recommande 8000 tr/min au
minimum sinon il arrive ça ( du moins pour l'acier ) :
MrDUS31 a dit:Quand on voit les prouesses technologiques de vos robots, une CNC c'est de la rigolade
La table est 50mm en X et en Y plus petit que la surface d'usinage. Le but étant d'usiné les rainure en T avec la CNC.MrDUS31 a dit:- La table semble plus petite que la surface usinable ! Volontaire ?
Effectivement, Ce serait mieux! Je vais regarder pour ajouter ça! Pour les moteur, c'est en cours!MrDUS31 a dit:- il manque une plaque ou des équerres pour contrer la déformation en parallélogramme du portique
La même VAB de dia 16 aura une vitesse maxi de 300 tr/min si seulement support BK (fixe) et rien à l'autre bout (oui, oui on peut ! et des fois vaut mieux vu comment c'est monté !!). Bien sur ces vitesses s'entendent pour un montage dans les règles et pas suivant un plan des Schadock avec un écrou qui suit un axe différent de la vis elle même fixée par des supports qui sont loin d'être sur le même plan
J'hésite encore entre les deux solutions... Mais qu'est ce que sa apport d'avoir une rigidité constante?coredump a dit:Idem pour le Z: pourquoi fixer les patins sur la même pièce et ne pas mettre les rails du Z en fixe. Ça permets d'avoir une rigidité constante (mais pas maximale en haut), d'avoir tout les patins du même type (reduc a la clef), sinon il t'en faut des spéciaux avec montage arrière et les monter a travers la plaque du Z.
J'ai fait une esquisse des deux solutions au début. Mais je trouvais la solution portique plus sympacoredump a dit:Pourquoi être parti sur une structure de type portique?
OrOoX a dit:Hello,
Je tiens à réagir sur ce que a dit Chlore :
La même VAB de dia 16 aura une vitesse maxi de 300 tr/min si seulement support BK (fixe) et rien à l'autre bout (oui, oui on peut ! et des fois vaut mieux vu comment c'est monté !!). Bien sur ces vitesses s'entendent pour un montage dans les règles et pas suivant un plan des Schadock avec un écrou qui suit un axe différent de la vis elle même fixée par des supports qui sont loin d'être sur le même plan
Sur quoi t'es tu basé pour obtenir ce résultat ? Mes axes X et Y ont des VAB diam 16 pas 5 et je dépasse largement les 900 tr/min que ce soit pour la vab de 800 mm BK + BF ou la vab de 500 mm BK.
Je réussi même à atteindre des vitesses de 7000mm/min, donc plus de 1100 tr/min lors de mesures.
EDIT : Du moins je crois
C'est une question de prix et on en trouve de tout à fait honorables en ChineOrOoX a dit:Ta qualification de "matériel PRO" est aussi valable pour les VAB Chinoise ? :p
romain_cvra a dit:Je pense prendre comme base de calcule les caractéristiques des fraises de chez fraisa, si vous connaissez.
On est en court de négociation avec un de nos sponsors pour les moteurs. Et il y a pas une grande différence de prix entre du 200W et du 400W... A voir!
Tu peux trouvé les calcules de la vitesse critique de la vis par exemple dans le catalogue SKF (p.48) : http://www.skf.com/files/871179.pdfOrOoX a dit:Sur quoi t'es tu basé pour obtenir ce résultat ?
C'est des 230V AC. Les moteurs 400W sont 8% plus chère que les 200W et les drives 400W sont 3.5% plus chère... C'est pas énorme! Après on est toujours en négociation avec le sponsor on verra bien.chlore a dit:Si tu pars sur du matériel pro si il y a en général une belle différence entre 200 et 400W mais sur des moteurs basse tension pas beaucoup c'est vrai mais il faut aussi intégrer les alim et multiplier toutes ces différences par 3 : en final cela peut faire une belle différence (mais bon le franc suisse est haut actuellement
Rigidité constante: état de surface constant. Autre avantage: on peut éloigner un peu plus des rails Y l'un de l'autre, ce qui augmente la rigidité. Mais pour moi le point principal reste le montage plus simple.romain_cvra a dit:L'autre avantage c'est que je pourrais diminuer la taille de la machine en augmentant la surface d'usinage.
Pour vous quel est l'avantage de l'un ou l'autre des montage?
Mhhh du coup je vois encore moins l’intérêt: tu vas faire un caniveau et un portique, au lieu de faire un portique complet ou un caniveau complet.romain_cvra a dit:J'ai fait une esquisse des deux solutions au début. Mais je trouvais la solution portique plus sympa!
La c'est une solution entre les deux! La hauteur entre la table et le dessus des chariot de l'axe X et presque identique à la hauteur du dessus des chariot au dessous du portique.
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