Bonjour
Après 1990, moins d'une tonne et pas de chinoiserie, en universelle ça va être dur à trouver et de toutes façons à des prix élevés si c'est en bon état. À mon avis strictement dans le cahier des charges, il n'y aura probablement que des fraiseuses-tourelles. À toi de voir si ça peut te convenir ou pas
Exception : peut-être une petite Alcera. J'en ai utilisé une au début des années 2000. Je n'ai pas vraiment aimé. Pas rigide, pas puissant, pas précis. Et malgré tout elle dépasse peut-être la tonne.
Je t'invite à bien vérifier ce cahier des charges. 1000 kg, c'est le poids d'une (petite = pas radiale) perceuse GSP. 1500 kg, ça se déplace seul avec un transpalette, si le sol est betonné. 2000, mieux vaut être deux, mais un transpalette 2500 kg l'emmènera.
1980-1990, on faisait encore pas mal de bonnes machines conventionnelles. Ça c'est fortement dégradé quand les CN ont envahi les petits ateliers, justement vers 1990. Même s'il restait des machines au catalogue, le marché du neuf s'est effondré parce que de nombreuses fraiseuses tradi des 80's se sont retrouvées sur le marché de l'occasion récente