Mon petit chariot pour postes à souder

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Dans un atelier il faut de l'ordre, j'ai horreur de marcher les pieds encombrés par le désordre. Voila pourquoi j'ai fabriqué un petit chariot pour mes postes à souder.
Je n'ai fais aucun plan, j'ai simplement mesuré largement la dimension de chaque poste et débiter les tubes au fur et à mesure pour arriver à mon idée.

Je vous le présente en photos depuis le début de sa fabrication. Matériel requis: 7 m de tube carré 25x25x2, 2 m de fer plat 25x2, 2 roues en plastique dur, 2 roulettes mobiles dont une avec frein, 2 boulons M10x80 + écrous + rondelles pour les roues arrières, 2 boulons M10x 30 + écrous + rondelles pour les roulettes de devant, 0.30 m2 de contreplaqué 20mm pour la caisse de dessous. Peintures: surfacer (primaire) gris clair + Hammerite bleu brillant (2 couches) et du vernis à parquet V33 pour la caisse en bois. Je n'ai pas compté le temps mais je pense environ 12heures de travail effectif et un bon nombre de pause apéro (voir la date des photos).

#1- Le début... de la ferraille de mauvaise qualité, parfois l'épaisseur du tube tombe à 1mm et paff... un trou (grrrrr...)
1541582555055.jpeg

#2- ...et au bout du bout... ça prend forme et essai.... ça roule, aller la suite...
1541582830753.jpeg


#3- Après ajout par-ci par là de crochets pour les câbles, fers équerre pour la caisse, etc... voici le passage au surfacer à l'eau... (ça rouille).
1541583112810.jpeg


#4- Mise en peinture définitif au petit rouleau à poils court... c'est plus long qu'au pistolet mais plus respirable. ( 2 couches)
1541583492360.jpeg


#5- Le voici tout fier monté de son plateau en alu et de ses roues. Je dois encore faire la caisse qui sera placée à l'étage du bas.
1541583688292.jpeg


#6- J'ai du tourner et pratiquer une fente pour le tournevis sur la tête des boulons pour pouvoir fixer les roulettes. (j'ai pas fais de photos du détail)
1541583889010.jpeg


#7- Le boulon M10 traversant le tube sert d'arbre à la roue arrière. La parois du tube coté écrou à été taraudée pour permettre le blocage de l'arbre et
ainsi faciliter le réglage de la roue.
1541584197187.jpeg


#8- Depuis devant avec mes petits postes à souder et leurs tentacules accrochées...
1541584643994.jpeg


#9- ...depuis derrière avec nos prises pour nous nourrir et la bouteille (pour l'apéro) pour respirer.
1541584782177.jpeg


#10- La caisse à outils fabriquée en contreplaqué et vernie de 3 couches V33 pour parquet... sans commentaire.
1541584991841.jpeg


#11- La caisse à outils à sa place où logent déjà quelques outils et consommables indispensable.
1541585133195.jpeg


#12- Et voici mon petit chariot terminé. Le dessus reste libre pour deux raisons.. 1- se sont des postes à souder portable dont l'accessibilité doit restée
libre. 2 - Facilite le nettoyage et interdit de pauser des outils ou autres matériaux qui ferait désordre.
1541585295886.jpeg


Voila merci d'avoir consulter mon post et à la prochaine.

Cdt.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'aime bien ton chariot, bien pensé. Par contre les roues pivotantes avec un point central de fixation, je ne suis pas friand....
Tu devrais mettre une sangle ou une chaîne pour retenir la bonbonne car l'élastique c'est dangereux....
 
J

jetpack2013

Compagnon
beau travail ,j'aurais mis des goussets sur les equerres des petites roulettes ....vu comme ça ça parais faiblard ! et comme bodygard chaine ou sangle pour la bouteille
 
S

Samifred

Compagnon
Par contre les roues pivotantes avec un point central de fixation, je ne suis pas friand....
Tu devrais mettre une sangle ou une chaîne pour retenir la bonbonne car l'élastique c'est dangereux....

vu comme ça ça parais faiblard !

Merci pour vos commentaires toujours instructif.

