fraiser une rainure

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Bonjour à tous,

je voudrais faire une rainure de 8mm de large sur 20 de profond dans la tête de ce pion que j'ai préparé pour ma table de soudure.
Le but étant d'y mettre un serre joint.
quelle est la meilleur méthode, et quel sont les outils adaptés?
j'imaginais utiliser une fraise cylindrique de 8mm, et d'avancer tout doucement en prennant les 20mm d'un coup, soit une succession de petites passes, mais plus rapides?
ou je suis complètement a coté de la plaque?

VFi9Yap.jpg
 
S

serge 91

Lexique
et d'avancer tout doucement en prennant les 20mm d'un coup, soit une succession de petites passes,
Entre les deux...
20 mm me semble beaucoup 8, 8, et 4, c'est moins risqué ( mais il faut voir la machine utilisée)
 
K

KITE

Compagnon
La solution de la fraise « 3 tailles » est une bonne solution, surtout si tu as une broche horizontale....

9779D6D2-D5E1-4B95-841A-BE638E224E71.gif
 
P

Papygraines

Compagnon
ou perçage à hauteur du fond puis en remontant ? ou perçage et scie fraise ? Tout dépend de ton matos !
 
G

g0b

Compagnon
Pour faire une rainure de 8 en bout il faut travailler avec une fraise < 8 et on fait une passe de finition de chaque côté. Sinon, c'est garanti que la rainure sera décalée et fera plus que 8. Sinon, avec une 3 tailles, si c'est possible, y'a pas ce problème vu que l'essentiel des efforts de coupe est dans l'axe de la rainure
 
K

kawah2

Compagnon
merci pour vos réponses, je vais regarder ce qu'il y a dans mon foutoir qui pourrait faire l'affaire
 
K

kawah2

Compagnon
quelques "photos " des modèles que j'ai a dispo (c'est super chiant a prendre en photo :???:)
il y a des 2 taillants, des 3, des 4, un 3 avec des "dents genre taraud, tous en d8mm

oGtbCVv.jpg

ZaCArX9.jpg


mais j'ai pas de fraise 3 tailles, juste des sortes de "scies"
6U86t7N.jpg

si la rainure fait un poil plus, c'est pas grave, le serre joint sera soudé dedans

vos conseils, donc, et quel régime et vitesse d'avance? en sachant que j'ai le temps, et que les outils sont chers :lol:
 
K

kerdour29

Ouvrier
Ce que j'aurais utilisé a ta place :
Ravageuse (fraise genre taraud), passes de 4mm, 900 Tr/min, 50 mm/min d'avance.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Comme je n'ai jamais appris, je ferais une rainure à la ravageuse avec un diamètre inférieur et je retoucherais les deux faces ou alors je finirais a la fraise de 8 mm ou alors la fraise trois tailles, suivant la disponibilité mais directement à 8 la finition risque d"être bof bof sauf à la fraise trois taille qui va être beaucoup plus rigide .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Personne n'a, il me semble évoqué la possibilité de percer de trous de 7 mm ou même 8 mm....

Perpendiculaires à l'axe peut être ?

Est ce un risque de casse supplémentaire ?

En fait cas ça fait toujours moins de matières à arracher avec un outil fragile.
 
R

Rom'

Compagnon
Pour ce que c'est faire, rainurage à la fraise d'ébauche de 8 qui fait en général un poil moins de 8, et finition a la fraise de 8 lisse ca te fera un 8 + un poil, si c'est pour souder derrière... Ou même mise a la cote avec la fraise d'ébauche et pas de finition...
 
K

kawah2

Compagnon
ok, je vais donner un coup avec cette "ravageuse", en 3 passes, et aviserais en fonction de l'aspect final (qui n'a pas grande importance, c'est plus pour "apprendre") :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
Ce qui me parait délicat c'est la prise de pièce pour le fraisage. Si j'avais ça à faire, je m'occuperais d'abord de faire la rainure, par une moyen ou un autre comme déjà dit plus haut, avec une bonne surlongueur de la pièce, qui permet de mieux la tenir, et la couper à la fin. Car la fraise 3 tailles, ça fait de gros efforts de coupe, la pièce risque de basculer. Dans ce cas, il y a quelque chose qui casse....au mieux une dent et la pièce à refaire....
 
K

kawah2

Compagnon
rainure faite, en 3 passes comme suggéré par Serge 91, sauf 4/8/8

ça rentre comme dans du beurre, mais je ne sais pas quelle vitesse d'avance je pouvais avoir, ça a été fait "a la main", avec la manivelle
pour le prochain pion, je vais essayer de faire ça en "CNC"
NAWXSj2.jpg

 
Haut