Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
P

pc07

Ouvrier
Personnellement, j’emmailloterai la chaîne et la plaque sous une couverture bien épaisse, ça limitera les projections éventuelles?
 
F

furynick

Compagnon
C'est une très bonne idée ... mais à part les couettes dans lesquelles ont dort j'ai rien qui ressemble à une couverture.
Au mieux j'ai une serviette de bain dans le garage qui fait office de chiffon/essuie-main/etc, ça sera toujours mieux que rien.

Déjà que je saccage le jardin sous l'oeil réprobateur de Madame, si en plus je pique les couettes ou les serviettes je vais avoir du temps pour ranger mon garage :D
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Personnellement, j’emmailloterai la chaîne et la plaque sous une couverture bien épaisse, ça limitera les projections éventuelles?
Ça rejoins un peu l'idée des sacs de sable, en plus facile à trouver
 
K

kioraven

Apprenti
Pour information dans l'industrie les inserts sur granite sont montés en retrait. La défaillance d'un insert est à la somme du couple et de la traction exercé sur celui-ci. Votre test ne reflète pas la mise en contrainte réel en dehors du risque sécuritaire du test.
Si il n'y a pas de nécessité de démontage les assemblages en granites sont collé.

Toujours possible de ne pas suivre les standards mais faut-il encore avoir une très bonne connaissance du domaine.

Kio :idea:
(grand convaincu des bâtis en granite pour les machines outils)
 
F

furynick

Compagnon
Le test reflètera l'effort de traction et uniquement cet effort.
Un autre test déterminera le couple maxi admissible et uniquement le couple.

Pour une fois je suis d'accord avec enguerland (enfin, microplan), les inserts doivent être montés à fleur pour au moins deux raisons.
Éviter que les efforts de traction liés au couple de serrage et ceux de la charge ne s'additionnent et parviennent ainsi plus rapidement à la limite du liant (colle/résine/scellement/etc.)
Éviter également la déformation de la pièce fixée au niveau de l'insert car l'effort de compression n'est pas négligeable du tout.

Les inserts de marbres s'ils sont montés en retrait c'est à mon avis pour éviter qu'ils puissent perturber la planéité dudit marbre.
De plus, je doute que les pièces soient fixées pour ne plus bouger et donc avec un couple de serrage important.

Pour ce qui est du collage, ça a déjà été évoqué, il est fort probable qu'après avoir tout fixé/réglé j'introduise de la résine dans les interstices. La phase de réglage me prendra certainement plusieurs jours et je suis à peu près sûr de devoir y revenir plusieurs fois donc un collage n'est pas concevable.
J'ai juste un doute concernant la méthode ne connaissant pas la fluidité d'une résine adaptée à ce cas.
 
G

gaston48

Compagnon
enfin, microplan), les inserts doivent être montés à fleur
Tu peux me retrouver le document qui l'affirme ? je ne retrouve pas ...
et en examinant leurs illustrations (photos) le montage se fait aussi en retrait


Edit:
Apres recherches, il n'y a que Micro-contrôle ou Atelier Maitre qui le préconisait , tous les autres
fabricant Allemagne, USA, Chine ... collent leurs inserts en retrait.
De toute façon le notion "d'affleurer" est impossible, imprécise, non reproductible.
Le plan de l'insert est soit en retrait soit proéminent sous la traction de la vis
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Pour une fois je suis d'accord avec enguerland (enfin, microplan), les inserts doivent être montés à fleur pour au moins deux raisons.
Ce n'est pas microplan qui l'affirme c'est MICRO-CONTROLE qui a une antériorité importante sur microplan puisque celle-ci est issue de celle-là.
https://www.usinages.com/threads/marbre-de-fabrication-maison.4419/page-13 #385


Contrairement à plusieurs des intervenants j'ai travaillé 30 ans avec Micro-Controle dont 20 ans les coudes appuyés sur des bancs ou des marbres optiques en granit ayant des centaines d'inserts.
En plus c'est une évidence pour ceux qui ont un peu de bon sens de mécanicien que si la pièce est en appui sur l'insert on s'évite que le vissage tire dessus. En fait il faut voir cette fixation par inserts collés comme un collage qui se fait par des "protubérances" d'une pièce qui s'enfoncent dans l'autre pièce. Avantage c'est un collage démontable
 
K

kioraven

Apprenti
Je vais devoir renvoyer l'ensemble des bâtis que Microplan ma fabriqué pour leur demander de mettre les inserts affleurant. :shock: :shock:
Des inserts pour fixer des rails donc serrer avec un couple important.