Les roues pivotantes du devant du chariot fixées sur équerres de 40x40x3mm supporte chacune 150kg 40kg (*données du fabriquant). Mes postes à souder ensembles avec leur câbles et torche pèse moins de 18kg. il y a de la marge avant la casse...:wink:

Quant à l'élastique c'est provisoire. Remarquez que la fourche qui tient la bouteille dépasse largement vers l'arrière, c'est la entre la fourche que vient une pièce en acier rond 10mm retenue par une clavette à une extrémité et une rondelle soudée à l'autre extrémité (photo à venir).

Désolé pour l'erreur de kg, je ne sais pas comment c'est arrivé... :smt021

* pour les roues.
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
oui tu as bien compris que je parlais juste du bout ou vient l'ecrou de roue avant ,3mm ça peut paraitre epais comme ça mais au moindre obstacle ça vas plier vers le haut ....mais c'est ton chariot :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En effet ça ne fait pas bcp de poids, sur celui que j'ai réalisé un seul des postes sans torche fait déjà le poids des 2 tiens mais en photo les roues paraissent petites. Quel diamètre ? Les miennes font 75 et acceptent 50kgs chacune et fixée par platines sous le chariot.
Pour l'arrière c'est juste un conseil et même la chaîne ça reste dangereux. J'en ai fait les frais au boulot, un maillon s' est ouvert et heureusement j'ai eu le temps de rattraper la bonbonne car c'est une bombe....
Je vois le principe de ce que tu veux faire.... Même la sangle ce que j'ai mis sur le mien vieilli mal avec les étincelles de meulage (je parle en atelier pro ou on ne regarde pas tjr où ça va et parfois on a pas le choix),mais comme c'est pour le tig, le meulage est bcp plus rare.
 
S

Samifred

Compagnon
Quel diamètre ? Les miennes font 75 et acceptent 50kgs chacune et fixée par platines sous le chariot.

Le diamètre des roues et de 50mm et le poids supporté et de max. 40kg. ça me semble suffisant pour l'atelier.
J'ai corrigé mon post précédent un peu lourd même beaucoup il est vrai...:smileJap:

Cdt.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

12 heures seulement !
Mise en peinture définitif au petit rouleau à poils court... c'est plus long qu'au pistolet mais plus respirable.
Et oui il y aussi le pinceau, on risque juste quelques bavures mais on respire !

La caisse à outils fabriquée en contreplaqué et vernie de 3 couches V33 pour parquet... sans commentaire.
Juste un détail pas de poignée ?

- Facilite le nettoyage et interdit de pauser des outils ou autres matériaux qui ferait désordre.
Auriez vous peur du naturel qui revient ? Un plateau dessus permettrait je pense de protéger le dessus des postes en évitant la dépose de la poussière.
En plus s'il était en métal vous auriez une petite table de soudure dessus.

Votre bouteille semble énorme par rapport au chariot , de quelle capacité s'agit il ?
Il y a aura une bride en lieu et place de l'élastique, mais n'en faudrait il pas une en plus en bas ?

Les roulettes arrières dépasse sur la largeur mais je suppose que vous n'en aviez ps de plus petites pour les fixer à l'intérieur ou vous craigniez qu'une petite roulette roule mal ?

cdlt lion10
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
la meuleuse sans carter c'est dangereux:lol:
cordialement
 
S

Samifred

Compagnon
Juste un détail pas de poignée ?

C'est une caisse, pas un tiroir !

Votre bouteille semble énorme par rapport au chariot , de quelle capacité s'agit il ?
Il y a aura une bride en lieu et place de l'élastique, mais n'en faudrait il pas une en plus en bas ?

La bouteille a une contenance de 10.8 kg / 10 litres
Le bas de la bouteille ne peut pas glisser d'un coté ou de l'autre car retenue par le cadre. Bien visible sur l'image #9.

Les roulettes arrières dépasse sur la largeur mais je suppose que vous n'en aviez ps de plus petites pour les fixer à l'intérieur ou vous craigniez qu'une petite roulette roule mal ?

Non je voulais donner un aspect sportif comme la F1.

la meuleuse sans carter c'est dangereux:lol:

Oui c'est exact pour celui qui ne sait pas s'en servir.. :confused:


Cdt.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oui c'est exact pour celui qui ne sait pas s'en servir.. :confused:

Là je vais te contre dire car on arrive déjà à se blesser avec alors sans je n'ose même pas imaginer. Toutes mes meuleuses gardent bien leur garants car au final je ne vois pas ce que l'on gagne à travailler sans. Mais soit ce n'est pas le sujet de ton post!
Qu'utilises-tu comme matériel de soudure?
 
