Vernier FV250 - Modifs pupitre commande

C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 022
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #1
voilà ! le père noël est passé : livraison le 23 décembre

et le 25 j'ai commencé à déballer ... il y a du boulot mais avec un peu de chance pas trop de casse ...

pour l'instant je m'intéresse à l'électricité afin de faire un bilan car il y a de nombreux fils débranchés au niveau du moteur :oops:
(après, je m'attaquerai à la partie mécanique)

1ères questions sur le schéma élec :
d'après vous le frein magnétique est il actif par manque de courant ou par injection de courant ?
en regardant le schéma on voit que le freinage se fait par enfoncement du bouton d'arrêt de broche

28.jpg


27.jpg
voir boutons BAB et ARU et frein

vernier 009.jpg
les fils débranchés ! moteur grillé ? ou frein grillé ? ou pire tout grillé
verdict demain


fv250 1 (5).JPG
la voilà en place !
 
G
gralo
Compagnon
20 Jan 2010
508
31 et 46
frein par injection de courant.

Truc simple, si ton moteur tourne a la main, frein par injection de courant, si il est bloqué, frein a manque de courant.
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
1ères questions sur le schéma élec :
d'après vous le frein magnétique est il actif par manque de courant ou par injection de courant ?
en regardant le schéma on voit que le freinage se fait par enfoncement du bouton d'arrêt de broche
Avant tout, fait bien attention avant de brancher quoi que ce soit du coté du frein, il y a plusieurs versions et il ne faut surtout pas prendre le schéma d'origine pour argent comptant :???:
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 022
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci pour vos réponses
en effet le moteur tourne (à la main) sans difficulté

pour le branchement du moteur je n'aurai pas de pb, j'ai repéré les enroulements et je vais placer un bornier de récup

par contre pour le frein :oops: :oops: :oops:
il y a deux emplacements de dévissés et je serais tenté d'y placer les deux fils complémentaires ...
le schéma semble indiquer qu'il y a du 24 volts
je mesurerai ça demain et je prendrai une photo en gros plan du bornier du frein
 
G
gralo
Compagnon
20 Jan 2010
508
31 et 46
le frein est alimenter en continu.
Dans le moteur on aperçoit un bloc plastique noir, surement le redresseur, en entrée tu as du 24v alternatif, et en sotie du courant continu vers le frein.
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 022
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #6
24 alternatif ok merci
voici qq photos supp

fv250 1.JPG
besoin d'un nettoyage ?

fv250 1 (7).JPG


fv250 1 (10).JPG
les 2 fils débranchés semblent aller là !

fv250 1 (3).JPG
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Bonsoir, j'ai deux FV 250, la premiere de 1975 est dans la version electrique d'origine, le frein de broche est actionné uniquement en pressant le bouton d'arrêt. Par une pression brêve, on coupe l'alimentation du moteur de broche, et si on continue à appuyer le frein est actionné.
De même qu'à l'arrêt on peut bloquer la broche en gardant le bouton enfonçé.

J'ai une seconde FV 250 plus recente et "mise aux normes" dans l'education nationnale et le frein de broche ne peut plus être actionné volontairement.
Il me semble qu'il est utilisé en cas d'arrêt d'urgence, mais il faut que je verifie.
Dans les deux cas c'est bien du 24V alternatif qui est redressé dans la boite à bornes du frein.

MF AVANCES 3.jpg


redresseur.jpg


bornier frein broche.jpg
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 022
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #8
merci pour les photos
c'est exactement la mème config et la mème plaque pour le frein

mais pourquoi donc est ce débranché ????? :x
qu'est ce que je risque si je rebranche ?
 