Entièrement d'accord dans la théorie il faut un insert à zéro pour éviter l'effet tir bouchon. Mais il y a que dans CAO que c'est à zéro dans la pratique il faut choisir il y a des tolérances. Un bon exemple sont les inserts surmoulé dans le plastique. L'insert est monté en retrait de quelques centièmes par légère déformation il vient être plaqué à zéro lors du serrage.

Dans le collage d'insert dans le granite (tout se que j'ai pu voir), ils sont monté en retrait environ 1mm. C'est défavorable pour la tenu de l'insert on est d'accord mais il y a la garantie d'avoir le bon plan de référence.

Dans tous les cas vu la précision rechercher du projet en retrait ou affleurant cela changera pas grand chose.

Kio
 
K

kioraven

Apprenti
Pour ce qui est du collage, ça a déjà été évoqué, il est fort probable qu'après avoir tout fixé/réglé j'introduise de la résine dans les interstices. La phase de réglage me prendra certainement plusieurs jours et je suis à peu près sûr de devoir y revenir plusieurs fois donc un collage n'est pas concevable.
J'ai juste un doute concernant la méthode ne connaissant pas la fluidité d'une résine adaptée à ce cas.

Avec certaines des résines du type infusion et sous vide on peut combler des espaces très fin.

Sinon pourquoi pas insérer des rondelles pour définir le bon jeu avec la résine choisi.
 
F

furynick

Compagnon
Pas con les rondelles ... j'aurais du y penser !!

Pour le positionnement des inserts j'ai prévu un cavalier imprimé 3D (résine cf. #163) pour les ajuster, je me tâtais à les mettre 50µm en retrait histoire d'être sûr qu'ils ne dépassent pas.
Peut-être plus délicat mais il y a aussi la possibilité de les mettre un peu plus en retrait et de combler avec de la résine qui serait poncée ensuite à l'abrasif standard.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je vais peut-être me faire "Engerlander", mais j'y vais néanmoins. :lol:
Il me semble que le problème numéro 1 d'une fraiseuse, ce sont les vibrations.
Et pour éviter les vibrations, il faut être loin des limites de déformation, donc bien avant la rupture. Et ceci partout, notamment aux points de liaison.
Si vous ne voulez pas coller (ce qui serait la meilleure solution mais non démontable), il faut multiplier le nombre de points de liaison, chacun restant très très loin de sa limite de rupture.

Mon sentiment, c'est qu'on se trompe avec ce problème de résistance d'un insert unique. Il faut réfléchir raideur, homogénéité de la structure. A moins qu'il y a quelque chose qui m'échappe ?

PS : ceci dit, c'est toujours très intéressant de faire des essais, on apprend toujours pleins de choses ! Même si ici je ne vois pas en quoi l'essai va faire avancer le problème de raideur et vibrations.
 
Dernière édition:
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Néanmoins, à moins de les repercer, les rails de guidage ont déjà un nombre défini de passage de vis...
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi cette histoire d'inserts a trop duré car c'est l'arbre qui cache la foret. J'ai un principe : lorsque quelqu'un demande des conseils et qu'il reçoit un grand nombre d'avis, c'est à lui seul de décider ce qu'il va faire et puis c'est tout. Chaque conseilleur reste sur sa position.
 
F

furynick

Compagnon
Pour le collage ça a déjà été établi, d'autant plus avec l'astuce pourtant évidente de kioraven d'intercaler des rondelles pour laisser un jour suffisant entre les plaques pour pouvoir y intégrer la résine qui maintiendra le tout.

La problématique de l'insert est que j'ignore aujourd'hui s'ils résisteront au couple de serrage recommandé par le fabriquant car je ne pourrais pas coller les rails.

