Projet Fraiseuse 1 tonne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascal965
  • Date de début Date de début

pascal965

Apprenti
Hello à tous
Qu'avez vous à me conseiller comme fraiseuse d'environ 1 tonne environ ?
Pas de chinoiserie , mais une bonne vieille machine tradi , de marque connue , à partir de 1990 ...
J'ai déjà une ( trop ) petite Emco FB2 mais je suis limité en capacités
J'en trouve plein mais beaucoup trop lourdes et volumineuses pour mon petit atelier
Merci de m'avoir lu

Bonjour

Après 1990, moins d'une tonne et pas de chinoiserie, en universelle ça va être dur à trouver et de toutes façons à des prix élevés si c'est en bon état. À mon avis strictement dans le cahier des charges, il n'y aura probablement que des fraiseuses-tourelles. À toi de voir si ça peut te convenir ou pas

Exception : peut-être une petite Alcera. J'en ai utilisé une au début des années 2000. Je n'ai pas vraiment aimé. Pas rigide, pas puissant, pas précis. Et malgré tout elle dépasse peut-être la tonne.

Je t'invite à bien vérifier ce cahier des charges. 1000 kg, c'est le poids d'une (petite = pas radiale) perceuse GSP. 1500 kg, ça se déplace seul avec un transpalette, si le sol est betonné. 2000, mieux vaut être deux, mais un transpalette 2500 kg l'emmènera.
1980-1990, on faisait encore pas mal de bonnes machines conventionnelles. Ça c'est fortement dégradé quand les CN ont envahi les petits ateliers, justement vers 1990. Même s'il restait des machines au catalogue, le marché du neuf s'est effondré parce que de nombreuses fraiseuses tradi des 80's se sont retrouvées sur le marché de l'occasion récente

moi j'ai vue celle la deckel fp 2 qui a l'air propre .; a voir il en voudrait 7000€

petite fraiseuse Deckel fp 2.webp

bien vu c'est la meme photo .; je ne connais pas l'état réel , mais elle a du etre repeinte ..la visu j'ai eu la meme sur une fraiseuse , ma visu était neuve ( sortie d'un stock ) du bon matos , faire quand meme attention les led rouges en vieillissant peuvent devenir palottes en cas de panne les réparation peut couter plus cher qu'une nouvelle visu chinoise . a voir aussi si les regles sont compatible avec d'autres models faut voir .. j'aurai tendance a me méfier des machines repeintes mais si pas d'usure et bonne géometrie , il y des pire a voir a 6500€ ..

Merci à tous pour vos réponses ....je vais me renseigner sur les specs de la Maho MH600
Les Deckel sont hors budget pour moi ... je suis passé à coté d'une Alcera mais finalement , sans regrets , elle faisait plus d'une tonne

La 3eme doit faire environ 700 kgs

Tu devrais préciser les courses dont tu as besoin.
Tu veux dire la Maho qui ferait 700kg ??? j'ai regardé sur machineseeker , y en a une mais elle fait 1,7t
Quel est le poids d'une Deckel FP2 ??
Je ne suis pas arrêté sur l'année mais il est vrai qu'après 1990 , c'est du CN .....

Dernière édition:
La Maho c'est de la super bécane pour du petit boulot genre prototypage. J'en ai eu une. Une 800. Mais je serais etonné que la 600 fasse moins d'une tonne. Il doit exister une 500 si j'ai bonne mémoire. Mais de toutes façons ce sont des machines des 70's ou 80 's.

La Maho a beaucoup de possibilités : 6 ou 7 axes suivant modèle de tête. Par contre, capacité limitée en courses, certaines ont des cônes de broche bizarres (Deckel ?.) Ce sont des machines idéales pour faire des moutons à 5 pattes avec des plans inclinés, des usinages obliques, des formes de revolution. C'étaient de bonne bécanes pour faire de petits moules, des protos.
Les soufflets sont fragiles et coûtent assez cher.

coucou
ma fp1 sans l'armoire fait 670kg (transpalette pesant) du coup wé avec armoire etc, çà monte

Pourquoi pas une fraiseuse à tourelle clone de Bridgport en SA40 ? Tu as 5 7 axes, une descente sensitive ou automatique 3 vitesses, le tout pour 600kg environ non, plutôt 1200 kg...

Dernière édition:
Il existe de nombreuses fabrications, par exemple outre Kondia : en Italie Induma (voir l'excellent sujet de J.F.) en Espagne Lagun et bien d'autres.
J'ai personnellement une Lagun FT1 depuis une quinzaine d'années que je trouve parfaite pour un bricoleur avertit. Ces machines sont particulièrement appréciées par les mécaniciens motoristes grâce à leur facilité d'adaptation aux situations compliquées (reprises de sièges de soupapes, de logement de roulement dans les carters etc...) Il est même possible de travailler hors de la table!

Dernière édition: