mes modifs sur jolie Syrette

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir,
J'ai quelques mm de différence entre tes poulies et les miennes. Cependant ça me parait normal puisque nos tableaux de vitesses sont différents; 270 à 2870 pour toi alors que moi je vais de 220 à 2500 tours. Une bonne raison pour que ma poulie de broche soit quelques mm plus grande en diamètre. Ça me permettra tout de même de vérifier que je ne fais pas d'erreur quand je vais calculer mes diamètres.
Merci à toi pour ce travail.
Je t'en prie ! J'ai bien fait de tout mesurer dans ce cas, ça aurait été dommage de refaire une poulie qui ne corresponde pas au tableau des vitesses :roll:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Salut,

Oui bizarre l'outil à aléser.
Tu n'aurais pas du couper tout de suite, il fallait faire tes gorges en dégradant vers le mandrin, attention il ne faut pas que la courroie touche le fond des gorges. Ensuite faire évidé et faire l'alésage d’emboitement et couper a la fin.

@ +
Bonsoir,
Tu as bien fait de m'attirer l'attention, je suis allé voir les courroies et les ai placées dans la gorge. :smt076:nono:ce ne sont pas les bonnes elles touchent au fond, et pas sur les côtés. Il y a des documents dans les ressources qui donnent les dimensions des poulies et des courroies: Mes poulies sont de type "A"; mais les courroies ne le sont pas elles ne font que 10 mm de large. Je n'ai plus qu'à les changer, c'est bête elles sont neuves.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bon je n'avance pas vite, mais j'ai quand même ébauché la poulie c'est mieux avec les bons conseils que vous m'avez donné.
IMG_0433.jpg

Et maintenant j'attaque mes gorges. Après un affutage de l'outil, Il s'avère qu'il coupe bien, mais après quelques mm de profondeur, il s'est mis à "chanter" et bien qu'il coupe toujours, la chanson me fait une vibration qui se retrouve au fond de la gorge. Je me demande si une erreur de hauteur de l'arête de coupe pourrait être à l'origine de cette vibration. Quelqu'un peut me dire?
IMG_0434.jpg
Merci d'avance de votre aide. Bonne soirée.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Content que tu ais réussi...

Ici ton outil à saigner n'a pas assez de coupe...c'est ce qui engendre les vibrations

co1.jpg


@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci Jean Jacques, comme quoi l'expérience.... J'étais content d'avoir une "cuiller" mais le résultat n'a pas été à la hauteur! Je vais lui remettre un petit coup.
J'ai essayé un outil à plaquette carbure, il fait de plus jolis copeaux l'état de surface est bon mais il "chante" plus aigu et ça me casse les oreilles. Faudrait sans doute lui faire la même correction que l'outil HSS ?
Je n'ai pas trop avancé aujourd'hui, j'avais des instabilités de connexion internet, et orange m'a envoyé un technicien, nous avons cherché tout ce qui pouvait provoquer ça, et ça a pris pas mal de temps. Mais il semble que le problème ait été réglé, après changement du DTI (boitier à l'entrée de la maison) et nettoyé les fils abîmés j'ai récupéré le débit maximum. Ouf! je peux répondre à tous mes amis.
Bonne nuit.
Gérard
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Gérard

Peut-être que ça ne te sera d'aucune utilité et que c'est un peu tard, mais j'avais montré ici comment j'avais procédé pour réaliser le même genre de poulie à gorges étagée. Si ça peut t'aider...
Attention, l'angle des gorges varie en fonction du diamètre.

Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui j'avais fait un tour avant de commencer et ai bien réfléchi après avoir lu tous ces sujets dont le tien qui est un des plus détaillés. Pour l'instant mis à part l'affutage des outils, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière.
Pour les cotes, je me suis basé sur ce document et sur les poulies existantes: >⌀118 ☛38° et pour <⌀118☛34° enfin si j'ai bien interprété le document.
 

Fichiers joints

  • POULIES A GORGES.pdf
    5.7 Mo · Affichages: 86
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Grâce aux bons conseils de Jean Jacques, j'ai réaffuté mon outil. Maintenant ça rentre presque comme dans du beurre!
Les gorges ont été taillées entre 2 donc vite. De plus l'état de surface est assez propre, pas comme aux premier coups d'outil.
IMG_0435.jpg

Demain on verra pour les pentes et les arrondis.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Savez vous si les angles donné sur mon document du #37 sont corrects? J'ai oublié de dire que les poulies moteur et broche semble bien être pour des courroies SPA.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Ça semble correspondre avec le tableau donné ici par notre ami Jajalv. Compare quand même par acquis de conscience. En tout cas, c'est un comme celui-ci que j'avais suivi.