G
gralo
Compagnon
20 Jan 2010
508
31 et 46
si tu le câble bien tu risque rien.
A moins que le frein soit HS ou le redresseur.peut être en cour circuit.
Tu protège pas un fusible et tu branche et tu verras bien si le frein marche. Même pas besoin de faire tourner le moteur,tu presse l'arrêt d'urgence et tu regarde si le moteur et bien ploqué.
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 022
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #10
bilan intermédiaire :
le frein fonctionne !
le moteur de broche aussi !
c'est une bonne chose pas de frais supplémentaire de ce côté là :-D

je poursuis le bilan électrique :
sur le pupitre de commande en console quelques pb aussi :

les commandes de broches affichent du 24V alt
mais les commandes d'avance et de pompe affichent 15 V ????
les pb qui en découlent :
les bobines d'alimentation (en 24V) ne s'enclanchent pas complètement mais vibrent et finissent par sauter... :oops:

- qu'est ce qui peut provoquer cette différence de tension ?

de plus : le moteur des avances qui tournicote un petit moment se lance tantôt dans un sens tantôt dans l'autre !!!

fv250 1 (9).JPG
à gh commande broche
à droite commande avance
complètement à droite le sélecteur de type d'avance cassé
 
M
marsares
Apprenti
31 Mar 2010
212
Belgique/Centre/Namur
Slt,
Pour info,
Sur mon Alcéra, le transfo 24V est prévu pour du 380/220.
Lors du raccordement j'avais ce problème de vibration sur les relais.
Chez moi c'est du tri 220. j'ai donc raccordé le transfo en 220V et depuis plus de problème. Vérifie le raccordement d'alimentation du transfo.
@+Michel
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 022
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #12
j'ai vérifié les branchements du transfo

j'ai démonté toute la console et tiré tous les fils de la gaine souple
celle-ci était écrasée et les fils plus ou moins abimés baignaient dans l'huile ...

pour le pb de tension dans les boutons de commande : lorsque la broche est en marche, l'alimentation des boutons d'avance passe de 15 V à 24 V :???:

j'ai toujours ce pb de moteur d'avances qui ne sait pas dans quel sens il doit tourner
d'où peut venir la panne ?
merci
 
G
gralo
Compagnon
20 Jan 2010
508
31 et 46
Tu as 24V sur tous les bouton?
Et des que tu met la broche en marche la tension sur les boutons passe alors à 15V?
LA sortie du transfo aussi passe a 15V?

La tension sur le contacteur de broche et de 15v ou 24V ?

Tu a bien 24v avant et après le bouton quand tu appuis dessus, peut être un bouton qui déconne, ou le contacteur de broche qui est HS.
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 022
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #14
en résumé :
lorsque tout est éteint :
j'ai 24v au bouton de commande broche
et j'ai 15V au boutons de commande avance et arrosage

lorsque je démarre la broche et que je la laisse tourner j'ai 24V aux boutons de commande avance et arrosage !
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 160
Clermont Ferrand
Pb electrique

Bonsoir

Je suis un peu surpris de la présence de ce 15v.
Sans avoir vu la bête: je suggère de changer tous les fils écrasés (il peut y avoir une resistance du à l'ecrasement ou des retours à travers differents voyants ou les fils eux mêmes).
Vérifier les serrages des vis de bornier et cosses (partout).
Vérifier les isolements et si le négatif du frein n'est pas à la masse...
(il doit etre isolé du reste).

Remarque: pour de la basse tension 24v il faut prévoir au moins du 1,5mm² et plus si les distances sont importantes.
Bonne recherche.
HAPPY NEW YEAR.
cldt.
 
G
gralo
Compagnon
20 Jan 2010
508
31 et 46
regarde si tu n'as pas un fil a la terre avec l'ohmmètre.
Je comprend pas trop de ou peut sortir ce 15V. je dirai un fil qui merde entre le transfo et les boutons.
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 022
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #17
cet après midi, j'ai décablé et essuyé tous les fils qui étaient dans la gaine
j'ai supprimé tout ce qui était inutile et demain je refais un essai

par contre j'ai toujours ce problème de rotation du moteur
il ne sait pas dans quel sens tourner !
pour un triphasé je croyais que c'était impossible :mad: :mad:
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Pour ce problème là regarde d'abord dans l'armoire du coté des contacteurs, à commencer par le serrage des fils.
 
