Ma question paraîtra stupide aux experts de ce forum et je m'en excuse par avance!
Je m'interroge en effet sur ce qui limite les possibilités de fraisage d'une perceuse sur colonne de type chinoise...
Actuellement ce que j'ai identifié concerne essentiellement la précision (faux rond de la broche, jeu du fourreau), la rigidité (déformations dues aux efforts de coupe) et la perpendicularité non garantie entre l'axe de perçage et la table.
J'ai lu quelque part sur ce forum qu'il était hérétique de se servir d'une perceuse pour faire des opérations de fraisage (dans le sud on aime bien l'hérésie )
En fait je cherche a savoir si avec ma chinoiserie (avec un mandrin B16 tout bête) je serai en mesure de faire de petits fraisages (trous carrés, oblongs, "dressage de faces") dans de l'alu avec de petites passes (<1mm) et une précision à 5/10e.
Outre les problèmes que tu as déja cité, ajoutes y que le mandrin de perçage va se barrer vite fait avec une fraise tournant au bout.
Il faut au minimum: un porte fraise avec tirant dans la broche pour assurer le maintien. Déja qu'un porte fraise peut se faire la malle si le tirant n'est pas assez serré, alors sans...
C'est éventuellement possible.
J'ai repercé une broche, mais pour ne pas l'affaiblir, le trou est juste suffisant pour laisser passer une tige filetée de 6.
Mais les jeux de la perceuse, pourtant neuve (mais chinoise sûrement) n'ont jamais permis de faire du vrai fraisage.
Même dans le bois: trop de vibrations !
A la 25ème minute environ, le démonstrateur explique qu'une perceuse ne doit pas être utilisée pour fraiser, car elle n'est pas faite pour ça, d'où un réel danger... et la perceuse sur laquelle il fait une petite démo est de qualité. (nb : c'est un atelier rattaché à un labo de robotique du MIT).
Bref : c'est une idée à oublier, une perceuse n'est pas conçue pour fraiser mais pour percer.
Effectivement je conçois que ce n'est pas une bonne idée!
En attendant de mettre la main sur une vraie broche ou carrément une fraiseuse je m'abstiendrai de tenter des fraisages!