Forge à gaz - où?le piezo

Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
647
FR-22Guingamp
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à toutes et à tous,
Ce petit message pour vous présenter la dernière arrivée dans l'atelier, une petite forge à gaz, fait maison, tout à fait classique, tel qu'on peut en voir décrit sur le forum ou ailleurs. Je l'allumais avec un bout de journal enflammé que je voyais bondir dans l'atelier quand je lançais le sèche-cheveux de ventilation forcée. Ayant récupéré un allumeur piezo, je me suis dit que je pouvais en tirer parti. J'ai tout d'abord installé le piezo au niveau du T de plomberie, avec l'électrode à 4mm de l'injecteur propane : çà ne marche pas. Ayant trouvé sur le forum une discussion à ce sujet, j'ai contacté Patduf33 qui m'a rapidement donné la solution. J'ai donc bouché l'accès que j'avais pratiqué au niveau du T et mis le piezo près de la margelle en sortie du four avec l'électrode faisant son arc électrique sur cette margelle métallique : ça marge nickel et à tous les coups. Je tiens à remercier vivement Pat qui a évité que je tâtonne encore longtemps sur ce sujet, l'esprit du forum est bien là.

forge à gaz-01.JPG


Installation piezo.JPG
 
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 135
Savoie
Bonjour
Elle est superbe cette forge elle est montée comme four de fonderie horizontal au lieu d'être vertical.
J'ai récupéré une forge avec enclume et étau mais voila c'est pas facile de trouver du charbon de forge j'ai un réservoir et des briques je pensais faire un four mais je pense que ça doit pouvoir faire forge également?
 
Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
647
FR-22Guingamp
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Papynano,
Je pense qu'il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir utiliser la base que tu possèdes pour en faire une forge. Je possède également une forge traditionnelle avec moulin manuel mais la forge à gaz a ceci d'intéressant, c'est que quand on en a besoin, 2 minutes après l'allumage, c'est prêt. Attention pourtant, on ne peut pas faire exactement la même chose avec, par exemple chauffer le milieu d'une barre, ou alors, il faut une forge ouvrable dans chacune des ses extrémités et avec 2 sources de flammes. En fait, il y a beaucoup de configurations possibles d'après toutes les recherches que j'ai pu faire sur la toile.
 
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 135
Savoie
Bonjour
Je te remercie pour ta réponse, on doit avoir la même forge en traditionnel j'ai aussi la ventilation manuelle ça fait une table de pas tout à fait 1m de coté que j'ai regarni avec des briques réfractaires (j'en ai un petit stock qui provient d'un gros four d'un boulanger) comme les ouvriers jetaient tout ça dans une benne j'en ai chargé la voiture et maintenant elles me servent. Je ne désespère pas de trouver un jour du charbon de forge , j'ai un tonneau en plastique avec couvercle, de 100l destiné à le stocker.Comme j'ai encore des briques je vais les utiliser dans le réservoir prévu pour faire un four de toute façon je ne veut pas fondre de grandes quantités 1L sera un maximum.
 
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
12 983
FR-33 Bordeaux
Bien joué :-D.
J'ai fait la mienne sur le même principe mais avec un corps de chauffe en acier et la fibre autour.
J'ai ajouté des plaques d'acier pour limiter l'usure du foyer, et ça le fait bien
Oui Jean Noel, c'est possible de faire ce que tu veux, four et forge
Pour le charbon c'est pas courant mais j'en trouve assez facilement dans le coin, a un peu moins de 30€ les 25kg, tu es un peu loin pour venir le chercher :wink:
DSCN1816.JPG

La en test avant la pose de l'allumage, support, peinture
Pat
 
Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
@ Papynano
Au parc acier de mon fournisseur de profilés métalliques, il y a des sacs de charbon de forge pour les métalliers: essaye de te renseigner en ce sens.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut