Restauration Fraiseuse Bridgeport

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Quentin1377
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Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir à tous, je vous présente ma petite bridgeport tête J , acquise au mois de Juillet dernier. Je n'y connais pas grand chose en fraisage. Ça va être l'occasion de s'y mettre.
Mais avant tous ça nettoyage de fond en comble car madame vient d'une verrerie et a travaillé presque que de la fonte. Une pâte à rodé c'est déposé un peu partout donc c'est nettoyage intégral et changement d'un grand nombre de roulements.
Aller je vous montre tous ça:

L'arrivée de la bête
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Aller on démonte:

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Après nettoyage et changement de l'ensemble des roulements on remonte tout doucement.
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Voilà où j'en suis pour le moment :smt039

 
bonjour,
oui, chouette fraiseuse.
Est ce que tu as constaté des dégats ou des usures suspectes?
 
de la fonte. Une pâte à rodé c'est déposé un peu partout
Je ne suis pas persuadé que les machines ayant travaillé la fonte ont pas plus souffert que celle ayant travaillé l'acier. Si les racleurs ont fait leur travail peu de copeau ont pénétré dans les glissières par contre, le graphite libre de la fonte grise est rentré dans toutes les glissières, étant un très bon lubrifiant il a produit une pâtée avec l'huile de lubrification qui est inoffensive mais pas favorable a la douceur des mouvements. En conclusion, bon courage pour la toilette de votre machine.
Salutations.
 
Bonsoir Rabotnuc, pour les usures suspect quand j’ai vue certain pignons je me suis dit que tout était mort car je n’avais jamais vue de pignons tailler ainsi mais après avoir lu avec attention notamment le poste de Cphili il me semble ouf c’est leur taillage d’origine.
Ce pendant il y a une très grosse usure des vis du X et Y va sûrement falloir les changées pour arriver à travailler proprement avec malgré le réglage du jeux qu’elles possèdent.
Autrement ras les roulements étaient en grande partie d’origine.
Sergepol, effectivement c’était plein de partout j’en arrive à bout tout doucement.
 
Bonjour,
Attention, la poussière de fonte ça va de partout !!! Il faut bien nettoyer car c'est abrasif !!!
Mais pour une restauration complète dans les règles (Je le répète encore) il faut absolument tout démonter pièce par pièce, vis par vis...
Cette marque ayant disparue, on doit trouver des pièces détachées ?
Prévoir un marchepieds adapté (*) pour ce type de machine (J'avais travaillé sur HOLKE et BAILEIGH)
JASON
(*) Explications sur demande
 
Salut Jason, pour les pièces on en trouve encore pas mal sur le net, et grâce au forum tu as pas mal de site qui sont indiqués.
Je suis preneur de tes explications et de photos si tu as??
 
bonjour,
si tu comprends l'anglais/l'américain, tu trouveras plein de sujets sur Practical machinist.
Machine très courante aux US, la marque Bridgeport existe toujours il me semble.
 
Merci pour l'info Rabotnuc.
Aujourd'hui j'ai continué de remonter la tête sur la machine, remise en fonction du système de déclanchement de la butée micrométrique.
Demontage de la poulie moteur et la ça sent la grosse bidouille car la poulie a sûrement était cassée en essayant de la démonter par le passé l'arbre a été bricoler ils ont refait le rénurage de clavette et les roulements sont mort. Les bricolos m'avaient déjas montés des mauvais roulement côté broche...
Je vous mets des photos.
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Les fameux roulement côté broche:
Le premier est légèrement bombé car à la base il se monte entre deux flangette pour être bridé entre deux tôle par exemple.
DSC_1446.JPG

Le moteur :
DSC_1440.JPG

Est ce que vous pensez que c'est rattrapable au tig car c'est de l'aluminium avec un peu d'huile de coude plus tôt que de retourner une poulie complète ?
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DSC_1442.JPG

A droite les deux roulements du moteur hs et à gauche ceux de la broche que j'ai changé hier.
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Voilà ya plus qu'à commander tous ça.
A bientôt pour la suite. :wink:
 
il me semble que sur le forum il y a aussi un ancien sujet de Cphili sur une bridgeport et aussi un sur une Induma.
 
Le sujet de JF sur l'Induma Testa Veloce est particulièrement détaillé sur ce type de machine.
 