A+
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci de m'avoir confirmé cet angle. Les 2 documents sont parfaitement concordants. Je peux y aller sans remords.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bon voilà je n'ai pas tout à ait fait comme vous, mais elle est presque terminée.
IMG_0454.jpg

Pas facile de photographier l'inox, ça brille de trop!
Me reste un problème à résoudre: quel outil pour faire les rayons de 1,5 de chaque côté des gorges.Quel outil? Tailler un barreau? oui mais comment?
Si vous avez des idées je suis preneur.
Bonne nuit à tous.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Te casses pas la tête avec ça, taille un outil pour avoir un angle de 45° de chaque coté et tu finis à la lime ou toile émeris en tournant.

@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci Jean Jacques. L'angle à 45° c'est une sacré bonne idée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ça y est la poulie est finie, merci de vos conseils.
Équipée de son roulement et de son support la voilà:
IMG_0457.jpg
IMG_0458.jpg

C'est mieux avec les courroies neuves qui sont plus larges que celle qui étaient dessus précédemment.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Maintenant que la machine est opérationnelle côté mécanique il faut lui faire des vérins pour la caler à la verticale pendant le travail.
quelques chutes de tôle épaisse un peu de tige filetée et c'est parti:
IMG_0459.JPG

j'avais pris un bout de tube et lui ai fait des fentes comme les pinces pour protéger le filetage, mais ça ne c'est pas bien passé
IMG_0460.JPG

Le bout de tube a bien protégé le filetage mais il était temps d'arrêter l'usinage.
IMG_0461.JPG

Nouvelle tentative, mais avec un seule fente, ouf! ça a mieux
IMG_0462.JPG

Les pieds terminés.
 
Dernière édition:
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir,
Beau boulot voisin sur ta jolie Syrette... :tumbsupe::tumbsupe::tumbsupe:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci, J'espère pouvoir finir l'électricité bientôt, mais c'est mal parti pour la semaine qui vient.
 
A

antoine²

Apprenti
Tu ne le split pas au sol le support de ta Syrette?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Non pas de spitt je veux pouvoir la déplacer et ça ferait du gruyère :oops:
Mon support est assez stable pour la taille de mes travaux.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bon ça y est l'électricité est faite, pas une oeuvre d'art mais ça fonctionne
GfX+vqgeReuCTzdAuUTX7Q.jpg

de toute façon une fois le capot fermé ça ne se voit plus!
AagcrfiER2KPjJoTDfckqA.jpg

Juste quelques ouvertures pour que ça "respire"
iF%09vP+RkmLlkE0tLMOvw.jpg

Comme ça les copeaux n'iront pas dedans.
Ce soir essais en vrai grandeur, perçage de 2 chaises en inox de 6 d'épaisseur pour remplacer celles en acier tout rouillé à mon portail. Génial! à côté de l'ancienne il n'y a pas photo.
Je suis très satisfait, les tous de 10 les doigts dans le nez. Je verrai si ceux de 50 avec le ValCut passeront aussi bien.
Je vous dirais ça plus tard.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Quelques trous de 6 avec réaffutage du foret, un oubli de serrage d'un écrou sur la poulie de broche plus tard, j'attaque les trous de 50, ça fait pas mal de copeaux!
+Gwz46QKRAuAsZMu1Xm5kA.jpg

Dommage que l'inox soit plus costaud que l'outil qui s'est usé prématurément. J'ai donc déposé les armes en attendant de trouver des grains capables de tailler l'inox. Je crois qu'il en existe en carbure, a voir.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est quoi ce truc dans la broche avec le foret.??

Si tu perce avec un trépan pour métal, c'est vitesse mini et bien arroser...et ça devrait passer pour l'inox.

@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui c'est un trépan marque ValCut c'est Suisse. Sans le grain sur la machine:
CK8icTqPQfeJRGFtASZCRw.jpg

Les grains sont ici
fullsizeoutput_78b.jpeg

Le plus abîmé à droite, je tourne à 200 tours environ c'est le plus bas de la perceuse, incroyable comme il est mangé malgré l'huile de coupe. Le foret de 6 (HSS) à fait 20 trous avec un affutage au 10ème il ne coupait plus et le bout s'arrondissait. Le foret de 10 a tenu les 8 trous. Je ne sais pas ce qu'est cet inox mais c'est du costaud.
 

Sujets similaires

O
Réponses
43
Affichages
7 046
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
Haut