Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
OK, ok. Mais encore une fois, je ne doute pas de la résistance en statique. Je parlais plutot de la différence que ca induit quand on fait une analyse modale (C'est toi même qui met l'accent sur la réduction des vibrations par utilisation de granit)
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Dans mon idée des fixation par vis, elles sont en complément d'une colle entre les morceaux de la structure :
- mise en place des inserts
- collage (avec une fine épaisseur de colle donc des surfaces assez propres en terme de planéité/perpendicularité)
- maintien des pièces pendant la prise de la colle par les vis + un calage rigoureux

Ainsi, on a quelque chose de proche d'un ensemble monobloc.
 
F

furynick

Compagnon
@g0b : Effectivement, je n'ai jamais fait de simu pour mesurer l'impact des vibrations donc je ne sais pas quels peuvent être les effets.
C'est un sujet complexe qui dépasse mes connaissances/compétences donc pas sûr que je sois en mesure de faire une simu qui soit pertinente.
 
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Reactions: g0b
S

serge 91

Lexique
Et ce type pour les liaisons rail/granit :
l'idéal, c'est de les mettre de l'autre coté, c'est beaucoup plus résistant
1645443153187.png
 
A

Aiwass

Compagnon
est ce vraiment utile du coup de sceller des insert si c'est pour traverser completement? autant mettre vis/ecrous pour moi.
 
F

furynick

Compagnon
Surtout pas !
Outre le fait que le schéma soit incomplet (il manque le scellement), la répartition des efforts que tu schématise est vrai pour du béton, ça le sera pas pour du granit.
Le forage se faisant au diamant l'état de surface des parois du trou est très lisse. D'autre part part le granit est une matière très compact donc très dure donc dans ce cas tu auras un cisaillement entre le scellement et le granit et surtout, on sera en traction pure quel que soit l'effort.

Il faut toujours que l'insert soit aligné à la surface du granit, ainsi, tous les efforts de traction induits par le couple de serrage seront directement repris par la pièce fixée (le rail).

Quitte à percer de part en part (ce que de toutes façons je ne pourrais pas faire avec les forets que j'ai) il vaut effectivement mieux assembler au boulon (vis/écrou).
 
A

Aiwass

Compagnon
est ce que notre ami @marc le gaulois saurait nous dire comment travail le granite en traction? est ce qu'un arrachement de matière en cône est la réalité ou est ce autre chose? et puis en tant que fin connaisseur du cailloux, ton expertise peut elle nous aider?
 
F

furynick

Compagnon
C'est pas tout à fait la bonne question, pratiquement toutes les matières travaillent en cône. C'est l'angle qui diffère d'une matière à l'autre.
On le voit bien sur un éclatement de minéral suite à un arrachement, on a pratiquement toujours cette forme de cône très évasé.

Ca reste en surface cependant, signe que ce sont les efforts de cisaillement qui ont eu raison de la cohésion entre les deux matériaux sur la partie interne (scellement/granit par ex.).

En fait, ça se décompose en deux temps, la partie supérieure va éclater du fait de la traction, ce qui va réduire la surface de contact entre les deux matériaux et les efforts de cisaillement vont finir le travail et l'insert va s'arracher. La plupart du temps avec le liant.
 
F

furynick

Compagnon
Petite estimation à très grosse maille, totalement empirique et totalement hypothétique (et encore, sous réserve que je me plante pas dans les calculs)
L'insert M5 a un diamètre de 7mm, le forage fait 8mm soit 0,5mm d'épaisseur de résine.
4GPa ~ 407kg/mm².
Les 8kg de la tête sont repris dans le pire des cas par 4 points soit 2kg par point.
La surface en traction est de l'ordre de 20mm² sur la résine soit 1MPa.
La déformation relative serait donc de 0,2% soit 0.1µm.