Bonjour.

A moins de vouloir faire plus soigné, pour la poulie, il suffit d'arrondir l'arrête de la casse , pour ne pas trop abimer la courroie.

Marcus
 
ou bien recouper un morceau d'alu de la bonne dimension et faire une soudure tig bord à bord, une petite reprise au tour pour les bavures/surépaisseurs et hop c'est réglé :mrgreen:
 
ou bien recouper un morceau d'alu de la bonne dimension et faire une soudure tig bord à bord, une petite reprise au tour pour les bavures/surépaisseurs et hop c'est réglé :mrgreen:
Oui, c'est mieux, mais il faut savoir le faire et avoir le matos, ou alors pièce alu et soudure a froid , c'est presque la même couleur:)
 
Bonsoir

Votre moteur de broche est un 2 vitesses 220 v tri, donc transfo indispensable à partir d'un réseau 380 v.

L’opération nettoyage semble bien engagée, changer les roulements est un vrai plus pour la suite
(en fait vous réalisez le dépannage et la maintenance).
Cldt, cf63.
 
Bonjour ,
Jolie bête, pour les pièces de rechange, sur EBay uk il y a pas mal de chose pour ces machines.
Sur Alixpres il est aussi possible de trouver des manivelles ou des tambours gradués.
Bonne remise en service.
 
Bonsoir cf63, le transformateur est présent c’est la grosse boîte blanche sur les premières photos.
Pour la maintenance c’est le minimum vitale vue l’état de certain d’entre eux :shock:
La bidouille oui j’ai parcourue pas mal EBay UK d’ailleurs j’aimerais bien y greffais une visue Newel. Bref on verra ça.
 
Bonsoir à tous, voilà un peu la suite:
L'intégralité de la tête a été remontée ainsi que le moteur.
Je me suis attaqué au système de lubrification nettoyage de la pompe et remise en état de la tuyauterie:
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Voilà à bientôt pour la suite :smt039
 
Bonsoir à tous, le travail de nettoyage continue avec les noix en bronze et le répartiteur de graissage.
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Il reste encore pas mal de boulot surtout que les vis et noix sont très très usée. Je sais pas encore comment je vais attaquer ça.
A bientôt pour la suite :smt039
 
Bonjour
Un petit conseil au passage, quand tu auras remonté la coulisse transversale, avant de remonter la table assure toi que le graissage centralisé fonctionne correctement, que l'huile sort bien par tous les orifices. Bien nettoyer toutes les canalisations.
Sur la mienne une partie des gicleurs étaient bouchés et pas récupérables je les ai tous changés.
En Europe c'est hors de prix genre 27 € l'unité, je me suis rabattu chez les chinois, mais c'est un peu galère pour s'y retrouver avec les diamètre de filetage les calibres des gicleur etc....
Du coup j'ai tout changé. Pompe,Nourrices, gicleurs, flexibles et raccords.
 
Bonjour à tous je viens vers ceux qui ont une bridgeport, avez vous déjà entrepris de changer les vis et noix des 3 axes? Elles sont bien fatiguée sur celle ci. J’aimerais les changer, mais quand je mesure j’ai des cotes en métrique, et d’autre en pouces.
Pour les vis et noix je partirais sur un pas trapézoïdale de 5 mais sur un diamètre de 31,75 soit un pouce 1/4. J’aimerais être sur que le pas n’est pas de 3/16 soit 4,76mm à première vue mon peigne a filet m’indique bien un pas de 5.
Je tiens à préciser qu’il y a deux référence de vis et noix possible soit en pouce soit en mm mais je ne trouve pas les cotes de celles ci sur la doc.
Merci de votre aide à plus :wink:
 
si le diametre et en pouce le pas doit l'etre aussi :) , on trouve les noix neuve sur ebay.co.uk ;) (au pire commande les deux , et vois avec le vendeur si tu peu rendre et te faire rembourse celle qui ne vont pas , les anglais sont assez cool en général mais il faut poser la question avant l'achat ;) )
 
Salut Doctor_itchy j’ai trouvé l’ensemble complet pour les 3 axes mais il y en a pour environ 1500e.
Le problème c’est que les cotes ne sont pas détaillés. :roll:
 

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