fraiser une rainure

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
566
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

je voudrais faire une rainure de 8mm de large sur 20 de profond dans la tête de ce pion que j'ai préparé pour ma table de soudure.
Le but étant d'y mettre un serre joint.
quelle est la meilleur méthode, et quel sont les outils adaptés?
j'imaginais utiliser une fraise cylindrique de 8mm, et d'avancer tout doucement en prennant les 20mm d'un coup, soit une succession de petites passes, mais plus rapides?
ou je suis complètement a coté de la plaque?

VFi9Yap.jpg
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 622
FR-91 Brétigny sur Orge
et d'avancer tout doucement en prennant les 20mm d'un coup, soit une succession de petites passes,
Entre les deux...
20 mm me semble beaucoup 8, 8, et 4, c'est moins risqué ( mais il faut voir la machine utilisée)
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 369
Pas de Calais
La solution de la fraise « 3 tailles » est une bonne solution, surtout si tu as une broche horizontale....

9779D6D2-D5E1-4B95-841A-BE638E224E71.gif
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 275
Lorraine
ou perçage à hauteur du fond puis en remontant ? ou perçage et scie fraise ? Tout dépend de ton matos !
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 626
FR-31
Pour faire une rainure de 8 en bout il faut travailler avec une fraise < 8 et on fait une passe de finition de chaque côté. Sinon, c'est garanti que la rainure sera décalée et fera plus que 8. Sinon, avec une 3 tailles, si c'est possible, y'a pas ce problème vu que l'essentiel des efforts de coupe est dans l'axe de la rainure
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
566
  • Auteur de la discussion
  • #6
merci pour vos réponses, je vais regarder ce qu'il y a dans mon foutoir qui pourrait faire l'affaire
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
566
  • Auteur de la discussion
  • #7
quelques "photos " des modèles que j'ai a dispo (c'est super chiant a prendre en photo :???:)
il y a des 2 taillants, des 3, des 4, un 3 avec des "dents genre taraud, tous en d8mm

oGtbCVv.jpg

ZaCArX9.jpg


mais j'ai pas de fraise 3 tailles, juste des sortes de "scies"
6U86t7N.jpg

si la rainure fait un poil plus, c'est pas grave, le serre joint sera soudé dedans

vos conseils, donc, et quel régime et vitesse d'avance? en sachant que j'ai le temps, et que les outils sont chers :lol:
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
104
Ce que j'aurais utilisé a ta place :
Ravageuse (fraise genre taraud), passes de 4mm, 900 Tr/min, 50 mm/min d'avance.
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
594
Nevers
Bonsoir.
Comme je n'ai jamais appris, je ferais une rainure à la ravageuse avec un diamètre inférieur et je retoucherais les deux faces ou alors je finirais a la fraise de 8 mm ou alors la fraise trois tailles, suivant la disponibilité mais directement à 8 la finition risque d"être bof bof sauf à la fraise trois taille qui va être beaucoup plus rigide .
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 774
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Personne n'a, il me semble évoqué la possibilité de percer de trous de 7 mm ou même 8 mm....

Perpendiculaires à l'axe peut être ?

Est ce un risque de casse supplémentaire ?

En fait cas ça fait toujours moins de matières à arracher avec un outil fragile.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 975
Pour ce que c'est faire, rainurage à la fraise d'ébauche de 8 qui fait en général un poil moins de 8, et finition a la fraise de 8 lisse ca te fera un 8 + un poil, si c'est pour souder derrière... Ou même mise a la cote avec la fraise d'ébauche et pas de finition...
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
566
  • Auteur de la discussion
  • #12
ok, je vais donner un coup avec cette "ravageuse", en 3 passes, et aviserais en fonction de l'aspect final (qui n'a pas grande importance, c'est plus pour "apprendre") :wink:
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 865
Harnes (Pas de Calais)
Ce qui me parait délicat c'est la prise de pièce pour le fraisage. Si j'avais ça à faire, je m'occuperais d'abord de faire la rainure, par une moyen ou un autre comme déjà dit plus haut, avec une bonne surlongueur de la pièce, qui permet de mieux la tenir, et la couper à la fin. Car la fraise 3 tailles, ça fait de gros efforts de coupe, la pièce risque de basculer. Dans ce cas, il y a quelque chose qui casse....au mieux une dent et la pièce à refaire....
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
566
  • Auteur de la discussion
  • #14
pas de risque:

0COP9RX.jpg
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
566
  • Auteur de la discussion
  • #15
rainure faite, en 3 passes comme suggéré par Serge 91, sauf 4/8/8

ça rentre comme dans du beurre, mais je ne sais pas quelle vitesse d'avance je pouvais avoir, ça a été fait "a la main", avec la manivelle
pour le prochain pion, je vais essayer de faire ça en "CNC"
NAWXSj2.jpg

 
Haut