Dépannage Fraisage plaquettes qui cassent !!!

D
denis68
Nouveau
Bonjour à tous,

J'usine depuis un certain temps une pièce identique en fonte avec une fraise à plaquette sur une realmeca c300h.
Tout fonctionnait très très bien pour de nombreux usinages.
Depuis un certain temps les plaquettes cassent rapidement et cela finit par fondre l'outil.
J'ai pensé à des vibrations. J'ai démonté le chariot x/z, tout paraît propre.
La seule chose que j'ai remarqué est un cliquetis genre roulement.
Ma question est la suivante :
Est-ce qu'un roulement de broche peut générer cela .

Bien cordialement
 
R
Rom'
Compagnon
Est-ce qu'un roulement de broche peut générer cela .
Oui

Le carbure est très peu résistant aux chocs, et une vibration ce n'est jamais qu'une succession très rapide de chocs, cela peut très vite détruire les outils carbure.

Après un roulement de broche, ça se bouffe pas en un jour normalement, ( sauf si il a bouffé de la merde à un moment, ou perte de lub ), le problème est arrivé vraiment progressivement ou d'un coup ?
 
Woz
Woz
Compagnon
Une question, ta pièce en fonte, c’est à partir d’un brut de fonderie ou d’un lopin ?
 
relax
relax
Compagnon
Oui effectivement si c'est de la fonderie y'a à boire et à manger, tu peux avoir des lots assez différents suivant les coulées et c'est peut-être la cause de tes soucis.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Effectivement j’ai vu des pièces de fonderie trempée superficiellement
je ne sais pas si on peut dire « trempé » pour les fontes, mais la surface était plus dur et demandait une vitesse de coupe très réduite surtout pour le première passe
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
reste un peu de sable sur la fonderie , peut-être aussi ?
 
Woz
Woz
Compagnon
Oui effectivement si c'est de la fonderie y'a à boire et à manger, tu peux avoir des lots assez différents suivant les coulées et c'est peut-être la cause de tes soucis.
Oui à mon travail nous avons eu de mauvaises surprises avec des bruts de fonderie fonte, ça fonctionnait bien et un lot suivant, les plaquettes de la fraises exploser et les forêts ne tenaient plus non plus.
Nous avons même vu de la fonte qui brillait et aussi dur que de l’acier.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
reste un peu de sable sur la fonderie , peut-être aussi ?

Ah oui , aussi , et là c’est la cata
donc il faudrait , si possible, des précisions sur la pièce . Spécialement sur la matière et aussi sur la forme
par exemple cette « trempe » se produit plus sur les pièces peu épaisses , plus spécialement sur les nervures
 
D
denis68
Nouveau
Merci à tous,

A voir vos réponses je penche pour des différences de qualité de fonte.
Je travaille des plaques de fonte de fonderie 40x175x350 (conti fonte)
J'avais fais un programme qui passait très bien.
Maintenant le cycle de poche (g45) détruit les plaquettes.
Vitesse 2100 avance 800 passe 3,5
Manifestement c'est les changements de direction qui détruisent les plaquettes.
C'est comme quand on fume une fraise carbure en ne ralentissant pas dans un virage.
Faut dire qu'une c300H n'est pas optimale pour ce que je fais, mais finalement j'ai trouvé des plaquettes avance et vitesse qui vont bien.
Sur mon montage il y a en partie haute un porte à faux de 35 cm. Il y a comme une élasticité en partie haute.
La finition de l'usinage était toujours moins bonne en partie haute mais largement suffisante pour l'usage.

montage plaque.jpg


résultat final.jpg
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
26
Affichages
1 324
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
D
Réponses
1
Affichages
1 236
denis68
D
P
Réponses
10
Affichages
2 036
LucienL
LucienL
A
Réponses
37
Affichages
14 019
Alexandre
A
Haut