R
remi 1
Ouvrier
12 Mar 2010
431
nancy
j'ai semble t'il la meme que toi hp=360(celle de 75) et je pense que le 15v est en fait du 24v "parasité"
Est ce que le "coup par coup" te donne la meme chose que la fonction marche?

ps:prudence avec la fée
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 022
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #20
merci de vous intéresser à mon pb

je crois que j'ai trouvé une partie de la cause :
la bobine d'alim du moteur des avances renvoie 390V sur une phase, 40V sur la 2ème et 30V sur la 3ème !!! :mad:
c'est pourquoi le moteur ne sait pas comment partir
elle saute au bout de 5 min
je vais la changer avant qu'elle ne bouzille tout
à +
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 160
Clermont Ferrand
Bonsoir

Je pense que la bobine n'est peut être pas en cause mais plutôt les contacts du contacteur (charbonné ou partiellement détruit donc résistant et chute de tension...)

Bonne piste de recherche, les pannes " viscieuses", c'est toujours un peu délicat de les mettre en évidence.
(certains dépanneurs ont du naz et alors bingo, sinon tu cherches)

Il faut vérifier tous tes contacteurs (et au besoin les changer), cette machine doit avoir de la bouteille donc méfiance sur la fiabilité des composants électriques qui ont été pas mal sollicité..

cldt.
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 022
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #22
bon ! c'est pas gagné comme on dit !

j'ai changé le contacteur : les phases sont ré-équilibrées et le moteur d'avance tourne à nouveau comme une horloge :wink:

mais pour le cablage : je crois qu'il faut que je change tout çà !
je n'ai plus le 15V en retour mais j'ai du 24 V aux bornes des contacteurs
là où je devrais avoir 0
il y a un composant là dedans qui m...e lequel ?
résultat impossible d'obtenir le maintien sur la bobine...

quelques photos pour les fverniéristes :

fv250 2.JPG
les contacteurs d'origine ...

fv250 2 (4).JPG
moteur avec son alim séparée
il y avait dans la mème gaine : du 380 V et les fils de commande ...
le tout dans un bain d'huile et bien mâché ...


fv250 2 (5).JPG
la bague d'accouplement : vaut mieux pas la casser car difficile à retrouver !!!

fv250 2 (2).JPG
logement du moteur d'avances
pour démonter il faut enlever le ventilo et faire pivoter le moteur
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Bonsoir, l'accouplement c'est un BOWEX, c'est marqué sur la bague. On en trouve dans les magasins Orexad.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 160
Clermont Ferrand
Fraiseuse VERNIER

Bonsoir

Bravo, une partie de la panne est trouvée.

Si c'etait pour moi, je changerai les contacteurs (les Petercem c'est de l'histoire ancienne et en plus on recherche de la fiabilité donc, zéro hésitation).

Au rique de me répeter: Changer tous les conducteurs dans les gaines et tu trouvera la surprise...
Du temps que les moteurs sont déposés, regarder les isolements des bobines et les roulements.

Bonne année 2011.
cldt
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 022
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #25
j'ai remonté le boitier provisoirement en attendant de trouver un schéma de cablage cohérent et tout le matériel qui va avec ...

quelques questions à 2 cents ?

une ampoule pour jielde c'est comment ?

fv250 2 (3).JPG
sur un contacteur télémécanique "te sys" avec bobine 24V alt
que faut il placer en A2 ? phase ou neutre ?
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
une ampoule pour jielde c'est comment ?
C'est une ampoule de forme normale à vis, je crois que c'est type E27. Mais en 24V.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 160
Clermont Ferrand
Ampoule jieldé

Bonsoir.

Les lampes Jielé ont été équipé avec soit du E27 (à vis), douille en porcelaine.
c'est ce type de douille qu'il faut monter pour du 24v (le courant est plus élevée et la douille résiste mieux à la chaleur).
Pour info, cette douille est propre à jiélé de part sa fixation.

Mais il ont également beaucoup monté de douille à baionnettes (B22) qui sont réservé pour les éclairages en 110v ou 220v (il y en a encore des quantités impressionnantes en service)
Dans l'avenir; les B22 doivent disparaitre...

cldt.
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 022
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #28
où peut on se procurer ces ampoules en 24V ?
merci
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 022
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #30
merci !
 
Haut