S

Samifred

Compagnon
Non, simplement comme poste....

Ben simplement un mini TIG Esab 160 (pour l'acier, l'inox et l'alu) pour les soudures délicates et un mini MMA Lorch 160 pour la serrurerie générale.

Ce sont des postes qui vont très bien pour la bricole, pour du travail professionnel intensif je ne sais pas. Tu ne trouves pas ces postes dans les magasins de bricolage.

Cdt.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir ; oui, ce sont des Bouviers Bernois
Cordialement
 
R

Roll

Compagnon
Je pense que les 10 litres correspondent au volume du récipient et non, bien sûr au volume du gaz à pression atmosphérique...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je n'avais pas répondu à la réponseinitial de @Samifred pensant aussi à une erreur mais n'y connaissant rien je me suis abstenu, mais tout s'explique c'est donc la fameuse bouteille de 2.4 m3 qu'il faut acheter et qui n'a pas de contrat de location. En tout cas elle est haute pour le chariot mais c'est obligatoire à moins de passer à une plus petite mais avec un coût au m3 supérieur et une petite autonomie.

Pour en revenir au chariot, pour que la bouteille dépasse moins il y en a peut être qui l'a mettent penchée à moins que ce soit impossible pour l'écoulement du gaz.
cdlt lion10
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
il y en a peut être qui l'a mettent penchée

Si je me souviens bien ce que l'on m'avait appris à l'école c'est 15° maximum mais ne me suis jamais posé la question car je m'arrange tjr pour qu'elle soit droite.
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il s'agit de gaz comprimé et non pas liquéfié. On peut coucher, mettre tête en
bas les bouteilles d'azote, oxygène, argon, argon- co2, air; tout est en phase gazeuse. Pour CO2, propane, butane il y a dans la bouteille du liquide surmonté par le gaz.Si la bouteille est dans le bon sens il sort du gaz. Si on veut du liquide on retourne la bouteille.Certaine bouteille peuvent être livrés avec un tube plongeur, dans se cas: bouteille droite=sortie liquide, tête en bas sorti Gaz( très courant sur CO2),
luc
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

fonctionnel ce chariot! mais il manque un p'tit quelque chose a mon gout, un plateau au dessus des postes pour poser l'indispensable outillage :wink:
par contre des rideaux au fenêtres dans un atelier ça ne le fait pas :???:
mais je vois que tu as un extincteur fixé au mur au cas ou, et ça très peu de bricoleurs y pense
 
Dernière édition:
B

Bubar95

Ouvrier
Les bouteilles d'argon fonctionnent très bien tête en bas.............sauf que j'en vois pas l'intérêt...! :ripeer:

C'est l'acétylene qui ne doit pas être incliné car contenant un solide poreux (à une époque c'était des copeaux de bois) imbibé d'acétone, dans lequel le gaz est dissous...

Une bouteille d'acétylene doit impérativement être droite et si on effectue le transport à l'horizontale (ce qui est déconseillé) il vaut mieux ne pas souder immédiatement après l'avoir redressée

Par contre sur un chariot de soudage, c'est encore quand elle est droite qu'une bouteille prendra le moins de place, je trouve...:mrbrelle:

mais je vois que tu as un extincteur fixé au mur au cas ou, et ça très peu de bricoleurs y pense

Moins de 50€ pour pouvoir sauver son atelier ou sa maison, c'est pas si cher payé et pourtant, combien d'ateliers "amateur" (ou de maisons...) en sont équipés...? :spamafote:
 
G

gégé62

Compagnon
Exact : 10L X 200Bar = 2m3 de gaz ! (à peu près 3 à 4.5 heures de soudage, selon débit réglé...)
oui, je sais bien, mais cela ne fait pas 10.8 kg.....densité de l'argon 1.79 kg/m3 sauf erreur.
 

Sujets similaires

zingilingiling
Réponses
19
Affichages
841
gégé62
G
fifi35
Réponses
9
Affichages
815
moufy55
moufy55
2
Réponses
7
Affichages
261
cancer49
C
B
Réponses
7
Affichages
365
cancer49
C
springer
Réponses
36
Affichages
1 676
rabotnuc
R
B
Réponses
10
Affichages
2 075
BELGE MARCEL
B
Faber29
Réponses
8
Affichages
471
Faber29
Faber29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
Haut