On est loin du 10ème d'autant que dans la vraie vie il faut prendre en compte l'intégralité de la surface de contact pour la reprise de l'effort soit 250mm², la compression d'un côté, la traction de l'autre, les cisaillement latéral, le coefficient de friction, etc, etc.
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour les inserts du pauvre :
Passez un coup de lime ou papier si l'extérieur est trop polis.
Prévoir une vis sans tête à mettre d'un côté, pour rendre le trou borgne, comme ça il n'y a pas de colle qui remonte dans le filetage au moment de l'insertion de l'insert dans le trou.
Manipuler l'insert avec une vis huilée pour pas que la colle adhère dessus.
Si un peu de colle va dans le filletages, attendre que tout soit sec, et passer un coup de taraud.
Je suis ce projet avec intérêt. :lol:

downloadfile.jpg
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Pour les inserts du pauvre :
Passez un coup de lime ou papier si l'extérieur est trop polis.
Prévoir une vis sans tête à mettre d'un côté, pour rendre le trou borgne, comme ça il n'y a pas de colle qui remonte dans le filetage au moment de l'insertion de l'insert dans le trou.
Manipuler l'insert avec une vis huilée pour pas que la colle adhère dessus.
Si un peu de colle va dans le filletages, attendre que tout soit sec, et passer un coup de taraud.
Je suis ce projet avec intérêt. :lol:

Voir la pièce jointe 761163
J'ajouterai : mettre une vis dans l'insert pour le mettre en place, ça aide à l'enfoncer et ça évite que la résine aille dedans (et ça permet de vérifier que l'insert est bien droit).
 
F

furynick

Compagnon
J'ajouterai encore plus (puisque c'est ce que je prévois de faire) :
Réaliser et utiliser un guide de perçage pour bien aligner les trous.
Imprimer un support et y insérer une vis.
Screenshot - 21_02_2022 , 16_44_03.png

Visser l'insert sur la vis.
Imprimer un bouchon pour rendre l'insert borgne.
Remplir le trou de la juste quantité de colle.
Poser les supports et aligner la rangée à la règle.
Charger le tout avec des chutes de granit pour que l'alignement des inserts soit au top.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je suis surpris que vous vous penchiez autant sur la résistance d'un insert. Si j'ai bien compris, vous ne voulez pas assembler par collage, ce qui serait la meilleure solution, mais non démontable.
Donc, avec du granit qui n'est pas un matériau ductile, faut des surfaces bien planes et d'équerres : comment comptez vous faire ?
Et il faut multiplier le nombre d'inserts pour bien répartir les réprises d'effort et éviter tout point de localisation des efforts. Chaque insert ne devrait donc pas voir une charge importante.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Charger le tout avec des chutes de granit pour que l'alignement des inserts soit au top.
Super pour le début de la procédure, mais pas compris cette fin ? :7grat:
Pourquoi charger quoi ? Une fois les inserts positionnés, il suffit d'attendre que la colle polymérise ? j'ai raté un truc ?
 
F

furynick

Compagnon
C'est juste pour être sûr que la tête de l'insert soit parfaitement alignée avec la surface du granit.
Ça sert peut-être à rien mais au moins je suis sûr que ça bougera pas.
 
K

KITE

Compagnon
Le forage se faisant au diamant l'état de surface des parois du trou est très lisse
Je n’ai pas tout lu, pas tout compris mais cette affirmation m’interpelle !

Il faut peut-être s’entendre sur ce que l’on entend par « lisse ».
Dans tous les cas ce que les marbriers (@marc le gaulois confirmera (ou pas)) dénomme « diamant » ne sont que des outils au carbure. Les trous sont donc fait à la perceuse à percussion avec de forets carbure.
Et le trou est aussi peu lisse que peut être un trou dans du béton vibré…..

Pour avoir traîné des heures, gamin, dans une marbrerie (monuments mortuaires), les assemblages (jardinières par exemple) sont realisés par du rond (4-5 mm de Ø) en laiton noyé dans des trous emplis de colle bicomposant au polyester. Du laiton pour éviter les gonflements par l’oxydation et un coup de soufflette (air comprimé) pour évacuer les poussières.

Bonne continuation
 
J

Jmr06

Compagnon
Ok, si j'ai bien compris, tu prévois donc d'avoir le haut de l'insert dans le même plan que la surface.
C'est prévu comme ça, je suppose, pour éviter d'arracher l'insert en serrant trop fort ?
Pour moi, il faudrait mieux qu'il soit un tout petit peu enfoncé pour être certain qu'il ne dépasse pas de la srface, ce qui serait le pire.
 
