Petit retour d'expérience :
Les bruleurs made in récupération de robinetterie agricole ayant fondus .... voilà les nouveaux bruleurs tout acier.
j"espère, bien que pas plus onéreux, ils seront bien plus durables.
Petit à petit je mets des colliers aux tubes de gaz au fur et à mesure que j'en récupère
@+
Pourvu que l'intérieur en JM26 fasse son temps.... car çà chauffe te dis pas ! j'ai fondu un "fer à étamer" (enfin en cuivre ou laiton) que j'avais mis à chauffer au rouge à la gueule de la fag ! j'ai pourtant pas laissé longtemps sans voir et hop me restait plus que le manche et une lentille cuivreuse sur la plaque de fond céramique. Heureusement encore quelle soit là pour supporter mes frasques et le borax.
Michel, c'est ce que j'avais prévu de faire au départ, mais j'ai par hasard trouvé des tubes céramiques que j'ai retouchés en flares coniques et qui jusque là n'ont pas bronchés.
Mais là, c'est un des raccords alu (ou zamak ?) en bout de tube 20x27 et juste avant le flare qui a carrément fondu. Est-ce du à la chauffe plus poussée pour soudure ou bien la flamme est remontée à ce niveau ? je ne sais.
Non Pat, j'y ai pas pensé, mais bonne idée ! e
En fonctionnement les tubes des bruleurs sont tièdes sans plus par contre lorsque le bouzin a fondu, je me souviens que la céramique était au rouge cerise clair (entre 760 et 800°c) et j'ai eu quelques temps pour retirer le bain à la petite cuillère
Case590, super travail !! Avec des matériaux de récupération ce qui ne gâte rien. Depuis pas mal de temps, j'ai envie de faire la même chose ... et je constate que ta réalisation est une belle synthèse de ce que j'ai trouvé sur internet.
Un petit détail concernant la bouteille de gaz : compte tenu de la détente du gaz, il y a risque de givrage au niveau du vanne de la bouteille (ce qui peut présenter un danger au cas où il faudrait fermer la vanne en situation d'urgence). Il y a peu, j'ai réalisé un portail en fer forgé pour un centre équestre et j'y ai rencontré un maréchal-ferrant itinérant avec sa forge (une Portaforge d'origine UK) et ses outils dans le véhicule. Un professionnel donc.
Comme tu peux le voir sur cette photo, la bouteille de propane est placée dans une grosse poubelle en plastique avec de l'eau dedans afin d'éviter le givrage :
Avec ta forge, as-tu rencontré ce problème de givrage ? J'imagine que si tu mets la main sur la vanne, ça doit être un poil frisquet, non ?
Pour le fun ... il pelait ce jour là, l'épagneul du forgeron avait trouvé sa place ... Au chaud
le bac d'eau est une solution, mais j'ai eu la surprise de trouver ma bouteille prisonnière d'un bloc de glace après 8 heures de forge ; pour lutter contre ça ; la solution pas cher et efficace : enrouler une bonne vieille guirlande de noël tubulaire autour de la bouteille
... la bouteille de propane est placée dans une grosse poubelle en plastique avec de l'eau dedans afin d'éviter le givrage :
......
Avec ta forge, as-tu rencontré ce problème de givrage ? J'imagine que si tu mets la main sur la vanne, ça doit être un poil frisquet, non ?....
L'avantage d'un isolant céramique (75mm en 3 couches) c'est la faible déperdition thermique et avec un bruleur turbo on constate qu'il faut moins de débit (pression de gaz à 0,4 : 0,5 bars pour moi) la bouteille de propane (et maintenant de GPL Patrick) givre légèrement sur la hauteur de gaz liquide mais çà ne nuit pas au débit. Et c'est en Décembre (pour le Téléthon) que l'on à forgé, quasiment dehors, on n'a pas eu de problème ni panne due au givre. (Enfin je ne me souviens pas avoir été stoppé .... bon on avait quelques poses aussi )
Il en était autrement sur mon four de fusion.... là oui a cause du débit de gaz (de 0,9 à 1,4 bars) le robinet et le détendeur givraient même par temps doux et fallait mettre la bouteille dans l'eau ou poser une ceinture électrique chauffante (ou une guirlande ).
Bonne journée, n'hésites pas à questionner avec Christophe, Patrick on a travaillé avec et on commence à en connaitre les défauts et qualités.
jean
L'avantage d'un isolant céramique (75mm en 3 couches) c'est la faible déperdition thermique et avec un bruleur turbo on constate qu'il faut moins de débit (pression de gaz à 0,4 : 0,5 bars pour moi) la bouteille de propane givre légèrement sur la hauteur de gaz liquide mais ça ne nuit pas au débit
salut calamentran
je n'avais pas fait attention à tes photos ; ta forge est une pro-forge, il me semble, et en effet elles sont gourmandes en gaz (plus de 1,5 bars de mémoire) ; tu peux facilement modifier tes bruleurs pour les passer en version "turbo" avec adjonction de ventilos ; pour l'isolation, les PF ne sont pas trop mal, mais le fait qu'elles soient en brique lourde, leur demande un temps de chauffe plus long avant d'arriver à une t° de forge constante et correcte