Résolu Fraiser une gorge de joint

  • Auteur de la discussion mehdio
  • Date de début
M

mehdio

Nouveau
Bonjour a tous es que quelqu’un peut m'aider je me demander si on pouvait réaliser une rainure en forme de rectangle avec les coins arrondi avec un rayon défini sur une fraiseuse conventionnelle!! si oui comment?? d'avance merci pour vos réponse
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A première vue, oui !
mais sans une idée des dimensions de tout ça, je vois pas trop quoi dire de plus :smt017
 
M

moufy55

Modérateur
Une fraise hemispherique ? :7grat:
Réaffutée si les angles vendus sont différents du souhait.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que oui . Mais un dessin, pour être bien sûr qu’on parle de la même chose, serait bien venu
 
M

mehdio

Nouveau
Bonjour merci pour vos reponses serge une rainure de 5mm de large 5mm de profondeur 80mm de hauteur arrondi a rayon de 20mm!!
 
E

Earthwalker

Compagnon
une rainure en forme de rectangle avec les coins arrondi avec un rayon défini
Oui , on appelle cela une poche , si vous voulez un rayon ( = arrondi ) de 5 , une fraise de 10 , etc ...
Un dessin S'il vous plait.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour merci pour vos reponses serge une rainure de 5mm de large 5mm de profondeur 80mm de hauteur arrondi a rayon de 20mm!!
C’est bien ce que je disais , en plus , ça se complique, un dessin ...un dessin...
 
M

mehdio

Nouveau
470739


voici une image descriptif de la rainure en quéstion
 
E

Earthwalker

Compagnon
Vous n'auriez pas fait une erreur en écrivant vos dimensions ? :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien désolé mais c’est pas du tout clair Une rainure de 5 avec des arrondi de 20 .... je ne vois pas où il peuvent être
En plus 5 de large 5 de haut ..... avec une profondeur de 80 ..... y’a un truc ??
Un dessin sur une feuille de papier avec des cotes serait certainement plus parlant qu’un dessin en deux dimensions sans cotes
 
Dernière édition:
M

mehdio

Nouveau
désolé l’erreur est mienne voila deux photo de la pièce en question: pour rectifier les dimension exact sont 30mm en hauteur arrondi rayon de 30mm profondeur de 2 mm largeur 3mm

IMG_5564.JPG


IMG_5565.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Encore une fois c’est pas clair
Si la rainure fait 30 de large comme sur la photo le rayon ne peut faire que 15
Et la longueur total 30 plus 2 rayons de 15 donne une longueur total de 60

Édit
Donc si tu veux faire une rainur comme sur ton dessin
30 de large rayon de 15 longueur total de 60 sur 2 mm de haut
Ça se fait sans problème sur une fraiseuse
 
M

mehdio

Nouveau
Encore une fois c’est pas clair
Si la rainure fait 30 de large comme sur la photo le rayon ne peut faire que 15
Et la longueur total 30 plus 2 rayons de 15 donne une longueur total de 60

Édit
Donc si tu veux faire une rainur comme sur ton dessin
30 de large rayon de 15 longueur total de 60 sur 2 mm de haut
Ça se fait sans problème sur une fraiseuse
non dodore c'est le diametre qui fait 30mm pas le rayon la rainure fait 3mm de large pour 2mm de profondeur avec une hauteur sans le rayon de 30 mm cest a dire hauteur totale 60mm
 
P

Papygraines

Compagnon
Si la rainure fait 30 de large comme sur la photo le rayon ne peut faire que 15
Ben je suis d'accord avec Dodore ! C'est un carré de 30x30 et deux demi-cercles de 15 de rayon, 1 à chaque bout ! Donc ta fraise de R15 ou le chemin d'une plus petite sur un R15...
PG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Bon il s'exprime trés mal,
ce qui veut c'est une george de 3mm de large et 2 de profondeur pour mettre un joint Thorique...
çà peut se faire sur une fraiseuse CNC.
Cordialement.
jpal7@
 
P

Papygraines

Compagnon
Ok donc une gorge de 2mm de profondeur avec une avance de 3mm par rapport à la forme décrite au départ...
Et bien chapeau Laboureau pour la traduction ! Un beau dessin en coupe nous aurait fait gagner du temps...
Bon fraisage donc
PG
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je vois,
Sur une conventionnelle, il faut un plateau tournant,
on fait un demi arrondi d'un cote, on déplace la table de 30, on fait l'autre et on revient au départ
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Sur votre pièce il y a les centres des parties arrondies , sur ces centres vous fixez 2 roulements qui matérialisent les centres par rapport a 2 bords de la pièce .
Sur la fraiseuse il y a les axes X et Y , vous faites coïncider l'axe qui passe par les 2 roulements avec un axe ( X ou y ) puis vous faites coïncider
l'axe de la broche de la machine avec l'axe d'un roulement , vous monter une fraise 3 tailles de diamètre 30 dans la broche et usinage jusqu'à la profondeur prévue moins 2/10 , pareil avec l'autre roulement il vous reste à joindre les 2 usinages jusqu'à la profondeur prévue , en plusieurs passes
A+
 
M

mehdio

Nouveau
Merci a tous pour vos réponse très instructive j'ai eu la réponse a ma question et dessolé encore pour mes explication pas assez précise je fait de mon mieu étant novice peace :smt041:smt038:roxxx:
 
P

PUSSY

Lexique
c'est le diamètre qui fait 30mm pas le rayon. la rainure fait 3 mm de large pour 2 mm de profondeur avec une hauteur sans le rayon de 30 mm c'est a dire hauteur totale 60mm
Avec un diamètre de 30 mm et un entre-axe de 30 mm, les dimensions en "X" et "Y" sont fixées.
Que viennent faire ici les dimensions "3" et "2" mm ?
En science fiction, on parle de quatrième dimension, mais pas chez nous !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je le laisse te confirmer mais je pense que c'est ça ! Oui... Bravo Pussy
 
M

mehdio

Nouveau
470809



voila peut etre qu'une vue en coupe sera plus clair serge91
 
P

PUSSY

Lexique
Autant ma forme est réalisable "facilement" sur fraiseuse conventionnelle (deux mises en position sur plateau tournant + deux rainurages "droits"), autant la forme de Serge rend l'exécution "très délicate" sans commande numérique car il faut "s'arrêter à temps" !
 

Sujets similaires

E
Réponses
23
Affichages
1 950
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Flavccw
Réponses
7
Affichages
1 539
yvon29
yvon29
F
Réponses
41
Affichages
10 839
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
126
Affichages
6 474
thierry74
thierry74
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 176
pierreLG
pierreLG
S
Réponses
25
Affichages
2 947
simonpbmeca
S
Haut