Par contre, je ne suis pas certain de pouvoir être d'accord avec toi Jmr06 (mais je manque de connaissances pour pouvoir réellement argumenter), les vibrations et les limites mécaniques n'ont pas de relation directe.
Je prends l'exemple d'un silent-block, qu'il soit sur-contraint ou sous-contraint en son point de fixation n'altérera pas fondamentalement ses caractéristiques d'absorption il me semble.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai reçu la colle époxy aujourd'hui et j'ai repéré la zone de test sur la plaque.
J'ai quelques trous à faire et je pourrais faire les tests le WE prochain.
 
J

Jmr06

Compagnon
Ok, ta problématique, c'est pour les rails de guidage, pas pour l'assemblage des plaques de granite entre elles. J'avais zappé ce point.

Pourquoi tu veux faire un essai de traction comme tu l'envisager plutôt que de faire simplement un essai de serrage d'une plaque ? Pour tester le collage de l'insert, ce serait adéquat. Tu veux tester aussi la résistance du granit ?
 
F

furynick

Compagnon
Je fais la synthèse de la problématique pour que ce soit plus clair, c'est vrai que tous n'est pas forcément évident.

Il y a deux aspects à prendre en compte :
  1. L'assemblage des plaques de la structure par inserts M6x25 coulés dans la résine dans un forage Ø12x30 serré à 9/13 N.m
  2. L'assemblage des rails de guidage par inserts M5x9.5 coulés dans la résine dans un forage Ø8x13 serré à 10 N.m
Partant du principe que les inserts sont montés à fleur, les efforts de traction induits par le couple de serrage sont repris directement par la pièce fixée (je sais, c'est théorique). Il faut donc calculer les efforts de traction dus à la charge qui seront appliqués aux inserts.
En considérant les rails X, posés sur le linteau, et un effort de 100kgf horizontal au niveau de la broche on obtient un effort de traction d'environ 73kgf.
Screenshot - 27_02_2022 , 07_41_23.png


Dans le cas le plus critique, cet effort sera repris à minima par deux inserts étant donné que chaque rail supporte deux chariots reprenant les efforts de la platine du Z soit un peu moins de 40kgf par insert. En réalité Ce sont 5 à 6 inserts qui reprendront principalement cet effort en fonction de la position.
Screenshot - 27_02_2022 , 08_08_28.png


L'inconnue ici c'est le 100kgf, n'ayant pas encore pu mesurer la force maxi que mes moteurs pouvaient engendrer sur l'écrou de la VàB.

Il y a donc deux objectifs à ces tests :
  1. Mesurer le couple de serrage maxi pour vérifier que les préconisations du constructeur peuvent être respectées
  2. Mesurer l'effort de traction maxi pour vérifier que les inserts pourront reprendre la charge

PS : Je pense que je vais m'épargner le test des inserts M6, au pire j'extrapolerai les résultats des tests des M5 en considérant la surface de contact résine/granit.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu es sur de l'équilibre des forces ?
Ou alors le 1 n'est pas au bon endroit ?
 
F

furynick

Compagnon
Exact, pas encore bien réveillé, j'ai fais le schéma viteuf en prenant le petit déj.
Même pas percuté qu'avec ces forces il était en mouvement (rotation) et pas en équilibre.

Les règles de la statique sont les suivantes :
La somme des forces est nulle.
La somme des moments en un point est nulle.

En considérant A le 1er rail (en haut), B le second rail et C l'application de la force.
Ma = Fc x (225 + 165.5) + Fb x 225 = 0
Fb = -Fc x (225 + 165.5) / 225 ≈ -173
-Fa ≈ Fc + Fb ≈ -73

PS : Pardonnez l'inexactitude des notations, le texte simple ne se prête pas aux notations mathématiques (vecteurs).
PS2 : J'ai corrigé le message précédent.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
Pour le collage ça a déjà été établi, d'autant plus avec l'astuce pourtant évidente de kioraven d'intercaler des rondelles pour laisser un jour suffisant entre les plaques pour pouvoir y intégrer la résine qui maintiendra le tout.
j'en avait parlé au message 86.une fois la résine définie, adapter le calage aux besoin de celle ci. je parlait de clinquant, mais si le besoin est plus important, des rondelle avec une épaisseur précise font aussi bien l'affaire. et comme sa, plus besoin de surfacer quoi que se soit. mais sa demande un bon assortiment de rondelles de précision.
 