F

fred16

Compagnon
Une autre approche pourrait être de percer plus gros et traversant pour boulonner en sandwich.
L’intérêt de percer plus gros est qu'il sera plus facile de rallonger le foret.
 
K

KITE

Compagnon
surtout pas de percussion
Dans le marbre de pays (marbre du Boulonnais), pas de percussion. C’est du calcaire et ça se perce sans problème.
Dans les granits, du moins dans les dalles peu fragiles (géométrie), et en soignant le support adapté (sable, sacs de jute….), utilisation fréquente de la percussion.
Mais, tu as raison, vaut mieux assurer !

Beau projet.
 
F

furynick

Compagnon
Avec une perceuse à percussion ça doit le faire, avec un perfo ça explose tout mais c'est aussi parce que les plaques que j'ai sont relativement fines. Sur du massif ça doit pouvoir se faire.
 
E

enguerland91

Compagnon
Dans tous les cas ce que les marbriers (@marc le gaulois confirmera (ou pas)) dénomme « diamant » ne sont que des outils au carbure. Les trous sont donc fait à la perceuse à percussion avec de forets carbure.
Pas du tout. Un foret pointe diamant a une pointe carbure en FORME pointue appelée comme cela MAIS pour percer le granit la bonne pratique c'est d'utiliser un foret à carotter dont la couronne est garnie de débris de diamants et par le centre duquel foret arrive un filet d'eau. Il faut tourner doucement sinon on risque un échauffement violent de la couronne et la fusion du liant des diamants. Avec les scies diamantées on tourne à sec (moi c'est avec de l'eau) dans le BTP mais pour du travail grossier. Et parce qu'ils n'ont jamais entendu parler de la silicose la pourvoyeuse des cimetières dans les mines de charbon entre autres.

Voir ici #385 : https://www.usinages.com/threads/marbre-de-fabrication-maison.4419/page-13#post-1906122
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Je parle de trous de 10 à 15 mm de Ø et je peux te dire que je n’ai jamais vu utiliser d’outils à carotter pour cet usage.
Mais on est hors sujet et on pourri le post de notre ami…..
 
E

enguerland91

Compagnon
Je parle de trous de 10 à 15 mm de Ø et je peux te dire que je n’ai jamais vu utiliser d’outils à carotter pour cet usage.
C'est uniquement parce que tu n'as pas tout vu, encore. En tous les cas moi c'est avec des forets à carotter que je perce mon granit depuis 40 ans
Je parle de marbres et de bancs d'optique en granit, bien sûr
 
K

KITE

Compagnon
Tu compares une activité de « haute technologie » avec de l’artisanat d’il y a 40 ans.
Heureusement que tu ne fais pas tes trous au tamponnoir !

Et merci de rappeler que selon la destination, les méthodes et les moyens ne sont pas les mêmes.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir furynick,
ton projet attise la curiosité, les interrogations, le savoir-faire de certain et toute la problématique qu'engendre la matière de ton projet…
Bien sur je te souhaite toute la réussite que tu envisages ! mais tu n'a pas choisi la méthode la plus "simple" pour arriver à ce que tu souhaite comme machine.
C'est un vrai défi cette histoire d'assemblage de plaques de granit ! sincèrement bon courage dans cette aventure :-D
 
E

enguerland91

Compagnon
mais tu n'a pas choisi la méthode la plus "simple" pour arriver à ce que tu souhaite comme machine.
Parce qu'il a choisit un matériau avec lequel il n'a pas encore travaillé et pour lequel il lui manque les bons outils.
Pour moi cela aurait été plus facile en sous-traitant à un marbrier la réalisation de ses pièces en granit après avoir cerné avec lui ce qui était de son ressort sans dépenses excessives.
En général on voit ici très rarement des gens faisant appel à la sous-traitance chez un professionnel alors que c'est parfaitement envisageable lorsqu'on a acquis le vocabulaire approprié car un pro a horreur de commercer avec un "amateur". L'aspect financier mérite de noircir quelques feuilles de papier pour ne pas rester sur de l'a priori
 

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