F

furynick

Compagnon
Yes, j'avais pas percuté sur le moment.

Je n'avais pas l'intention/les moyens de surfacer les tranches, je m'évertue à ce que l'équerrage soit le meilleur possible et c'est déjà pas évident.

Côté avancement, les inserts M5 sont bouchonnés, j'imprime les supports et je collerai ensuite.
Pendant ce temps, faut que je termine la jardinière pour madame ... vivement que je reprenne le boulot pour me reposer :wink:
 
A

Aiwass

Compagnon
pas de soucis, faut dire qu'on ta balancer pas mal d'idée en même temps, meme moi je savait plus si je l'avait écris ou juste pensé...
laisse la donc les faire ces jardinières, elles ont voulu l'égalité homme/femme lol
c'est ce que je me dit aussi, vivement le boulot pour me reposer, sauf que du coup tu bosse la journée, et le soir aussi...
 
F

furynick

Compagnon
S'pa faux !

Le pb c'est que si je la laisse faire elle va me tarabuster en me disant : "c'est moche, tu pourrais pas faire qqch ?" et du coup je me tape double de boulot :P

Impression des supports terminée (32 en 55mn, j'adore la résine, 3x plus rapide que la FDM).
 
F

furynick

Compagnon
Les inserts sont collés !
2022-02-28 13.56.36.jpg


Pas facile de doser la colle, je n'échapperai pas au ponçage pour araser. Ou alors je le fait en deux étapes, la première à mi-hauteur pour fixer l'insert et la seconde pour combler.
Des avis ?
 
S

sebastian

Compagnon
… Ou alors je le fait en deux étapes, la première à mi-hauteur pour fixer l'insert et la seconde pour combler.
Bonjour,
j'y connais pas grand chose en granit… mais un peu + en collage aux diverses résines…
La polymérisation des résines epoxy est une étape qui doit se faire en 1 seule fois pour une prise homogène des 2 composants !
Mélanger doucement les 2 composants pour ne pas faire de bulles :wink:
1h ou 6h ou 24h suivant le type de résine (j'ai pour habitude de doubler le temps de prise avant des manipulations fortes).
Pas terrible la polymérisation en plein soleil… la chaleur ambiante doit être stable (autour de 20° c'est parfait) pour le retrait éventuel de la réaction. Mais il y a aussi des collages au four qui "fluidifient" la colle…
Si tu en mets un peu trop dans le trou (jamais évident de doser exactement) à mon avis c'est préférable pour les conditions citées ci-dessus.
Visiblement les perçages ont fait éclater un peu le bord du trou ?
Si ça déborde un peu… un coup de cale à poncer (ou tranchet bien aiguisé) pour arraser, puis mise à niveau au ponçage fin de ta surface.
Tu as graissé tes vis ? mais j'imagine qu'elles ne descendent pas en fond d'insert :mrgreen:
 
A

Aiwass

Compagnon
ils assure l'équerrage que dans un sens tes support la...
pour le dosage, pas le choix que de nettoyer après, mais il faudrait peut être scotcher le granit, avec du scotch de peintre par exemple, histoire que la résine n'adhère pas, ce sera plus facile a nettoyer par la suite, et du coup, plus facile a enlever des gros pâté que des traces, donc si tu protège la face du granite, laisse dégueuler.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Vu pour le béton récemment, un nombre de pression sur le pistolet, mise en place de l'insert, si pas assez de colle, retrait de l'insert. La marque laissée dessus donne une idée du manque, donc re pistolet, le nombre de pressions qui va bien. Je ne sais pas si c'est transposable à ton cas, cependant, à valider/tester
 
L

lacier

Compagnon
Il n'existerait pas un produit comme une cire que tu pourrais étaler sur la surface du granit autour du trou avant l'injection de la résine et qui empêcherait l'accrochage de la résine débordant du trou ?
 

Sujets similaires

laurentmartin44
Réponses
33
Affichages
8 924
laurentmartin44
laurentmartin44
Haut